Quelques questions sur les perfusions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mymy67
Messages : 21
Inscription : 30 mars 2009 09:16

rampes, robinet et perfusion

Message par mymy67 »

Alors j'ai une petite question...
Donc vous devez injecter qqch en IV avec une petite seringue et après vous devez faire passer une ATb dans un mini-flac.
Donc on commence par accrocher le mini-flac pour qu'il soit dejà pret , après on prned une compresse sterille on manipule le robinet et on injecte le produit de la petite seringue et après c là qu'il y a un problème!Je dosi purger ma tubulure de l'Atb pour quil y ait plus d'air donc laisser un peu de produit couler mais je dois donc lacher le robinet alors ma question est est-ce que je lache le robinet je laisse la seringue dessus et j'enlève la compresse puis je purge ma tubulute je prend une autre compresse et je refais comme avant ou comment je fais ?Avec les compresse et tout...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP
Messages : 2702
Inscription : 28 mai 2005 20:29
Localisation : a l'est

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par elo085 »

deja pour simplifier les choses pourquoi ne pas purger le tubulure de l'ATB au moment de la preparation dans l'office de soin pour avoir le moins de manip' possible au lit du patient?

apres avoir préalablement mis la perf d'ATB sur la potence qui est purgée, on injecte en IVD le medoc de la seringue, on jete la seringue, et on mets directement la perf d'ATB sur le robinet ou le medoc précedent est passé

pour le probleme du robinet je ne vois pas ou il est, lorsque l'on enleve la seringue le robinet on le ferme, on laisse une compresse dessus "a la rigueur", vu que la perf d'ATB est purgée et sur la potence on la racorde directement au robinet, s'il reste sans bouchons pendant 5 secondes, il n'y a pas mort d'hommes

je fesais comme ca en pre pro en réa, en stage DE en hémato et meme pour le DE et pas de souci, par contre je ne sais pas si j'etais clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Avatar de l’utilisateur
super-couac
Accro
Accro
Messages : 930
Inscription : 03 mai 2006 20:09
Localisation : Reims mais Amienoise pour toujours :D

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par super-couac »

elo085 a écrit :deja pour simplifier les choses pourquoi ne pas purger le tubulure de l'ATB au moment de la preparation dans l'office de soin pour avoir le moins de manip' possible au lit du patient?

apres avoir préalablement mis la perf d'ATB sur la potence qui est purgée, on injecte en IVD le medoc de la seringue, on jete la seringue, et on mets directement la perf d'ATB sur le robinet ou le medoc précedent est passé

pour le probleme du robinet je ne vois pas ou il est, lorsque l'on enleve la seringue le robinet on le ferme, on laisse une compresse dessus "a la rigueur", vu que la perf d'ATB est purgée et sur la potence on la racorde directement au robinet, s'il reste sans bouchons pendant 5 secondes, il n'y a pas mort d'hommes

je fesais comme ca en pre pro en réa, en stage DE en hémato et meme pour le DE et pas de souci, par contre je ne sais pas si j'etais clair

+1 je fais comme ça aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par LyLy38 »

pareil aussi! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine939
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 29 janv. 2009 17:53

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par celine939 »

Idem! :)

Par contre, un conseil, purge toujours toutes les tubulures dans le poste de soins.
Car c'est un risque supplémentaire de faire des fautes, en oubliant de purger!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
mymy67
Messages : 21
Inscription : 30 mars 2009 09:16

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par mymy67 »

Oui merci!
Euh bien sur que je purge tjs la tubulure avant mais desfois il y a des bulles et c'est ça mon souci parce que le risque c'est que le patient fasse une embolie gazeuse et encore plus quand c'est sur cathéter central donc c'est pour ça que d'habitude je fais couler un tout ptit peu de produit pour qu'il n'y ait plus aucune bulles, vous comprenez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_10638
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 30 août 2005 11:59

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par uij_10638 »

+1 avec tout le monde y a bulle et bulles attention si c un toute petite bulle ne va pas gaspiller l'atb qui sera fort utile a ton patient si tu as la mitié de ta tubulure avec de l'air change la tu gaspillera toujours moins de produit .... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
d@ntrium
Insatiable
Insatiable
Messages : 377
Inscription : 14 févr. 2007 11:20
Localisation : Dans la matrice !
Contact :

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par d@ntrium »

+1 ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par LyLy38 »

+1 pour les bubulles :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
clochette59
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 05 févr. 2007 21:40

Quelques questions sur les perfusions

Message par clochette59 »

Bonsoir à tous/toutes,

J'aurai quelques questions à vous poser au-sujet des perfusions.

(que ceux qui auraient l'intention de poster "mon dieu tu es en 2ème année tu sais pas ça? c'est grave!" s'abstiennent merci... :roll: ).

Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure ?

Pourquoi préférer un dialaflow à une « roulette » ? Et inversement ?

A quoi sert un robinet proximal ? Pourquoi en met-on un ?

On change systématiquement de KT quand le site est gonflé (extravasation), ou bien rouge et douloureux (veinite, infection). C’est exact ?

Peut-on laisser en place une perfusion vide ?

Quand il n’y a pas de perfusion « branchée » vaut-il mieux mettre un KT obtu ou une « attente » (genre un salé à 0,9 %) ?


