journée type d'une infirmiere

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lnepernay
Fidèle
Fidèle

journée type d'une infirmiere

Message par lnepernay »

bonsoir a tout le monde , je ne suis pas encore esi mais je passe mon oral vendredi et je coince un peu pour la journée type d'une infirmiere peut etre que parmi tous les eleves quelqu'un pourrait m'aider ca serait vraiment tres tres sympa merci d'avance car personne ne veut me répondre :roll:
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je vais essayer de faire au mieux car les soins varient selon les disciplines et les services.
Matin :
:fleche: tu arrive : transmissions par l'équipe de nuit. Présentation des nouveaux patients, éléments importants s'étant passés dans la nuit et/ou les jours précédents.
:fleche: Tour de constantes (t°, tension, pouls) + bilans sanguins + distribution des médicaments.
:fleche: Pause :lol: Petit déj'
:fleche: Soins divers et variés : pansements, aider les aides-soignants pour les toilettes, aérosols, injections, perfusions, etc.
Parfois tu as des injections ou perf à 8h-10h-12h-16h-18h-20h, etc...
Tu as également les visites avec les médecins.
Ca, ça t'occupe la matinée.
:fleche: Fin de matinée
Relevé des prescriptions, transmissions écrites.
:fleche: Un moment donné tu manges
:fleche: Fin de ta journée vers 14h, transmissions orales.

Après-midi
:fleche: Transmissions
:fleche: Tour de constantes, perf, injections...
:fleche: Vers 17h : aider les AS à coucher certains patients, nursing
:fleche: 18 h médicaments, repas
:fleche: 20 h tour des somnifères, perfs, injections
:fleche: Transmissions écrites et orales.

Nuit
Mêmes choses : perf, injections, surveillance du sommeil, des perfusions (si ça passe ou non), nursing en fin de nuit...

Et ajoute à tout ça : le téléphone, les organisations de RDV, transports, etc etc, les familles qui te sollicitent, les médecins...
C'est bien rempli quoi !

J'espère avoir pu t'aider !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
taznc
Adepte
Adepte

ça dépend

Message par taznc »

Ben y'a pas vraiment de journée type; ça dépend dans quel service c'est...
C'est vraiment dur de te répondre clairement car une infirmière en chir n'aura pas la même plannification de soins qu'une infirmière en gériatrie..
En gros: ce serait transmissions, tour des patients,distributions médocs, toilette, réfections pansements, prépa des injectables, distributions médocs, trans et zioup chez toi mais là c'est vraiment trop résumé...
Tu sais t'as le droit de dire que tu ne sais pas vraiment le déroulement d'une journée; il vaut mieux dire que l'on ne sait pas plutôt que faire semblant de savoir et se planter...Moi même je ne m'imaginais pas qu'une IDE commençait à 6h(quand elle est de matin), je l'ai découvert à la rentrée en 1ère année. :oops:
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut :)

Si tu veux, tu peux jeter un coup d'oeil sur ce document, il y a une rubrique avec les journées type des infirmière !

Bonne soirée :clin:
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

merci a tout le monde c'est vraiment gentil et ca va bien m'aider l'oral approche et j'ai l'impression de tout oublier alors que ca fait 9 mois que m'y prepare
helene
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Une infirmière peut également jouer un rôle dans l'éducation des patients (conseils en allaitement en maternité par exemple, conseils à donner à un patient diabétique -> apprendre à se piquer, à contrôler sa glycémie, à prendre soins de ses pieds...).
Parfois, elle tient également un rôle dans la promotion de la santé (vaccination...).

Bref, effectivement, il n'y aura pas 2 journées pareilles, comme il n'y a pas 2 patients identiques.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

merci pour tes renseignements tu es courageuse de aire ce travail avec tes 4 enfants ca prouve que l'on peut y arriver moi j'en ai qu'un et je vais avoir une jeune fille au pair pour la rentrée .tu travailles en suisse , les conditions de travail sont elles differentes avec la france ? et peux t'on encore si installer quand on est francais
helene
unmaxcool
Habitué
Habitué

Message par unmaxcool »

d'ailleurs,moi je suis actuellement en stage en milieu carcéral et je peut te dire que c'est une organisation encore tout autre que celle décrite.d'ailleurs,les IDE font des journées de 10h et ont un sacré boulot toute la journée
Répondre