mis en danger d'un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pompom42

mis en danger d'un patient

Message par pompom42 »

Bonjour,

je suis désolée j'ai essayer de chercher un sujet s'apparentant mais je n'ai pas trouvé (je n'ai peut être pas assez chercher...)

Voilà, je rentre de stage de nuit (fin de 2ème année) à l'instant (il est 7H20 du matin) et cette nuit à 5H du matin j'ai failli tuer un patient... en posant une perf sur la VVC j'ai oublié de fermer le robinet et une bulle d'air est rentrée...erreur énorme!! je ne sais pas comment j'ai pu la faire...heureusement l'infirmière était à côté et a pu tout de suite enlevé la bulle d'air car sinon... enfin voilà là je me dis que j'ai failli tuer quelqu'un et j'ai envie de tout arrêter (jusqu'ici ma formation se passait très très bien). Je remets tout en question, je n'arrête pas de pleurer, je pense à ce patient qui aurait pu y passer par ma faute alors qu'il n'a rien demandé. J'ai eu l'idée de venir ici en espérant avoir des témoignages de gens à qui ceci est arrivé (même si j'espère qu'il y en a peu).
J'avais plein de projet en tête et là tout s'écroule.

Merci par avance d'avoir lu ce post.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

salut,
oui, tu as fait une erreur , mais on en fait toutes et tous. on peut aussi parler de la fatigue de bosser la nuit, l' infirmière qui était là,qui aurait du intervenir avant....bref!
ta réaction est saine, et montre que ta conscience professionnelle et ta capacité de te remettre en cause fonctionnent très bien :clin:
voici mon avis: tu as eu tellement peur, et tu t'en veux tellement, que crois moi, tu ne referas plus jamais de bourdes dans le même genre. cette expérience sera positive pour ton avenir. tu as pris conscience aujourd'hui que tu es responsable de la vie des patients. tu t'en souviendras toute ta vie, et je suis persuadée que tu feras une super infirmière :D
ne lache pas l'affaire!
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Je t'ai répondu en MP
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

la formation dure plus de 3 ans ce n'est pas pour rien ! Nous sommes là pour apprendre certes une erreur dans notre métier n'est souvent ps sans conséquences mais tu étais bien encadrée l'IDE a rattrapé le coup! L'erreur peut arriver mais maintenant celle ci tu ne la feras plus jamais !!!! Il vaut mieux que tu fasses des erreurs en tant qu'ESI qu'une IDE rattrape le coup et quand tu seras diplômée tu ne les feras plus! Ne remet pas tout en question nous sommes tous humains et je pense que n'importe quel soignant a au moins fait une erreur dans sa carrière en étant étudiant ou diplômé. Maintenant repose toi bien reparle en avec l'IDE qui était avec toi!
Bon courage
IDE au bloc traumato/ortho
pompom42

Message par pompom42 »

merci de vos réponses. Après avoir essayé de dormir (sans grand succès) et en ayant lu vos messages, je me sens un peu mieux mais ca me trotte dans la tête, je pense qu'à ça, je pense que ca va durer un moment.
Je retourne en stage ce soir avec beaucoup d'appréhension mais bon... je vais remanipuler la VVC et ne pas faire d'erreur et regarder 100000 fois si mon robinet est bien fermé!! Ca c'est sûr maintenant!!
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,
Risque de mort !!! Non !!!
No stress

Entre 3 et 5h du matin nous sommes moins attentif
cadre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

romain234 a écrit :Bonjour,
No stress

:hum:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Rosalie

Message par Rosalie »

No stress

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de risque de mort ?
L'embollie gazeuse est tout de même une complication sévère parfois mortelle non ?

:?:
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Non par pour une simple bulle, où alors elle doit être énorme.
J'ai déjà eu des bulles dans une VVC en hémato, et j'ai demandé aux IDE justement, et c'est pas ça qui provoque un embolie gazeuse. Il faut au moins une seringue de 500cc en IVD pour espérer tuer quelqu'un, mais ça tu l'apprendra encore à tes dépend.

Moi je croyais que mettre du KCL pure en PSE tuais le patient, et non!!!! faut que ce soit en IVD pour espérer le tuer.

Je ne sais pas si je t'ai rassuré, mais je te fais part de mes expériences, à mes dépend ou non.
Infirmière en chirurgie gynéco
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Ayla a écrit :Non par pour une simple bulle, où alors elle doit être énorme.
J'ai déjà eu des bulles dans une VVC en hémato, et j'ai demandé aux IDE justement, et c'est pas ça qui provoque un embolie gazeuse. Il faut au moins une seringue de 500cc en IVD pour espérer tuer quelqu'un,
Pour esperer tuer quelqu'un ? :lol:
Plus sérieusement, il faut moins de 500 ml d'air pour tuer quelqu'un ou alors c'est un très gros patient. L'embolie gazeuse est létale pour un volume de 3ml/kg chez l'homme.
Et concernant le sujet initial du topic, je t'ai répondu en mp pompom
Dernière modification par Levophed le 13 juil. 2008 16:11, modifié 1 fois.
De retour après une longue absence
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il est nécessaire de parfois se remettre en question et de tirer un enseignement de nos erreurs, difficultés, critique.
je te conseille d'en parler ouvertement avec l'IDE qui était présente.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

No stress

certes, mais cela ne doit pas être une excuse; nous exerçons un métier qui requiert un maximum de concentration et d'attention car toute erreur peut entrainer de graves conséquences.
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

Je pense que vu son état après ça, elle l'a déjà bien compris!
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

coucou !!
je viens te donner un peu de réconfort avec humour enfin j'espère 2ème stage de première année je pose une poche sur VVP et là je me rends compte que au moins 3cm de la tubulure est remplie d'air (je sais pas comment j'ai géré mon raccord) panique à bord!!! j'étais toute seule dans la chambre du patient et j'avais les mots embolie gazeuse qui clignotaient en grosses lettres de néon rouges dans mon cerveau ahhh au secours !! je vais tuer un patient je fais le choix je fermer les robinets pour suspendre la perf j'étais en panique je vais voir l'ide et lui explique en stress la situ et là il me répond tout tranquille bah oui j'arrive attends je termine ma poire (l'ide était en train de dîner ) et là moi euh bah oui mais et le risque pour le patient ou que la perf se "bouche " enfin l'ide me dit t'en verras d'autres !!! :clin: :oops:
pompom42

Message par pompom42 »

merci à tous
Répondre