nursing en dialyse ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
nursing en dialyse ??
Bonjour
Encore un gtruc qui me gturlupine
Nous avons dans notre ephad une dame qui va en dialyse 3 fois par semaine
Et hier, sur le cahier de liaison, elles nous ont noté qu'ils ne faisaient pas de changes pendant que les personnes sont en dialyse
Ce qui signifie donc que notre petite dame reste dans la meme protection de 13h ( heure ou l ambulance vient la chercher) jusqu a 19h (heure a laquelle l ambulance nous la raméne)
Et LE truc qui me pose encore plus probléme : on leur avait demandé de vérifier la présence d urines dans la protection, car nous surveillons l apparition ou non d un globe vésical ( elle a été désondée depuis peu) et urine peut
Mais cela n a pas l air de poser probléme pour l equipe qui a pris en charge notre résidente
ALors je me demande si tous les services de dialyse fonctionnent ainsi?
Encore un gtruc qui me gturlupine
Nous avons dans notre ephad une dame qui va en dialyse 3 fois par semaine
Et hier, sur le cahier de liaison, elles nous ont noté qu'ils ne faisaient pas de changes pendant que les personnes sont en dialyse
Ce qui signifie donc que notre petite dame reste dans la meme protection de 13h ( heure ou l ambulance vient la chercher) jusqu a 19h (heure a laquelle l ambulance nous la raméne)
Et LE truc qui me pose encore plus probléme : on leur avait demandé de vérifier la présence d urines dans la protection, car nous surveillons l apparition ou non d un globe vésical ( elle a été désondée depuis peu) et urine peut
Mais cela n a pas l air de poser probléme pour l equipe qui a pris en charge notre résidente
ALors je me demande si tous les services de dialyse fonctionnent ainsi?
Re: nursing en dialyse ??
Bonjour
Je ne travaille pas en dialyse, mais j'ai du mal à comprendre votre post.
A domicile, je faisait des changes le matin et dans l'après midi également.
Cela ne me choque pas vraiment que la protection ne soit pas changée pendant la séance de dialyse, surtout si elle n'est pas souillée.
En plus, pendant la séance de dialyse, les patients restent au repos, je vois mal des aides soignantes faire des changes en cours de dialyse !
Si la protection de votre résidente est changée avant de partir et à osn retour, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Je pense qu'il doit y avoir un problème de communication entre vos deux services.
Je ne travaille pas en dialyse, mais j'ai du mal à comprendre votre post.
Ca fait 6h avec la même protection. En service, les protections des patients ne sont changées qu'au matin (8h)(toilette), en debut d'am (14 - 16h) : soit un intervalle de 8 - 10 h avec la même protection.dallah a écrit :Ce qui signifie donc que notre petite dame reste dans la meme protection de 13h ( heure ou l ambulance vient la chercher) jusqu a 19h (heure a laquelle l ambulance nous la raméne)
A domicile, je faisait des changes le matin et dans l'après midi également.
Cela ne me choque pas vraiment que la protection ne soit pas changée pendant la séance de dialyse, surtout si elle n'est pas souillée.

En plus, pendant la séance de dialyse, les patients restent au repos, je vois mal des aides soignantes faire des changes en cours de dialyse !
Si la protection de votre résidente est changée avant de partir et à osn retour, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Si la protection n'est pas changée en dialyse, vous pouvez quantifier les urines sur la période de dialyse à son retour ! Ce n'est pas comme si elles jetaient la protection sans quantifier les urines et sans vous faire de transmissions.Et LE truc qui me pose encore plus probléme : on leur avait demandé de vérifier la présence d urines dans la protection, car nous surveillons l apparition ou non d un globe vésical ( elle a été désondée depuis peu) et urine peu
Je pense qu'il doit y avoir un problème de communication entre vos deux services.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Les patients en hémodialyse ont de grosses aiguilles plantées dans le bras,
avec la pression d'un circuit sanguin extracorporel à 400ml/mn.
C'est extrèmement dangereux de vouloir les mobiliser à droite et à gauche juste pour changer une couche et en plus, c'est septique d'ouvrir une couche à côté de personnes ayant des cathéters.
De plus, les insuffisants rénaux, par définition, urinent moins que les autres voire plus du tout, ils devraient supporter de rester avec la même couche pendant une séance de 4h.

C'est extrèmement dangereux de vouloir les mobiliser à droite et à gauche juste pour changer une couche et en plus, c'est septique d'ouvrir une couche à côté de personnes ayant des cathéters.

De plus, les insuffisants rénaux, par définition, urinent moins que les autres voire plus du tout, ils devraient supporter de rester avec la même couche pendant une séance de 4h.

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Tout à fait d'accord.Phil a écrit :Les patients en hémodialyse ont de grosses aiguilles plantées dans le bras,
![]()
![]()
Je ne mobiliserai pas non plus une personne dialysée, sauf cas particulier bien sûr.
Et en effet, une personne insuffisante rénale peut tout à fait garder la même protection pendant toute la séance de dialyse.
Voilà ... ça ne me choque pas.
Si elle urine peu, c'est probablement parce qu'elle est insuffisante rénale :dallah a écrit :Et LE truc qui me pose encore plus probléme : on leur avait demandé de vérifier la présence d urines dans la protection, car nous surveillons l apparition ou non d un globe vésical ( elle a été désondée depuis peu) et urine peut
Peu ou pas de production d'urine, peu de couches à changer...

Attention à " l'arnaque au registre " :
Après, il y a des insuffisants rénaux qui ont une diurèse conservée, ce qui peut très bien être le cas ici puisque la patiente était sondée en ehpad.Phil a écrit :Si elle urine peu, c'est probablement parce qu'elle est insuffisante rénale :dallah a écrit :Et LE truc qui me pose encore plus probléme : on leur avait demandé de vérifier la présence d urines dans la protection, car nous surveillons l apparition ou non d un globe vésical ( elle a été désondée depuis peu) et urine peut
Peu ou pas de production d'urine, peu de couches à changer...
Dans ce cas, en suspicion de globe, il suffit de quantifier la diurèse sur la journée, et éventuellement de voir pour une écho de la vessie (dans certains cervice, il existe des petits écho portables).
Un examen médical pourrait aussi déceler si la patiente est en globe.
Dans le pire des cas, un sondage "aller - retour" devrait rapidement donner une réponse.
Bref, je crois qu'il n'est vraimant pas indispensable d'embêter cette patiente au cours de la séance de dialyse

Hum,
il esg vrai que je n avais pas pensé au coté septique de la situation
Seulement, c est une personne qui est sous nutrition avec des selles plus fréquentes/liquides
et elle nous revient chaque fois avec la protection souillée
Pour ce qui est de la surveillance de l'urine, ce qui me géne surtout, c est que nous avions trnasmis la notion de SU retirée depuis peu, et de surveillance de miction, qui du coup est complétement passée a l'as.....
Enfin bref, moi ca me choque que ma dame ne soit pas changée, mais je n'ai jamais travaillé en dialyse, c est pour ca que je vous demandais

il esg vrai que je n avais pas pensé au coté septique de la situation
Seulement, c est une personne qui est sous nutrition avec des selles plus fréquentes/liquides
et elle nous revient chaque fois avec la protection souillée
Pour ce qui est de la surveillance de l'urine, ce qui me géne surtout, c est que nous avions trnasmis la notion de SU retirée depuis peu, et de surveillance de miction, qui du coup est complétement passée a l'as.....
Enfin bref, moi ca me choque que ma dame ne soit pas changée, mais je n'ai jamais travaillé en dialyse, c est pour ca que je vous demandais

-
bon tu as la réponse maintenant
c'est très facile d'accuser les equipes, je travailles en dialyse, et je sais que quand un patient est souillé , les equipes se depèchent de changer alors ta dame peut aussi faire ses selles dans l'ambulance, car tres souvent apres les dialyses , les patients ont des tensions plus basses et je ne sais par quel hasard , font souvent des selles ou ont de grosses envie en fin de dialyse...alors pas ....de....certains demandent même vite a être debranchés 2 ou 3 minutes avant la fin ou alors d'autres filent aux toilettes a la fin...
bonne soirée
c'est très facile d'accuser les equipes, je travailles en dialyse, et je sais que quand un patient est souillé , les equipes se depèchent de changer alors ta dame peut aussi faire ses selles dans l'ambulance, car tres souvent apres les dialyses , les patients ont des tensions plus basses et je ne sais par quel hasard , font souvent des selles ou ont de grosses envie en fin de dialyse...alors pas ....de....certains demandent même vite a être debranchés 2 ou 3 minutes avant la fin ou alors d'autres filent aux toilettes a la fin...
bonne soirée
- Kenny
- Star VIP
donc si je résume ce qui est dit plus haut....
en dialyse on ne mobilise pas les gens à cause des gros Cathéters dans le bras??
donc vous laissez les gens dans leurs selles
punaise moi j'ai bossé en réa avec des gens qui avaient des capteurs dans le cerveau, des dérivations externes au niveau du cerveau des KT artériels des voies centrales c'est pas pour ça que je ne changeait pas quelqu'un de souillé...
je suis super choquée par vos propos sur le coup

en dialyse on ne mobilise pas les gens à cause des gros Cathéters dans le bras??
donc vous laissez les gens dans leurs selles

punaise moi j'ai bossé en réa avec des gens qui avaient des capteurs dans le cerveau, des dérivations externes au niveau du cerveau des KT artériels des voies centrales c'est pas pour ça que je ne changeait pas quelqu'un de souillé...
je suis super choquée par vos propos sur le coup

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- viperus
- Accro
Idem que Kenny !
En réa, dialyse ou pas, on fait le change dés que le patient est souillé. Des techniques de manipulations permettent de mobiliser les patients sans aucun problème.
Maintenant, je peux comprendre que dans un centre dialyse se soit un peu moins facile (respect de l'intimité...), mais bon... de là à ne pas changer un patient dans les selles...
ça me pose un problème. Mais je vois ça avec mes yeux d'IDE de Réa... 
En réa, dialyse ou pas, on fait le change dés que le patient est souillé. Des techniques de manipulations permettent de mobiliser les patients sans aucun problème.
Maintenant, je peux comprendre que dans un centre dialyse se soit un peu moins facile (respect de l'intimité...), mais bon... de là à ne pas changer un patient dans les selles...

Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 21:30, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Mais si la patiente est oligurique et qu'elle n'a visiblement pas fait de selles, je ne vois pas l'interêt de mobiliser cette dame juste pour vérifier !
Il n'est pas question d'une dame que l'on aurait laissé dans ses selles pendant toute la séance de dialyse, mais juste de vérifier si cette dame à eu une miction !
Il n'est pas question d'une dame que l'on aurait laissé dans ses selles pendant toute la séance de dialyse, mais juste de vérifier si cette dame à eu une miction !
- viperus
- Accro
Je suis d'accord dans ce cas là.Khelliana a écrit :Mais si la patiente est oligurique et qu'elle n'a visiblement pas fait de selles, je ne vois pas l'interêt de mobiliser cette dame juste pour vérifier !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- Kenny
- Star VIP
en même temps il n'y a pas besoin de tourner un patient pour savoir s'il a eu une miction....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
pour faire de la dialyse quotidiennement je comprend pourquoi ils disent qu'ils ne les tournent pas
ce ne sont pas forcement des catheters au sens propre mais des aiguilles piques en fistule, et en mobilisant la personne avce ses aiguilles en cours de dialyse, on risque de la faire claquer
par cotre rien n'empeche de la changer a la fin
en rea, c'est different, il dialyse sur des quintons, ce qui effecivement, ne pose aucun probleme pour tourner les patients et les changer
voila jespere avoir apporte un peu de clarte car je trouve dommage de se prendre le bec pour ça
ce ne sont pas forcement des catheters au sens propre mais des aiguilles piques en fistule, et en mobilisant la personne avce ses aiguilles en cours de dialyse, on risque de la faire claquer
par cotre rien n'empeche de la changer a la fin
en rea, c'est different, il dialyse sur des quintons, ce qui effecivement, ne pose aucun probleme pour tourner les patients et les changer
voila jespere avoir apporte un peu de clarte car je trouve dommage de se prendre le bec pour ça

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
je ne suis pas vraiment d'accord.
j'ai bossé en dialyse et on faisait des changes ou mettez le patient sur le bassin au cas où.
j'ai déjà même emmené un patient au toilette pour gastro carabiné bon là c'était la seule fois où on l'a fait... (on a mis la machine en pause enfin en cycle continu je sais plus comment ça s'apelle ça fait longtemps: pour ceux qui connaissent on branche les tuyaux ensemble et le sang continue à circuler dans un circuit fermé)
désormais je suis à domicile et j'ai une patiente qui va en dialyse trois fois par semaine et nous elle ne revient pas avec sa protection pleine d'urines (logique) mais pleine de selles.
elle n'est JAMAIS changé et pourtant elle le demande. c'est d'un clean je trouve de laisser la patiente dans sa mer.. (aussi bien pour le côté hygiéne que pour le côté confort du patient)
idem c'est un autre sujet mais ils ne se prennent pas la tête pour les insulines car elle est diabétique...ils suivent le carnet et ne font jamais attention au protocole du médecin du coup elle se retrouve avec des 4g voir même 5 ou des hypo à 0,30
enfin bon c'est comme partout y a du bon et du mauvais partout.
j'ai bossé en dialyse et on faisait des changes ou mettez le patient sur le bassin au cas où.
j'ai déjà même emmené un patient au toilette pour gastro carabiné bon là c'était la seule fois où on l'a fait... (on a mis la machine en pause enfin en cycle continu je sais plus comment ça s'apelle ça fait longtemps: pour ceux qui connaissent on branche les tuyaux ensemble et le sang continue à circuler dans un circuit fermé)
désormais je suis à domicile et j'ai une patiente qui va en dialyse trois fois par semaine et nous elle ne revient pas avec sa protection pleine d'urines (logique) mais pleine de selles.
elle n'est JAMAIS changé et pourtant elle le demande. c'est d'un clean je trouve de laisser la patiente dans sa mer.. (aussi bien pour le côté hygiéne que pour le côté confort du patient)
idem c'est un autre sujet mais ils ne se prennent pas la tête pour les insulines car elle est diabétique...ils suivent le carnet et ne font jamais attention au protocole du médecin du coup elle se retrouve avec des 4g voir même 5 ou des hypo à 0,30
enfin bon c'est comme partout y a du bon et du mauvais partout.