malaise/infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fullmon

malaise/infirmier

Message par fullmon »

Bonjour,
Je suis fortement intéressé par la profession "infirmier". Cependant, je n'est jamais été très à l'aise dans les hôpitaux ou lors de prises de sang. Il m'est arrivé d'avoir de petits malaises (rien de grave, juste un petit mal de coeur) après une intervention chez le dentiste ou après une prise de sang
Il me semble que ce phénomène s'atténue avec le temps : les prises de sang ne me dérange plus tant que ça, je regarder parfois des opérations assez lourdes sur le mag de la santé (fr5) ou même dans des séries télévisés (lol, pour l'anecdote). Par contre, il m'arrive toujours de temps en temps de me sentir un peu mal dans ces situations.
Donc mes questions sont : Est-ce le cas d'autres étudiants infirmiers? Cela passe-t-il avec le temps et l'expérience? Est-ce tout à fait incompatible avec la profession?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bridgette
Forcené
Forcené

Re: malaise/infirmier

Message par Bridgette »

salut! je ne suis pas étudiante (pas encore!) mais j'ai fais des stages et des remplacements dans un hôpital, et là je suis actuellement en remplacement dans un service de long séjour en attendant les résultats du concours d'infirmière, donc je pense pouvoir te renseigner :D .
Je me sentais mal avant quand je voyais du sang, et les odeurs me donnaient envie de vomir, et je peux te dire qu'on s'y habitue !!!
Je me suis sentie mal pendant deux jours et le troisième a été le bon, au début tu as l'impression que tu n'arriveras pas à t'habituer et que tu n'es pas fait pour le métier (c'est ce que je pensais) mais pas du tout, au début il faut arriver à se résonner tu dois te concentrer sur la personne, tu es là pour elle pour qu'elle se sente bien et tu pense plus aux odeurs (à force on les sent même plus). Et puis tu peux te mettre du vicvaporub sous le nez ça atténue les odeurs. alors fonce si c'est le métier que tu veux faire ce n'est pas un obstacle ! :coucouc:
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je n'ai jamais eu de malaises ou de dégout vis à vis du sang ou d'autres "déchets organiques" avant la formation (mais pendant, j'avoue que j'ai eu des haut-le coeur quelques fois, très tôt le matin, genre les crachats en pneumo, ça le fait pas :? )
Par contre, je suis au bloc, et je me surprends des fois (dq je regarde le magasine de la santé 8) ) lors d'image d'intervention, que je serre les dents, ou que je me recule devant un geste invasif. Et pourtant je pratique tous les jours :conf: je pense que qd tu es en fonction, tu prends les choses différemment, c'est la technique qui t'importe (est-ce que je vais pas avoir à piquer 3 fois la patiente :? ) donc t'es plus concentré la dessus que sur ton ressenti, enfin je pense :pasmoi:
c'est dingue non :hum:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
fullmon

Message par fullmon »

Merci pour vos réponses plutôt rassurante. Je pensais aussi qu'en étant actif cela n'était pas la même chose que quand tu es passif.
julie39

Message par julie39 »

salut! pour mon cas, je suis IDE et je n'aime pas du tout les prises de sang...!!! enfin qd on me les fais à moi car les faire ne me dérange pas du tout lol. je ne me sentais pas bien non plus ds les hopitaux avant de commencer ma formation mais dès mes débuts ce problème s'est envolé! alors rassure toi ça ne devrait pas poser de soucis si tu envisage de faire cette profession! bonne continuation en tous cas!
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Les premiers jours de mes 2 ou 3 premiers stages, j'ai failli me sentir mal devant des choses que je ne connaissais pas du tout...!
Et puis maintenant, je suis IDE et dans un service où ce qu'on voit n'est pas toujours facile à gèrer, et bien tout va bien !
Question d'habitude !
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour,

lors de mon premier stage, j'ai pu assister à des pansements un peu durs (beaucoup de pus, et un patient qui avait très mal) ; j'ai failli tourner de l'oeil :peur: .
Maintenant j'ai compris : j'ai le même malaise (en moins fort quand même, après 20 ans, :roll: ) si je regarde ; par contre, dès que je tiens les pinces aucun problème.
Le simple fait d'agir me fait oublier tous mes petits problèmes de perception.

Doumen
batonderéglisse
Adepte
Adepte

Message par batonderéglisse »

fullmon a écrit :Bonjour,
Je suis fortement intéressé par la profession "infirmier". Cependant, je n'est jamais été très à l'aise dans les hôpitaux ou lors de prises de sang. Il m'est arrivé d'avoir de petits malaises (rien de grave, juste un petit mal de coeur) après une intervention chez le dentiste ou après une prise de sang
Il me semble que ce phénomène s'atténue avec le temps : les prises de sang ne me dérange plus tant que ça, je regarder parfois des opérations assez lourdes sur le mag de la santé (fr5) ou même dans des séries télévisés (lol, pour l'anecdote). Par contre, il m'arrive toujours de temps en temps de me sentir un peu mal dans ces situations.
Donc mes questions sont : Est-ce le cas d'autres étudiants infirmiers? Cela passe-t-il avec le temps et l'expérience? Est-ce tout à fait incompatible avec la profession?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ne crains rien...
Tu es juste humain :)

je me souviens du souvenir du premier prélèvement sanguin :)
tu gagneras en assurance... le fait de comprendre les choses te permettra d'être plus rassuré.

pour répondre à tes questions:
1/ c'est le cas de nombreux étudiants..
2/ cela passe avec l'expérience.
3/ ce n'est pas incompatible du tout avec l'exercice de la profession.

