EHPAD: charge de travail.
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- SacreCoeur
- Forcené
EHPAD: charge de travail.
Bonjour tout le monde
Je vous soumets un cas et vous demande vos conseils, avis etc...
Je travaille dans un ehpad de 55 residents (+ ou -)
Il est divisé en 2 secteurs: une partie est composée de résidents lourds (grabataires...) et la seconde de personnes plus ou moins autonomes.
Chaque fille a son secteur attitré.
Or la cadre souhaite maintenant qu'un seul secteur où chaque fille doit tourner. Je ne sais pas si je suis claire
Nous devons nous reunir la semaine prochaine pour en discuter mais je sais que certaines filles qui travaillent dans le secteur "leger" ne veulent absolument pas travailler aupres des "grabataires" car elles ont mal au dos. Soit
J'estime pour ma part que pour un meme salaire, la charge de travail doit etre repartie equitablement. Ca, c'est mon argument !
Le contre argument , en face, est que les residents doivent etre suivis par les memes personnes pour une meilleure prise en charge.
Qu'en pensez vous ?
La déléguée syndicale m'affirme que les filles ne sont pas obligées d'accepter
Comment cela se passe chez vous ?
Merci de vos reponses et conseils .
Bon dimanche !!

Je vous soumets un cas et vous demande vos conseils, avis etc...
Je travaille dans un ehpad de 55 residents (+ ou -)
Il est divisé en 2 secteurs: une partie est composée de résidents lourds (grabataires...) et la seconde de personnes plus ou moins autonomes.
Chaque fille a son secteur attitré.
Or la cadre souhaite maintenant qu'un seul secteur où chaque fille doit tourner. Je ne sais pas si je suis claire

Nous devons nous reunir la semaine prochaine pour en discuter mais je sais que certaines filles qui travaillent dans le secteur "leger" ne veulent absolument pas travailler aupres des "grabataires" car elles ont mal au dos. Soit

J'estime pour ma part que pour un meme salaire, la charge de travail doit etre repartie equitablement. Ca, c'est mon argument !
Le contre argument , en face, est que les residents doivent etre suivis par les memes personnes pour une meilleure prise en charge.
Qu'en pensez vous ?
La déléguée syndicale m'affirme que les filles ne sont pas obligées d'accepter

Comment cela se passe chez vous ?
Merci de vos reponses et conseils .
Bon dimanche !!
Sur le bord de l'Euphrate...
- SacreCoeur
- Forcené
Bonjour,
Je travaille moi aussi dans un EHPAD de 55 lits.
Le problème s'est posé pour nous aussi....
Le second étage était trés lourd alors que les patients les plus légers étaients installés au 3ème et au 4ème étage.
Il y avait une équipe pour le second étage et une équipe pour le 3ème et le 4ème étage.....
La charge de travail était inégale et tout le monde le savait.
La directrice avait évoqué l'idée de faire tourner les équipes avec les délégués du personnel (dont je faisais partie)....
Mais les équipes avaient leurs habitudes, s'entendaient bien et on ne souhaitaient pas perturber les habitudes des résidents. On a donc finalement décidé de laisser le système inchangé.
Pourtant aujourd'hui les équipes tournent plus ou moins tous les mois et cela semble convenir à tout le monde.....
En ce qui concerne ta déléguée syndicale, elle a totalement tort.... Rien n'empèche la directrice d'affecter telle ou telle soignante à telle ou telle tache (à moins que l'affectation soit précisée de facto sur le contrat de travail ce qui m'étonnerait)
J'ai connu moi aussi des collègues qui disaient avoir mal au dos pour échapper aux patient les plus lourds mais c'est injuste pour tous les autres.....
Je travaille moi aussi dans un EHPAD de 55 lits.
Le problème s'est posé pour nous aussi....
Le second étage était trés lourd alors que les patients les plus légers étaients installés au 3ème et au 4ème étage.
Il y avait une équipe pour le second étage et une équipe pour le 3ème et le 4ème étage.....
La charge de travail était inégale et tout le monde le savait.
La directrice avait évoqué l'idée de faire tourner les équipes avec les délégués du personnel (dont je faisais partie)....
Mais les équipes avaient leurs habitudes, s'entendaient bien et on ne souhaitaient pas perturber les habitudes des résidents. On a donc finalement décidé de laisser le système inchangé.
Pourtant aujourd'hui les équipes tournent plus ou moins tous les mois et cela semble convenir à tout le monde.....
En ce qui concerne ta déléguée syndicale, elle a totalement tort.... Rien n'empèche la directrice d'affecter telle ou telle soignante à telle ou telle tache (à moins que l'affectation soit précisée de facto sur le contrat de travail ce qui m'étonnerait)
J'ai connu moi aussi des collègues qui disaient avoir mal au dos pour échapper aux patient les plus lourds mais c'est injuste pour tous les autres.....
- SacreCoeur
- Forcené
Merci Faberuis
J'aimerai expliquer aux filles qu'en variant toutes les 3 semaines, voire 1 mois de secteur, on evite le burn out. Pour ce qui st du suivi des residents, c'est sur que pour leur confort, un changement tous les jours n'est pas l'ideal mais en tournant regulierement, l'equipe qui prend la releve peut porter un regard "neuf"...
On verra comment cette histoire av se terminer...

J'aimerai expliquer aux filles qu'en variant toutes les 3 semaines, voire 1 mois de secteur, on evite le burn out. Pour ce qui st du suivi des residents, c'est sur que pour leur confort, un changement tous les jours n'est pas l'ideal mais en tournant regulierement, l'equipe qui prend la releve peut porter un regard "neuf"...

On verra comment cette histoire av se terminer...
bonjour je travail moi aussi en ehpad avec 80 lits 40 services"leger" (15 toilettes) et 40 patients service lourd au niveau du service lourd nous sommes sectorisé 2 as pour 20 toilettes et 1 semaine par mois nous montons au service leger et a tour de role comme ca pas de jaloux .... tout le monde a la meme enseigne il n y a pas de raisons que se soit toujours les memes au services leger alors u a la fin du mois on a la meme paye
future ESI 2008-2009
mariée et maman de 2 filles 6ans et 9mois
mariée et maman de 2 filles 6ans et 9mois
Bonjour!
Je suis aide soignante en ehpad depuis 1 an. Nous avons des résidents au rez de chaussée puis 2 étages. Au rez de chaussée ce sont les cas les plus lourds mais il y a aussi des cas lourds aux étages.
Au début j'étais attitrée à un service mais maintenant tout le monde tourne bien que je ne travaillerais jamais au rez de chaussée je pense...
Je trouve que pour le meme salaire, le travail doit etre réparti équitablement. Ca va de soit...
Je suis aide soignante en ehpad depuis 1 an. Nous avons des résidents au rez de chaussée puis 2 étages. Au rez de chaussée ce sont les cas les plus lourds mais il y a aussi des cas lourds aux étages.
Au début j'étais attitrée à un service mais maintenant tout le monde tourne bien que je ne travaillerais jamais au rez de chaussée je pense...
Je trouve que pour le meme salaire, le travail doit etre réparti équitablement. Ca va de soit...
Aide-soignante en maison de retraite
-
- Habitué
- SacreCoeur
- Forcené
Coucou tout le monde, la reunion a eu lieu. Il est bien question de "tourner". Mais je ne pourrais juger que lorsqu'on sera mis devant le fait accompli.
cocotecaro, ta proposition est la plus juste mais sache qu'il nous est impossible de demenager les residents; il faut leur assurer un minimum de "stabilité"...
cocotecaro, ta proposition est la plus juste mais sache qu'il nous est impossible de demenager les residents; il faut leur assurer un minimum de "stabilité"...

-
- Habitué
- Typhaine_22
- Adepte
maopaa a écrit :pour moi ca sert a rien car ceux qui ont fini le secteur leger ne viendront pas aider les autres
Je vois que c'est pareil partout ... ...

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
Re: EHPAD: charge de travail.

Elle ce déroule en caméra caché, avec pour 1er théme"infiltration d'une EAS dans une maison de retraire"
Dans cette émission il parle de 2 soignant pour 400 lits

- clochette22
- Forcené
Re: EHPAD: charge de travail.
C'est ce soir...!!! Et c'est allarmant...!!