infirmière pas très sympa...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
boucldor

infirmière pas très sympa...

Message par boucldor »

bonjour à tous ! voilà, jsuis en 2ème année, et je suis actuellement en stage en chirurgie, stage que j'ai commençé cette semaine. Tout se passait très bien jusqu'a vendredi, où jme suis retrouvée avec une jeune IDE, qui m'a fait passé une journée HORRIBLE ! quand je lui posait des questions, elle me repondait tres sèchement, lors des soins, elle attendait que je fasse la moindre erreur pr me sauter dessus, alors évidemment, avec une pression pareille, moi je fais des conneries ! :?
Elle a cherché à me pousser a bout... A un moment donné , je faisais une injection d'insuline, et elle m'a dit, d'un ton très désagréable de ne plus faire de pli cutanné , que cela ne se faisais plus, et de piquer a 90°. :roll: alors, en plus d'etre derrière moi et de me destabiliser, elle veut m'apprendre des conneries ! elle affirme également que je ne dois pas utiliser de gants stériles pr la pose de cathlons..

enfin bref, ceci n'est qu'un petit aperçu de cette atroce journée.. le pire, c'est que l'autre IDE du soir, vendredi, ne m'a pas adressé la parole, alors qu'elle avait l'air très sympa en début de journée ! je suppose qu'elle a du etre mise au courant de l'idiote d'eleve que je suis ! lol
Du coup, j'ai passé une bonne partie de mon week end a pleurer et a me remettre en question...

comment est ce que je dois réagir ? c'est très dur moralement , ce genre de situation !
en hémodialyse cet été, puis en route pour la 3ème année !
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: infirmière pas très sympa...

Message par puer75 »

boucldor a écrit :A un moment donné , je faisais une injection d'insuline, et elle m'a dit, d'un ton très désagréable de ne plus faire de pli cutanné , que cela ne se faisais plus, et de piquer a 90°. :roll: alors, en plus d'etre derrière moi et de me destabiliser, elle veut m'apprendre des conneries ! elle affirme également que je ne dois pas utiliser de gants stériles pr la pose de cathlons..

Désolée mais j'ai appris à piquer les insulines à 90° et sans pli cutané... :roll: :roll:
Et je ne porte pas de gants stériles pour les cathlons chez les adultes (en pédiatrie si par contre)...

Si tu te braques contre elle, c'est évident qu'elle va se braquer elle aussi...
Dernière modification par puer75 le 01 juin 2008 10:37, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

salut!
des IDE comme celle-ci ne sont pas légions mais parfois on en trouve sur quelques terrains de stage: Bref tu as pas eu de bol!! :clin:
Malheureusement tu ne peux pas faire grand-chose mis à part l'éviter (y'a pas 2 IDE dans le service? si c'est le cas tourne avec l'autre!).
Sinon, pas de miracle: fais la béni oui-oui et dis-toi qu'elle ne bosse pas 7j/7!
Ensuite, tu es peut-être tombée sur le jour où:
-sa voiture est tombée en panne,
-son chien a pissé partout et mangé la moquette
-son copain l'a larguée...
:P va savoir
En tout cas je te souhaite bon courage et ce n'est pas une raison pour te décourager!! Prends ça comme une expérience bénéfique pour supporter des futures collègues potentiellement aussi chiantes... :clin:
1 mois ça passe vite! 8)
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

pour repondre a boucldor , je suis d'accord avec toi une des premieres regles de l'infirmiere c'est le respect des autres mais la dans ce cas c'est pas forcement ca essaies de prendre sur toi et montre lui que tu es la pour apprendre elle aussi a du passer par le meme chemin en attenant bon courage a toi
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

pareil pour ma part pas de pli cutané et je pique a 90° pour l'insuline et pas de gants stérile pour les cathlons (juste des gants normaux comme les prises de sang,IM....)

Pour ce qui est de l'IDE,pour etre passer par là mais avec 1 AS qui me parlait exactement de la même façon mais en plus en se foutant bien de ma gueule devant tout le monde , il n'y a pas grand chose à faire , dans ma situation ça a explosé et elle s'est enervé contre moi devant les medecins, sages femmes.... du service....... tout ça au début de la deuxième semaine.....A la suite de ça la cadre me la mis comme Référente...... Tu vois le truc!

Donc mon conseil serait : essaie de prendre un maximum d'autonomie (pour ce que tu sais parfaitement réaliser) et si vraiment c'est impossible demande au cadre de changer d'équipe quand elle est là mais ce n'est pas la bonne solution plus tard on tombera certainement avec des gens avec qui on n'aimera pas travaillé
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
boucldor

Message par boucldor »

merci pr votre soutien ! Mystiq, je ne me suis jamais braquée contre elle ! bien au contraire... mais a l'ecole, on nous apprend à piquer les insuline en faisant un pli , car sinon, il y a un risque de piquer en IM.

