hygiène des élèves

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
clarachaussette

hygiène des élèves

Message par clarachaussette »

Je suis Ide dans un petit collège (300 élèves),rural.
Une enseignante ainsi que la cpe;les assistants d'éducation, et deux élèves (envoyés par une assistante d'éducation...), m'ont signalé 3 élèves dont l'hygiène reste douteuse (odeur très gênante en cours semble-t-il).
On me demande d'intervenir auprès de ces élèves.
J'"entend" bien la demande (l'hygiène corporelle concerne directement l'ide) mais je ne pense pas que cela soit vraiment judicieux de convoquer ces élèves pour leur rappeler les notions;
Ce sont des élèves de 6 et 5è, pas malheureux chez eux; l'un est plûtot timide, j'ai l'impression que ce serait plutot l'enfoncer, l'isoler en core plus.
Je ne sais pas quoi faire...
Qu'en pensez-vous ?
super-couac
Accro
Accro

Re: hygiène des élèves

Message par super-couac »

pourquoi ne pas faire une intervention sur l'hygiene en generale, ses principes de bases pour l'ensemble des classes ? les eleves concernés ne se sentiront pas viser mais auront l'information
enfin ce n'est qu'une idée lol
IDE au bloc traumato/ortho
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Tout à fait, c'est ce qu'il faut faire, d'autant que c'est vraiment l'âge ( 6e - 5e ) où l'hygiène commence à poser problème car avant, à la maison, les parents sont plus derrière eux. Ils ne sont donc pas les seuls concernés même si on ne t'a parlé que d'eux. Une intervention à toutes les classes de 6e et/ou 5e peut être la solution.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Ce sont peut-être des enfants qui viennent de milieu défavoriser. En plus d'une action éducation santé-hygiène à faire a toute la classe, en faisant attention quand même que ces enfants ne deviennent pas la risée des autres, tu pourrais "aider" ces enfants par des conseils individuels mais tout en douceur.

Par exemple, ce sont des 6°-5°, je crois que tu as des dépistages a faire sur les enfants de ces classes. Tu les convoquera donc tous les uns après les autres. Ainsi cela passera inapperçu aux yeux des autres enfants.

Et tu pourras profiter de ce moment privilégié en tête à tête pour des conseils, des info, permettre aussi une complicité et une relation de confiance.

Leur permettre de se confier déjà par rapport a leur difficultés personnelles, relationnelles ect.

Leur expliquer qu'après le nettoyage au gant à l'eau et au savon, on peut mettre un déodorant, tu leur montres ce que c'est, comment ça se met, et un peu d'eau de cologne. de la simplicité, un peu d'humour et surtout leur redonner confiance car ces enfants sont souvent montrés du doigt et mis a l'écart par les autres.
Tu peux aussi demander à ce qu'ils reviennent te voir pour faire un point, comment ça se passe avec leurs copains/ copines, est-ce qu'ils ont pu se procurer ces déodorant et eau de toilette, etc..

Tiens nous au courant, surtout si cela a porté ses fruits ^^
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
lola normande
Star VIP
Star VIP

effectivement, il y a aussi le bilan infirmier des 6e qui permet de faire le point également sur de nombreux points ( hygiène, sommeil, alimentation, sport ... )
Lola normande

rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Mais il vrai que jamais les actions que l'on pourra faire ne se substitueront pas aux gestes et au rôle des parents.
Si les vêtements ne sont pas lavés régulièrement, les odeurs persisteront.
Certaines matières sentent plus vite mauvaises que d'autres et demandent un lavage plus régulier.

Bref, c'est vrai qu'on se sent un peu démunies dans ces cas là, on ne peut qu'informer, conseiller, soutenir et écouter.
Après.. le message passe ou pas.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

Hier soir, le CPE m'a envoyé une élève interne pour défaut d'hygiène.
Cette situation est toujours délicate surtout au lycée, je pense, car les élèves sont sensés être autonomes au moins en ce domaine.
J'ai donc reçue la jeune fille (17 ans, en 1ere). Nous avons revu ensemble les bases de l'hygiène corporelle et du linge (vêtements et linge de lit) sur le ton de l'humour en insistant sur ce qui est déjà acquis afin de lui montrer qu'ol y a des éléments positifs et que tout n'est pas à refaire.
Elle m'a expliqué qu'elle se trompait toujours en préparant sa valise pour l'internat alors on a dressé une liste ensemble et elle pourra s'y reporter à chaque fois qu'elle en aura besoin.
Pour le problème de l'odeur de transpiration, je lui ai dit qu'elle n'était peut-être pas seule en cause et que son déo n'était peut-être pas assez costaud et je lui ai donné le nom d'un produit que l'on trouve en pharmacie. Je lui ai aussi expliquer que si l'on ne trouvait aucun produit efficace, peut-être lui faudrait-il consulter son médecin traitant ou un dermato afin d'écarter un problème hormonal ou cutané.
Voilà ce que j'ai fait, nous nous reverrons à la rentrée des vacances de février pour le suivi de cette affaire.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,

