Le racisme dans les soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Le racisme dans les soins

Message par richard-lionnel »

• Le racisme se manifeste-t-il aujourd’hui dans les établissements de soins, de l’hôpital aux maisons de retraite ?
• Ce fléau s’efface-t-il au contraire à la porte des établissements ?
• Comment préserver la qualité des soins et de la relations avec le patient ?

Je fais un travail de recherche sur ce thème.
Répondez sur le forum ou envoyez moi un mot.

Merci

Richard
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Mais d'abord… Est-ce que cela existe ?
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je n ai jamais eu a faire a du racisme mais je dirais du regionalisme!
je travaille au pays basque a domicile j ai eu le droit chez une famille en campagne, a ce que tout le monde parle basque entre eux, en vous regardant le fils qui vous dit "vous etes pas d ici vous?"
et "ne parlez pas a ma mere elle parle que le basque "(ce qui etait faux, la dame comprenait très bien le français)

enfin y a des c partout!
infirmière libérée
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...d'une certaine façon, c'est une forme de racisme...
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

En long séjour une collègue AS black s'est vu demandé par une patiente de retourner dans son champ de coton :choque: :mal: . Et que bien évidemment elle ne la toucherai pas!
Moi j'appelle ça du racisme avec une sous couche de betise. J'ai vivement repris la patient, heureusement la collégue est souple et est passée à autre chose!!
La plus choquée c'était moi! :hum: :pleure:
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
English boy
Habitué
Habitué

Message par English boy »

Quand je faisais intérim, si j'ai appelé une de mes boîtes le weekend et c'était une fille ou un mec de garde qui ne me connaissait pas, la première question était quelquefois "T'es AS?" Surprise totale que tu peux être IDE avec un accent étranger.

Une fois en intérim je suis arrivé dans une service de pédiatrie pour une mission en soins intensifs. Le moment que le cadre a entendu mon accent elle a paniquée toute de suite et m'a demandé de changer avec une infirmère d'un service "moins lourd" Pas de problème pour moi. J'ai bossé avec une infirmière qui était super sympa. Le cadre l'a appelé plus tard et je l'ai entendu dire, "Mais non, pas du tout, il est très bien!" Evidemment impossible pour le cadre qu'un étranger peut être bon infirmer.

Une autre fois en pédiatrie, tout le monde se plaignait pendant le trans d'une mère libanaise un peu difficile. Même devant moi, c'était, "Mais attend, elle n'est pas française!"

Ce sont des incidents rares dans mon expérience. En général je me sens très bien aceuilli comme étranger en France. Peut-être la situation pourrait différerente pour d'autres nationalités? Eh oui, je suis blanc. C'est vrai que le racisme existe en France, donc forcemment, ça existe dans les soins aussi. C'est la même chose en Angleterre, malgré l'image d'une société plus ouverte qui n'est pas toute à fait la réalité.
Dernière modification par English boy le 14 mai 2008 12:18, modifié 1 fois.
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

et oui, malheureusement, ça existe !!!
j'ai été témoin de reflexion du genre : "encore un ( ou une) qui habite dans notre pays mais qui ne veut pas faire l'effort de parler notre langue. moi, je ferai pas d'effort et je parlerai francais, s'il ne comprends rien tant pis pour lui ..." :roll:

dans ce cas précis, le patient étais arrivé que recemment et prennait des cours de francais en plus !!!

et toi, tu passes après et tu essaies d'expliquer au mieux, pour rassurer un peu les patients.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

J'ai eu le cas dans le SSIAD où j'exerce.
Propos racistes rapportés par une AS d'origine marocaine.
Visite à la famille, demande d'explications, propos répétés devant moi (d'une rare violence): arrêt de la prise en charge du patient après en avoir informé le médecin traitant et la DDASS.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Vous etes infirmières dans un SSIAD en Pyrénnées Atlantique ?

C'est le seul exemple en combien d'années ?
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

richard-lionnel a écrit :Vous etes infirmières dans un SSIAD en Pyrénnées Atlantique ?

C'est le seul exemple en combien d'années ?

En 4 ans. C'est un cas extrême. En général ça se passe très bien.
Le tout est de cadrer dès le début de la prise en charge: on accepte l'ensemble de l'équipe... ou personne ;-)
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Puis je demander, Lionel Richard, pourquoi et dans quelle optique vous rédigez ce papier ?

D'autre part, il m'est arrivé de voir des patients se plaindre de la nationalité de leur soignant/médecin. Jusque là, rien d'extraordinaire me direz vous.

En revanche, en un peu plus de 12 ans, j'ai n'ai jamais rencontré un refus de prise en charge pour un patient qui n'avait pas la bonne nationalité/croyance.
Bon, il peut fuser une ou deux remarques désobligeante dans le dos du patient, comme dit plus haut, ya des c.... partout, mais en tous cas le service a toujours été effectué.

La population infirmière ou AS n'est pas selon moi enclin au racisme. on soigne tout type, d'où qu'il vienne. Ca doit etre notre coté "bonne soeur" qui ressort.

En revanche, il y a quand meme des limitations à la prise en charge quand il s'agit d'un patient lui meme soit raciste, violeur, tueur, ou je ne sais quoi, qui, faut être honnête, ne reçoit que le minimum syndical/légal pour sa prise en charge. Bonne soeur oui, mais pas con à 100% quand même...
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Quels axes, expériences et travaux en France & étranger

Je n’en suis qu’au début de ce travail. Ces discussions vont me permettre d’affiner les axes qui pourraient être les plus utiles ou les plus judicieux à creuser.
Je suis en train d’allonger la liste des questions mises dans mon premier post…
Je vais aussi regarder du côté d’expériences et de travaux menés en France et à l’étranger…
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Des fois, c'est pas vraiment du racisme flagrant (je pense aux insultes) mais plutôt des sous entendus (un patient qui préfère que ce soit une personne de la même couleur que lui qui vienne lui faire ses soins...)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

mimil a écrit :Des fois, c'est pas vraiment du racisme flagrant (je pense aux insultes) mais plutôt des sous entendus (un patient qui préfère que ce soit une personne de la même couleur que lui qui vienne lui faire ses soins...)

cet exemple que tu cites est précisément du racisme !!
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

ah oui, ça je n'dis pas l'contraire !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Répondre