ORPEA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ORPEA
L'EHPAD dans laquelle je travaille va être racheté par ORPEA. Ce groupe a plutot mauvaise réputation parmi les soignants, j'aimerais savoir si cela est arrivé à certains d'entre vous et comment cela s'est passé.
Ont-ils des modes de fonctionnement spécifiques du genre logiciel pour les transmissions et prescriptions, cuisine interne ou externe, etc ...
Ont-ils des modes de fonctionnement spécifiques du genre logiciel pour les transmissions et prescriptions, cuisine interne ou externe, etc ...
Savoir travailler en tension ...
- patin couffin
- VIP
Petite réflexion d'ordre général (je n'attaque pas ORPEA particulièrement) :
Peu importe le nom du groupe (sont tous pareils ....), but lucratif = machine à pognon = actionnaires, objectif, rendement, profit, etc. tout çà sur le dos de personnes qui sont malades ......
Ces règles de base étant définies, c'est comme partout, vous tombez sur des médecins plus ou moins sympas, des collègues plus ou moins sympas ........... le mode de fonctionnement (objectif, rendement, etc) restant inchangé.
NB : avec la T2A, les accréditations, même le public et le but non lucratif s'y mettent eux aussi !!!
Peu importe le nom du groupe (sont tous pareils ....), but lucratif = machine à pognon = actionnaires, objectif, rendement, profit, etc. tout çà sur le dos de personnes qui sont malades ......

Ces règles de base étant définies, c'est comme partout, vous tombez sur des médecins plus ou moins sympas, des collègues plus ou moins sympas ........... le mode de fonctionnement (objectif, rendement, etc) restant inchangé.
NB : avec la T2A, les accréditations, même le public et le but non lucratif s'y mettent eux aussi !!!

Je suis actuellement dans une maison de retraite privée à but lucratif qui va donc etre rachetée. Je pense que malgré des contraintes financières on peut travailler dans de bonnes conditions pour peu que :
- on nous donne suffisament de moyen en personnel.
- on sache utiliser correctement ces moyens
Le gros probleme c'est que nous, soignants, n'avons pas la culture de gestion et du résultat et que nous passionnons un peu trop vite les discussions - et je dis ça sans jugement de valeur. Lorsqu'on peut argumenter de l'intéret d'une dépense en regle générale on obtient l'argent nécessaire. Ceci vaut aussi pour le ton qu'on emploie parfois avec les familles et les résidents, souvent les soignants se permettent de dire ou de faire des choses qu'on ne se permettrait pas en hotellerie.
Exemple de moyens redéployés : a la suite d'une demande des AS qui voulaient un roulement en 10h on a modifié la répartition en personnel cela m'a permis d'avoir du personnel en renfort sur certain jours de la semaine pour instaurer des activités.
Il faut savoir qu'en plus les ehpad même privés sont énormément subventionnés et qu'on a des enveloppes pour le personnel, bientot une enveloppe globale pour les soins (tout matériel confondu). Je pense qu'avec un encadrement solide on peut défendre un projet de soin cohérent et que du personnel motivé avec un faible absentéisme peut séduire même des gestionnaires pour peu qu'on mette en avant la satisfaction des résidents.
Reste ensuite à voir les moyens qu'on nous laisse ...
Le gros probleme c'est que nous, soignants, n'avons pas la culture de gestion et du résultat et que nous passionnons un peu trop vite les discussions - et je dis ça sans jugement de valeur. Lorsqu'on peut argumenter de l'intéret d'une dépense en regle générale on obtient l'argent nécessaire. Ceci vaut aussi pour le ton qu'on emploie parfois avec les familles et les résidents, souvent les soignants se permettent de dire ou de faire des choses qu'on ne se permettrait pas en hotellerie.
Exemple de moyens redéployés : a la suite d'une demande des AS qui voulaient un roulement en 10h on a modifié la répartition en personnel cela m'a permis d'avoir du personnel en renfort sur certain jours de la semaine pour instaurer des activités.
Il faut savoir qu'en plus les ehpad même privés sont énormément subventionnés et qu'on a des enveloppes pour le personnel, bientot une enveloppe globale pour les soins (tout matériel confondu). Je pense qu'avec un encadrement solide on peut défendre un projet de soin cohérent et que du personnel motivé avec un faible absentéisme peut séduire même des gestionnaires pour peu qu'on mette en avant la satisfaction des résidents.
- patin couffin
- VIP
Oliv' a écrit : Je pense que malgré des contraintes financières on peut travailler dans de bonnes conditions pour peu que :
Tout à fait d'accord avec toi. Le problème, c'est que j'ai rarement vu une adéquation entre les moyens en personnel et la rentabilité

Tu as vraiment de la chance Oliv d'avoir cela au sein de ton EHPAD.
Et à l'inverse de ton argument dans ton dernier paragraphe, je te répondrai qu'un bon gestionnaire peut fidéliser son personnel en le motivant, en le séduisant (selon le terme employé), tout cela rejaillissant sur le bien être du résident. Et là, miracle, on est tous d'accord !!!!

J'aurai juste une petite correction à apporter, si tu le permets : on parle bien de santé, d'établissement de santé (voire de lieux de vie) et non pas d'hôtellerie

je ne sais pas ce qu'il en est de cette boite, mais juste qu'ils avancent déjà des bénéfices records pour 2008!!!!
Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg!
Les propositions de la commission Larcher et ses ambitions de refiler au privé à but lucratif un maximum de la santé et du médico social vont attirer de plus en plus le requins!
Bientôt nous assisterons à la floraison de MDR toutes sur la même gamme, avec des tarifs exhorbitants, qui nécessiteront l'hypothèque des biens des résidents (car mis à part les riches qui pourra se les payer jusqu'à la fin de sa vie).
C'est l'avènement de la spoliation des biens si dûrement acquis au cours de la vie.
Ah il y a un marché porteur qui se développe!!!!!

Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg!
Les propositions de la commission Larcher et ses ambitions de refiler au privé à but lucratif un maximum de la santé et du médico social vont attirer de plus en plus le requins!
Bientôt nous assisterons à la floraison de MDR toutes sur la même gamme, avec des tarifs exhorbitants, qui nécessiteront l'hypothèque des biens des résidents (car mis à part les riches qui pourra se les payer jusqu'à la fin de sa vie).
C'est l'avènement de la spoliation des biens si dûrement acquis au cours de la vie.
Ah il y a un marché porteur qui se développe!!!!!

wyllette a écrit :meme sous un pseudo et sur un forum ,il ne faut pas denigrer son employeur (reference à la legislation)
ça veut dire qu'on ne peut donner son avis que s'il est favorable ?
Il me semble que tant qu'on ne cite pas un établissement en particulier, avec ses coordonnées et des personnes nominatives, il est possible de le faire
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: ORPEA
Au bout de 3 mois, c'est une catastrophe.
La direction réduit la présence IDE de 2 à 1,8 equivalent temps plein. Et parallelement ils recrutent une secrétaire à mi-temps pour remplir leur sale paperasse. Ils ont augmenté notre temps de présence en nous imposant des pauses exclues du temps de travail. Ils ont modifié tous les planings sans concertation. Ils trouvent qu'on sert trop à manger à nos résidents et qu'on explose le budget
Ils font tout au minimum de la convention collective et nous imposent un calcul des CP qui nous est défavorable, nous font signer des papiers pour renoncer à nos jours de fractionnement.
Cerise sur le gateau : mon salaire net a baissé de 35 euros et je n'ai pas le droit à l'ancienneté.
Une véritable caricature...
Je me suis syndiqué et en tension permanente avec la direction.
La direction réduit la présence IDE de 2 à 1,8 equivalent temps plein. Et parallelement ils recrutent une secrétaire à mi-temps pour remplir leur sale paperasse. Ils ont augmenté notre temps de présence en nous imposant des pauses exclues du temps de travail. Ils ont modifié tous les planings sans concertation. Ils trouvent qu'on sert trop à manger à nos résidents et qu'on explose le budget

Ils font tout au minimum de la convention collective et nous imposent un calcul des CP qui nous est défavorable, nous font signer des papiers pour renoncer à nos jours de fractionnement.
Cerise sur le gateau : mon salaire net a baissé de 35 euros et je n'ai pas le droit à l'ancienneté.
Au bout de 3 mois, c'est une catastrophe.
Ah, ya pas de secret pour faire du fric à distribuer aux actionnaires ! Il faut bien faire des coupes sombres quelque part.je ne sais pas ce qu'il en est de cette boite, mais juste qu'ils avancent déjà des bénéfices records pour 2008!!!!
Les résidents mangent trop ??? combien paient ils par mois mois ??? Que comprend le prix ????
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
je connais très bien Orpea / clinea
j'ai bossé dans la plus grande ehpad privée de France 400 résidents qui est parfois une "vitrine"
Nathalie
Nathalie
Dans ce type d'établissement, effectivement, mieux vaut être syndiqué "en masse".Oliv' a écrit :Au bout de 3 mois, c'est une catastrophe.
La direction réduit la présence IDE de 2 à 1,8 equivalent temps plein. Et parallelement ils recrutent une secrétaire à mi-temps pour remplir leur sale paperasse. Ils ont augmenté notre temps de présence en nous imposant des pauses exclues du temps de travail. Ils ont modifié tous les planings sans concertation. Ils trouvent qu'on sert trop à manger à nos résidents et qu'on explose le budget![]()
Quelle est votre convention collective?
Combien de résidents?
Quel est le pris de journée?
C'est vrai, le marché du "vieux" est en pleine expansion et a de beaux jour devant lui.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING