démarches administratives après le DE?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
delfine37
Insatiable
Insatiable

démarches administratives après le DE?

Message par delfine37 »

bonsoir,

j'ai fais des recherches mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Je suis diplomée prochainement (en avril si tout va bien) et je me pose des questions par rapport aux différentes démarches à effectuer une fois l'obtention du DE.
nous n'avons pas eu d'infos à l'ifsi sur ces sujets :peur: .

Je sais qu'il faut se faire enregistrer auprès de la DDASS mais ca fonctionne comment?
Vous avez quelle type d'assurance ?
Au niveau de la sécurité sociale ca se passe comment? une mutuelle spéciale hospitalière est-elle obligatoire?

merci d'avance pour vos réponses :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
babouchette
Habitué
Habitué

Re: démarches administratives après le DE?

Message par babouchette »

bonsoir

il faut que tu ailles à la dass du département ou tu vas exercer pour t'inscrire afin d'avoir ton numéro Adelie et ta feuille de situation que dois garder si tu changes de travail par ex en libéral ...

pour la mutuelle tu vois sur ton lieu de travail en général il faut attendre à moins que les choses aient changé un an le temps d'être titulaire pour obtenir une mutuelle. :) qui si tu travailles à l'aphp est aussi centre de sécurité sociale :) ailleurs le fonctionnement doit pas être différent je pense ...

j'espère avoir répondu à tes questions :D bon courage
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Oula ca part dans tous les sens la...

:fleche: Alors oui il faut aller a la DRASS avec ton diplome en main (j'entend la version papier) pour t'enregistrer sur les listes ADELI... Logiquement ton hôpital va te demander ta feuille prouvant ton inscritption lors de ton embauche...

:fleche: La mutuelle n'a rien a voir avec la titularisation... Ca serai un comble... La mutuelle, comme partout n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée, et par les temps qui cours, ne pas en avoir c'est prendre de grands risques... Tu prend celle que tu veux, quand tu veux (si tu en as deja une tu peux la conserver), par contre il faut changer ton statut d'etudiant a employé : donc démarche a faire auprès de ton centre de mutuellle/secu...

:fleche: l'APHP n'est pas un centre de sécu... ca se saurai... Mais certaines mutuelles ont des locaux dans l'hopital (MNH et Mutuelle Complémentaire, notamment)... De plus pour ces mutuelles dites "hospitalières", elles peuvent etre deduite de tes impots en etant prélevé directement sur salaire...

:fleche: Concernant l'assurance professionnel, vu que je suppose que tu parles de ca... Si tu es dans le public son utilité n'est pas avéré (même si je sais que certains pensent le contraire :roll: ), par contre si tu bosses dans le privée, la question se pose clairement... Encore une fois, tu prospectes les assureurs pour avoir le meilleur tarif...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"De plus pour ces mutuelles dites "hospitalières", elles peuvent etre deduite de tes impots en etant prélevé directement sur salaire..."

Les cotisations individuelles aux mutuelles peuvent en effet être prélevées sur le salaire, mais ne sont pas déductibles des impôts.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

merci beaucoup pour vos réponses, les choses sont plus claires maintenant!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

bonsoir

je n'ai pas dit que l'aphp était centre de sécu j'ai écrit que la mutuelle était aussi centre de sécurité sociale ce qui facilite les démarches...

Pour l'adhésion oui je me suis trompée mes excuses ... :oops: ça peut arriver à tout le monde !

les rectifications sont faites ouf!!! :roll:
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

ALB a écrit :"De plus pour ces mutuelles dites "hospitalières", elles peuvent etre deduite de tes impots en etant prélevé directement sur salaire..."

Les cotisations individuelles aux mutuelles peuvent en effet être prélevées sur le salaire, mais ne sont pas déductibles des impôts.
:fleche: Elle est prélévée sur le Salaire Brut, donc déductible...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

le fait de prélever une cotisation individuelle de mutuelle (ou autre) sur le bulletin de salaire ne suufit pas à la rendre déductible des revenus à déclarer. Regardez le revenu fiscal à déclarer sur votre bulletin de salaire et comparez.
Répondre