Merci pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Re: Quelques questions sur les perfusions

Message par lunedargent »

:fleche: quand tu as du sang dans ta tubulure = je dirais tout dépend du cas :
-si c'est juste un retour veineux suite à un positionnement et que tu vois que ça coule toujours bien, alors tu peux accélérer le débit juste le temps de rincer et tu remets au débit auquel il doit être
-si la perf est bouchée= officiellement :clin: tu dois déperfuser et repiquer, officieusement, je trais la perf avant (pas bien :roll: )

:fleche: -un dialaflow sera utilisé quand tu as besoin que ton débit soit précis (par exemple : hyperhydratation, passage important de potassium, chimio, débit particulier genre 700ml/24h, recommandé+++ en pédiatrie)
-un perfuseur à roulette, beh pour tut le reste qui peut se faire "approximativement" en goutte par minute

:fleche: le robinet proximal peut avoir différentes fonctions : en prévention qu'il y est besoin de passer un produit IV autre que ton GV, pour faire un bilan sanguin (pour les kt centraux ou PAC), pour passer des chimios, ou pour faire une IVD

:fleche: oui en effet des que ton point de ponction de kt est douteux tu arrêtes la perf de suite et selon avis médical tu reperfuses ou non (car parfois traitements peuvent être passer en per os et évite un geste invasif inutile)

:fleche: alors je dirais qu'il y a perfusion vide et perfusion vide, je m'explique:
-si c'est ton GV alors non il ne faut pas car sinon ta veine va se boucher (on appelle pas ça GV pour rien :lol: )
-si c'est un produit genre perfalgan..., tu peux en soit rien de gênant (du moment bien sûr que la tubulure est clampée), mais généralment on les retire des que l'on voit que s'est fini et on remplace par un bouchon, c'est moins encombrant pour le patient lors de ses déplacements et pour nous quand y a beaucoup de produite notamment (ça élimine des tubulres inutiles qui pourraient s'emmêler avec les autres)....MAIS, demande dans ton service, car certains les laissent pour la simple et bonne raison qu'ils peuvent avoir un protocole d'une tubulure d'un même produit /24h changé tous les matins généralment (genre tu as 3 perfalgan/j = 1 tubulures pour 3 perfalgan)

:fleche: par KT obturateur veux-tu dire bouchon anti-reflux? Généralment on met un soluté (mais attention à mettre normalment qu'après prescrption médical eprécise et claire)

Bon et bien j'espère avoir été assez claire....et j'encourage d'autres à ajouter les manques et à mettre des commentaires s'ils ne sont pa sd'accord!

Bonne nuit clochette :coucouc: :fatigue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Avatar de l’utilisateur
tafermalit
Insatiable
Insatiable
Messages : 614
Inscription : 13 janv. 2007 19:20
Localisation : montagnes du Sud

Re: Quelques questions sur les perfusions

Message par tafermalit »

Ma foi lunedargent ce que tu as noté est très complet :D .

Je pense que lorsque clochette parle du KT obturateur c'est le cathlon qui est laissé en place avec un bouchon vissé et laissé en place, protégé par un tegaderm* ou autre adhésif spécial KT obtu.

J'ai beaucoup vu faire ça aux urgences et en pédiatrie.
Je crois qu'entre ça et laisser branché un pochon, ça dépend des habitudes de services. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: Quelques questions sur les perfusions

Message par Gengis »

tafermalit a écrit :
Je pense que lorsque clochette parle du KT obturateur c'est le cathlon qui est laissé en place avec un bouchon vissé et laissé en place, protégé par un tegaderm* ou autre adhésif spécial KT obtu.
il existe des obturateurs qui s'enfilent dans le cathlon avec moins de risque que le cathlon se bouche puisque sa lumière est occupée par un espèce de quide...

M'enfin les retirer et les mettre ce sont des manipulations à chaque fois et des risques en plus de fautes d'asepsie... donc à n'utiliser que de façon ponctuelle.

Fo voir en fonction des PM et de l'autonomie du patient... de sa volonté ou possibilité à garder la voie veineuse... il est souvent judicieux de laisser une perfusion en revanche chez des malades agités (par exemple) il peut s'avérer plus utile d'obturer plutôt que de devoir repiquer pour chaque injectionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
tafermalit
Insatiable
Insatiable
Messages : 614
Inscription : 13 janv. 2007 19:20
Localisation : montagnes du Sud

Re: Quelques questions sur les perfusions

Message par tafermalit »

Gengis a écrit : il existe des obturateurs qui s'enfilent dans le cathlon avec moins de risque que le cathlon se bouche puisque sa lumière est occupée par un espèce de quide...

M'enfin les retirer et les mettre ce sont des manipulations à chaque fois et des risques en plus de fautes d'asepsie... donc à n'utiliser que de façon ponctuelle.
Oui, c'est de cela que je parlais, avec le guide à l'intérieur... Un bouchon avec une tige fine, quoi. :mrgreen:
En pédiatrie, ils l'utilisent pour éviter que les enfants en bas âge n'arrachent leur perf et pour qu'ils puissent bouger comme ils veulent. (Pis ça évite de devoir les repiquer à chaque fois).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
ecume18
Insatiable
Insatiable
Messages : 409
Inscription : 31 mai 2006 16:25
Localisation : Beaucoup trop à l'est!

Re: Quelques questions sur les perfusions

Message par ecume18 »

lune d'argent, ça c'est de la réponse complete!je peux pas faire mieu!
sinon quand tu parle de VG, c'est de l'hydratation?je ne connais pas ce terme!ça change d'une région à l'autre!^^ :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Verrouillé