La vaisselle : travail infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
idie
Fidèle
Fidèle

Re: La vaisselle : travail infirmier ?

Message par idie »

Même si je sais qu'on n'est pas payés mais raison de plus:

on n'est pas là pour remplacer du personnel mais apprendre à faire les soins qui relèvent à la fois du rôle propre et celui sur prescription et vous êtes en train de dire que cela ne fait pas partie du décret de compétences (ce qui est vrai) de faire la vaisselle ou le ménage alors je répète ma question de départ: pourquoi serait-ce valable pour l'IDE et pas pour l'ESI?
Invite1

Message par Invite1 »

Tout simplement parce que vous n'etes pas ide et que le texte de loi qui régit notre indépendance professionnelle (que nous avons les plus grandes peines du monde à faire accepter) n'est valable que pour les ide diplomées.

Je vais te dire déjà avec ce texte on se fais allumer dès qu'on résiste alors toi sans ce texte (elève c'est régit par un autre texte de loi dans lequel l'indépendance professionnelle n'apparait pas) tu vas te faire griller direct..

On va te dire: vous n'avez pas voulu faire ça, vous n'etes pas apte à devenir ide, note 0/20, sans avoir besoin de se justifier. Y dirons :elle était pas bonne et ils peuvent le dire sans avoir à justifier grand chose. puisque ce sont eux qui te forment ou en tout cas participent à ta formation.
Tandis que moi qui suis ide, la règle professionnelles, N°9 (Art.9 : L’infirmier ou l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit. Il ne peut notamment accepter une rétribution basée sur des obligations de rendements qui auraient pour conséquence une restriction ou un abandon de cette indépendance.) s'applique et me protège. Or pour toi rien de cela.
Ca ne me fait pas plaisir de te faire un réponse comme celle ci mais c'est pourtant la seule qui s'impose.
Bon courage.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

bonsoir

merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Mais vous êtes loin d'être désagréable! :clin:

vous vous êtes simplement contentée de répondre à ma question
eh bien merci j'ai compris maintenant même si j'ai l'impression que du coup on passe un peu pour des bouche trous car bon faut quand même le dire pour faire la vaisselle on n'a pas besoin de formation (celle que j'ai chez moi m'a suffit à maîtriser la gestuelle :lol: ) alors bon, vaut mieux se concentrer sur les poses de sondes urinaires car ce genre de geste lui, a besoin d'une formation bien précise.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je rejoins Arguma en apportant une précision:

c'est aux IDE de défendre les ESI et de se positionner en disant que c'est scandaleux de faire faire l'ASH à une ESI!! :fache:

dans mon ancien service, une cadre intérimaire a voulu se servir des ESI pour remplacer des AS afin de donner des congés.

les IDE ont fait bloc en disant "hors de question si vous faites ça, on summergera les ESI de soins techniques et si ça suffit pas, ils feront des démarches de soins et l'as se retrouvera toute seule!!"

concernant le fait de se croiser les bras cela renvoie à trois problème de la profession:
1) on est tellemnt overbooké qu'on prend pas le temps de rouvrir les dossiers pour se pencher dessus, meme quand on a 15min :oops:

2) dès qu'on s'assoit c'est qu'on glande. non si je suis assis entrain de lire un dossier ou de la littérature pro: JE BOSSE
:x
3) ce n'est pas en filant uncoup de main au ménage, que vous ferez avancer les choses pour les ASH :hum:
au contraire vous prouvez qu'elles sont en nombre suffisant (le taf est fait) et en plus vous dites "ben pourquoi bac+3 pour passer le balai, refilez nous des voiles ça sera bien" :ave: :ave: :ave:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Jolie Haegen, trés d'accord avec tout ça :D

je ne crois pas que l'ESI soit démuni de toutes régles, dans le sens où, dans sa fiche de notation de stage, il est écrit:

" participe au travail des différents intervenants de l'équipe"

et non:

"doit faire le travail de" :clin:

Bien sûr, ce n'est pas une loi, dans le sens où, l'ESI est démuni face à la toute puissance de certains et certaines, qui, pour des raisons déplacées, vont lui faire faire le "sale boulot" en argumentant qu'il aura une bulle lors de son éval s'il ne fait pas ce qu'on lui dit :mal:

Et ce genre de personnel infirmier( pas forcément CDS) ne se rend pas compte, ou participe au" fait exprès" de la stagnation de la profession:

1 un ESI qui se tait et accepte tout sans broncher, fera certainement une infirmère docile.....vous savez bien, celle dont on veut tous s'affranchir.....merci à celles et ceux qui abusent des ESI :fache:

2 UN ESI frustré du "sale boulot" imposé, risque de faire de lui un futur IDE qui ne participera pas au boulot des autres intervenants de l'équipe, même s'il en a le temps......parce que ce n'est pas son job...à qui la faute? :fache:

3 14 pages pour ce topic, c'est édifiant :hum:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Ben j'ai déjà vu des IDE faire des désinfections de chambres (enfin pas beaucoup tout de même) donc j'en ai fait autant mais il faut savoir qu'en 1ère année on fait en majorité des soins de nursing

mais bon il y a une grande différence entre faire une toilette ou un change (ce qui relève du rôle propre IDE et qu'il est donc évident de nous enseigner) et laver le sol et faire la vaisselle.

Je suis loin d'être hautaine ou précieuse (je suis issue d'une famille où on a pas été loin dans les études pour la plupart) mais bon il y a des priorités d'apprentissage et je trouve que par principe on n'est pas là pour faire "à la place de" comme ça a été signifié plus haut.

Enfin en tout cas le "jme tais parce-que sinon on va me descendre" on a intérêt à le respecter car moi qui ne garde pas ma langue dans ma poche jme suis faite allumée à 2 stages rien qu'en 3ème année! :peur:
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Aaaahhhhh....... ce topic me rappelle mon stage en cardio en 1ère année... Des toilettes certes, mais aussi, faire la vaisselle matin midi et soir (lave-vaisselle cassé) pendant que les AS blablatent dans les couloirs, désinfection de chambre, distribuer les plateau repas et les débarrasser... Passionant :D
IFSI Roubaix 2007/2010
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

stage terminé....j'ai enfin trouvé la parade au ménage: à chaque fois que j'ai eu fini mes toilettes...et idem après le dejeuner...je leur disais que je devais aller ds le bureau des ides pour bosser sur le Vidal pour ma DDS....et hop!! franchement je préfère 1000 fois comprendre le pourquoi de tel médoc (1er stage 1ère année) que de laver les tables!!

Enfin il y a tout de même un double discours....à l'ifsi on nous dit qu'en stage il faut se positionner en tant que ESI....et non pas en élève AS....(sauf les 2 1ères semaines).....alors qu'en stage les AS se font UN PLAISIR de nous dire qu'en 1ère année on ne doit apprendre que les soins de nursing.
Ce matin j'ai fait dextro, insuline et essai d'un bilan sanguin.....encadrée par un ESI of course....et bien l'AS était VERTE....plusieurs fois elle est venue me dire que j'avais de la chance car ICI, en 1ère année....on ne fait que des toilettes d'habitude....et patati et patata.....et de dire que en faisant ainsi on forme des futures IDES qui délaisseront les soins de nursing......qu'en pensez-vous?

L'ESI (3ème année) lui a cloué le bec en lui disant que c'était la cadre qui lui avait demandé de m'encadrer.....et moi j'en ai rajouté une couche en disant que c'était MOI qui avait demandé à la cadre de voir un peu le travail infirmier.
Pardon pour la longueur :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

en fait légalement, les AS ne peuvent pas encadrer les ESI

attention, concerant les toilettes cela fait parti du rôle propre et hormis le cas exeptionnel exposé, les ESI comme les IDE doivent faire les soins de nursing :clin:

bof je ne sais pas pour les soins de nursing en première année. je crois que si un ESI fait des nurses toute sa scolarité, il sera un IDE accompli. s'il en fait qu'en première année cela sera un(e) gros(se) c...(ne) :D
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre