ablation de l'aiguille de hubert
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ablation de l'aiguille de hubert
Bonjour , dans le cadre de l'ablation d'une aiguille de hubert ,( dans votre pratique quotidienne et vos formartions) .Ce geste est-il considé comme à risque embolique, ou est ce le fait de devoir faire des manipulations multiples avant l'ablation avec rincures qui le rend à risque.Je pose la question .En gros Peut-on enlever une aiguille de hubert en position assise?
(cela peut paraitre debile de se poser ce type de question ,) mais j'aime çà!
(cela peut paraitre debile de se poser ce type de question ,) mais j'aime çà!

la mouche a écrit :je pose cette question suite à la lecture d'un sujet sur ce forum , où un collegue semblait trouver cette pratique dangereuse voir irresponsable.(interpretassion de ma part).
J'avoue etre interrogatif.
Pourquoi t'as pas poursuivi sur ce sujet ?
Au moins on aurait pu voir dans quel contexte il en parlait
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- YO/YO
- Modérateur
Gengis a écrit :Pourquoi t'as pas poursuivi sur ce sujet ?
Au moins on aurait pu voir dans quel contexte il en parlait
Tout à fait !
la mouche, est-ce que tu peux reposer ta question sur le topic que tu as lu afin de regrouper les infos, s'il te plait ?
est-ce celui-ci, celui-là ou encore celui-là ?
ou un autre....
merci

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ok , il s'agit du forum EIDE.=> responsabilité de ESI dans le cadre d'un décés.,mon questionnement est en lien avec une petite phrase de CASEY sur l'abaltion de l'Aguille de hubert au fauteuil .Et purqui pourquoi cela m'a interpellé et meme posé question .
Mais le sujet du topic ,'a rien a voir , c'est dans ce sens que j'ai voulu le remettre ici;J'ai vu par la suite l'existance de divers sujet sur les pac.Mais ma reaction etait en lien avec la specificité=> abaltion de A H au fauteil .
Desole
Mais le sujet du topic ,'a rien a voir , c'est dans ce sens que j'ai voulu le remettre ici;J'ai vu par la suite l'existance de divers sujet sur les pac.Mais ma reaction etait en lien avec la specificité=> abaltion de A H au fauteil .
Desole

Casey
Accro
Posté le: Samedi 9 Aoû 2008 12:05
Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
titifilosofecelimene a écrit:
et en travaillant en soins intensif, j'ai vu une IDE diplômée de 1988 injecter une bulle d'air dans une VVC en expliquant au patient qui s'inquiétait que ce n'était en aucun cas préjudiciable tant qu'elle n'était pas trop grosse.
Mais jdis toujours rien .
Avec des gens comme ça qui encadrent, on peut effectivement se poser des questions sur l'enseignement....et les pratiques non ?!
sur ce
Et elle a raison !!!
Je pense que certains d'entre vous n'ont pas encore eu le cours sur l'embolie gazeuse. Il faut distinguer voie veineuse/voie artérielle, adulte/enfant.
Le pire étant pour moi dans une clinique avec HDJ hémato/cancéro, le dépiquage des aiguilles de Hubert assis dans un fauteuil....
Posté le: Samedi 9 Aoû 2008 12:05
Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
titifilosofecelimene a écrit:
et en travaillant en soins intensif, j'ai vu une IDE diplômée de 1988 injecter une bulle d'air dans une VVC en expliquant au patient qui s'inquiétait que ce n'était en aucun cas préjudiciable tant qu'elle n'était pas trop grosse.
Mais jdis toujours rien .
Avec des gens comme ça qui encadrent, on peut effectivement se poser des questions sur l'enseignement....et les pratiques non ?!
sur ce
Et elle a raison !!!
Je pense que certains d'entre vous n'ont pas encore eu le cours sur l'embolie gazeuse. Il faut distinguer voie veineuse/voie artérielle, adulte/enfant.
Le pire étant pour moi dans une clinique avec HDJ hémato/cancéro, le dépiquage des aiguilles de Hubert assis dans un fauteuil....
- Accro
Moi aussi, je l'ai vu faire et il ne s'est rien passé.
Mais tous les patients ne sont pas compliants, ne retiennent pas leur respiration...
Je pense qu'il y a des recommendations qui existent et il vaut mieux les suivre.
Après, il peut ne rien se passer...
Pour info : http://www.l-idel.net/pac.htm
Mais tous les patients ne sont pas compliants, ne retiennent pas leur respiration...
Je pense qu'il y a des recommendations qui existent et il vaut mieux les suivre.
Après, il peut ne rien se passer...
Pour info : http://www.l-idel.net/pac.htm
pour qu'il y ai un risque d'embolie gazeuse il faut qu'il y ai un risque d'entrée d'air a priori, ce qui pourrai être le cas quand on retire une vvc, mais je vois pas comment de l'air peut penetrer dans la chambre implantable puis dans la circulation en retirant une aiguille de huber, sauf evidemment si on injecte une bulle d'air avec sa seringue de rinçage du pac
Pour ce qui est de la vvc, j'en ai jamais retiré mais c'est vrai que le trend...(je sais plus comment ça s'écrit) est vivement conseillé je pense
Pour ce qui est de la vvc, j'en ai jamais retiré mais c'est vrai que le trend...(je sais plus comment ça s'écrit) est vivement conseillé je pense
Refusez la fuite, inventez la suite....
momo30 a écrit :lorsque je retire l'aiguille de Hubert je mets mon patient en position semi assise comme l'ablation d'une voie centrale
Et bien perso, pour l'ablation d'une VVC, je retire toujours en position allongée avec un léger trend. également

Pour les aiguilles de Hubert par contre, je ne vois pas le risque de le faire en position 1/2 assise

Infirmière puéricultrice
- maxkruegger
- Habitué
Idem !
Je ne vois pas le risque d'enlever une aiguille de Hubert en position assise, en tout cas je ne me souviens pas d'avoir entendu dire quelque chose là-dessus en IFSI... (en même temps ça commence à faire un bail ^^)
Par contre VVC, position allongée, toujours plus pratique pour les différents "acteurs"
Je ne vois pas le risque d'enlever une aiguille de Hubert en position assise, en tout cas je ne me souviens pas d'avoir entendu dire quelque chose là-dessus en IFSI... (en même temps ça commence à faire un bail ^^)
Par contre VVC, position allongée, toujours plus pratique pour les différents "acteurs"
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover