Roulement Jour Nuit.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Roulement Jour Nuit.
Bonjour à vous...
Une petite question, beaucoup d'établissements obligent les soignants à effectuer. Des roulements, Jour,nuit... qui est nuisible pour la santé du soignant ainsi que pour sa vie sociale. Sans parler du patient qui peu se retrouver face à un soignant fatigué.
Merci pour vos commentaires.
Une petite question, beaucoup d'établissements obligent les soignants à effectuer. Des roulements, Jour,nuit... qui est nuisible pour la santé du soignant ainsi que pour sa vie sociale. Sans parler du patient qui peu se retrouver face à un soignant fatigué.
Merci pour vos commentaires.
cadre
- MissPurple
- Star VIP
je travaille dans un service qui travaille en autonomie, et donc avec roulement jour/nuit
nous sommes 2 IDE et 2 AS (soit l'effectif total de nuit) à avoir un poste fixe en nuit.
quand nous sommes en congès (ou en maladie), une ide ou une as de jour bascule en nuit pour remplacer sur la période d'absence.
tout comme nous pouvons basculer en jour sur une plus ou moins longue période, mais là il faut qu'une personne de jour bascule de nouveau en nuit.
avantage de ces roulements jour/nuit :
- existance d'une équipe unique et non de deux équipes distinctes. ce qui peut réduire les conflits.
- prise de conscience par l'équipe de jour que le travail de nuit n'est pas de la sinécure, ni des vacances
inconvéniants :
- difficulté plus ou moins importante de s'adapter au nouveau rythme (que ce soit le passage jour-nuit, comme le passage nuit-jour car celui-ci est aussi difficile mais on pense toujours à l'autre)
L'avantage aussi c'est que le soignant connait le service.
car mettre en cardio, une IDE qui bosse habituellement en psychiatrie ou en pédiatrie, c'est pas forcément top pour le patient (même si la personne est IDE)
je ne pense pas que la vie sociale du soignant soit si perturbé que cela quand il passe sur une courte période en nuit.
si c'est le cas, cela induit que la personne qui ne fait que des nuits n'a pas de vie sociale
le patient peut être confronté à un soignant fatigué à tout moment. il n'est pas question de personnel de jour, de nuit ou tournant
un soignant peut être fatigué dans un cycle de nuit, mais il peut aussi être fatigué parce qu'il vient travailler le matin après avoir dormi 2 heures ...
après il est sûr que tout le monde ne s'adapte pas si bien que cela à ces roulements.
mais il existe des entreprises où les personnes font les trois 8 en permanance. Une semaine matin, une semaine après-midi, une semaine nuit ... et ainsi de suite.
nous sommes 2 IDE et 2 AS (soit l'effectif total de nuit) à avoir un poste fixe en nuit.
quand nous sommes en congès (ou en maladie), une ide ou une as de jour bascule en nuit pour remplacer sur la période d'absence.
tout comme nous pouvons basculer en jour sur une plus ou moins longue période, mais là il faut qu'une personne de jour bascule de nouveau en nuit.
avantage de ces roulements jour/nuit :
- existance d'une équipe unique et non de deux équipes distinctes. ce qui peut réduire les conflits.
- prise de conscience par l'équipe de jour que le travail de nuit n'est pas de la sinécure, ni des vacances
inconvéniants :
- difficulté plus ou moins importante de s'adapter au nouveau rythme (que ce soit le passage jour-nuit, comme le passage nuit-jour car celui-ci est aussi difficile mais on pense toujours à l'autre)
car mettre en cardio, une IDE qui bosse habituellement en psychiatrie ou en pédiatrie, c'est pas forcément top pour le patient (même si la personne est IDE)
je ne pense pas que la vie sociale du soignant soit si perturbé que cela quand il passe sur une courte période en nuit.
si c'est le cas, cela induit que la personne qui ne fait que des nuits n'a pas de vie sociale
le patient peut être confronté à un soignant fatigué à tout moment. il n'est pas question de personnel de jour, de nuit ou tournant
un soignant peut être fatigué dans un cycle de nuit, mais il peut aussi être fatigué parce qu'il vient travailler le matin après avoir dormi 2 heures ...
après il est sûr que tout le monde ne s'adapte pas si bien que cela à ces roulements.
mais il existe des entreprises où les personnes font les trois 8 en permanance. Une semaine matin, une semaine après-midi, une semaine nuit ... et ainsi de suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- MissPurple
- Star VIP
- Melusine80
- Insatiable
*Miss Purple* a écrit :pour l'aspect connaissance du boulot de nuit je suis 100% ok
+1
mais bon y'a la maniere de le fare aussi
l'année derniere, c'etait au volontariat dans mon service, là ok
et cet année, imposé pour quasi tout le monde a hauteur de un mois minimum et apres, autant qu'on veut
je suis pas d'accord sur ce principe, sachant qu'on debarque un peu dans les equipes d enuit, ca change tout le temps, les nouveaux n'ont pas le temps de prendre leur repere
c'est super fatiguant en plus, de faire du jour, puis d ela nuit et puis du jour et d'alterner en permanence comme ça
mais chez nou, c'est ça ou la porte
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Miss Marion
- Accro
Je suis contre...
J'ai du le faire en avril pour remplacer un arrêt maladie... J'ai fait des nuits au milieu de mes jours avec peu de repos pour me mettre dans le rythme. J'étais morte de fatigue....
Alors le faire régulièrement, je n'ose imaginer les dégats...
Par contre, bosser de nuit quand on est de jour, je pense que c'est bien pour connaitre le travail de nuit
Maintenant, j'avoue que je comprends que les filles de nuits soient mortes le matin et n'aient pas toujours le temps de faire les pleins dans les box
J'ai du le faire en avril pour remplacer un arrêt maladie... J'ai fait des nuits au milieu de mes jours avec peu de repos pour me mettre dans le rythme. J'étais morte de fatigue....
Alors le faire régulièrement, je n'ose imaginer les dégats...
Par contre, bosser de nuit quand on est de jour, je pense que c'est bien pour connaitre le travail de nuit

Maintenant, j'avoue que je comprends que les filles de nuits soient mortes le matin et n'aient pas toujours le temps de faire les pleins dans les box

Infirmière puéricultrice
Je suis contre ces roulements...
Si j'ai choisi la nuit , ce n'est pas sans raisons ( de roulement , de disponibilité , de vie familliale...).
Et puis je ne tient pas le coup si je dois sans cesse permuter .
Chez nous on nous oblige à un mois de jour par an . Je n'y ai pas encore eu droit , mais je me vois déjà chercher une nounou pour un mois . Ca risque de ne pas se bousculer ...
Si j'ai choisi la nuit , ce n'est pas sans raisons ( de roulement , de disponibilité , de vie familliale...).
Et puis je ne tient pas le coup si je dois sans cesse permuter .
Chez nous on nous oblige à un mois de jour par an . Je n'y ai pas encore eu droit , mais je me vois déjà chercher une nounou pour un mois . Ca risque de ne pas se bousculer ...
sorlock83 a écrit :avantage de ces roulements jour/nuit :
inconvéniants :
- difficulté plus ou moins importante de s'adapter au nouveau rythme (que ce soit le passage jour-nuit, comme le passage nuit-jour car celui-ci est aussi difficile mais on pense toujours à l'autre).
comme Sorlok, je suis pour. Cela diminue les conflits quand TOUT le monde fait jour/nuit. il devient difficilement possible de mentir sur le travail de nuit que ce soit pour dire que c'est pépère ou que soit pour dire que c'est impossible de faire tel ou tel truc la nuit. en effet, tout le monde connait les contraintes de la journée et celle de la nuit.
je dis "TOUT le monde" car l'idée de fixes de nuit me semble déséquilibrer le système . car si elles n'ont pas les contraintes physiologiques et organisationnelles du changement de poste, il peut y avoir des jalousies ("la nuit y connaissent pas notre taf en journée")
l'obligation d'un mois de jour me semble une bonne alternative.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- fibie
- Habitué
Bonjour,
Lors de l'étude d’un projet de passage en 12h, la médecine du travail avait fait une intervention et avait donné comme avis (à notre grand étonnement !!
) qu’elle n’était pas foncièrement contre le travail en 12h mais qu’elle était contre les postes fixes de nuit !
Pour elle, les postes fixes de nuit sont plus nocif pour la santé que de faire des roulements jour/nuit. Le fait de reprendre régulièrement un rythme diurne permettrait de réduire l’incidence sur la santé du travail de nuit.
Mais je vote non malgré cela.
Lors de l'étude d’un projet de passage en 12h, la médecine du travail avait fait une intervention et avait donné comme avis (à notre grand étonnement !!

Pour elle, les postes fixes de nuit sont plus nocif pour la santé que de faire des roulements jour/nuit. Le fait de reprendre régulièrement un rythme diurne permettrait de réduire l’incidence sur la santé du travail de nuit.
Mais je vote non malgré cela.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
- YO/YO
- Modérateur
sorlock83 a écrit :avantage de ces roulements jour/nuit :
inconvéniants :
je suis d'accord avec les avantages et inconvéniants cités
tout dépend de la manière dont est mis en place le roulement jour/nuit
je pense qu'il faut avoir minimum 2 jours de repos entre chaque changements de rythme afin de pouvoir récupérer
mais cela est rarement possible...
tout dépend aussi de la fréquence du changement et de la durée:
faire une semaine de nuit tous les mois , ce n'est pas la même chose que de faire un mois de nuit dans l'année
à savoir aussi que souvent, travailler de nuit est un choix
repasser de jour est souvent difficille et contraignant
une question à se poser : pourquoi faire ces roulements ?
parce que , avoir une équipe de jour fixe et une de nuit fixe est avantageux : pas de mécontents et chacun connaît son boulôt
je pense aussi (pour l'avoir vécu) que les cadres ont peur que l'équipe de nuit "ne sache plus travailler" faire des toilettes ou des soins techniques
c'est une erreur : ce n'est pas parce qu'on fait plus de prise de sang(par exemple) qu'on ne sait plus faire...
je pense aussi qu'avant d'être de nuit dans un service , il vaut mieux faire du jour avant
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !