quelques appréhensions a cette profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nil64

quelques appréhensions a cette profession

Message par nil64 »

bonjour, j'envisage de devenir infirmier mais j'ai toutefois quelques appréhensions au sujet desquelles j'aimerais des témoignages, des exemples, etc...

-je suis vraiment dégouté a l'idée de soigner une escarre (rien que d'en voir une en vrai me ferait me sentir mal je pense).
-je me demandais si l'ide avait à laver, nettoyer ou essuyer (je parle d'excréments) les personnes agées ou si c'etait le travail de l'aide soignant.

au vu de ces quelques appréhensions que j'ai, vous avez du vous rendre compte que je ne dois pas etre fait pour travailler avec les personnes agées...

merci d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Jurassik
Accro
Accro

Re: quelques appréhensions a cette profession

Message par Jurassik »

nil64 a écrit : -je suis vraiment dégouté a l'idée de soigner une escarre (rien que d'en voir une en vrai me ferait me sentir mal je pense).
C'est de l'appréhension... comme beaucoup de chose, on s'en fait une montagne et c'est pas si terrible ! et puis chacun a des soins qu'il supporte plus ou moins facilement...
-je me demandais si l'ide avait à laver, nettoyer ou essuyer (je parle d'excréments) les personnes agées ou si c'etait le travail de l'aide soignant.
Voui, c'est du rôle propre. en collaboration avec l'as.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

:choque:
Bon sinon a part soigner des escarres et laver les gens une IDE ou un IDE fait beaucoup d'autre chose....
Sinon Idem que ju'rassik je dirais pas mieux
Murit un peu ta decision ta reflexion mais bon pourquoi pas aprés tout :hum:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

En effet, faire des toilettes complètes ou des aides à la toilette, c'est du rôle propre de l'infirmière, elle le fait donc.
Tu auras donc à faire face à ces soins là.
Sachant qu'il y a des aides à la toilette à des personnes jeunes mais aussi des toilettes complètes de personnes âgées souillées.

Pour les soins d'escarre, tout dépend dans quel service tu exerces.
Disons que beaucoup de services sont succeptibles d'avoir des patients avec des escarres mais il existe des services où il n'y en a pas.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

nil64 a écrit :bonjour, j'envisage de devenir infirmier mais j'ai toutefois quelques appréhensions au sujet desquelles j'aimerais des témoignages, des exemples, etc...

-je suis vraiment dégouté a l'idée de soigner une escarre (rien que d'en voir une en vrai me ferait me sentir mal je pense).

ben si tu rentres à l'IFSI, il faut t'y attendre

oui tu seras également amené à le faire

au vu de ces quelques appréhensions que j'ai, vous avez du vous rendre compte que je ne dois pas etre fait pour travailler avec les personnes agées...

eh bien muris bien ta réflexion...
Nymphirmière au pays de Brest
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

bonjour,
Dis-nous pourquoi tu voudrais faire IDE parce que là tout de suite, je dirais que cette profession n'a pas l'air de t'attirer plus que ça.
Les IDE ont un rôle prescrit et un rôle propre, et même s'il y a collaboration avec les aides soignants, tu dois réaliser les soins d'hygiène à tes patients.
Autre chose, les soins prescrits peuvent aussi être difficile à supporter (sonde nasogastrique sur un patient en occlusion avec vomissements fécaloïdes, toilette pour sondage urinaire, parfois c'est renversant).
c'est une facette du métier que l'on voit très peu dans les films mais qui sont un quotidien pour les paramédicaux, si ces soins te mettent mal à l'aise ou te répugnent, tu devrais peut-être t'orienter vers un autre métier.
DTC à gauche
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

"Essuyer les excréments" comme tu le dis si bien, tu ne pourras pas y échapper. Tout du moins pendant tes études, et si un jour tu deviens officiellement infirmier, si tu laisses toujours ce "travail" aux autres alors qu'il fait parti de tes "compétences", tu ne te fera pas que des amis :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Si tu as la possibilité de faire des stages d'observation avant de passer les concours... c'est un bon moyen de te confronter au terrain et d'affirmer ( ou non...) ton projet pro ! maison de retraite, libéral... que de possibilités !

bon courage dans ta réflexion :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nil64 a écrit : au vu de ces quelques appréhensions que j'ai, vous avez du vous rendre compte que je ne dois pas etre fait pour travailler avec les personnes agées...
Elles ne mordent pas, les personnes âgées !
Des selles, des escarres, il y en a aussi "chez les jeunes" (services d'orthopédie,de polytraumatisés, de cancéro...) et malheureusement, c'est encore plus dur à supporter.

Cool.... 8) 8) 8)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jo a écrit :
nil64 a écrit : au vu de ces quelques appréhensions que j'ai, vous avez du vous rendre compte que je ne dois pas etre fait pour travailler avec les personnes agées...
Elles ne mordent pas, les personnes âgées !
Des selles, des escarres, il y en a aussi "chez les jeunes" (services d'orthopédie,de polytraumatisés, de cancéro...) et malheureusement, c'est encore plus dur à supporter.

Cool.... 8) 8) 8)

+1 ! Et même en pédiatrie... :roll:
Infirmière puéricultrice
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

bof c est pas bien terrible tout ca
le pire qu il me soit arrivé : UN patient qui a vomi 1 litre de sang qui m est passé à 5 cms
( il avait l hepatite C). ca m a un peu refroidi......quelques mns
nil64

Message par nil64 »

En fait, mon but à long terme serait de travailler en maternité ou bien de faire la spé puer, peut etre meme la spé ibode, mais je ne sais pas encore...

Ces quelques soins qui me rebuttent me semble assez peu présent dans ces domaines (mais peut-etre que je me trompe, a vous de m'éclairer).

Ce qui m'inquiète, c'est la formation jusqu'au DE parce que la c'est assez général et je serai donc confronté a cela.

Mais je me dis que avec le temps, on se blinde...
nil64

Message par nil64 »

up :roll:
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

nil64 a écrit :En fait, mon but à long terme serait de travailler en maternité ou bien de faire la spé puer, peut etre meme la spé ibode, mais je ne sais pas encore...

Ces quelques soins qui me rebuttent me semble assez peu présent dans ces domaines (mais peut-etre que je me trompe, a vous de m'éclairer).

Ce qui m'inquiète, c'est la formation jusqu'au DE parce que la c'est assez général et je serai donc confronté a cela.

Mais je me dis que avec le temps, on se blinde...
Je pense qu'au bloc tu verras des trucs plus gore qu'une escarre ou des excréments!
^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP :)^^
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

nil64 a écrit :bonjour, j'envisage de devenir infirmier mais j'ai toutefois quelques appréhensions au sujet desquelles j'aimerais des témoignages, des exemples, etc...

merci d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
si tu trouves un poste d'IDE chez Sephora, ça devrait le faire.
On ne badine pas avec L'ONI...
Répondre