p'ti coup de gueule

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_9857
Adepte
Adepte

p'ti coup de gueule

Message par uij_9857 »

Bonjour,

Dans le SAU où je travaille, il nous arrive de faire des prises de sang pour détecter les toxiques ou l'alcoolémie sur réquisition du procureur. Parfois, ces patients ont déjà été vu par un médecin en garde à vue et viennent à l'hôpital seulement pour la prise de sang.
Souvent, le médecin sénior des urgences fait cet examen médical puis les IDE piquent le bilan.
Là , où ça me gêne, c'est que le médecin est payé pour voir le patient et normalement le piquer et que nous IDE nous ne voyons jamais la couleur de l'argent.
Il y a un médecin qui nous offre un repas avec l'argent des réquisitions.
L'Etat qui ne sais peut-être pas que les médecins n'aiment pas faire les prises de sang, devraient rembourser le médecin et l'IDE qui se sont occupés du patient.
Celà confirme le manque de reconnaissance des IDE.
DTC à gauche
mimil
VIP
VIP

Re: p'ti coup de gueule

Message par mimil »

Tu veux dire qu'à ce niveau là, les médecins sont payés à l'acte par l'Etat ? Dans c'cas, pourquoi pas les ide effectivement !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

Bah je pense que si l'IDE a le statut libéral oui ce serait juste qu'il (elle) soit payé à l'acte mais si il (elle) est en poste dans un hôpital je ne vois pas pourquoi il (elle) serait payé en plus de son salaire pour cet acte. Quand on prélève un patient qui vient aux urgences on est pas payé à l'acte même si la personne a été envoyée par son médecin traitant qui l'avait consulté au préalable... :?:
0(^_^)0
josy45

Message par josy45 »

quinine a écrit :Bah je pense que si l'IDE a le statut libéral oui ce serait juste qu'il (elle) soit payé à l'acte mais si il (elle) est en poste dans un hôpital je ne vois pas pourquoi il (elle) serait payé en plus de son salaire pour cet acte. Quand on prélève un patient qui vient aux urgences on est pas payé à l'acte même si la personne a été envoyée par son médecin traitant qui l'avait consulté au préalable... :?:
pourquoi le medecin serait il payé dans ce cas alors??
pour ma part je ne fais pas les bilans et les médecins se débrouillent ...
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

josy45 a écrit : pourquoi le medecin serait il payé dans ce cas alors??
pour ma part je ne fais pas les bilans et les médecins se débrouillent ...
Les médecins de votre SAU sont ils libéraux ou viennent ils faire des vacations chez vous? Moi je suis IDE dans une clinique et chez nous les urgentistes sont payés à l'acte car ils ne st pas embauchés par la clinique et les IDE qui les assistent sont payé par un salaire mensuel par la clinique ...
Mais chez toi je ne sais pas comment ça se passe
0(^_^)0
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

C'est comme les ECG dans certaines cliniques : les médecins demandent des étiquettes pour se les faire payer en tant que consultation alors qu'ils ne sont pas passer voir les patients, 15 s dans le service et souvent 5 consult. Il y a 10 services, je vous laisse faire le calcul...
Les IDE les font et n'ont rien...
vanessa01
Régulier
Régulier

Message par vanessa01 »

sw a écrit :Bonjour,

Dans le SAU où je travaille, il nous arrive de faire des prises de sang pour détecter les toxiques ou l'alcoolémie sur réquisition du procureur. Parfois, ces patients ont déjà été vu par un médecin en garde à vue et viennent à l'hôpital seulement pour la prise de sang.
Souvent, le médecin sénior des urgences fait cet examen médical puis les IDE piquent le bilan.
Là , où ça me gêne, c'est que le médecin est payé pour voir le patient et normalement le piquer et que nous IDE nous ne voyons jamais la couleur de l'argent.
L'Etat qui ne sais peut-être pas que les médecins n'aiment pas faire les prises de sang, devraient rembourser le médecin et l'IDE qui se sont occupés du patient.
Cela dur depuis longtemps!!
Nous ne sommes pas reconnues comme eux ce qui laisse indifférent notre ministère!
On nous demande de plus en plus de choses, sans reconnaître notre travail.
Nous existons le jour où l'on fait une bourde car même après 25 ans j'en fais encore et oui, personne n'est parfait.
Mais ce qui est pire c'est que l'on nous demande de faire des actes qui ne nous incombent pas et quî peuvent nous attirer des soucis!
Comment créer des vocations dans ce cas !!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sw a écrit :Bonjour,

Vous voulez dire que le médecin est payé, en plus de son salaire, pour examiner (et piquer) sur réquisition du procureur?
Pourquoi n'est-ce pas facturé directement par l'administration de l'hôpital???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

et oui jo .Souvent un individu vient entouré de braves policiers. L'infirmiere pique . le tube repart avec la signature du medecin .Et celui -ci se vera verser une indemnisation .Meme si celui-ci est employé par l'établissement.
cela peut etre laissé au interne.
break
Habitué
Habitué

Message par break »

et oui encore une aberration du système de soins, comme il en existe plein. Il est indispensable de relver tous ces dysfonctionnements et de ne pas hésiter à regrouper les témoignages, les courriers et les adresser aux ARH, aux DDASS. Le but n'est pas de créer un conflit médecin-IDE mais de donner de la logique aux démarches, une personne effectue un travail, un soin, il est légitime que cette dernière soit rémunérée. Le contraire aurait été depuis longtemps dénoncé et rectifié.

Un conseil: contacter l'Ordre infirmier et lui expliquer cette situation.
Il est grand temps que les choses changent
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

la mouche a écrit :et oui jo .Souvent un individu vient entouré de braves policiers. L'infirmiere pique . le tube repart avec la signature du medecin .Et celui -ci se vera verser une indemnisation .Meme si celui-ci est employé par l'établissement.
cela peut etre laissé au interne.
Je ne savait pas que cela existait :choque: :choque:
Et a combien se monte cette "indemnité"?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Oui exactement chez nous dès qu'il y a garde a vu, les policiers amènent les suspects aux urgences pour voir si l'etat de santé est compatible avec la garde a vu, le médecin les voit et donne son accord ou non il est payé quelque chose comme 70e. En général les urgentistes laissent les internes le faire pour mettre du beurre dans les epinards
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

quand j ai travaillé au sau, c etait tout pareil, on laissait les internes le faire!
au passage la plupart avait bien du mal, mais hors de question que les ide le fasse puisque les dr etaient payé pour!

une reponse: refusez de le faire!
infirmière libérée
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Là où je suis c'est le sénior qui s'occupe des réquisitions, pour les bulletins de non admission(BNA) ce sont les internes(mais svt dans ce cas là on ne doit pas piquer sauf si nécessité médicale). En fait, comme il a été dit plus haut le médecin est payé en plus (verser par le ministère de la justice je crois car bcp de médecins ne voulaient pas le faire);
je pense que la meilleure réaction est de ne pas piquer comme le propose peggy et biensur mes collègues et moi y avons déjà penser; Ca va paraître mesquin mais je le ferais selon le sénior.
DTC à gauche
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Oui j'ai la même chose chez nous, les "requisitions" (en gros le patient en GAV arrive chez nous pour un examen/bilan standard) du proc pour un avis med sont "indemnisés" au med. Entre 50 et 100 € je crois, de source d'interne...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre