devenir infirmier & reconversion

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
scarecrow

devenir infirmier & reconversion

Message par scarecrow »

Bonjour,

Je me présente, homme de 30 ans qui souhaite évoluer professionnellement voir prendre un virage à 90° 8)

Suite à un bilan de compétences et parallèlement à une réflexion personnelle, je pense à m'orienter vers le métier d'infirmier. Ce qui me pousse vers ce choix : le côté "services à la personne", le côté indépendant (je suis intéressé en tant que libéral, pas dans un hopital), possibilité de mobilité géographique (on m'a dit que la demande était importante et que trouver du travail ne semble pas être aussi difficile que d'autres métiers limités à Paris...) etc....

Bref, je me doute qu'il n'y a pas que des avantages (ce serait trop beau :) ) mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu ce genre de démarche.

Quelle formation, en combien de temps, mises en garde, encouragements que sais-je ;)

Voila, je suis à l'écoute de votre expérience et de vos informations

Merci de votre réponse
tranbert.51
Adepte
Adepte

Re: devenir infirmier & reconversion

Message par tranbert.51 »

Bonjour, je ne suis pas infirmier libéral mais je vais tenter de donner quelques informations.

Le métier d'infirmier est l'un des métier où le taux de chômage est quasi nul. Mais pourquoi ? Parce que les études sont longues (3ans1/2), dures et très peu de reconnaissance en sortant de l'IFSI.

Déjà, vous avez un certain âge et si vous vous faites "sponsorisé" par un hôpital ou une clinique pour payer les études, il faudra rendre à l'établissement entre 3 et 5ans de service.

Pour être libéral, il me semble qu'il faut avoir 2 ans de service effectif à temps plein dans un établissement de santé avant de pouvoir s'installer en libéral.

Mais choisir le métier d'infirmier pour l'indépendance est incongru, en effet nous travaillons toujours en équipe (et en libéral, vous travaillerez en cabinet).

Bon courage pour le concours et pour votre future carrière.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour et bienvenu sur le forum

Quelques liens ( que vous pouve retrouver dans la colonne de gauche :clin: ) à lire absolument :

:fleche: Tout savoir sur le concours d'admission en IFSI
:fleche: La profession infirmière
tranbert.51 a écrit :Pour être libéral, il me semble qu'il faut avoir 2 ans de service effectif à temps plein dans un établissement de santé avant de pouvoir s'installer en libéral.
Pas vraiment :clin:

il faut avoir cumuler 3200 heures dans un (ou plusieurs) établissements dont le service est encadré par un médecin ou un cadre et où les patients nécessitent des soins infirmiers

:fleche: Conditions d'installation en exercice libéral sous convention
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonsoir,
je me permets de donner mon avis.
Je suis libérale depuis près de deux ans: quand on a connu l'hopital (ce qui est obligatoire pr 2 ans minimum), le libéral au niveau indépendance, effectivement c'est indéniable, c'est beaucoup mieux. Par contre, j'espère que tu n'as pas de vie de famille, de vie sociale et surtout que tu as envie de te greffer un téléphone sur la tête :up: !!! Evidement, ya des moments sympas.

Bref, le sujet est sans fin. (D'ailleurs sache que depuis notre DE, avec mes amies, nous ne parlons que reconversion-même si au fond on ne fait rien pour-à cause des salaires, d'absence de respect de la part des patients et d'autres, des abérations à tous niveaux, etc, etc...)

L'idéal serait que tu puisses passer quelques jours auprès d'infirmiers.

En tout cas, bon courage!!!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

fanfan50 a écrit : quand on a connu l'hopital (ce qui est obligatoire pr 2 ans minimum),

La salariat est "obligatoire, sauf dérogation, pas l'hôpital! (heureusement pour moi :ave: )
Infirmière libé...rée!!! :saut:
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

c'est vrai; désolée ma langue a fourché: le salariat et pas l'hopital.
mashasa
Régulier
Régulier

Message par mashasa »

Salut,
Je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Scarecrow, a 30 ans tu n’a pas « un certain âge »…. :D Tu est juste un peu plus âgé que la plupart des étudiants en soins infirmiers.
Moi j’ai repris mes études à 39 ans et je n’ai jamais regretté ce choix. Oui il n’y a pas de chômage chez les infirmières, oui on peut travailler dans des nombreuses branches : de l’hospitalier au commercial pour les labo, en passant par la médecine de travaille, le scolaire et le libéral.
Et le temps de scolarité est riche, intense et passe tellement vite…..
Bon courage !!!
Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os.
[Michel Audiard]
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

c'est vrai, les études sont difficiles et longues. mais que de plaisir par la suite à exercer. Il faut, je pense, être passionné pour réussir à s'épanouir dans ce métier.
Bon courage pour tes futures décisions.
steph1975

Message par steph1975 »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site et je suis un peu dans la même situation que Scarecrow, à la différence, peut être, que je me trouve au chômage.

