Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Questions sur le concours
Bonjour à tous, alors voila je vous explique un peu mon "problème": j'ai fait une année de médecine l'année précédente et je n'ai pas eu mon année. J'ai donc décidé de m'orienté ver le concours IFSI et je me suis inscrit dans 3 IFSI (les plus proches de chez moi). Or voila je ne sais pas comment se passe le concours, ni s'il faut bosser très dur car les épreuves sont le 23 Octobre dans les trois IFSI que j'ai choisi. J'attends vos conseils avec impatience merci d'avance.
[Edit Titre: Loulieb]
[Edit Titre: Loulieb]
- etoilinette
- Insatiable
bonjour!
le concours se déroule de la façon suivante.
tout d'abord, tu as une épreuve écrite comprenant 1h30 de tests psychotechniques (test de logique, d'organisation, de vocabulaire, master-mind, etc) et 2h de culture générale (5 textes présentant chacun une question pour lesquelles tu dois rédiger une réponse).
si tu as la moyenne a cette épreuve écrite et pas de notes infèrieure à 7 à une des 2 sous-épreuves, tu reçois alors une convocation pour l'oral.
l'épreuve orale (la plus difficile je trouve
) se passe en 2 parties: tout d'abord, tu dois faire un petit exposé sur une question que l'on t'aura donné (tu auras eu 10 minutes de préparation). ensuite, le jury, composé de 3 personnes, te posera des questions sur ton parcours, tes motivations, etc.
cela dure environ 30 minutes.
pour ce qui est de la difficulté, cela dépend de chacun mais il vaut mieux s'entrainer un peu avant pour savoir à quoi s'attendre, écouter les infos, faire des tests psycho., s'entrainer à l'oral, etc. bon courage!
voilà.
j'espère t'avoir un peu aider! tu trouveras encore plus d'infos dans le reste du forum.
le concours se déroule de la façon suivante.
tout d'abord, tu as une épreuve écrite comprenant 1h30 de tests psychotechniques (test de logique, d'organisation, de vocabulaire, master-mind, etc) et 2h de culture générale (5 textes présentant chacun une question pour lesquelles tu dois rédiger une réponse).
si tu as la moyenne a cette épreuve écrite et pas de notes infèrieure à 7 à une des 2 sous-épreuves, tu reçois alors une convocation pour l'oral.
l'épreuve orale (la plus difficile je trouve

cela dure environ 30 minutes.
pour ce qui est de la difficulté, cela dépend de chacun mais il vaut mieux s'entrainer un peu avant pour savoir à quoi s'attendre, écouter les infos, faire des tests psycho., s'entrainer à l'oral, etc. bon courage!
voilà.
j'espère t'avoir un peu aider! tu trouveras encore plus d'infos dans le reste du forum.
Dernière modification par etoilinette le 05 sept. 2008 10:35, modifié 1 fois.
Salut!!!
Perso, je te conseillerais de suivre l'actualité, ce qui pourrait t'aider pour l'épreuve de culture générale, et de t'entrainer avec quelques annales que tu pourras trouver sur ce site.
Par contre pour l'épreuve de test psycho, je pense qu'il faut un minimum d'entrainement pour y arriver vu que l'épreuve est chrnométrée et qu'elle est assez variée. tu peux trouver des exercices d'entrainement ici également.
Perso, je te conseillerais de suivre l'actualité, ce qui pourrait t'aider pour l'épreuve de culture générale, et de t'entrainer avec quelques annales que tu pourras trouver sur ce site.
Par contre pour l'épreuve de test psycho, je pense qu'il faut un minimum d'entrainement pour y arriver vu que l'épreuve est chrnométrée et qu'elle est assez variée. tu peux trouver des exercices d'entrainement ici également.
ESI 2008/2011 à Paray le monial 

- etoilinette
- Insatiable
derien!
pour la facilité, ça dépend de chacun et de l'endroit, donc je ne peux pas trop te dire!
mais il vaut mieux que tu t'y prépares au cas ou!
perso je n'ai pas énormément bossé mais je me suis quand même un peu entrainée.
pour le déroulement des TP, ce n'est pas du tout comme le code. chacun a un livret qui lui est distribué et une feuille de réponse à cocher. tu as un "top" et selon l'ifsi, soit tu fais dans l'ordre que tu veux, soit chaque partie est délimitée par une durée.

pour la facilité, ça dépend de chacun et de l'endroit, donc je ne peux pas trop te dire!
mais il vaut mieux que tu t'y prépares au cas ou!

