Motivation professionnelle

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Comment utilisez-vous ce forum ?

Je lis tous les thèmes (étudiants, infirmier, libre tribune, etc.)
26
41%
Je ne lis que deux ou trois thèmes
22
35%
J'utilise ce forum pour obtenir des réponses à des questions que je me pose
10
16%
Je viens ici pour me défouler, c'est tout
1
2%
Je voudrais bien que démarre ici la prochaine action de masse de la profession
4
6%

Nombre total de votes : 63

Invité

Motivation professionnelle

Message par Invité »

Je n'espère pas une réponse honnête de votre part - la Libre tribune ne s'y prête pas - mais je tente ma chance.
Le sujet est : que lisez-vous vraiment sur ce forum ?

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à y lire des sujets qui permettraient de faire péter le couvercle qui nous étouffe depuis 1991, pour la bonne raison qu'il n'y en a presque pas.

PS : les invités peuvent toujours répondre par message à défaut d'accéder au sondage. D'ailleurs, pourquoi n'y ont-ils pas accès ? C'est illogique avec la volonté de l'administrateur en terme d'expression.
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

J'ai répondu " je ne lis que 2 ou 3 thèmes" car j'estime ne pas être en mesure de pouvoir poster dans d'autres sections comme "forum infirmiers" , vu que je ne suis pas encore pris en IFSI, mais j'espère que cela changera dès septembre de cette année :clin: :P 8)
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Cela dépend des thémes abordés. Il y a parfois des réponses qui me hérissent. Alors soit je suis cool et je répond à peu près posément sois je considère que le cas est desesperé et je passe mon chemin.
J'espere que certains message ne sont pas trop significatifs de ce qui m'attends dans cette profession. Non pas en ce qui concerne la profession en elle même mais de l'état d'esprit de certain(es). Pas d'illusions.
Je me suis permis de repondre de temps à autres sur le forum infirmiers quand les sujets s'y pretaient. Bref quand je peux apporter mon avis.
Mais tu as raison dans ton post sur le forum etudiant, tout tourne autour des concours alors que l'interessant est après et pas seulement dans les petites miseres des etudes souvent decrites, mais sur le devenir après le DE.
D'autres thèmes serieux pourraient être abordés aussi comme la sécu, le système se barre et apparemment laisse de marbre (peu de post), la reforme hopital 2007 pareil.
Je sais que les infos sont sur ------, mais l'audience des forums infimiers.com est plus importante (mais bon l'audience n'est pas tout).

Voilà bon dimanche
Hub
PetitPrince74
VIP
VIP

Mais tu as raison dans ton post sur le forum etudiant, tout tourne autour des concours alors que l'interessant est après et pas seulement dans les petites miseres des etudes souvent decrites, mais sur le devenir après le DE.

Je pense que cela est du à la conjoncture....
.......au mois de novembre décembre, beaucoup de posts portaient sur les études en IFSI.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Oui mais attends après on va avoir droit aux "c'est trop dur", "j'ai pas le moral", "le piercing (celui là recurrent me fait marrer)", "les ide sont pas sympas en stage (encore un classique)",.....à oui "qulequ'un pour faire mon tfe" (oubli coupable)...
C'est pas que ce n'est pas interessant mais bon. Regarde le post sur " la fauche" en stage aurait pu tourner sur la sécu, comment sensibiliser les etudiants au coût des traitements, materiels, j'en passe des sujets derivés y en a .... j'ai l'impression que l'épreuve de culture G en était vraiment une pour beaucoup.

Hub
PetitPrince74
VIP
VIP

H&M a écrit :Oui mais attends après on va avoir droit aux "c'est trop dur", "j'ai pas le moral", "le piercing (celui là recurrent me fait marrer)", "les ide sont pas sympas en stage (encore un classique)",.....à oui "qulequ'un pour faire mon tfe" (oubli coupable)...
C'est pas que ce n'est pas interessant mais bon. Regarde le post sur " la fauche" en stage aurait pu tourner sur la sécu, comment sensibiliser les etudiants au coût des traitements, materiels, j'en passe des sujets derivés y en a .... j'ai l'impression que l'épreuve de culture G en était vraiment une pour beaucoup.

Hub

Aux modérateurs de créer une section "concours" ou bien encore "questions sur les stages"......c'est vrai que beaucoup trop de post se ressemblent et "polluent" la section "étudiants et futurs étudiants" ( à commencer par moi :oops: )
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je ne suis pas sur non plus que de nouveaux forums soient necessaire, le hic c'est que les sujets serieux (Eric a raison de poser la question sur tous les forums) tout le monde s'en balance.
Il y aura quelques reponses serieuses puis un ou deux vont balancer une co....ie grosse comme eux (ou pire un autre post sur la star ac, non le piercing(a se pisser dessus des fois)) et le sujet sera perdu.

Hub
PetitPrince74
VIP
VIP

Je ne pense pas forcément que tout le monde s'en balance, mais il est vrai qu'il est difficile de poster un sujet sérieux dans la rubrique "étudiants et futurs étudiants" car le forum est inondé de post différents chaque jours, et la 1ère page n'est jamais la même.
De toute façon, on ne pourra rien y changer, car beaucoup de personnes viennent sur le forum juste pour poster une question "à la va vite" sur le forum, et ne s'intéresse pas aux posts présents qui ne sont pas les leurs. Du moins, c'est le sentiment que j'ai.
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

personnellement je vais un peu partout histoire de voir ce qu'il se passe, d'avoir un ensemble général de la profession, c'est surtout que je suistrès curieuse
Invité

Message par Invité »

Vous résumez bien la situation. Effectivement, les forums ont des saisons. Pourquoi pas ? Mais si les "marronniers" pour parler comme dans la presse, sont incontournables (concours, TFE, embauche, salaire, etc.), il manque à côté de vrais sujets qui sont, soit totalement absents, soit très vite éludés.
Un peu comme si aujourd'hui on faisait infirmier ou aide-soignant comme on aurait fait secrétaire, clerc de notaire ou comptable.
Nous travaillons sur l'humain, nom de Dieu, et nous travaillons pour l'avenir sanitaire de notre société.
Si nous laissons péricliter la profession pivot du système de santé, que croyez-vous qu'il adviendra quand vous aurez l'âge de vous faire prendre en charge par le système ?
Que l'on se défoule ici, je n'y suis pas opposé - je suis même un des piliers de la déconne sur des posts plus comiques (ou ridicules au choix) les uns que les autres. Mais ce n'est pas le seul objet de ces forums.
En 88 une trentaine de personnes mécontentes ont jeté les bases de ce qui allait devenir LE mouvement infirmier du siècle. Aujourd'hui, nous sommes plusieurs milliers, rien que sur ce forum, et on ne pourrait rien faire ?
Mon site, avec son audience ridicule comparé à ce site, a fait à plusieurs reprise l'objet de citation dans la presse professionnelle en raison des sujets que j'y avais abordé. Souvent parce que je lançait haut et fort des coups de gueule sur un sujet sensible.
Pourquoi ne pas faire de même ici où l'audience constituerait une formidable caisse de résonnance ?
Avons-nous besoin d'un Infirmière Magazine électronique ou voulons-nous un Canard Enchaîné infirmier ?
À vous de me dire si je dois penser m'être complètement fourvoyé pendant vingt ans ou s'il ne s'agit que d'une traversée du désert ?
Dans la première hypothèse, nous avons eu tort de nous battre pour obtenir un statut de responsabilité pour l'infirmière. Quelques singes savants auraient mieux fait l'affaire.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je cherchais mes mots enfin j'ai trouvé:
Pourquoi ne pas ouvrir un forum Citoyen où nous pourrions aborder des sujets de fond de notre société et particulièrement du système de santé et de soin.

Hub
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

le robleme est toujours le meme. comment motiver des tas de collegues à defendre leur boulot alors qu'ils estiment qu'il faut etre content d'avoir un boulot.
moi j'ai repondu developper un mouvement. mias je voulai aussi mettre 2ou3forums. ben oui, je ne vois pas ce que j'irai foutre chez les IADE.
je dois etre un petit donosaure, mais j'aspire à une reelle defense de nos valeurs. je ne desespere pas d'y arriver. quoique.
n'attendons pas d'etre completement englué avant de bouger, il serait trop tard.
quand aux etudiants, votre place est aussi dans la defense de la profession. c'est quand meme vous l'avenir!!si vous vous bougez pas, dans quoi allez vous bosser. je vous rapelle quand meme que les cons qui ont fai que vous avez des compensations pour les frais de stage.... c'est des ide maintenant mais à l'epoque c'etait des etudiants. qui savaient qu'ils se battaient pas pour eux mais pour les suivants. CA ca manque. alors allez y bougez avec vos futurs collegues !!
Invité

Message par Invité »

Pour se féliciter d'avoir un boulot, il faudrait encore être sûr de le conserver. Or, les mesures en cours sont en train de nous le miner notre boulot.
D'une part on commence à nous émietter nos compétences en les refilant à des personnes peu ou pas formées (aspiration trachéales des handicapés, aides-opératoires non infirmières, distribution des médicaments aux personnes âgées, aide-soignants libéraux, etc.) de façon à réduire le coût de ces prestations, sans se soucier le moins du monde de la qualité finale des soins. Sans compter que si les handicapés crèvent d'un bouchon muqueux ou les vieux d'une erreur de médication, ce sera toujours çà de gagné pour la Sécu. Le bon Dieu ne peut pas nous envoyer une bonne canicule tous les ans.
D'autre part on revient en arrière sur les compétences reconnues et on essaie de diviser la profession pour l'empêcher de se défendre efficacement. Les seuls qui ont tirés des leçons de 88, ce sont nos gouvernants et nos administratifs. Le projet de bicéphalisation de l'hôpital (administratifs et médecins) n'est pas là par hasard. En 91 nous avions réussi à faire passer des projets, via le groupe communiste essentiellement, qui ont permis la création d'une direction infirmière, de commissions de soins infirmiers et la présence d'infirmières dans d'autres commissions. Que cela ait été bien géré ou non par la suite est un autre problème. Au moins avions nous mis le pied dans la porte. Aujourd'hui on nous la referme au nez et on renvoie Cendrillon à son ménage.
Si nous laisson faire, c'est qu'ils ont raison de nous mépriser. D'aillerus tout le monde nous méprise. La presse infirmière. Que dis-je ? La presse médicale s'adressant aux infirmière serait plus juste. Les revues professionnelles ne savent plus ce qu'est une infirmière. Ils n'en ont pas vu depuis dix ans.
Les revues, dirigées à 75% par des médecins journalistes et à 25% par des journalistes tout court nous endorment avec des formules magazine dans lesquelles la politique de santé fait l'objet de brèves et la façon de torcher le cul d'un moutard diarrhéique fait six pages de dossier.
Ils vous méprisent et quand, une infirmière passe par là, ils vous brossent le dos et rigolent sous cape. Vous êtes leur gagne-pain, leur âne aveugle faisant tourner la meule à farine, mais c'est tout.
Quand vous y trouvez encore une infirmière, c'est un ex-cadre supérieur qui n'a pas croisé un malade depuis quinze ans.
D'ailleurs les cadres sont leur quasi unique source d'information. Car les cadres sont bien formatés, ils savent parler de sujets transversaux et se taire sur les sujets directement responsables du marasme.
Alors, demain, me direz-vous ?
Demain vous allez voir déferler les hordes d'infirmières d'Europe centrale, formées au rabais dans leur pays qui viendront vous piquer le travail et vous irez au chômage. Tout simplement parce qu'il vaut mieux réorganiser les soins en ravalant les infirmières au rang de simples exécutantes décérébrées (et tant pis pour la loi de 78 et le décret de 81) que l'on peut payer au rabais, trop heureuse d'avoir du boulot.
Déjà en 87, Michèle Barzach avait initié le principe en supprimant l'obligation du Bac pour passer le concours (suivie par Evin qui la remplçait quelques mois plus tard). Mais à l'époque, nous avions bondit dans la rue pour nous y opposer.
Quand à l'Europe, je vous rappelle le mot que m'a glissé à l'oreille Simone Veil (la maman de notre prime infirmière misérable et infâmante) : « Monsieur, l'Europe a mis en place une équivalence minimale pour les infirmière et il n'est pas question de prendre en compte les particularités de pays extrêmement minoritaires en ce domaine, comme l'est la France. » Fermez le ban !
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

oui, mais en tant qu'etudiants, on ne peut pas faire grand chose, sauf vous suivre dans le mouvenment.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben oui mais temps qu'on sera pas tous le nez ddans, je doute qu'on arrive à faire bouger les choses.
exemple le férié sucré pour les vieux. quand je vois les collegues qui m'ont repondu mais si c'est bien c'est pour les vieux.enfin une bonne idée j'ai tellement gueulé que je me suis retrouvé avec 2jours de congé en plus et un debut d'ulcere...mais va faire comprendre à des petits moutons qu'il faut pas se laisser bouffer! le pire c'est que la majorité est come ca, du coup ceux qui pourraient bouger baissent les bras.à la grande joie de nos huiles!!au dernier CA j'ai cru que le president du conseil general allait se barrer en courant derriere le directeur tellement ils se sont fait tuer par nous et les toubibs (pour une fois qu'on est unis...)! ouvrir les yeux y a rien de plus simple mais la vision est tellement desgreable que la plupart les referment aussitot et retournent dans leur individualisme.
Répondre