TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp
Je fais mon TFE sur la présence de la famille pendant les soins. Auriez vous des info sur le sujet et des noms d'auteurs ainsi que des articles etc...
Merci!
[titre modifié par Hibiscus pour plus de précision]
Merci!
[titre modifié par Hibiscus pour plus de précision]
- Ju-elektrik
- VIP
Comme quoi c'est toujours d'actualité
annonce à lire avant de....

TFE place de l ' entourage dans la prise en charge .........
Bonjour
il faut que formule un questionnement et une problèmatique sur ce sujet " la place de l ' entourage dans la prise en charge d' un patient Alzheimer " pouvez vous me conseillez des lectures . Merci je suis complètement perdu je doit rendre un premier jet demain matin ce que j ' ai fait ne me convient pas du tout . j ' ai du mal à trouver le rapport entre le TFE et notre future profession . je pense que ca ne m ' aide pas pour avancer . Bonne journée à tous . 

Le dinauzaure
la place de l ' entourage........................
bonsoir
a force de recherche j ' ai trouvé un petit livre rouge " les aidants familiaux et professionnels "par la fondation médéric alzheimer. tu pourais trouver cela dans ta bibliotèque scolaire . nous nous avons une documentaliste géniale . amicalement 

Le dinauzaure
-
- Adepte
TFE place de la famille dans un soin personnalisé
Je suis actuellement étudiante en deuxième année et je suis au niveau de ma question de départ pour mon TFE.
Je souhaiterai partir sur la place de la famille en unité de soin,plus particulièrement en quoi la connaissance du contexte familial peut-elle permettre une prise en charge personnalisée.
Je voudrais développer ma recherche sur les services de court séjour.
Ma demande consiste à savoir si d'autres personnes ont relevé des différences de comportement de personnel:
avec /sans la famille...
De plus je recherche des recueils de données à l'entrée du patient pour connaitre les différentes techniques de recueils existant dans les différentes stuctures.
Merci d'avance.
Je souhaiterai partir sur la place de la famille en unité de soin,plus particulièrement en quoi la connaissance du contexte familial peut-elle permettre une prise en charge personnalisée.
Je voudrais développer ma recherche sur les services de court séjour.
Ma demande consiste à savoir si d'autres personnes ont relevé des différences de comportement de personnel:
avec /sans la famille...
De plus je recherche des recueils de données à l'entrée du patient pour connaitre les différentes techniques de recueils existant dans les différentes stuctures.
Merci d'avance.
-
salut moi sui ESI 1ière année, en stage de gériatrie court séjour g observé un grand changement de comportement surtout pour les PA en fin de vie, l'équipe a un comportement bien différent selon si la famille est présente ou non. Désolé j'ai pas pri de receuil de donné mais si j peux t'aide n'hésite pas. Bon courage
-
prise en charge de la famille dans la démarche de soin
bonjour, étudiante en troisième année je recherche des témoignages sur des difficultés que vous auriez pu rencontrer lors de prise en charge des familles pour l'élaboration de mon tfe.
voici la question sur laquelle je souhaite travailler: la place laissée à l'information donnée par la famille
En quoi les soignants éprouvent-ils des difficultés à inclure dans la démarche de soins les informations données par l'aidant naturel d'une personne âgée en service de soins?
En effet, j'ai pu observer différents modes de prise en charge du patient et de sa famille. Je me suis poser des questions sur l'intégration dans le soin en général de l'aidant naturel surtout en ce qui concerne une personne âgée en service pour une courte durée. L'équipe soignante ne la connaîssant pas, semble parfois s'approprier le patient en excluant de son rôle l'aidant naturel.
Je pense que ce tfe peut avoir un intérêt pour moi et les autres professionnels du fait de l'allongement de l'espérance de vie (de plus en plus de personnes âgées plus ou moins démentes, dépendantes en service de soins). L'enfant, le conjoint peut alors être présent, car comme à l'extérieur il va soulager son parent de certaines taches (administratives, économie...) et donc s'intégrer ou tenter de s'intégrer dans "l'équipe". mais cela n'est pas sans poser des difficultés à l'infirmière.
je pense dans ma reflexion me pencher sur la sociologie, les rôles de chacun, le pouvoir que nous donne l'institution puis sur l'aspect législatif(personne de confiance) et sur le rôle propre de l'IDE dans la prise en charge de l'aidant naturel.
merci de me faire part de vos témoignages, vos pistes de reflexions, si vous n'êtes pas d'accord avec moi ..... je suis preneuse pour tout!
voici la question sur laquelle je souhaite travailler: la place laissée à l'information donnée par la famille
En quoi les soignants éprouvent-ils des difficultés à inclure dans la démarche de soins les informations données par l'aidant naturel d'une personne âgée en service de soins?
En effet, j'ai pu observer différents modes de prise en charge du patient et de sa famille. Je me suis poser des questions sur l'intégration dans le soin en général de l'aidant naturel surtout en ce qui concerne une personne âgée en service pour une courte durée. L'équipe soignante ne la connaîssant pas, semble parfois s'approprier le patient en excluant de son rôle l'aidant naturel.
Je pense que ce tfe peut avoir un intérêt pour moi et les autres professionnels du fait de l'allongement de l'espérance de vie (de plus en plus de personnes âgées plus ou moins démentes, dépendantes en service de soins). L'enfant, le conjoint peut alors être présent, car comme à l'extérieur il va soulager son parent de certaines taches (administratives, économie...) et donc s'intégrer ou tenter de s'intégrer dans "l'équipe". mais cela n'est pas sans poser des difficultés à l'infirmière.
je pense dans ma reflexion me pencher sur la sociologie, les rôles de chacun, le pouvoir que nous donne l'institution puis sur l'aspect législatif(personne de confiance) et sur le rôle propre de l'IDE dans la prise en charge de l'aidant naturel.
merci de me faire part de vos témoignages, vos pistes de reflexions, si vous n'êtes pas d'accord avec moi ..... je suis preneuse pour tout!
émilie, étudiante IDE 3ème année
- Eulalie
- Accro
TFE la personne agée et sa famille en EHPAD.
Coucou !
Bon voilà, je suis en fin de 2ème année, donc j'ai encore un peu le temps, mais l'IFSI voudrait que l'on trouve notre question de départ avant l'été.
Alors j'ai ma situation, qui a été validé.
Ca se passe dans une maison de retraite.Une femme de 91 ans, à qui sa fille, infirmiere en chirurgie, rend visite très frequemment, pour ne pas dire tous les jours, et qui s'investit beaucoup dans les soins de sa mère...Tellement que parfois c'est trop pour l'équipe, qui n'en peut plus...Tout cela créant une ambiance plus que difficile à vivre pour tout le monde.
Voilà.En gros.Je peux vous donner des précisions si vous voulez...
Mais je bloque sur ma question de départ.(Mais la situation a été validé
)
Je pensais m'orienter soit sur :
La place de la famille en institution ou un truc un peu "bateau",mais je pense que ca peut vite tomber dans du re-dit.
La difficulté à garder sa place de "parent" et non de soignant auprès de sa famille.
La culpabilité de la famille lors du placement du parent en institution, et donc la forte présence ou le fort investissement que cela entraine pour "compenser."..Mais là je pars peut etre déjà sur une interpretation, et donc c'est surement pas terrible.
Voilà, et puis ce à qui il faudrait introduire la notion de rôle IDE...
Lequel de ces sujets vous parait le plus interessant, et le plus aisément traitable ?
Merci pour votre aide !
Bon voilà, je suis en fin de 2ème année, donc j'ai encore un peu le temps, mais l'IFSI voudrait que l'on trouve notre question de départ avant l'été.
Alors j'ai ma situation, qui a été validé.
Ca se passe dans une maison de retraite.Une femme de 91 ans, à qui sa fille, infirmiere en chirurgie, rend visite très frequemment, pour ne pas dire tous les jours, et qui s'investit beaucoup dans les soins de sa mère...Tellement que parfois c'est trop pour l'équipe, qui n'en peut plus...Tout cela créant une ambiance plus que difficile à vivre pour tout le monde.
Voilà.En gros.Je peux vous donner des précisions si vous voulez...

Mais je bloque sur ma question de départ.(Mais la situation a été validé

Je pensais m'orienter soit sur :

Voilà, et puis ce à qui il faudrait introduire la notion de rôle IDE...
Lequel de ces sujets vous parait le plus interessant, et le plus aisément traitable ?
Merci pour votre aide !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
-
- Adepte
-
- Adepte
famille dans le soin
Bonjour, a tous.
Je fais mon TFE sur la famille dans le soin.
Je souhaiterais savoir si vous la faisez participer et pourquoi?
Merci beaucoup
Je souhaiterais savoir si vous la faisez participer et pourquoi?
Merci beaucoup
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
Aïe aïe aïe
Re: famille dans le soin
titounette a écrit :Bonjour, a tous.
Je souhaiterais savoir si vous la faites participer et pourquoi?
Merci beaucoup
tout dépend vraiment du soin,du service,de la pathologie du patient,de sa relation antérieure à sa famille...
tu peux nous donner ta situation de départ pour que nous puissions t'aider plus efficacement stp

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents."