téléphone portable ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
sonitchkaa
Forcené
Forcené

les patients et leurs portables

Message par sonitchkaa »

j'aimerais avoir quelques points de vue différents
dans le service de psy ou je bosse, jusqu'à présent, les patients pouvaient disposer de leurs téléphones portables la journée et nous les rendaient à 20h
mais depuis peu, on commence à avoir des doutes sur la conduite à tenir...
exemple: un patient qui photographie une autre patiente à son insu et qui envoie l'image par mms à ses potes

les confisquer, c'est une atteinte à la liberté...
téléphoner sous surveillance, c'est une atteinte à la liberté...
dur dur de trouver la voie à suivre!

ce que j'aimerais savoir, c'est comment ça se passe de ce côté là dans d'autres services, d'autres établissements
merci
quitte la psy en mai
cedr1c

Message par cedr1c »

très intéressante comme question, je vais te répondre que pour mon unité, nous n'avons que des hospitalisations sous contrainte, nous sommes donc dans un registre qui autorise les privations de liberté, donc pas de portable pour deux raisons: la premiere est l'histoire des photos, la deuxieme est que la personne risque de faire pression sur le tiers ou sur le maire qui a demandé le HO.
pour ce qui est des unités libres de l'hopital, a vrai dire ils sont obligés de l'autoriser, mais en se posant les memes questions...
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

HO, HDT, on est au clair là dessus
mais nos toxicomanes en HL qui appellent leurs potes pour du ravitaillement ça craint un max
mais s'ils ont pas leur portable ils vont racketter les patients plus faibles pour une carte téléphonique: entre deux maux, que choisir?
(c'est un simple exemple)
et l'histoire des photos on a eu le cas il y a pas longtemps, l'histoire a été étouffée mais ça aurait pu aller loin!
quitte la psy en mai
cedr1c

Message par cedr1c »

chez nous, la prise en charge des toxicomanes est très cadrée: service fermé, pas de visite (ou épouse seulement), pas de portable et nombre d'appel limité, respect strict du réglement et du contrat de soin sinon fin de l'hospitalisation...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pour l'instant ce n'est pas un grave souci dans mon unité car les portables sont retirés (au mépris de la loi je vous l'accorde). En HL; le dilemne est simple: ou pas de portables ou bien le patient sort.
Je suis muté dans l'unité voisine ou la le problème va bien plus se posé car ils y sont autorisés. Je vous en reparlerait a ce moment la.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

dans le service de psy ou je suis passé, les portables n'étaient autorisés que si le contrat de soins ne stipulait pas le contraire, c'est à dire qu'ils étaient très souvent autorisés.
si le contrat l'interdisait pour les patients en HL, c clair que c'était revu avec le médecin mais que si celui ci refusait, le patient avait le droit de sortir.
certains HDT avaient le droit aux portables.
mais il c'est aussi poser la question des ordinateurs portables qui commençaient à apparaitre, comment inscrire le patient dans une relation de confiance alors qu'il est 10heures par jour sur son PC?
Infirmier depuis peu!!!
mema1

Message par mema1 »

moi je travaille ds un service ou sont hospitaliséés psychotiques nevrotiques,toxicomanes,adultes et adolescents.
le prtable constirue vraiment un entrave pour le bien deroulement du travail et pour une meilleure prise en charge.
c au medecin de decider si le patient peut garder son portable mais ça nous pose tjr des problemes
une fois une patiente (pmd)a téléphoné à la famille d'une adolescente à 6h du matin pour leur dire ke leur fille va tres mal et apres c'etait un grand scandale de beau matin
echanger des points de vue et d'informations pour faire avancer notre profession
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

chez nous tout l'hopital les retire.
on les laisse aux patients quand ils sont en ballade dans le centre mais pas dans l'enceinte du service.
quand on peut on voit avec le patient pour faire un retour famille.
tous aceptent assez facilement quand on leur explique les risques de vol...
pis au pire de toute facon c'est dans le carnet de l'hosto.dans le reglement le directeur a fait mettre portable interdits dans les services de soin.
Blondin
Adepte
Adepte

Message par Blondin »

Chez moi c'est:
Vous gardez votre portable, Ok, mais vous signez une décharge au cas où il serait volé.
Ou alors si vous n'allez pas bien (un toxico-dealer, ou un HO qui veut appeler le Sarkozy, par exemple), on retire.
Mais généralement, on le laisse sauf si l'appareil en question fait photo.

PS: On fera quoi quand les montres digitales-G3-quadri laser auront des camescopes intégrés?
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nous on a decouvert hier qu'il existe de minuscules appareils photo numeriques qui se planquent dans les chaussettes!
ben bon reflexe de la patiente d'avoir voulu montrer ses jolies chaussettes!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

téléphone portable ?

Message par Norma Colle »

Avez-vous des protocoles concernant le fait qu'un patient en hospitalisation libre puisse ou non garder son portable? Ce protocole diffère-t-il si le patient est majeur ou mineur? Si un patient a gardé son portable et qu'il organise grâce à ce portable sa fugue, quelle responsabilité pour le soignant en l'absence de protocole?
hermione13700

Re: téléphone portable ?

Message par hermione13700 »

Chez nous les téléphones portables sont interdits. Sur autorisation médicale, les patients peuvent consulter leur messagerie.
Nous avions eu des problèmes car un patient pervers avait pris en photo des patients déficitaires tout nu, donc depuis l'interdiction est stricte et non discutable.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Et celà est-il protocolé par écrit dans le réglement du service?
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Alors dans notre reglement intérieur le téléphone portable est interdit.
Mais dans les faits il est toléré, sur le service ouvert, où il ya que des HL, ils ont une gestion de leur portable à leur guise, dans les lieux privatifs comme leur chambre.
Sur le service fermé il est géré sur PM, soit en durée de temps soit en Appel téléphonique par jour.

Pourquoi ce questionnement Norma ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
hermione13700

Message par hermione13700 »

l'interdiction est stipulée dans le réglement intérieur
Répondre