je me permets de m'incruster quelques instants
je suis elève ide en 1ere année
j'ai effectué un stage aupres d'une infirmiere scolaire
un élève a été envoyé a l'infirmerie parce que ces camarades se plaignaient de ses odeurs
en parlant avec lui, on a appris qu'il ne pouvait pas se laver tous les jours, que ces parents ont des problèmes d'argent et qu'il n'avait pas beaucoup de vetements
finalement, on a trouvé des vetements pour lui et ses soeurs et il peut desormais se laver dans la douche de l'infirmerie.
Il etait tres géné. mais a accepté avec plaisir les vetements et la douche de temps en temps
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
lola normande
Star VIP
Star VIP

Effectivement, il est important de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème financier. J'ai déjà eu le cas d'une élève qui ne prenait qu'une douche par semaine et le restant de la semaine, c'était toilette de chat à l'eau froide donc très vite fait et de façon succinte. Le linge n'était lavé qu'à la fin de chaque semaine. Il faut à ce moment là revoir le problème différemment ( douche à l'infirmerie, rendez vous avec AS entre autre ).
Lola normande

europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

effectivement comme lola le signale judicieusement il faudrait l'orienter et le signaler à l'AS du lycée ou de secteur par defaut pour évaluer la situation financière de la famille, faire une enquête social . c'est toujours delicats de parler de ce type de problème car l'ado peut se vexer.

pour ce qui est des internes, j'avais mis l'an dernier un protocole de douche pour les ado, douche obligatoire au moins 2 fois par semaine car les AE et élèves se plaignait de certains eleves.
protocole qui normalement a été gréffé au contrat d'internat dans les dossiers d'inscription pour les années futures.

c'est une idée comme une autre.

n'oubliez pas que manque d'hygiène ne veut pas simplement dire pb d'argent mais peut montrer diverses choses comme négligence suite troubles de l'humeur ou encore cyberdépendance, entre autres .... d'où la necessité parfois de faire un entretien même si le jeune peut etre vexer apres tout est dans l'art et la manière de parler c'ets ce qui fait une IDE experimentée et une debutante .

en tt cas c'est clair pb delicats
ancien pseudo lepursandelest
ginette44

Message par ginette44 »

Dans le collège où je travaille, les élèves sont obligés de se doucher après le sport? ça a été instauré par les profs de sport. Avec ça , on est sûr que les élèves prennent au moins deux douches par semaine;
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

mais c'est parfois delicat d'instaurer la douche obligatoie après le sport...

Quand j'etais au collège, le gymnase était tout neuf avec des WC qui respectaient la pudeur, l'hygiène... (comme on en voudrait dans beaucoup d'etablissements) mais les douches consistaient en une grande pièce sans "cabine" ni rideau ou tout autre chose pour permettre aux jeunes (en pleine transformation et toute la gêne que ça peut impliquer) d'avoir un peu d'intimité. Resultat beaucoup d'eleves avaient des dispenses improvisées pour ne pas avoir besoin de se doucher !

Quant au lycée, on était 25 filles pour 3 douches en mauvais état avec de l'eau chaude 1 fois sur 2 !

Mais bon sinon c'est vrai que ça peut être une solution ... :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Après, c'est au conseil général ou régional de proposer des locaux adaptés dans les établissements scolaires. Mais bon, c'est vrai qu'on est un peu dans l'utopie parfois :clin:
Lola normande

smybo
Régulier
Régulier

Message par smybo »

2 douches par semaine. Seulement ?
Bien sur, passer de zéro à 2, c'est une nette amélioration, mais est ce trop utopique d'avoir comme objectif une douche par jour ?
Dernière modification par smybo le 10 févr. 2012 20:35, modifié 2 fois.
Smybo
lola normande
Star VIP
Star VIP

Tout à fait. Je pense aussi que 2 douches par semaine c'est insuffisant. A l'internat, les ados sont durs et ceux qui esquivent la douche sont bien vite repérés et les remarques entre eux fusent vite. Chez nous, les élèves prennent une douche par jour, soit le matin, soit le soir selon leur choix.
Lola normande

Répondre