aide soignant liberal ?????

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Toonaiz
Régulier
Régulier

aide soignant liberal ?????

Message par Toonaiz »

Je poste ce sujet pour savoir si certains d'entre vous ont des infos sur le statut libéral des aide soignants?

une proposition de loi a effectivement été faite mais je ne trouve rien de concret sur ce sujet.

et j'entends dire qu'il y aurait des avancés dans ce domaine...

alors y a t il une possibilité d'avoir ce pseudo statut peut être via la création de centre de soins?
ou allez vous obtenir ce statut?

avez vous des précisions sur ce sujet qui me tient a cœur.

je vais être infirmier libéral et j'ai des projets de collaboration avec une amie aide soignante...

comme quoi, nous ne pensons tous pas que vous allez piquer notre gagne pain...

bisous a tous les AS.....lol
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
SORAYA389
Forcené
Forcené

Message par SORAYA389 »

Salut !

Oui moi aussi je souhaiterai avoir plus d'informations sur ce sujet..

Et merci lol :clin:
Souriez, la vie est belle
Alexa71
Adepte
Adepte

Message par Alexa71 »

Tu peux peut être appeler une antenne d'Hospitalisation à Domicile pour avoir des infos? Je sais qu'ils embauchent des AS pour venir à domicile
ESI 2008/2011 à Paray le monial :)
sorciere

Re: aide soignant liberal ?????

Message par sorciere »

Bonjour les aide soignante à domicile sont salariées Cetait mon cas il y a 8 ans et je sais qu il y a souvent des annonce pour ces postes
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

En faisant bref :

- L'AS ne possédant pas de role propre et ne faisant qu'executer le role propre de l'IDE, il lui est impossible de travailler seul et donc de travailler en libéral

- L'AS peut travailler à domicile dans le cadre de structures telles les SSIAD ou l'HAD mais une IDEL n'a pas le droit de salarier une AS

Pour plus d'infos :

http://soignant-hospitalier.forumactif. ... al-t60.htm

http://soignant-hospitalier.forumactif. ... 8-t159.htm (et plus particulièrement les derniers messages en rapport avec la déclaration de Mme Bachelot en date du 11/10/08)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans sa dernière intervention R Bachelot a dit que l'AS libéral n'était pas à l'ordre du jour, pas plus que le role propre
L'article est sur le site ICI
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
DAUPHIN83

Message par DAUPHIN83 »

Bonjour a tous je suis aide soignante depuis 6ans et j'ai travailler depuis maintenant 4ans en soins a domicile et en HAD et j'adore et franchement je voudrais me mettre a mon compte pour effectuer mon travail!!! mais..... :( :(
J'ai du mal a comprendre pourquoi les IDE nous bloque par rapport a sa car chacun son taf enfin bref merci de partager a bientot
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

DAUPHIN83 a écrit :J'ai du mal a comprendre pourquoi les IDE nous bloque par rapport a sa car chacun son taf enfin bref merci de partager a bientot
Comme vous le dites si bien, "a chacun son taf".... Le problème c'est que tout ce qui est nursing est AVANT TOUT de la compétence de l'IDE...
Les AS accomplissent ces memes taches par délégation des IDE....

De plus, la plupart des IDEL craignent de perdre une partie de leur clientèle si les AS avaient la possibilité de travailler en libéral... Ce ne serait peut être pas un véritable problème pour les IDEL exerçant dans certains secteurs (comme l'IDF) et qui en général pratiquent beaucoup plus d'actes délégués comme les pansements ou les injections que des actes de nursing.
Mais dans certains secteurs, les actes de nursing représentent une bonne partie du chiffre d'affaires des IDEL, d'où un rejet compréhensible de voir la profession AS évoluer.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

DAUPHIN83 a écrit : J'ai du mal a comprendre pourquoi les IDE nous bloque par rapport a sa car chacun son taf enfin bref merci de partager a bientot
Tout simplement parceque une toilette est beaucoup mieux payé qu'une prise de sang...
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Effectivement cela se joue au niveau des toilettes,à se moment là que nos ami(e)s infirmières n'ont qu'a le faire aussi à l'hôpital. :clin:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Je me rapelle une phrase que m'avais sortie mon Directeur Sup. des Soins une fois.

