Différences entre Hémodialyse et hémodiafiltration?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Différences entre Hémodialyse et hémodiafiltration?

Message par domi »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourait m'expliquer la différence entre hémodialyse et hémodiafiltration?
Quelles sont les indications principales de chacune des techniques?
Quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre?

Merci d'avance!

Cordialement

Domi

:clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut !
Voila ce que j'en ai compris après un stage en hémodyalise :

- L'hémodialyse est un traitement pour les patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale : 3 séances de 4h par semaine.
- L'hémofiltration est un traitement pour les patients atteins d'insuffisance rénale aigue suite à un choc hypovolémique et elle dure 6h, renouvelable tant que la fonction rénale est défaillante. Elle se déroule surtout en réa. Il existe aussi le système MARS (dans le CHU ou j'étais en tout cas) pour le foie lors d'une insuffisance hépatique aigue.
L'hémofiltration est passagère suite a l'insuf rénale aigue contrairement à la dialyse qui est chronique suite a l'insuf rénale chronique.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

une petite explication

l'hemofiltration utilise le systeme de convection alors que l'hemodialyse utilise le systeme de diffusion

definition:

-->convection ( ou filtration): passage de l'eau en excès
dans le sang vers le dialysat. C'est un mouvement induit par une différence de pression hydrostatique ou par une différence de pression osmotique

c'est donc le transfert simultané du solvant et de quelques solutés

--> diffusion ( ou conduction): passage des solutés a travers la membrane à l'inverse du gradient de concentration des solutes ( du + vers le -)
c'est donc un transfert passif de solutés, sans passage de solvant, qui est induit par une différence de concentration

voila, si vous avez des questions n'hesitez pas [/img]
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

et ben moi aussi ça répond en partie à des questions que je me posais!!!alors merci!!!! :lol:
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
domi
Forcené
Forcené

dialyse-hemodiafiltration

Message par domi »

En dialyse, il n' y a donc aucun transfert d'eau, uniquement de solutés?

Quelles sont les indications à utiliser l'une ou l'autre de ces techniques? (parce que, pour moi, que ce soit dans le cadre d'une insuffisance rénale aiguë ou chronique, il faut toujours éliminer l'eau et les déchets en excès, non?)

Bref, j'ai encore des questions...:oops:

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

nnawak a écrit :- L'hémodialyse est un traitement pour les patients atteints d'insuffisance rénale chronique terminale : 3 séances de 4h par semaine.

Pas forçément: tu peux dialyser quelqu'un en urgence qui présenterait, par exemple, une insuffisance rénale aigue avec une kaliémie à 7 mmol/l ou une créat > 1000. Ou encore dialyser quelqu'un pendant quelque jours ou quelques semaines le temps que son insuffisance rénale ne régresse.
Quant à la durée, elle n'est pas forçément de 4h. J'ai vu des dialyses allant de 2 à 10 heures. Elle se fait aussi en réa.

nnawak a écrit :- L'hémofiltration est un traitement pour les patients atteins d'insuffisance rénale aigue suite à un choc hypovolémique

entre autres... Et elle est plus souvent indiquée quand les patients sont instables sur le plan hémodynamique.

nnawak a écrit :et elle dure 6h, renouvelable tant que la fonction rénale est défaillante. Elle se déroule surtout en réa.

Elle peut aussi bien durer 72 heures, voire plus si la machine et les KT tiennent le coup.

nnawak a écrit : Il existe aussi le système MARS (dans le CHU ou j'étais en tout cas) pour le foie lors d'une insuffisance hépatique aigue.

Ca, je ne connais pas. Ca se passe comment ?

nnawak a écrit :L'hémofiltration est passagère suite a l'insuf rénale aigue contrairement à la dialyse qui est chronique suite a l'insuf rénale chronique.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, la dialyse peut être temporaire elle aussi...
De retour après une longue absence
Levophed
Accro
Accro

Re: dialyse-hemodiafiltration

Message par Levophed »

domi a écrit :En dialyse, il n' y a donc aucun transfert d'eau, uniquement de solutés?