J'ai 34 ans, je suis technicien informatique et formateur. Je dois avoué que l'informatique ne m'a jamais épanoui et depuis plusieurs années je pensai sincèrement me réorienter vers le métier d'infirmier.

J'aimerais aussi avoir des conseils par des personnes qui faisaient complètement autre chose avant de devenir infirmières ou infirmiers. Les conseils des autres sur ce forum seront les bienvenus aussi. Par contre, ceux qui essaieraient de me dissuader de partir dans cette voie, ne vous donnez pas la peine de laisser un commentaire, car je sais que ce métier est très difficile (ma famille est dans le médical) au niveau physique, psychologique, horaires...mais je sais aussi que c'est un métier extrêmement passionnant.

Merci d'avance
opale_13

Message par opale_13 »

:coucouc: bonjour à tous,

je suis actuellement de bilan de compétence, et je suis en phase de finalisation de mon projet . Je suis dans le domaine financier (comptabilité et gestion) dans un groupe international et le climat s'est dégradé après un rachat et je me dis c'est le moment de lancer dans ce projet qui était en moi depuis des années.

J'ai décidé de passer le concours pour devenir infirmière -temperature: en 2010 et je vais préparer mon dossier de congé individuel de formation (CIF) afin de financer mes études (inscription) et surtout garder mon salaire (par le biais du fongécif et formahp )pendant la durée de ma formation.

c'est un gros challenge, mais je vais commencer ma prépa pour mon concours en décembre afin de le passer en mars ou avril (j'attends les dates).

Mon objectif est d'être inifrmière libérale...

Il faut lire le forum , ça permet d'avoir des informations différentes sur le métier IDE.

Bonne chance à ceux qui ont cette envie de reconversion.
:clap:

:)

Le site : infirmier.com va t'aider pour avoir des informations

Opale_13
ESI 3ème année Promotion RAINBOW 2010-2013
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

fanfan50 a écrit :Bonsoir,
je me permets de donner mon avis.
Je suis libérale depuis près de deux ans: quand on a connu l'hopital (ce qui est obligatoire pr 2 ans minimum), le libéral au niveau indépendance, effectivement c'est indéniable, c'est beaucoup mieux. Par contre, j'espère que tu n'as pas de vie de famille, de vie sociale et surtout que tu as envie de te greffer un téléphone sur la tête :up: !!! Evidement, ya des moments sympas.

Bref, le sujet est sans fin. (D'ailleurs sache que depuis notre DE, avec mes amies, nous ne parlons que reconversion-même si au fond on ne fait rien pour-à cause des salaires, d'absence de respect de la part des patients et d'autres, des abérations à tous niveaux, etc, etc...)

L'idéal serait que tu puisses passer quelques jours auprès d'infirmiers.

En tout cas, bon courage!!!
Je suis IDEL, j'ai une vie familiale, sociale et je ne vis pas avec un téléphone greffé sur la tête = tout est une question d'organisation. :lol:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je rejoins complètement desermil sur l'organisation ; je rajouterais les "ambitions" personnelles en terme de CA.
Cath1981

Message par Cath1981 »

Je souhaite savoir a votre avis ,combien dois je payer ma formation d'infirmière ou si j'ai une chance d'avoir une subvention de pôle emploi
Si:
J'ai 36 ans ,je travaille en tant que vendeuse depuis
5 ans (28h/mois pour un salaire de 1380e)
j'ai bac+5 en linguistique à La Sorbonne Paris ou je suis encore inscrite (2016/2017) pour finaliser mon mémoire de fin d'études.
Je n'ai jamais bossé dans mon domaine parceque je n'ai pas trouvé .

Je souhaite faire une reconversion professionnelle et faire une prepa pour
passer le concours d'infirmière.
Dois je me mettre au chômage et demander à
pôle emploi le financement de ma formation et exposer ça comme une décision
de reconversion professionnelle ou jai aucune chance parceque j'ai déjà un
diplôme et parceque jai pas le droit de quitter mon boulot (abandon de
poste)?
Merci beaucoup
Répondre