Déboucher une perf: le tirage quesaco??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Déboucher une perf: le tirage quesaco??
Bonjour je suis jeune DE et ca peut paraitre babache mais je me demande toujours comment on fait pour déboucher une perf, enfin en essayant "de tirer sur la tubulure avec une kocher ou autre", j'aimerais savoir exactement le sens dans lequel le faire voila voila , je travaille dans une service de chir ou sans arret nous devons repiquer les patients sans qu'ils présentent réellement de veinite et de douleurs apparentes
merci de me répondre
bonne soirée les collègues
merci de me répondre
Re: Déboucher une perf: le tirage quesaco??
je suis etudiante en 2eme annee et il me semble kil fau "tirer" vers le patient, mai bon on ma tjr dit ke cetai riské de fair sa surtout sil ya un caillot de sang ki sest formé et kon ne le voi pas...ou sinon on peut just verifier si il ya un retour veineux en baissan la poche(et si il yen a pa : repiker!!!!lol) bon courage!July Ann Moseley a écrit :Bonjour je suis jeune DE et ca peut paraitre babache mais je me demande toujours comment on fait pour déboucher une perf, enfin en essayant "de tirer sur la tubulure avec une kocher ou autre", j'aimerais savoir exactement le sens dans lequel le faire voila voila , je travaille dans une service de chir ou sans arret nous devons repiquer les patients sans qu'ils présentent réellement de veinite et de douleurs apparentes
merci de me répondre

Oui c'est en direction du patient je crois... mais moi non plus je n'aime pas le faire... car si la perf ne passe plus et qu'il n'y a pas de veinite, et plus de reflux, c'est que le sang a coagulé au niveau du point de ponction... Donc en faisant le tirage, on risque de décoller le thrombus et donc qu'il se ballade... J'ai jamais vu de soucis par rapport à cette pratique, mais je n'aime pas le faire... car en + la pression que cela donne au niveau du point de ponction fait mal au patient...
Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!
Biensur avec un patient impiquable, c'est la grosse galère...
Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!
IDE depuis 2009.
Tu peux aussi connecte une seringue ou au KT ou au robinet et essayer d'aspirer le caillot.
Mais çà marche pas à tous les coups ...
Mais çà marche pas à tous les coups ...
en manque de changements ...
- CouetteCouette
- Habitué
alors moi on m'a appris qu'aspirer un caillot de sang ne se fait pas car...ça ne marche pas!!
Souvent je tente de rincer avec une seringue sans forcer et JAMAIS à la pince car non seulement c'est douloureux pour le patient mais en + souvent la veine claque!!
m'enfin du moment que c'est bouché honnêtement je repique....
Souvent je tente de rincer avec une seringue sans forcer et JAMAIS à la pince car non seulement c'est douloureux pour le patient mais en + souvent la veine claque!!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Pareil, je rince avec une seringueCouetteCouette a écrit :alors moi on m'a appris qu'aspirer un caillot de sang ne se fait pas car...ça ne marche pas!!

Et ca évite de repiquer pour un cathlon qui était fonctionnel

Infirmière puéricultrice
Une petite question...
Si je rince avec une seringue... je risque de pousser un caillot dans la veine?? Le problème reste le même??
Si je rince avec une seringue... je risque de pousser un caillot dans la veine?? Le problème reste le même??
IDE depuis 2009.
Si c'est bouché par un caillot, tu vas le sentirBoulie a écrit :Une petite question...

MOi quand je rince, c'est parce que la pompe sonne occlusion ou alors que mes pressions montent.. Et ca passe encore mais difficilement

Et d'essayer de pousser avec une seringue te permet de voir ce qu'il en est

Si ça passe, pas de soucis

Si ça résiste, tu dépiques

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :Si c'est bouché par un caillot, tu vas le sentirBoulie a écrit :Une petite question...
Si je rince avec une seringue... je risque de pousser un caillot dans la veine?? Le problème reste le même??Donc ne pousse pas
MOi quand je rince, c'est parce que la pompe sonne occlusion ou alors que mes pressions montent.. Et ca passe encore mais difficilement
Ok!!! Merci!! au moins j'aurai moins peur de le faire!!!
IDE depuis 2009.
De rienBoulie a écrit :O°Mystiq°O a écrit :Si c'est bouché par un caillot, tu vas le sentirBoulie a écrit :Une petite question...
Si je rince avec une seringue... je risque de pousser un caillot dans la veine?? Le problème reste le même??Donc ne pousse pas
Ok!!! Merci!! au moins j'aurai moins peur de le faire!!!

Après à voir avec l'équipe quand même hein

Mais bon je ne traie jamais une tubulure pour déboucher

Je préfère la méthode de la seringue, tu vois de suite ce qu'il en est

Et soit ça passe, ça c'est bouché

Parfois aussi, j'ai des cathlons très douteux (chez les enfants, quand ils sont piqués sur la main, ça devient vite douteux, on voit parfois la cathlon limite plié en deux...). Du coup pareil je teste avec une seringue et parfois ça passe nickel

Alors que sans tester, j'aurai dépiqué de suite...
Sachant que chez les enfants c'est dur de piquer et encore plus de garder un cathlon, autant sire qu'on ne dépique que lorsque l'on est sur que le cathlon est mort ou que le point de ponction est rouge... (pas envie de prendre un risque d'infection aussi

Infirmière puéricultrice
July Ann Moseley a écrit :Bonjour je suis jeune DE et ca peut paraitre babache mais je me demande toujours comment on fait pour déboucher une perf, enfin en essayant "de tirer sur la tubulure avec une kocher ou autre", j'aimerais savoir exactement le sens dans lequel le faire voila voila , je travaille dans une service de chir ou sans arret nous devons repiquer les patients sans qu'ils présentent réellement de veinite et de douleurs apparentes
merci de me répondre
Bonsoir,
Cette technique est une faute éliminatoire au DE,donc à éviter car à risque...
-
- Habitué
traire la tublure avec une kocher ou n'importe quoi (moi je prend mon marker indélébile)ou pousser avec une seringue c'est exactement la meme chose, c'est à dire que ça pousse une quantité de soluté sous pression pour vaincre un obstacle (un caillot de sang ou un pti bout de fibrine)
C'est un geste pluri-quotidien si il était pas pratiquer je pense que les patients serait repiquer 3 fois pas jour.
Je n'ai donc aucun scrupule à le faire, le caillot qui part sera détruit pas les fantastiques mécanismes de l'hémostase et voila!
Par fois la perf n'est meme pas bouchée juste que le débit est tres ralenti, hop un pti coup de traite tres léger et ça repart, ce qui comencé à obstruer la luière du cathlon est éliminé;
Je suis donc pour la traite préventive
C'est un geste pluri-quotidien si il était pas pratiquer je pense que les patients serait repiquer 3 fois pas jour.
Je n'ai donc aucun scrupule à le faire, le caillot qui part sera détruit pas les fantastiques mécanismes de l'hémostase et voila!

Par fois la perf n'est meme pas bouchée juste que le débit est tres ralenti, hop un pti coup de traite tres léger et ça repart, ce qui comencé à obstruer la luière du cathlon est éliminé;
Je suis donc pour la traite préventive
- wawalamouche
- Habitué
C'est 96h en fait. voir site de la haute autorité de santé. http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _fiche.pdfBoulie a écrit : Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!

bientot dans mon ile !
En pédia, le problème ne se pose paswawalamouche a écrit :C'est 96h en fait. voir site de la haute autorité de santé. http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _fiche.pdfBoulie a écrit : Donc même si c'est chiant, et que ça prend du temps, il vaut mieux repiquer... et la question ne se pose pas si la perf a + de 3 jours... on repique!!!

(des fois au bout de 2h, c'est déjà mort

Infirmière puéricultrice
- wawalamouche
- Habitué
Oui tu as tout a fait raison !
Mais des fois quand même, on arrive !!
Bonne journée a tous !
Mais des fois quand même, on arrive !!

Bonne journée a tous !
bientot dans mon ile !