une licence à la fin mais...pas gratuite

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimille2203
Habitué
Habitué

une licence à la fin mais...pas gratuite

Message par mimille2203 »

bonsoir,

voilà, cette année le ministère de la santé a accordé à mon ifsi le droit pour les étudiants d'obtenir une licence en sciences médico sociales à la fin de leur formation (donc une vraie reconnaissance de bac+3); j'ai alors sauté de joie quand j'ai entendu ça...mais je suis vite retombée quand j'ai appris qu'en plus des 37h30 de cours hebdo et des stages, il fallait suivre 6h/sem de cours à la fac(qui se trouve en plus à l'autre bout de la ville)(2h le lundi soir et le reste d'un seul coup, quand?ce n'est pas précisé); vous parlez d'une opportunité, et les étudiants qui ont besoin de travailler, et pour les mères de famille? déjà que ce n'est pas facile;bref, je trouve ce "cadeau" tout à fait empoisonné, cela ne me parait pas gérable du tout, c'est plutôt une occasion de tout rater, qu'en pensez-vous? et dans votre ifsi?
tafadom

Message par tafadom »

Je pense que c'est le prix de la reconnaissance bac +3 !
J'ai une amie lors de sa formation d'assistante sociale devait aussi suivre en parallèle un cursus à la fac, c'est sure c'est lourd (surtout pour les mamans) mais bon perso, si à mon époque on me l'avait proposé je l'aurais fait sans aucun doute
Alors si c'est possible pour toi n'hésite pas !
Le plus important n'est pas de commencer la course mais de la finir ;)
mimille2203
Habitué
Habitué

ben non, j'ai besoin de trouver un petit boulo, ça va déjà être extrêmement dur avec les cours et les stage alors si je dois suivre un double cursus là ce n'est plus possible...faut bien vivre :?
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Tu pourras peut être suivre ces cours une fois le DE en poche en parallèle à ton boulot...?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

Tout à fait d'accord. Je suis aps une vieille diplômée (4ans déjà) mais à mon époque on ne le proposait pas et si j'avais eu l'opportunité je l'aurais fait. Etant élève je bossais le week end et les vacances pour avoir un peu d'argent mais au bout de 2ans, j'ai quand même passé une licence en sciences sanitaire et sociale tout en bossant à temps plein et pendant ma grossesse. Il faut un epu d'organisation mais on peu y arriver et il faut en passer par là pour la reconnaissance de notre travail.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
mimille2203
Habitué
Habitué

Claire56 a écrit :Tu pourras peut être suivre ces cours une fois le DE en poche en parallèle à ton boulot...?

un salarié a le droit de s'inscrire en licence? mais quel statut a-t-on alors?il faut trouver quelqu'un qui nous passe les cours alors...
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je sais qu'on peut suivre des cours à la fac en étant salarié, c'est ce que fait mon oncle: il a 40 ans et suit une fac de lettres en même temps que son travail de serveur. Ses cours sont par correspondance, il voit ses professeurs de temps en temps, ainsi que sa "classe". Je ne sais pas quel statut il a par contre. Tu pourras certainement te renseigner là dessus lors de la pré rentrée! tu pourras voir si tu peux suivre ces cours par conrrespondance, ou bien si tu pourras t'organiser dans trois ans pour travailler quelques heure par semaine en fac (d'ici là en plus ça se sera sans doute développé, surtout que ça a l'air d'avoir du succès auprès des étudiants).
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

mimille2203 a écrit :....un salarié a le droit de s'inscrire en licence? mais quel statut a-t-on alors?il faut trouver quelqu'un qui nous passe les cours alors...

Etudiant salarié. Dans la (grande) majorité des cas tu es dispensé de TD/TP.
infirmier dans une vie antérieure.
Peach40
Régulier
Régulier

Message par Peach40 »

Cette licence est réservée aux élèves en IFSI
:love: Aime son Doudou :)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

tafadom a écrit :Je pense que c'est le prix de la reconnaissance bac +3 !

:fleche: Les études en IFSI suffisent largement comme "prix de reconnaissance" pour notre licence... :clin:

:fleche: De plus il est question de licence en "sciences medico sociales", je pense que c'est a différencier avec la licence en soins infirmiers qui doit nous etre accordé... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Les études en IFSI suffisent largement comme "prix de reconnaissance" pour notre licence

+1 :clin:
Pour ma part je pense que faire une licence après le DE consiste à élargir ses connaissances professionnelles mais pas à obtenir le "BAC+3".
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

37h30 +6h = 43h30 par semaine
mouai, pas insurmontable
mais oh tiens... question!!!
ça existe des facs qui font autant d'heures dans la semaine pour avoir une licence au final??

humm... non je crois pas...
rassurez moi, en plus des X mois de vacances que les étudiants de la Fac ont, ils obtiennent leur licence (s'ils sont pas trop glandeurs) a la fin non?

bref... comme l'impression qu'on nous prend encore pour des c******
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah tu peux pas avoir une reconnaissance sans un minimum de travaille...

les gens ils veulent un truc mais rale car ils se rendent compte que bah oui faut travailler pour avoir ce truc... en plus là on te force pas, tu peux choisir donc bon :roll:

mince j'ai appirs aujourd'hui que pour etre reconnu à bac + 5 fallait faire 5ans d'etudes, vous trouvez pas ça un peu abusé?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh evite de generaliser pour les "glandeurs " en fac car bon deja perso j'aurais jamais pu suivre la fac... de plus ma soeur fait une fac elle a pas de vacances cette année, ensuite quand elle en avait ok elle avait 2 mois l'"été mais reprenez debut septembre et mes autres amis c'est pareil !maintenant ya plus tant de vacances que ça en fac asuf en lettre et truc du genre...

et puis si c'est vraiment des glandeurs pourquoi ne l'as tu pas fait? c'est sur se taper 7 ans d'etudes à bosser tous les weeks et vacs tes cours pour valider ton année faut vraiment etre un glandeur!

je m'estime bien plus galandeuse que mes amis ou ma soeur qui eux bossent regulierement compré à moi qui travaille 1semaine avant le devoir de validation, qui ne fait rien le soir après les cours et ne travaille pas le week meme si effectivement j'ai moins de vacances qu'eux...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

je m'estime bien plus galandeuse que mes amis ou ma soeur qui eux bossent regulierement compré à moi qui travaille 1semaine avant le devoir de validation, qui ne fait rien le soir après les cours et ne travaille pas le week meme si effectivement j'ai moins de vacances qu'eux...

Trop fort :clin: Moi qui me fait une autre idée de ce qui m'attend pendant 3 ans!!
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Répondre