pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
newbie

pansement

Message par newbie »

Bonjour à tous,

je débute ma formation et je me demandais pourquoi les infirmieres utilisent des pinces pour certains pansements alors que d'autres n'en utilisent pas alors qui s'agit d'un même type de pansement.

Merci pour vos futures réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
newbie

Message par newbie »

En fait je voudrais préciser mon post, pcq c'est pas très clair.

Par exemple quand il y a une plaie ou une cicatrice est ce qu'il faut tjrs utiliser des pinces ? Et ne pas prendre de pince lorsqu'il s'agit d'un point de ponction à désinfecter quelque chose comme ça? o_O

Eclairez ma lanterne SVP :'(

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

newbie a écrit :Par exemple quand il y a une plaie ou une cicatrice est ce qu'il faut tjrs utiliser des pinces ?
En général oui, surtout si la cicatrice est encore fermée par des agrafes, des fils ou des strips. Ce sont des pansements considérés comme stériles car il y a un risque de passage de germes à l'intérieur de la plaie. Et à ce titre, il convient de les faire avec des pinces ou des gants stériles.
Peut être les IDE que tu as vu travailler sans pinces portaient-elles des gants stériles, auquel cas il n'y a pas de faute d'asepsie.
Mais il y a aussi certain(e)s professionnell(e)s qui oublient (à tord ou à raison) un peu les techniques enseignées à l'IFSI une fois leur DE en poche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
newbie

Message par newbie »

Ok merci pour ta réponse.

En fait, elles utilisaient des gants non stérile :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

En parlant de pansement, est-ce que un pansement d'ulcère est considéré comme un soin stérile?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
newbie

Message par newbie »

tu entends quoi par stérile? parce que pour tous les pansements il faut utiliser du matériel stérile non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
newbie

Message par newbie »

En fait c'est un soin non stérile j'ai trouvé ce lien intéressant :

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... arreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé