pouls et tension

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

pouls et tension

Message par itineris54 »

le pouls est un soulevement du a la transmission de l'onde sanguine declenche par contraction du ventricule gauche

la tension est la mesure de la pression circulant par onde pulsatiles à l'interieur des arteres

ces deux definitions ne m'aide pas à comprendre la difference entre pouls et tension, quelqu'un peut m'expliquer?
LiL_21
Régulier
Régulier

Message par LiL_21 »

Bah pour moi le pouls correspond à la vitesse à laquelle bat le cœur. Les définitions embrouillent souvent plus qu'autre chose.

La tension là j'avoue que j'attends les explications des expérimentées, j'ai toujours eu du mal. D'après la définition c'est une pression, donc ça représente le volume de sang qui circule ... oui ? non ?
Quand on perd du sang (en grande quantité) la tension baisse ... ?
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

le pouls représente la fréquence cardiaque. on le mesure en palpant avec les doigts ( ou autres appareils électroniques)en les plaçant sur le trajet des artères. on sent des accouts qui correspondent a l'onde de choc qui se propage sur les parois de chaque artères lors de chaque systole ventriculaire.

alors que la tension est une force qui s'exerce dans les artères.
on peut aussi parler de pression artériel. (mais pour les physiciens puristes il y a une différence très légères).
il y a 2 tensions, la diastolique ( la petite): qui correspond à la "pression" qui règne dans les artères lorsque le cœur est au repos. et il y a la systolique (la haute) qui correspond a la "pression " qui règne dans l'artère quand les ventricules se contractent.
et ensuite les modifications de la tension feraient l'objet d'un cours entier!!

mais oui la tension dépend du volume circulant, mais il y a aussi des systèmes de compensation qui entrainent des vasoconstrictions.

j'espère être resté simple et compréhensible.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

La tension n'est pas la pression.
La preuve : Tension = Pression x Rayon. Son unité est donc en Mmhg.cm
La pression est donc : P = T / r Mmhg.cm-1

La tension c'est dans la paroi de l'artere.
La pression c'est à l'interieur de l'artere.
Donc quand tu dis je vais vous prendre la tension Mr, c'est la préssion que tu devrais dire, et pas du tout la tension.

Ce qu'on appelle le poul c'est la propagation de l'onde de pression qui est bien supérieure à la vitesse réelle du sang.
Les 2 augmentent chez la PA pcq ses arteres se rigidifient (elastance et compliance)
Sois relax..., prend un Forlax
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

voila, un puriste de la physique... ce n'est pas une critique, loin de moi cette idée,
je ne voulais pas partir dans les formules mathématiques pour faire la difference entre pression et tension pour rester simple afin que la personne qui a posé ce post comprenne les concepts de tensions et de pouls, ou l'un exprime une force ( a la surface d'une artère) et l'autre meure une fréquence cardiaque via la perception de l'onde de choc.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Nan mais tu l'as bien expliqué.
Seulement j'ai voulu sortit ma ptite science pour pas me sentir inutile :mrgreen:
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

et bien merci de vos reponses mais continuez a parler physique ca m'interesse vu que je sors de L (par depit comme pour beaucoup)
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

mais dans l'histoire de pouls n'est t'il pas plus facile de metre directement le stethoscope au niveau du coeur?
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

derniere petite question pourquoi prle t'on de mecure dans la prise de tension
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Nephilim a écrit :Nan mais tu l'as bien expliqué.
Seulement j'ai voulu sortit ma ptite science pour pas me sentir inutile :mrgreen:
tiens en parlant science, :clin: , on peut aussi parler P= F/S
c'est a dire que la pression= à la force par unité de surface.

mais nephilim, j'espere que tes "profs" ne t'ont pas expliquer la difference entre la pression et la tension qu'avec tes 2 formules de mathématiques!!! sinon bonjour l'angoisse :roll:

mais je pense qu'a tous les 2 on a bien résumé la difference entre pouls et TA car c'est sur qu'avec les 2 définitions du départ il n'était pas facile de comprendre la différence entre ces 2 "constantes"
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

itineris54 a écrit :mais dans l'histoire de pouls n'est t'il pas plus facile de metre directement le stethoscope au niveau du coeur?
ça peut se faire mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique... et le jour ou tu n'as plus de stétho ?
derniere petite question pourquoi parle t'on de mercure dans la prise de tension
Car la mesure de la TA se faisait à la base avec des colonnes à mercure. un petit exemple ICI. celles-ci ont tendeance à se faire rares même si elles restent utilisées dans certains cabinets.

Bref la pression sanguine va "pousser" le mercure dans la colonne et afficher la tension correspondante.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci de ta reponse
en revanche je me demande toujours on parle de mercure ds une prise de tension ( je le rapele je sors de bac L)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

on parle de mm de mercure, car comme on le disait plus haut, on mesure la pression artérielle, et la mesure de la pression est le pascal (Pa), mais on peut aussi parler de bar, mais ce n'est pas officiel. si on arrondit les valeur la pression atmosphérique est de 1 bar ce qui équivaut a 100 000 hecto pascals ce qui est égale a 1 hauteur de colonne de mercure de 73 cm. c'est le système des baromètres de mercure. je ne sais pas si tu en a deja vu mais il y a une colonne de mercure sur laquelle il y a des graduations qui t'indique la pression atmosphérique. par le même principe on a appliqué le mercure a la pression atmosphérique.
sinon tu peux aller voir sur google et tu cherche baromètre a mercure, ça te donnera une idée.
et en fait pour mesurer la tension artérielle, on applique une pression sur le bras du patient suffisante pour ne plus sentir ou entendre l'onde de choc sur l'artère.

j'espere avoir été assez clair dans mes propos
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

itineris54 a écrit :mais dans l'histoire de pouls n'est t'il pas plus facile de metre directement le stethoscope au niveau du coeur?
ce n'est pas du tout pratique de faire la prise de pouls avec un stetho. c'est un geste simple qui peut se faire a plusieurs endroits mais le plus frequent est sur l'artère radiale (au niveau du poignet). il suffit de compter le nombre de pulsations sur un laps de temps (selon les profs d'IFSI 15; 20; 30secondes ou 1 minute) et ensuite tu ramène le nombre de pulsations sur 1 minute. donc pas besoin de stethoscope et en plus tu dois sur la poitrine du patient pour ecouter le coeur, et pour les femmes ce n'est pas toujours évident. alors que le poignet est plus simple
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

je vous rassure je sais prendre un pouls fort heuresement
mais la reponse sur le mercure j'avoue que je n'ai pas compris, apres tout pe etre que ce n'est pas indispensable de comprendre ca si?
Répondre