"...A terme les IDE perdront leurs role propre, faut dire qu'elle ne l'ont pas beaucoup défendus..."
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

YoWane a écrit :Je me rapelle une phrase que m'avais sortie mon Directeur Sup. des Soins une fois.

"...A terme les IDE perdront leurs role propre, faut dire qu'elle ne l'ont pas beaucoup défendus..."
Personnellement, je trouve que les IDE ne se débrouillent pas si mal que ça !!!

- Pas de role propre pour les AS
- Abandon des différents projets de statut liberal pour les AS
- Abandon de la VAE IDE destinée aux AS

Je suis convaincu que les IDE savent trés bien se défendre et en conséquence je crains que les AS ne doivent attendre encore bien longtemps un role propre (qui correspondrait à une bonne partie du role propre de l'IDE)
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Quand je parle de défense, c est plutot par rapport au terrain, et à la vie de tout les jours.Le role propre IDE je le pratique , un peu de de role prescrit, dans ma vie de tout les jours au boulot...Quelle AS ne pose pas d'aérosol, qui n'aspire pas, qui ne fais pas de dextro,

Une question simple, ca fais combien de temp que vous n'avez pas vu une IDE faire une toilette ?

Sur le terrain le role propre nous l'avons...
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

YoWane a écrit :Quand je parle de défense, c est plutot par rapport au terrain, et à la vie de tout les jours.Le role propre IDE je le pratique , un peu de de role prescrit, dans ma vie de tout les jours au boulot...Quelle AS ne pose pas d'aérosol, qui n'aspire pas, qui ne fais pas de dextro,

Une question simple, ca fais combien de temp que vous n'avez pas vu une IDE faire une toilette ?

Sur le terrain le role propre nous l'avons...
Tout d'abord, je peux t'affirmer que je connais beaucoup d'AS qui ne pose pas d'aérosol, qui ne font pas d'aspiration et encore moins de dextro.... Tout cela car les chefs d'établissements ne peuvent se permettre de déroger à la loi et les AS ne peuvent prendre le risque d'être accusées d'exercice illégal de la profession d'IDE.

Il est évident, qu'il est aujourd'hui assez rare de voir des IDE prendre en charge des toilettes. Elles sont bien trop occupées à accomplir les taches déléguées par le médecin...
Mais cela ne change rien à l'affaire... Meme si aujourd'hui tout ce qui concerne le nursing est délégué à l'AS ou l'AVS, il n'en reste pas moins que ces soins font partie du role propre de l'IDE...

Enfin, il existe un vrai fossé entre la réalité (le terrain) et la législation (contrairement à ce qu'à récemment déclaré Mme BACHELOT lors de sa visite dans un IFSI ...)
DAUPHIN83

Message par DAUPHIN83 »

bonjour a tous ouai et bien moi je suis un peu dégouter que les AS dont je fait partis ne se motive pas plus entre nous et aller manifester dans la rue et se faire entendre a se sujet de pouvoir nous mettre a notre compte ou s associer avec une IDE je trouve sa inadmissible que dans les maisons de retraite des gens paye une fortune alors qu il manque du personnelle et que les malheureusement les soins sont pratiquer très vite et pas assez de relation! alors que nous aide soignante nous pourrions aller a domicile et c est l avenir de demain les personnes ages et handicapées préféré rester chez elle que d aller dans un endroit inconnu et froid! je connais j ai eu pratiquer les maisons de retraite et j ai ma grand mère qui y réside :? :?
voila merci de répondre au revoir
Répondre