De la Validité du Dossier de Soin ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
De la Validité du Dossier de Soin ??
Je cherches un partout une réponse a cette question, donc au final je me tourne vers se forum..
Il est arrivé la mésaventure suivante a une très proche amie (IDE) et on cherche un peu a l'aider :
Suite une intervention en service d'orthopédie un patient X se met a saigné abondamment (d'une artériole visiblement) entre deux tours de surveillance. Le Patient retourne au Bloc en urgence, puis en service de réanimation.
Elle se retrouve avec un rapport a passer devant la direction pour défaut de surveillance.
En gros, le chirurgien lui remet tout sur le dos en arguant que AUCUNE surveillance n'as été faite et qu'un artérioles sa ne saignent pas tant que çà, il est soutenu en cela par les Cadres.
Toutefois tout est consigné (surveillance et horaire) dans le dossier de soin du patient. De même que les témoignages des collègues.
Devant la Direction des soins seul le rapport des cadres et les dires du Médecin sont valide et pris en compte.
On lui dit que le dossier de soin remplie par elle (et la collègue de nuit qui prenait son service pendant la gestion de l'incident) ne prouve rien et n'est pas valide...
Autant dire qu'elle est dépité !!
Elle a de nouveau rendez vous avec le directeur (elle compte se faire accompagné par des syndicats), peut-on faire demandé le dossier du patient ce jour là et comment ??
J'ai toujours entendu dire par mon Amie et ses collegues le contraire ?? Quel est le Vrai du Faux ??
En esperant que cela puisse servir a d'autre... Merci
Il est arrivé la mésaventure suivante a une très proche amie (IDE) et on cherche un peu a l'aider :
Suite une intervention en service d'orthopédie un patient X se met a saigné abondamment (d'une artériole visiblement) entre deux tours de surveillance. Le Patient retourne au Bloc en urgence, puis en service de réanimation.
Elle se retrouve avec un rapport a passer devant la direction pour défaut de surveillance.
En gros, le chirurgien lui remet tout sur le dos en arguant que AUCUNE surveillance n'as été faite et qu'un artérioles sa ne saignent pas tant que çà, il est soutenu en cela par les Cadres.
Toutefois tout est consigné (surveillance et horaire) dans le dossier de soin du patient. De même que les témoignages des collègues.
Devant la Direction des soins seul le rapport des cadres et les dires du Médecin sont valide et pris en compte.
On lui dit que le dossier de soin remplie par elle (et la collègue de nuit qui prenait son service pendant la gestion de l'incident) ne prouve rien et n'est pas valide...
Autant dire qu'elle est dépité !!
Elle a de nouveau rendez vous avec le directeur (elle compte se faire accompagné par des syndicats), peut-on faire demandé le dossier du patient ce jour là et comment ??
J'ai toujours entendu dire par mon Amie et ses collegues le contraire ?? Quel est le Vrai du Faux ??
En esperant que cela puisse servir a d'autre... Merci
Re: De la Validité du Dossier de Soin ??
demande à faire dans le forum cadre?
Je ne vais pas répondre à la question directement
en ce qui concerne le dossier de soins papier chacun peut arguer qu'on peut y écrire ce qu'on veut et surtout à postériori (après les faits)... de toute façon c'est ce qui se passe en cas de pb : personne ne peut faire les soins en notant en même temps ses actions même si c'est ce qui est préconisé
Pour ma part dans une autre vie et avec des gens de mauvaise foi, j'ai appris à faire des photocopies parce qu'il arrive que des pages disparaissent (c'est pareil ca ne vaut pas grand chose ) mais c'est mieux que rien
Se faire accompagner est impératif
Les 2 personnes concernées peuvent faire un rapport circonstancié des évènements et surtout ne pas se contredire ou cafouiller dans les explications
Pour ce qui est le dossier du patient en principe il sera sur la table et c'est pas l'ide qui prend l'initiative de l'amener en principe
En revanche je ne saisis pas "les témoignages des collègues" dans le dossier de soins ? quoi que c'est ? seules les personnes ayant effectué des soins ou des surveillances, ayant cotoyé le malade à ce moment peuvent écrire
en ce qui concerne le dossier de soins papier chacun peut arguer qu'on peut y écrire ce qu'on veut et surtout à postériori (après les faits)... de toute façon c'est ce qui se passe en cas de pb : personne ne peut faire les soins en notant en même temps ses actions même si c'est ce qui est préconisé

Pour ma part dans une autre vie et avec des gens de mauvaise foi, j'ai appris à faire des photocopies parce qu'il arrive que des pages disparaissent (c'est pareil ca ne vaut pas grand chose ) mais c'est mieux que rien
Se faire accompagner est impératif
Les 2 personnes concernées peuvent faire un rapport circonstancié des évènements et surtout ne pas se contredire ou cafouiller dans les explications
Pour ce qui est le dossier du patient en principe il sera sur la table et c'est pas l'ide qui prend l'initiative de l'amener en principe
En revanche je ne saisis pas "les témoignages des collègues" dans le dossier de soins ? quoi que c'est ? seules les personnes ayant effectué des soins ou des surveillances, ayant cotoyé le malade à ce moment peuvent écrire
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
la je ne me refere qu'à la loi. meme si nous ne sommes pas devant un tribunal. il y a eu litige...
dans toute procédure, il faut s'y referer donc
code de procedure civile :art 6 a l'appui de leur pretentions, les parties ont à la charge d'alleguer les faits propres à les fonder
art 9 il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits necessaires au succes de ses pretentions
art 14nulle partie ne peut etre jugée sans avoir été entendue ou appelée
quant aux attestations des personnes qui ont assistées aux faits, il est possible de faire des attestations en bonne forme selon aussi la loi-code de procedure civile art 202
lire aussi art 11 documents detenus par un tiers à produire...
voir le site legifrance
dans toute procédure, il faut s'y referer donc
code de procedure civile :art 6 a l'appui de leur pretentions, les parties ont à la charge d'alleguer les faits propres à les fonder
art 9 il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits necessaires au succes de ses pretentions
art 14nulle partie ne peut etre jugée sans avoir été entendue ou appelée
quant aux attestations des personnes qui ont assistées aux faits, il est possible de faire des attestations en bonne forme selon aussi la loi-code de procedure civile art 202
lire aussi art 11 documents detenus par un tiers à produire...
voir le site legifrance
- Norma Colle
- Silver VIP
C'est un peu fou qu'un dossier de soins ne serve pas à corroborer la traçabilté des soins IDE: on nous rabâche de valider, valider valider pour notre intérêt et on y passe un temps fou!!! Ceci dit je ne suis étonnée de rien car comme Gengis , dans un ex-service nous faisions des photocopies de "protection" au cas-où.........et comme Gengis j'ai vu des feuilles de dossier disparaître d'où la nécessité absolue de les numéroter et également de laisser le moins de "blanc" possible sur les feuilles de transmissions!
Ta collègue doit absolument se faire assister et si besoin prendre un avocat ....car lorsqu'on se retrouve le pot de terre contre le pot de fer .....dur dur dur....les "puissants" sont toujours plus armés que les "petits"......Encore eu la preuve dans un ex-service pour un collègue IDE qui sans avocat aurait plongé pour rien!
Ta collègue doit absolument se faire assister et si besoin prendre un avocat ....car lorsqu'on se retrouve le pot de terre contre le pot de fer .....dur dur dur....les "puissants" sont toujours plus armés que les "petits"......Encore eu la preuve dans un ex-service pour un collègue IDE qui sans avocat aurait plongé pour rien!
il faudrait qu'une personne serve de mediateur et que chaque partie respecte le droit comme j' en ai fait references ulterieurement.
- caro2
- Adepte
A l'IFSI, on nous repete sans arrêt qu'il faut tout noter dans le dossier de soins parce que c'est le seul moyen de prouver que l'on fait notre travail.
Ce qui n'est pas écrit n'est pas fait... après c'est sur, c'est toujours plus difficile de prouver que ce qui est écrit a été fait !
Et comment va le patient ? S'il va mieux, peut être qu'il se souvient avoir vu cette IDE venir le surveiller ?
Ce qui n'est pas écrit n'est pas fait... après c'est sur, c'est toujours plus difficile de prouver que ce qui est écrit a été fait !
Et comment va le patient ? S'il va mieux, peut être qu'il se souvient avoir vu cette IDE venir le surveiller ?
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
le dossier de soin a une validité juridique. La loi protège même les infirmières. La mise en question de la parole de l'infirmière face à la voix du médecin peut être considéré comme une forme d'harcelement et nous sommes en droit de chercher un médiateur. Cette histoire montre bien l'importance de la rigueur dans le dossier de soin. Il est stipulé de paginer les feuilles pour éviter justement les ajouts circonstantiels.
Déjà, merci de vos conseils
A noté que la directrice des soins lui reprochent son manque de professionnalisme car "En retour de bloc on effectue une surveillance tous les un quart d'heures" !! Surréaliste...
Cela veut dire que la collègue Aide soignante et la Infirmière de Nuit corroborent les dires de mon amie. Et que le représentant syndicale qu'elle a contacté du coup a fait son "enquête" et tout abonde dans le sens de mon amie.En revanche je ne saisis pas "les témoignages des collègues" dans le dossier de soins ? quoi que c'est ? seules les personnes ayant effectué des soins ou des surveillances, ayant cotoyé le malade à ce moment peuvent écrire
Aux dernières nouvelle, il va bien, le seul a avoir put discuter avec lui est a priori le chirurgien. Ce dernier justement prétend que la patient lui a confié que l'IDE était "pas compétente et doit être punit sévèrement" et qu'il ne souhait pas porter plainte.Et comment va le patient ? S'il va mieux, peut être qu'il se souvient avoir vu cette IDE venir le surveiller ?
Mon amie est partie avec une heure de retard ce soir là car avec la collègue de nuit, elles ont tout noté dans se dossier, horaire d'appel des médecins (interne et chirurgien de garde...etc) et leurs horaires de passage dans le service, heure a laquelle le patient a fini par aller en salle d'opération..etc..Il est stipulé de paginer les feuilles pour éviter justement les ajouts circonstantiels.
A noté que la directrice des soins lui reprochent son manque de professionnalisme car "En retour de bloc on effectue une surveillance tous les un quart d'heures" !! Surréaliste...
Au final pas vraiment ? Puisque qu'ici la rigueur des uns et des autres n'a aucune importance ?? Et si personne n'en tient compte ??l'importance de la rigueur dans le dossier de soin
Autre que les Syndicats ?? Car on est peut être paranoïaque mais j'ai plus l'impression qu'on essaye de préserver "la réputation" du médecin que de comprendre et d'analysé ce qui s'est passé (pas de plainte au final du patient)il faudrait qu'une personne serve de mediateur et que chaque partie respecte le droit comme j' en ai fait references ulterieurement.
J'ai toujours appris que le dossier de soins avait une valeur légale !! Je tombe des nues là

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- caro2
- Adepte
C'est vraiment n'importe quoi !!! Et c'est surtout impossible !!Rasmut a écrit :
En retour de bloc on effectue une surveillance tous les un quart d'heures
Les complications post opératoire, ça existe. Nous sommes là pour les repérer, le plus tôt possible. Mais on ne peut pas les éviter en restant en permanence à côté d'un patient qui remonte du bloc.
IDE aux urgences.
le dossier de soins est, pour moi, une preuve de bonne fois.
par contre question, que disent les prescriptions écrites de ce chirurgien ou le protocole de service et prescrit par écrit de ce chirurgien???
que disent elles??
je ne suis pas d'accord avec de dire qu'une surveillance par quart d'heure est irréaliste, c'est un argument contre votre amie, elle peut le contrer avec la charge de travail et dire que à ce moment c'était difficilement réalisable. et quand l'absence de consigne écrite, votre amie était libre d'apprécier les horaires des tours. au fait, combien de temps entre les tours?
elle doit aussi demander à rencontrer le patient en présence d'un cadre et d'un tiers neutre.
demander à la DSI à quoi sert le dossier de soins?? et que dit le compte rendu de la première intervention?
en tout cas bon courage
par contre question, que disent les prescriptions écrites de ce chirurgien ou le protocole de service et prescrit par écrit de ce chirurgien???
que disent elles??
je ne suis pas d'accord avec de dire qu'une surveillance par quart d'heure est irréaliste, c'est un argument contre votre amie, elle peut le contrer avec la charge de travail et dire que à ce moment c'était difficilement réalisable. et quand l'absence de consigne écrite, votre amie était libre d'apprécier les horaires des tours. au fait, combien de temps entre les tours?
elle doit aussi demander à rencontrer le patient en présence d'un cadre et d'un tiers neutre.
demander à la DSI à quoi sert le dossier de soins?? et que dit le compte rendu de la première intervention?
en tout cas bon courage
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
En services de soins c'est difficilement réalisable quand t'es seul et que t'as 30 maladesHaegen a écrit :
Chez nous ce genre de malade va direct en USI au sortir du bloc ou y redescend si l'état demande une surveillance serrée... dans les services on argumente ainsi et le médecin est prévenu qu'une telle surveillance n'est pas possible qui plus est sans matériel de surveillance : ça réclame quasi une infirmière au chevet du malade en permanence
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- binoute1
- Star VIP
chaque partie doit prouver ses dires -la direction et le chir doivent prouver que l'inf. n'est pas passée faire son tour,
-ta collègue qu'elle est bien passée voir le patient
la preuve peut être apportée par tout moyen, évidemment c'est plus facile quand il y a un écrit mais tout autre moyen peut être valable: témoignages.... elle peut au besoin demander le détail des appels passés depuis le poste (mais bon courage pour l'avoir!!) pour prouver qu'elle a appelé le doc...
le DSI a valeur légale, comme tout autre document lui sera sûrement opposé, il n'est donc ni supérieur ni inférieur, mais l'autre partie devra corroborer ce qu'ils avancent!!!
Bon courage!
-ta collègue qu'elle est bien passée voir le patient
la preuve peut être apportée par tout moyen, évidemment c'est plus facile quand il y a un écrit mais tout autre moyen peut être valable: témoignages.... elle peut au besoin demander le détail des appels passés depuis le poste (mais bon courage pour l'avoir!!) pour prouver qu'elle a appelé le doc...
le DSI a valeur légale, comme tout autre document lui sera sûrement opposé, il n'est donc ni supérieur ni inférieur, mais l'autre partie devra corroborer ce qu'ils avancent!!!
Bon courage!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
D'accord avec Gengis : si un patient a besoin d'une surveillance post op par 1/4 heure, il a besoin de rester en SSPI ou d'aller en USI.Gengis a écrit :En services de soins c'est difficilement réalisable quand t'es seul et que t'as 30 maladesHaegen a écrit :
Chez nous ce genre de malade va direct en USI au sortir du bloc ou y redescend si l'état demande une surveillance serrée... dans les services on argumente ainsi et le médecin est prévenu qu'une telle surveillance n'est pas possible qui plus est sans matériel de surveillance : ça réclame quasi une infirmière au chevet du malade en permanence
Sa place n'est pas dans un service d'hospitalisation classique.