comment faites vous pour ne pas saturer des nursings ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
comment faites vous pour ne pas saturer des nursings ?
bonjour,
en libéral depuis 10 ans et dans un cabinet qui peu à peu s'est retrouvé avec moins de soins autre que nursing, actuellement le nursing représente au moins 80% de l'activité et j'avoue que ça me pèse de plus en plus d'avoir des nursings matin et soir. comment faites vous pour ne pas saturer pour ceux qui ont beaucoup de toilettes ? pour l'instant je n'arrive pas à me décider à partir car je n'ai pas de voiture, les collègues sont sympas et les horaires raisonnables ce qui n'est pas le cas partout.
en libéral depuis 10 ans et dans un cabinet qui peu à peu s'est retrouvé avec moins de soins autre que nursing, actuellement le nursing représente au moins 80% de l'activité et j'avoue que ça me pèse de plus en plus d'avoir des nursings matin et soir. comment faites vous pour ne pas saturer pour ceux qui ont beaucoup de toilettes ? pour l'instant je n'arrive pas à me décider à partir car je n'ai pas de voiture, les collègues sont sympas et les horaires raisonnables ce qui n'est pas le cas partout.
Re: comment faites vous pour ne pas saturer des nursings ?
Pour ma part, j'essaie de prendre uniquement des nursing avec des soins IDE associés (tension, prises de sang, aérosols, perf ...)
De mon côté, on ne prend en charge que les vrais nursing : patients alités, en fin de vie ou avec une pathologie aiguë... On a recours de plus en plus aux AVS (auxiliaires de vie sociales) lorsque les patients ne relèvent pas de la compétence infirmière.
Dans mon secteur, cela passe bien. La seule chose, c'est que le recours aux AVS impose aux patients de se prendre en charge financièrement : la caisse de sécu ne rembourse pas...
Dans mon secteur, cela passe bien. La seule chose, c'est que le recours aux AVS impose aux patients de se prendre en charge financièrement : la caisse de sécu ne rembourse pas...
Oui mais bien souvent ils n'ont qu'à faire une demande d'APA pour que le conseil général leur vers 1500 € par mois (pour les GIR 1, les autres GIR je ne me souviens plus du prix) afin de financer les AVS.
Heureusement ou malheureusement, cela dépend, cela n'est pas si simple.Paméla a écrit :Oui mais bien souvent ils n'ont qu'à faire une demande d'APA pour que le conseil général leur vers 1500 € par mois (pour les GIR 1, les autres GIR je ne me souviens plus du prix) afin de financer les AVS
- 1 212,50 € par mois pour le GIR 1,
- 1 039,29 € par mois pour le GIR 2,
- 779,47 € par mois pour le GIR 3,
- 519,64 € par mois pour le GIR 4.
En ce qui concerne l'aspect financier :
Il est pris en compte une participation de 0 à 90 % selon les revenus des bénéficiaires.
En ce qui concerne les compétences :
L'AVS n'est compétente que pour l'aide à la vie quotidienne et tâches courantes. C'est à dire qu'elle ne peut intervenir auprès des personnes (lever,coucher,transferts, soins d'hygiène, et tout ce qu'il peut y avoir autour...etc) en GIR 1 (personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants) ou certaines PA en GIR 2 (personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante). Dans le cas contraire, c'est de l'exercice illégal de la profession d'infirmière ; d'autant plus, et c'est un vrai scandale, qu'un certain nombre d'AVS ne sont en fait qu'aide-ménagères.
Dans la ville où je travaille, une société d'aides à domicile propose pourtant des aides à la toilette. Quand tu dit "AVS" est ce que cela inclue ce genre de personnes car en théorie elles n'auraient pas le droit de le faire alors ?
C'est bien précisé en plus sur leur site qu'elles font ce genre de prestations ...
http://www.hestia06.com/prestation.php
C'est bien précisé en plus sur leur site qu'elles font ce genre de prestations ...
http://www.hestia06.com/prestation.php
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. L'AVS a un diplôme (DEAVS : environ 4 mois de théorie et autant de stages) avec un référentiel d'activités dont :
Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l’installation de la personne
Aide à l’habillage et au déshabillage
Aide seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n’a pas fait l’objet d’une prescription médicale
Aide une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en
complément de l’infirmier ou de l’aide-soignant, selonl’évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée
Aide lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins à :
A l’alimentation
A la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une
personne malade capable de l’accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du
médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage
Aux fonctions d’élimination
Et moi, je disais que dans un certain nombre d'associations, beaucoup de salariées ne sont pas diplômées car couteraient trop cher à l'association tant en formation proprement dite, en remplacement qu'en salaire horaire. Par conséquent, ce sont des aide-ménagères qui font office d'AVS.
Aide à la mobilisation, aux déplacements et à l’installation de la personne
Aide à l’habillage et au déshabillage
Aide seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n’a pas fait l’objet d’une prescription médicale
Aide une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en
complément de l’infirmier ou de l’aide-soignant, selonl’évaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée
Aide lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins à :
A l’alimentation
A la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une
personne malade capable de l’accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du
médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage
Aux fonctions d’élimination
Et moi, je disais que dans un certain nombre d'associations, beaucoup de salariées ne sont pas diplômées car couteraient trop cher à l'association tant en formation proprement dite, en remplacement qu'en salaire horaire. Par conséquent, ce sont des aide-ménagères qui font office d'AVS.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:43, modifié 1 fois.
Ah oui je comprend mieux 

je connais un infirmier qui ne fait que des soins. Aucuns nursing. Qu'en pensez vous? Est il interressant de faire du nursing?

infirmière en médecine po
Je ne sais dans quelle mesure un nursing peut te paraître interressant , mais lorsque je suis un ou une patiente depuis un moment , pour une longue maladie (comme on dit) , lorsqu'arrive le moment où il faut quelqu'un pour le nursing et que la famille insiste pour que je m'en charge , parce que la personne a "l'habitude "de moi , je me vois mal lui refuser si je n'ai pas une excuse valable (comme un manque évident de temps qui me fera la bousculer ou bacler son nursing). De ce fait j'arrive parfois à 3 voire au pire à 4 nursing dans ma tournée journalière. Mais pour moi , celà fait partie de l'accompagnement.
bonjour,
pour ma part, je travaille dans un cabinet où on tourne à deux le matin (et à trois, trois fois par semaine), avec des tournées de 6h30 à 13h30, on ne peut franchement pas faire de soins de nursing. Nous sommes confortés en cela par une forte offre de la part des ADMR, SSIAD, etc... Après, tout dépends des autres acteurs sociaux de votre région d'activité.
pour ma part, je travaille dans un cabinet où on tourne à deux le matin (et à trois, trois fois par semaine), avec des tournées de 6h30 à 13h30, on ne peut franchement pas faire de soins de nursing. Nous sommes confortés en cela par une forte offre de la part des ADMR, SSIAD, etc... Après, tout dépends des autres acteurs sociaux de votre région d'activité.
D'oh! espèce de sale pitit...
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:43, modifié 1 fois.
sauf que si nous on enlève les nursings on peut fermer le cab, c'est pas les 4 antico qui se courent après et les quelques rares diabétiques que l'on garde sur le long terme (maintenant c'est éducation pendant 1 mois et après ils se débrouillent seuls sauf cas particulier) qui font tourner la boutique...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:42, modifié 1 fois.