Le principe de la dialyse consiste à séparer deux solutions (le sang du patient et le dialysat) par une membrane semi-perméable poreuse. Par effet d'osmose et d'agitation moléculaire les petites molécules traverseront la membrane, tandis que les grosses molécules (macromolécules) resteront dans cette membranne.

domi a écrit :Quelles sont les indications à utiliser l'une ou l'autre de ces techniques? (parce que, pour moi, que ce soit dans le cadre d'une insuffisance rénale aiguë ou chronique, il faut toujours éliminer l'eau et les déchets en excès, non?)

En effet, il faut toujours épurer un patient en insuffisance rénale. Quant aux indications elles sont variées. Mais l'une des plus importantes est l'hémodynamique de ton patient. Si elle est instable, on préferera la hémofiltration qui est mieux tolérée sur le plan tensionnel.
De retour après une longue absence
domi
Forcené
Forcené

dialyse

Message par domi »

merci Levophed pour tes explications (toujours précieuses) pour l'indication de l'hémofiltration! ;)

Domi
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Une question :oops:
Dans l'urgence vitale (potassium très élevé), chez l'adulte, quelle est la méthode de choix ?

Hémodialyse ou Dialyse péritonéale ?
Infirmière puéricultrice
domi
Forcené
Forcené

dialyse

Message par domi »

Pour le système MARS, un lien ci-joint

Domi;)
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

O°Mystiq°O a écrit :Une question :oops:
Dans l'urgence vitale (potassium très élevé), chez l'adulte, quelle est la méthode de choix ?

Hémodialyse ou Dialyse péritonéale ?

hemodialyse dans mon service

mais avant toute chose, kayexalate et aerosole de ventoline, souvent ca marche bien et ca permet de retarder unpeu la mise en dialyse avec un bain souvent avecn un K= 2.5 et Ca = 3.5

mais comme tu es chez des tout petit je sais pas

mais ej dirai hemodialyse quand meme

le systeme mars, c'est comme la prisma our ceux qui connaissent :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oki merci Delph ;)
Infirmière puéricultrice
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

de rien :clin:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

L'hémodialyse consiste à épurer le sang en le faisant passer dans des capillaires membraneux en matériau semi-perméable qui baignent dans un dialysat, liquide dépourvu de déchets (urée) et dosé en ions ( potassium, sodium, calcium...) de façon à obtenir une "moyenne" et rééquilibrer le plasma sanguin du patient (diffusion).

L'hémofiltration consiste à faire une dépression pour que le plasma sanguin passe mécaniquement à travers les capillaires (convection) et on le remplace par une solution pharmaceutique réinjectée au patient.

L'hémodiafiltration est la combinaison des deux techniques, lorsqu'on dispose d'un dialysat de qualité pharmaceutique, ultrapur et stérile, que l'on peut utiliser à la fois comme dialysat et comme liquide de réinjection IV.

Voici le lien Wikipédia, c'est moi qui ai créé cet article sur la dialyse le 24 mai 2004 :
:D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialyse
Dernière modification par Phil le 16 juil. 2008 10:21, modifié 6 fois.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

je continue sur ce post au lieu d'en créer un nouveau
voila je m'explique sur quelque chose que je n'arrive pas a comprendre

lorsqu'un patient est en surcharge hydrosodée et HTA, on diminue son poids sec en dialyse et la tension se régule et devient normale et il y a diminution de l'eau dans le corps (avec qui suit le régime alimentaire bien sur pauvre en sel et eau)
si nous augmentons son poids sec a ce patient il est évident que nous augmentons sa surcharge hydrosodée et par ailleurs sa tension....

jusque la je pense que tout le monde me suit et que je pense que je ne me suis pas plantée

alors est ce que quelqu'un a déja été confronté au cas d'un phénomene paradoxal (derniere nouveauté du médecin.... :roll: ) ou un patient instable sur le plan cardiaque est Hypertendu (20 21 de tension aussi bien en fin de dialyse qu'a son arrivée) malgré la diminution du poids sec, il a finit par faire des malaises car son PS était trop bas et du coup ils partent dans l'optique que ca marche a l'envers c'est a dire que nous augmentons son PS et comme cela nous diminuerons sa tension
sauf que je n'arrive pas a comprendre le mécanisme (si il existe) car pour moi si nous augmentons son poids nous allons forcément augmenter sa surcharge hydrosodée....

si quelqu'un a rien compris je peux essayer de me reexpliquer mais j'ai besoin de comprendre...et le doc quand je lui ai posé la question j'ai eu pour réponse que je devais revoir mes bases..... :roll: merci....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre