Comment préparer de la calciparine ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment préparer de la calciparine ?
Bonsoir à tous/toutes.
Je suis en stage en chirurgie digestive, et je me suis fait "jetée" car je n' ai pas préparer la calciparine comme l' IDE le souhaitait, et elle m' a dit qu' elle m' a déjà expliqué comment il fallait faire, et j' avais beau lui dire qu' elle ne m' a jamais expliquer, elle m' a dit de réfléchir par moi-même ! Bref. Au secours.
Pour prélever la calciparine comment faite-vous ? Je pense qu' il faut:
- casser l' ampoule avec une compresse alcoolisée
- désadapter l' aiguille qu' il y a sur la seringue et la laisser dans l' emballage
- adapter une autre aiguille stérile sur la seringue et prélever la calciparine.
- remettre la "vraie" auguille pour piquer le patient
???
Merci!
Je suis en stage en chirurgie digestive, et je me suis fait "jetée" car je n' ai pas préparer la calciparine comme l' IDE le souhaitait, et elle m' a dit qu' elle m' a déjà expliqué comment il fallait faire, et j' avais beau lui dire qu' elle ne m' a jamais expliquer, elle m' a dit de réfléchir par moi-même ! Bref. Au secours.
Pour prélever la calciparine comment faite-vous ? Je pense qu' il faut:
- casser l' ampoule avec une compresse alcoolisée
- désadapter l' aiguille qu' il y a sur la seringue et la laisser dans l' emballage
- adapter une autre aiguille stérile sur la seringue et prélever la calciparine.
- remettre la "vraie" auguille pour piquer le patient
???
Merci!
Re: Comment préparer de la calciparine ?
Tu parles bien de calciparine en sous cutanée?
Le service ne dispose pas de seringues prêtes à l'emploi?
Le service ne dispose pas de seringues prêtes à l'emploi?

Ô mon païs.... ô Toulouse....
tu prélèves ta quantité comme quand tu fais de l'insuline rapide ou de la NPH
et tu fais gaffe de ne rien toucher avec l'aiguille
et tu fais gaffe de ne rien toucher avec l'aiguille
IDE depuis le 20 novembre
Le service dispose de seringue pour sous-cutanée dans laquelle on doit prélever de la calciparine qui se présente dans des petits flacons.
En fait comme on ne doit pas recapuchoner l' aiguille, comment faire pour prélever puis pour aller piquer le patient ? Il faut bien faire ce que j' ai dit plus haut *** ?
En fait comme on ne doit pas recapuchoner l' aiguille, comment faire pour prélever puis pour aller piquer le patient ? Il faut bien faire ce que j' ai dit plus haut *** ?
Personnellement, je ne change pas d'aiguille quand j'utilise des seringues pré-montées. Je recapuchonne mais pour être sûre de ne pas me piquer, je le fais avec une seule main .
Tu peux aussi préparer ta seringue au lit au patient, comme ça tu n'as pas besoin de recapuchonner puisque tu la gardes toujours dans la main après l'avoir préparée.
Tu peux aussi préparer ta seringue au lit au patient, comme ça tu n'as pas besoin de recapuchonner puisque tu la gardes toujours dans la main après l'avoir préparée.
Infirmière libérale depuis 2012
laury, c'est pas partout qu'il y en a, je suis en 3eme année et j'en ai jamais vu de ma vie des toutes pretes!
sassie je ferais comme toi!
sassie je ferais comme toi!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Est-ce que ton infirmière ne voulait pas te dire aussi qu'elle voulait une bulle d'air dans ta seringue?