4/ c'est un métier formidable.
Cordialement

Baton
neo

Message par neo »

oui, c'est vrai..même si parfois le malaise est proche , le fait de devoir être efficace...fait que le malaise s'apaise.
N'aie aucune crainte.
Beaucoup sont passés par là ..
Bon courage. :clin:
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

Bonjour à toi !
Je suis actuellement en stage à l'hôpital pour mes études actuelles... et au début ce fut assez difficile parce que je suis une petite nature ^^ Mais honnetement avec le temps, plus tu es confrontée, moins tu es sensible à tous les petits "désagréments" hospitaliers...

Surtout que l'évanouissement devant le sang a une part "génétique" (selon des chercheurs en neurosciences). Ton cerveau interprète le sang comme "ton hémorragie" donc s'ensuite un malaise vagal protecteur vis à vis d'une éventuelle hémorragie (selon toujours ces chercheurs).
Dans le cadre de ma licence, cela a été un de mes travaux. Et ça se travaille avec la pratique et la confrontation régulière ^^

Donc pas de panique :clin:
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

Moi je suis étudiante en première année et avant la formation je n'ai jamais eu de malaise, j'avais pourtant vu beaucoup d'opérations chez un véto... Le seul jour où je suis tombée dans les pommes c'était quand j'ai amené mon propre chat chez le véto... Ensuite j'ai commencé la formation et là le stress est apparu et je me suis sentie vraiment mal devant une vidéo d'un accouchement une fois en cours. Depuis j'étais encore plus angoissée car j'avais peur de faire un autre malaise... Et le premier stage, je suis allée au bloc et puis en fait ça s'est bien passé... Ce n'est pas toujours évident mais ça dépend de pas mal de choses je pense, la fatigue, l'opération, le stress...

C'est surtout le stress pour moi, j'ai peur de faire un malaise maintenant et des fois rien que ça peut déclencher un malaise... Des fois avant même d'enlever un pansement (en TP !), je peux me sentir mal alors que je n'ai encore rien vu et à l'inverse j'ai supporté plein de chose au bloc...

Donc j'espère aussi que l'angoisse s'apaise petit à petit, pour moi c'est vraiment psychologique... Il me tarde mes premiers pansements et mes premières prises de sang et en même temps c'est une grande source d'angoisse...
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

C'est sûr en tous cas que le psychologique joue pour beaucoup ! Je pense qu'il faut tenter de ne pas appréhender avant d'effectuer un acte de soin (à l'avance quoi). Parfois ce qui est impressionnant c'est ce qu'on pense de quelquechose, mais pas sa réalité.
Après je n'ai aucune pratique en soins infirmiers donc je ne peux pas trop dire... :peur:
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
helene813164

Message par helene813164 »

salut, j'ai un peu la meme inquiétude je vais commencer un stage en milieu hospitalier pour découvrir le metier d'IDE. L'autre fois j'ai regardé l'emission de santé sur la 5 : rinoplasthie et là un malaise avec sueurs, blanchissement etc. pas d'évanouissement par contre.

J'ai peur que ça m'arrive pendant le stage j'aimerais savoi r si ya des solutions pour que ça arrive pas. Je sais qu'il ne faut pas y penser car c'est plutot la peur que ça arrive mais c'est pas facile.
Bernadette Fabregas
Régulier
Régulier

Message par Bernadette Fabregas »

Bonjour, il ne faut pas vous inquiéter à l'avance. Vous allez apprendre au fur et à mesure de votre formation à découvrir - et maîtriser - vos émotions. Au départ, vous ne serez pas seule face à des situations difficiles. N'hésitez pas à verbaliser tout ce qui vous touche ou vous parait insurmontable, lors de vos stages auprès de l'équipe soignante qui va vous encadrer, mais aussi à l'Ifsi auprès des enseignantes et des autres étudiants. Et puis, vous découvrirez vite que lorsqu'on est "acteur" d'une situation de soin, même délicate ou angoissante, c'est beaucoup moins difficile que lorsqu'on est simple "spectateur"... Bon courage à vous :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En même temps, ce n'est qu'un stage d'observation...
Donc si j'ai bien compris (?), il n'est pas question d'IFSI et peut-être même pas d'encadrement au sens où on peut l'entendre avec les ESI. A la condition aussi qu'il y ait du personnel et qu'il soit disponible.
Donc, va falloir attendre avant d'être "acteur" d'une situation de soin...
helene813164, tu le fais où ton stage ?
Répondre