perso je n'ai pas énormément bossé mais je me suis quand même un peu entrainée.
pour le déroulement des TP, ce n'est pas du tout comme le code. chacun a un livret qui lui est distribué et une feuille de réponse à cocher. tu as un "top" et selon l'ifsi, soit tu fais dans l'ordre que tu veux, soit chaque partie est délimitée par une durée.
Pour la culture générale, comme disait Etoilinette tu as 5textes sur des sujets du sanitaire et social.
Les tests psycho, tu as différents exercices dedans. Tu peux avoir de l'orthographe, de la conjugaison, des mastermind (comme le jeu), un test d'organisation, des conversions de calcul etc...
Au début de l'épreuve, on te distribue une copie, et par exemple pour commencer tu as un test d'orthographe ou tu as 5 minutes pour le faire. Donc les surveillants te disent " vous pouvez commencer" et ils chronomètrent, même si t'as pas fini au bout de 5min il faut que tu arretes. Dès que l'orthographe est fini, ils te disent de tourner la page et de passer au test suivant etc...
Et c'est comme ca pour tous les autres exercices dans l'épreuve des tests psycho
je te donne un lien d'un site qui te sera utile pour t'entrainer :
http://ifsiprepa.free.fr/
Les tests psycho, tu as différents exercices dedans. Tu peux avoir de l'orthographe, de la conjugaison, des mastermind (comme le jeu), un test d'organisation, des conversions de calcul etc...
Au début de l'épreuve, on te distribue une copie, et par exemple pour commencer tu as un test d'orthographe ou tu as 5 minutes pour le faire. Donc les surveillants te disent " vous pouvez commencer" et ils chronomètrent, même si t'as pas fini au bout de 5min il faut que tu arretes. Dès que l'orthographe est fini, ils te disent de tourner la page et de passer au test suivant etc...
Et c'est comme ca pour tous les autres exercices dans l'épreuve des tests psycho
je te donne un lien d'un site qui te sera utile pour t'entrainer :
http://ifsiprepa.free.fr/
ESI 2008/2011 à Paray le monial 

- etoilinette
- Insatiable
- etoilinette
- Insatiable
si tu réussis l'écrit et l'oral, tu es classé sur une liste, en fonction de tes notes et du nombre de places de l'IFSI.
tu te retrouveras sur liste principale ou liste complémentaire.
si tu es sur LP, tu es sur d'intégrer l'IFSI à la rentrée, si tu es sur LC, tu l'integreras si ça remonte jusqu'à toi (mais ça remonte souvent beaucoup!).
voilà.
non, il n'y a pas de cours entre l'écrit et l'oral puisque les listes d'admis ne sont pas encore faites.
pas de problème si tu as d'autres questions.
tu te retrouveras sur liste principale ou liste complémentaire.
si tu es sur LP, tu es sur d'intégrer l'IFSI à la rentrée, si tu es sur LC, tu l'integreras si ça remonte jusqu'à toi (mais ça remonte souvent beaucoup!).
voilà.
non, il n'y a pas de cours entre l'écrit et l'oral puisque les listes d'admis ne sont pas encore faites.
pas de problème si tu as d'autres questions.

Dernière modification par etoilinette le 05 sept. 2008 10:49, modifié 1 fois.
- etoilinette
- Insatiable
Re: Tout nouveau donc besoin d'aide svp !!!
gringo78 a écrit :Bonjour à tous, alors voila je vous explique un peu mon "problème": j'ai fait une année de médecine l'année précédente et je n'ai pas eu mon année. J'ai donc décidé de m'orienté ver le concours IFSI et je me suis inscrit dans 3 IFSI (les plus proches de chez moi). Or voila je ne sais pas comment se passe le concours, ni s'il faut bosser très dur car les épreuves sont le 23 Octobre dans les trois IFSI que j'ai choisi. J'attends vos conseils avec impatience merci d'avance.
Salut à toi!
Un point n'a pas été soulevé dans le topic: tu t'es déjà inscrit aux 3?
Parce que lorsque les épreuves sont le même jour elles sont à la même heure !!!!!!
Si tu es en région parisienne tu peux passer l'aphp et un seul autre dans toute l'ile de france plus les écoles privées si tu veux !
Si tu es hors ile de france, c'est un seul par département plus écoles privées
!
Sinon ESI veut dire étudiant en soins infirmiers et aphp assistance publique des hopitaux de paris
IDE