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
je crois qu'on ne peut pas prélever avec l'aiguille sous cutanée mais avec une aiguille de prrélèvement. c'est une question d'hygiène pour moi. je ferais comme toi Sassie
et pour désadapter ton aiguille tu peux utiliser ta pince cocher si elle est propre.
et pour désadapter ton aiguille tu peux utiliser ta pince cocher si elle est propre.
tu peux aussi désadapter ton aiguille en la laissant dans l'emballage
et prélever directement dans l'ampoule sans utiliser d'aiguille...
tu réadaptes et tu purges.
pas de risques de se piquer
pas de fautes d'hygiène
pas de problème d'économie
enfin je fais comme ça et je n'ai jamais eu de remarques négatives...
dites moi ce que vous en penser...
l'infirmière m'a montré cette méthode car auparavant je faisais comme toi
je prélevais avec l'aiguille d'origine et ensuite je reprenais une autre aiguille sous cut. et je désadaptais avec une pince kocher propre!
et prélever directement dans l'ampoule sans utiliser d'aiguille...
tu réadaptes et tu purges.
pas de risques de se piquer
pas de fautes d'hygiène
pas de problème d'économie
enfin je fais comme ça et je n'ai jamais eu de remarques négatives...
dites moi ce que vous en penser...
l'infirmière m'a montré cette méthode car auparavant je faisais comme toi
je prélevais avec l'aiguille d'origine et ensuite je reprenais une autre aiguille sous cut. et je désadaptais avec une pince kocher propre!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
j'ai effectivement déjà vu cette méthode mais je ne l'ai jamais utilisée.
je ne sais pas si elle est bien
je ne sais pas si elle est bien
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c' est vraiment horrible ce stage alors je stresse pour un rien...
didia94, non elle ne me disputait pas pour les bulles, mais pour les aiguilles...
Si d' autres avis, ils sont les beinvenus...
didia94, non elle ne me disputait pas pour les bulles, mais pour les aiguilles...
Si d' autres avis, ils sont les beinvenus...
Moi pour les calci je prélève et je pique avec la même aiguille, je l'ai fait en msp et y'a pas eu de soucis. On nous a dit qu'on pouvait recapuchoner une aiguille si elle n'avait pas toucher le patient donc jeprélève, je purge, je recapuchonne je vais au lit du patient, je décapuchone et je pique.
Voilou pour moi.
Par contre prélevez sans aiguille on nous a dit de pas le faie car le bord du flacon n'est pas stérile et il y a un risque de fautes d'hygiènes important mais après si tu manipules bien je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Voilou pour moi.
Par contre prélevez sans aiguille on nous a dit de pas le faie car le bord du flacon n'est pas stérile et il y a un risque de fautes d'hygiènes important mais après si tu manipules bien je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
si c'est une seringue avec aiguille déjà montée, je prélève, purge et pique avec la même aiguille.
je vois pas trop l'intérêt de prendre une seringue avec aiguille pré montée si c'est pour la désadapter.
Dans ce cas autant prendre une seringue et un trocard + aiguille s/c à part
je vois pas trop l'intérêt de prendre une seringue avec aiguille pré montée si c'est pour la désadapter.

Dans ce cas autant prendre une seringue et un trocard + aiguille s/c à part
Infirmière en SSR 

Le problème c' est que moi je prélèverais et piquerais avec la même aiguille aussi, mais c' est ce que m' a reproché l' IDE je pense...color]
salut,
la calciparine, tu prends ton ampoule (10ans IDE, jamais vu de toute prete), tu prends la dose notée sur l'ordonnance ou fiche, avec une autre seringue (prise de tete et trop de manipulations donc risque de fautes), tu peux utiliser l'aiguille montée sur la seringue
nb : toujours verifier l'ordonnance ou la fiche,le nom, la date, la quantité, datée et signée, l'ampoule (produit, date de péremption..
pour l'IDE du service, dit lui que tu souhaitais qu'elle verifie tes gestes, ça va la rassurer. Meme si tu lui avais dit, n'oublie pas que plusieurs étudiants passent sur ce lieu de stage (1ère,2ème ou 3ème, elles ne se souviennent peu), tu en verras des sympas et des moins sympas; malheureusement, la seule chose importante, tu seras une IDE bientot et tu auras des étudiants, soit à leur écoute....tu as un role d'encadrement que ce soit vis à vis des patients mais aussi des étudiants, respecte ceci comme tu aimerais qu'on te respect comme tel
lol
la calciparine, tu prends ton ampoule (10ans IDE, jamais vu de toute prete), tu prends la dose notée sur l'ordonnance ou fiche, avec une autre seringue (prise de tete et trop de manipulations donc risque de fautes), tu peux utiliser l'aiguille montée sur la seringue
nb : toujours verifier l'ordonnance ou la fiche,le nom, la date, la quantité, datée et signée, l'ampoule (produit, date de péremption..
pour l'IDE du service, dit lui que tu souhaitais qu'elle verifie tes gestes, ça va la rassurer. Meme si tu lui avais dit, n'oublie pas que plusieurs étudiants passent sur ce lieu de stage (1ère,2ème ou 3ème, elles ne se souviennent peu), tu en verras des sympas et des moins sympas; malheureusement, la seule chose importante, tu seras une IDE bientot et tu auras des étudiants, soit à leur écoute....tu as un role d'encadrement que ce soit vis à vis des patients mais aussi des étudiants, respecte ceci comme tu aimerais qu'on te respect comme tel
lol
RELIRE CE QU'ON ECRIT!