Constat de décès en maison de retraite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lafetarde

Constat de décès en maison de retraite

Message par lafetarde »

En cas de décès, le médecin traitant se déplacera toujours ? Peut-il être indisponible pour le constat de décès ? Doit-on passer par "Sos Médecins" dans ce cas-là ?

Merci :)
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

De mes souvenirs quand je bossais en MDR, quand le médecin traitant était indisponible; on faisait venir le médecin de section de cure médicale ; je pense que SOS médecin doit se déplasser, enfin c'est une opinion....
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

tu veux parler d'un décès ayant lieu à domicile ?
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Oui le médecin traitant doit venir se déplacer, sinon c'est le médecin de garde. Dans les zones rurales cela peut-être très compliqué de faire déplacer un médecin le WE car il n'y a plus d'urgence. La nuit, on attend le matin.
Savoir travailler en tension ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Cela arrive, effectivement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dilou

Message par dilou »

je bosse en smur et il nous arrive d'aller a domicile pour faire les constats de deces... il manque de medecins liberaux dans notre departement et on ne peux pas se permettre de laisser les familles toute une nuit ou week end avec une personne décédée, de plus on remarque souvent que les familles souhaitent plus une confirmation du dc par un doc... libre choix ensuite de garder le corps a domicile ou de faire transporter par les pompes funebres...
on peut au moins respecter ca...
alors si un jour vous avez un soucis pour avoir un medecin de garde, vous pouvez faire le 15 ou le 18 si il y a un medecin capitaine de dispo...
carpe diem
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

chaque fois que j'ai eu un décès ( à domicile), j'ai appelé le 15
le médecin régulateur a alors envoyé un doc de sos médecin qui est venu constaté le décès
j'ai pû ensuite continuer ma tournée
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
lafetarde

Message par lafetarde »

C'est une erreur de ma part ! Veuillez m'excuser je voulais poster ce message à la suite de mon post initial !

Je parlais des décès en maison de retraite (de jour comme de nuit). D'où ma question, le médecin traitant se déplacera toujours ? Doit-on passer par "Sos Médecin" dans ce cas-là ?

Mais vous avez en bonne partie répondu, merci :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

le medecin traitant se déplacera pendant ses heures de travail ou de garde uniquement :clin: A savoir que c'est souvent (et assez logiquement) après son cabinet ou ses domiciles. Et s'il n'est pas là, il reste le 15 en effet, et/ou SOS
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

titre du topic édité pas la modération :clin:
chesslove
Habitué
Habitué

Message par chesslove »

exactement,je dirais même que le medecin traitant ne se deplacera que lors de ses visites à domicile et si celles ci sont faites l'après midi et que la personne est dcd tôt en matinée alors oui je fais appel à sos médecin, il n' y a pas de chambre mortuaire dans mon établissement donc plus vite le certificat est signé et plus vite le corps part en chambre mortuaire
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

le certif de deces est obligatoire. c'est le sezame pour les pompes funebres, la declaration en mairie...

il me semble meme que theoriquement, on ne doit pas faire de toilette mortuaire tant que le deces n'est pas medicalement constaté. j'ai bien dit theoriquement.

en Ehpad, si le deces survient la nuit, ca attend le matin. le we, c'est SOS, ou le medecin traitant qui nous laisse parfois son portable quand on s'y attend plus ou moins.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les résidants ont en général un des médecins de la maison de retraite sauf exception.
Si le décès survient la nuit, le médecin traitant (De la maison de retraite) vient constater le décès au moment où il fait ses visites. C'est assez rare qu'il se déplace pour constater un décès la nuit.
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

dans bcp de maison de retraite il n' y a pas de médecin attitré sauf coordinateur qui souvent ne prescrit pas !!
pour les constats de décès cela dépend au bon vouloir du médecin , il peut nous laisser son portable si la fin est proche
mais dans tous les cas j'appelle déjà le médecin traitant puis d'autres médecins qui sont très disponibles puis sos médecin puis en dernier recours le 15 !!
c'est sur la nuit on appelle pas de médecin , cela attend le lendemain matin ...
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

cdeg a écrit :c'est sur la nuit on appelle pas de médecin , cela attend le lendemain matin ...

:choque:

ça, c'est incroyable !
Répondre