Question sur la voie artérielle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question sur la voie artérielle
Question qui va vous paraitre bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise sur le sujet et je pense que vous aller pouvoir m'y aider.
Pourquoi ne peut 'on pas injecter de médicament dans une artère???
On m'a toujours dit lors de mes études que l'on ne pouvaiyt pas injecter de médicament dans un cathéter artérielle seulement passant le concours d'IADE cette année jviens de me planter sur une question où il falalit cocher les voie d'administration possible des médicament et il fallait cocher en artériel... je comprends plus rien là.. aidez moi svp...
Pourquoi ne peut 'on pas injecter de médicament dans une artère???
On m'a toujours dit lors de mes études que l'on ne pouvaiyt pas injecter de médicament dans un cathéter artérielle seulement passant le concours d'IADE cette année jviens de me planter sur une question où il falalit cocher les voie d'administration possible des médicament et il fallait cocher en artériel... je comprends plus rien là.. aidez moi svp...
Re: Question sur la voie artérielle
Selon mes (vieux) souvenirs il me semble que certains médicaments provoquent des nécroses ou des embolies, injectés par voie artérielle
Je veux bien qu'on me corrige
alors après une ch'tite recherche, il semble qu'il faut distinguer la voie artérielle périférique et la voie artérielle centrale
Je veux bien qu'on me corrige

alors après une ch'tite recherche, il semble qu'il faut distinguer la voie artérielle périférique et la voie artérielle centrale
Dernière modification par Gengis le 21 janv. 2009 13:20, modifié 1 fois.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- viperus
- Accro
Alors là...
c'est la colle pour moi ! Je n'injecte jamais en artériel, mais franchement : je sais pas pourquoi... On le fait pas... Si quelqu'un pouvait venir éclairer nos lumières.... suis preneuse... 

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
- kaaron
- VIP
Euh... c'est pour quel médoc que tu devais répondre voie artérielle ? C'est bizarre comme réponse attendue ça, même pour le concours d'iade...
Comme le dit Gengis, c'est plutôt l'inverse dont il vaut mieux se souvenir, certains médocs pouvant provoquer des spasmes entraînants risques d'ischémie voire nécrose tissulaire.
Sinon le fait d'injecter en veineux plutôt qu'en artériel, en dehors des cas précités, je dirais :
* bien souvent le site d'action du médicament est à distance du site d'injection donc le plus court chemin vasculaire qui puisse permettre la meilleure distribution est la voie veineuse
* une piqûre artérielle est très douloureuse (Cf gaz du sang)
* une effraction artérielle prend un temps fou à coaguler par rapport à une effraction veineuse
* c'est vachement plus facile de trouver une veine (enfin dans la plupart des cas)
Comme le dit Gengis, c'est plutôt l'inverse dont il vaut mieux se souvenir, certains médocs pouvant provoquer des spasmes entraînants risques d'ischémie voire nécrose tissulaire.
Sinon le fait d'injecter en veineux plutôt qu'en artériel, en dehors des cas précités, je dirais :
* bien souvent le site d'action du médicament est à distance du site d'injection donc le plus court chemin vasculaire qui puisse permettre la meilleure distribution est la voie veineuse
* une piqûre artérielle est très douloureuse (Cf gaz du sang)
* une effraction artérielle prend un temps fou à coaguler par rapport à une effraction veineuse
* c'est vachement plus facile de trouver une veine (enfin dans la plupart des cas)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Ca, ça me semble obscur ...Gengis a écrit : alors après une ch'tite recherche, il semble qu'il faut distinguer la voie artérielle périférique et la voie artérielle centrale

Perso, sur les voies artérielles que j'ai vu, elles ne servaient qu'à avoir des PA permanentes ! Et éventuellement à faire des GDS sans avoir à repiquer les patients plusieurs fois par semaine, voire par jour pour certains.
Donc, j'ai jamais vu d'injection en artériel... espèrons qu'un esprit éclairé passe par là et lève le voile qui plane.
Donc, j'ai jamais vu d'injection en artériel... espèrons qu'un esprit éclairé passe par là et lève le voile qui plane.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
- viperus
- Accro
+ 1idesec87 a écrit :Perso, sur les voies artérielles que j'ai vu, elles ne servaient qu'à avoir des PA permanentes ! Et éventuellement à faire des GDS sans avoir à repiquer les patients plusieurs fois par semaine, voire par jour pour certains.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Et oui je sais bien tout ça...
Mais il fallait cocher bien cocher la voie artérielle au QCM....
Si qqn en sait plus svp.......
C'est un QCM de quoi ? concours iade, éval en IFSI, .... ?
N'était-ce pas une question avec une double négation ?
A ma connaissance, et vu le traité de pharmaco que je possède, il n'y a aucune indication à passer un médicament par voie artérielle.

N'était-ce pas une question avec une double négation ?
A ma connaissance, et vu le traité de pharmaco que je possède, il n'y a aucune indication à passer un médicament par voie artérielle.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
- kaaron
- VIP
Pour quel médicament ???Roxy34 a écrit :Et oui je sais bien tout ça...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
- Casey
- Accro
Pourquoi pas d'injection en artérielle ? Parce que les conséquences en cas d'embol gazeux ou autre peuvent être catastrophique.
Qui n'a pas eu une perf qui diffuse, des petites bulles dans la tubulure ou un antibio qui se dilue mal.
De plus, une perf non surveillée, le patient peut se vider par la pression.
Et puis l'injection en elle même est douloureuse (en plus de la ponction)
Qui n'a pas eu une perf qui diffuse, des petites bulles dans la tubulure ou un antibio qui se dilue mal.
De plus, une perf non surveillée, le patient peut se vider par la pression.
Et puis l'injection en elle même est douloureuse (en plus de la ponction)
tu peux peut etre prendre contact avec l'ecole, et explique ton interrogation .on ne sait jamais ,sur un mal entendu
je reste sur le meme avis que nos chers collegues .Et j'avoue aussi que je ne cocherais pas la case arteriel si la question etait bien posée comme tu nous l'a presenté.
bonne chance pour la prochaine fois.
Et si tu as la reponse : informe la "communauté"

je reste sur le meme avis que nos chers collegues .Et j'avoue aussi que je ne cocherais pas la case arteriel si la question etait bien posée comme tu nous l'a presenté.
bonne chance pour la prochaine fois.
Et si tu as la reponse : informe la "communauté"
- Kenny
- Star VIP
peux être que tu peux nous retranscrire la question... on y verrait plus clair 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
La question était:
Quelles sont les voies d'administration d'un médicament avec lesquelles il n'y a pas de permier passage hépatique?
IV
Orale
Rectale
Sublinguale
Intra artérielle
Quelles sont les voies d'administration d'un médicament avec lesquelles il n'y a pas de permier passage hépatique?
IV
Orale
Rectale
Sublinguale
Intra artérielle
- Dop@mine
- Silver VIP
Eh bien au vu de la question la réponse ne semble plus si étrange.