Question sur la voie artérielle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Roxy34

Question sur la voie artérielle

Message par Roxy34 »

Question qui va vous paraitre bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise sur le sujet et je pense que vous aller pouvoir m'y aider.
Pourquoi ne peut 'on pas injecter de médicament dans une artère???
On m'a toujours dit lors de mes études que l'on ne pouvaiyt pas injecter de médicament dans un cathéter artérielle seulement passant le concours d'IADE cette année jviens de me planter sur une question où il falalit cocher les voie d'administration possible des médicament et il fallait cocher en artériel... je comprends plus rien là.. aidez moi svp...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Question sur la voie artérielle

Message par Gengis »

Selon mes (vieux) souvenirs il me semble que certains médicaments provoquent des nécroses ou des embolies, injectés par voie artérielle

Je veux bien qu'on me corrige :D

alors après une ch'tite recherche, il semble qu'il faut distinguer la voie artérielle périférique et la voie artérielle centrale
Dernière modification par Gengis le 21 janv. 2009 13:20, modifié 1 fois.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Alors là... :conf: :fleche: c'est la colle pour moi ! Je n'injecte jamais en artériel, mais franchement : je sais pas pourquoi... On le fait pas... Si quelqu'un pouvait venir éclairer nos lumières.... suis preneuse... :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Euh... c'est pour quel médoc que tu devais répondre voie artérielle ? C'est bizarre comme réponse attendue ça, même pour le concours d'iade...
Comme le dit Gengis, c'est plutôt l'inverse dont il vaut mieux se souvenir, certains médocs pouvant provoquer des spasmes entraînants risques d'ischémie voire nécrose tissulaire.

Sinon le fait d'injecter en veineux plutôt qu'en artériel, en dehors des cas précités, je dirais :

* bien souvent le site d'action du médicament est à distance du site d'injection donc le plus court chemin vasculaire qui puisse permettre la meilleure distribution est la voie veineuse

* une piqûre artérielle est très douloureuse (Cf gaz du sang)

* une effraction artérielle prend un temps fou à coaguler par rapport à une effraction veineuse

* c'est vachement plus facile de trouver une veine (enfin dans la plupart des cas)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Gengis a écrit : alors après une ch'tite recherche, il semble qu'il faut distinguer la voie artérielle périférique et la voie artérielle centrale
Ca, ça me semble obscur ... :hum: Tu ne confonds pas avec les voies veineuses centrales et périphériques? Je veux bien un complément d'info si tu as! :chine:
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Perso, sur les voies artérielles que j'ai vu, elles ne servaient qu'à avoir des PA permanentes ! Et éventuellement à faire des GDS sans avoir à repiquer les patients plusieurs fois par semaine, voire par jour pour certains.

Donc, j'ai jamais vu d'injection en artériel... espèrons qu'un esprit éclairé passe par là et lève le voile qui plane.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

idesec87 a écrit :Perso, sur les voies artérielles que j'ai vu, elles ne servaient qu'à avoir des PA permanentes ! Et éventuellement à faire des GDS sans avoir à repiquer les patients plusieurs fois par semaine, voire par jour pour certains.

Donc, j'ai jamais vu d'injection en artériel... espèrons qu'un esprit éclairé passe par là et lève le voile qui plane.
+ 1
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Roxy34

Message par Roxy34 »

Et oui je sais bien tout ça...
Mais il fallait cocher bien cocher la voie artérielle au QCM....
Si qqn en sait plus svp.......
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

C'est un QCM de quoi ? concours iade, éval en IFSI, .... ? :pasmoi:
N'était-ce pas une question avec une double négation ?

A ma connaissance, et vu le traité de pharmaco que je possède, il n'y a aucune indication à passer un médicament par voie artérielle.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Roxy34 a écrit :Et oui je sais bien tout ça...
Mais il fallait cocher bien cocher la voie artérielle au QCM....
Si qqn en sait plus svp.......
Pour quel médicament ???
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pourquoi pas d'injection en artérielle ? Parce que les conséquences en cas d'embol gazeux ou autre peuvent être catastrophique.
Qui n'a pas eu une perf qui diffuse, des petites bulles dans la tubulure ou un antibio qui se dilue mal.
De plus, une perf non surveillée, le patient peut se vider par la pression.
Et puis l'injection en elle même est douloureuse (en plus de la ponction)
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

tu peux peut etre prendre contact avec l'ecole, et explique ton interrogation .on ne sait jamais ,sur un mal entendu :clap:
je reste sur le meme avis que nos chers collegues .Et j'avoue aussi que je ne cocherais pas la case arteriel si la question etait bien posée comme tu nous l'a presenté.
bonne chance pour la prochaine fois.
Et si tu as la reponse : informe la "communauté"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

peux être que tu peux nous retranscrire la question... on y verrait plus clair :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Roxy34

Message par Roxy34 »

La question était:
Quelles sont les voies d'administration d'un médicament avec lesquelles il n'y a pas de permier passage hépatique?

IV
Orale
Rectale
Sublinguale
Intra artérielle
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Eh bien au vu de la question la réponse ne semble plus si étrange.
Répondre