De toute façon, c'est vrai, on ne peut pas etre aimé de tous ! mais merde , dans cette profession, il y a un minimum de respect à avoir ! Cette IDE ne m'aime pas, dès le début de la journée, avant meme d'entamer les soins, je lui pose des questions, elle me repond d'un air tres agaçé...

elle a passé sa journée à me destabiliser... comment jpeux faire de bons soins avec cette ambiance ? :roll:
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

dis toi que c'est la plus intelligente dans ta tete bien sur et essaie de te focaliser uniquement su tes soins
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
yOkO

Message par yOkO »

dans mon ecole on nous a aussi appris a piquer en faisant un pli...
par contre pas de gants steriles.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Même si je m'écarte un peu du sujet, pour ce qui est de l'injection, les 2 techniques sont valables et vont dépendre de la longueur de l'aiguille, de la zone d'injection, et de la présence ou non de graisse.

Cf pour info: http://www.diabsurf.com/diabete/FInsInj2.php

ou

ftp://ftp2.rdo-lille.org/rdolille/FORMA ... hnique.pdf (Cf. page 9).

ou encore

http://www.alfediam.org/membres/recomma ... ection.pdf (Cf. page 15)
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
boucldor

Message par boucldor »

alors, je suis la seule à utiliser des gants stériles pr la pose d'une VVP ? lol
Pourtant, les infections nosocomiales sont très nombreuses à se developper sur les VVP.

Personnellement, j'aime bien " retoucher" la veine avant de piquer, donc, meme apres la désinfection en 3 temps, les gants stériles me le permettent.

merci encore pour vos messages de soutien ! :D
petitcoinous

pas de panique!

Message par petitcoinous »

salut!
je comprends que tu sois déstabilisée il m'est arrivé la même chose pour le stage pré pro (2 mois :pleure: ) mais il faut que tu appliques ce qu'on t'a appris à ton école même si les 2 techniques peuvent se justifier (moi j'ai appris avec le plis cutané mais pas les gans stériles mais dans ma pratique j'aime bien piquer avec des gans stériles pour retoucher la veine). apres dans ta pratique professionnelle tu feras tes propres choix.
vis à vis des ide "spaces" avec qui tu tournes, il faut que tu te concentres sur tes soins et que tu essais de prendre une certaine distance (pas facile je sais :lol: ). ne leur fait pas le plaisir de craquer devant elle, tu n'es certainement pas idiote et leur comportement ne vaut pas que tu doutes de toi!
bon courage! :D
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

C'est vrai qu'il est toujours difficile de garder son sang froid et du recul quand on est exposé à une pression "negative". Pour ce qui est des protocoles de service, je pense qu'il faut t'en rapprocher afin qu'on ne puisse pas te reprocher de ne pas respecter les consignes du service.
Mais dans ce genre de situation il ne faut pas hesiter à réclamer un bilan de mi-stage avec les ide qui t'encadrent et avec le cadre de l'unité. Si tu montes au créneau on verra que tu as envie de t'améliorer et d'apprendre. Je pense que dans ce cas là, il vaut mieux etre un peu offensif et ne pas laisser les bruits de couloir circulés...Fais preuve d'un comportement d'adulte ça coupe souvent l'herbe sous le pied aux gamineries et au pseudo pouvoir que des jeunes diplomés veulent imposer. En un mot rester calme mais leur mettre le nez dans leur façon de faire peu didactique....en restant poli. :D
Allez bon courage et prends le taureau par les cornes :lol:
Tu vas y arriver
Bonne semaine
zakouski81

Message par zakouski81 »

salut,

pour te rassurer, moi j'ai appris à faire les insulines en faisant un pli cutané.
et ensuite, la pose d'une VVP se fait avec des gants stériles (c'est comme ça que j'ai appris et je trouve que c'est logique car c'est un cathéter qui va rester dans la veine! c'est pour ça que pour une prise de sang on n'a pas besoin de gants stériles puisque l'aiguille ne reste pas! mais dans le cas d'une vvp le cathéter va rester plusieurs jours donc il y a un risque d'infection+++)

voila sinon je te souhaite bon courage pour ton stage et dis toi qu'il te reste plus que 3semaines et qu'après tu en verra plus l'IDE en question! (je sais dans une situation comme ça 3semaines c'est long!!)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai pensdé à un truc encadrer les eleves est de notre role propre et fait partit de notre metier donc pourquoi ne pas noter les infirmiers sur leur encadrement? par exemple à la notation des infirmiers qu'il y a une fois par an le cadre devrait en tenir compte... enfin ça eviterait certains soucis je crois!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
TitFéline
Accro
Accro

Message par TitFéline »

Pourquoi n'irais-tu pas photocopier les protocoles de ce service comme ça tu serais sûre de faire comme c'est indiqué pour ce service et si sa méthode diffère du protocole au moins tu n'auras rien à te reprocher... :clin:
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie :D :D :D
Répondre