Dépistage des troubles des apprentissages
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Dépistage des troubles des apprentissages
Bonjour,
Je souhaite réaliser un état des lieux concernant le dépistage des troubles des apprentissages effectué par les infirmières de l'Education nationale. Pour être plus précis, je parle du BSEDS.
Quels départements ou académie utilisent cet outil (pour les IDE). Le bilan standard ? le bilan approfondi ? quelle organisation : comment sont analysés les résultats, avec qui, etc. ?
Merci de vos réponse.
Je souhaite réaliser un état des lieux concernant le dépistage des troubles des apprentissages effectué par les infirmières de l'Education nationale. Pour être plus précis, je parle du BSEDS.
Quels départements ou académie utilisent cet outil (pour les IDE). Le bilan standard ? le bilan approfondi ? quelle organisation : comment sont analysés les résultats, avec qui, etc. ?
Merci de vos réponse.
Re: Dépistage des troubles des apprentissages
qu'est ce que c'est le BSEDS?
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
BILAN DE SANTE EVALUATION DU DEVELOPPEMENT POUR LA SCOLARITE 5 à 6 ANS
(réalisé par congiscience IUFM de Grenoble)
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- lola normande
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Dans mon académie ( la seule à ma connaissance ), les IDE scolaires sont dans le secondaire et les médecins scolaires s'occupent exclusivement du primaire. Ils font donc seuls la visite des 6 ans.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Chez nous aussi la visite des5 6 ans est médicale au grand regret des certaines d'entre nous!
Rester sérieux sans se prendre au sérieux
Re: Dépistage des troubles des apprentissages
et bien pour moi c'est un peu différent : les parents et les instits remplissent un questionnaire, le médecin fait le tri et voit ceux qui semblent poser problème et moi je vois les autres (et parfois je dépiste des problèmes qui seraient passés à l'as autrement).
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Merci de vos réponses (et j'en attends d'autres ldépartements ou académies).
Dans le 1er cas, je suppose que c'est la loi Fillion apparemment qui fait référence puisqu'elle précise l'importance des infirmières de l'E.N. dans le second. Le nombre de médecins de l'E.N. est-il suffisant pour réaliser l'ensemble des élèves de grande section ?
Pour les collègues qui aimeraient prendre en charge ces dépistages, il ne faut pas oublier que les médecins ont l'obligation législative de dispenser une visite médicale dans la 6ème année de l'enfant comprenant le BSEDS. Par contre, dans les endroits où le nombre de médecins de l'E.N. est très faible, il y a l'infirmière de l'E.N. peut se sentir concernée ...
Dans le second cas, pourrais-tu me préciser si cette pratique est imposée par la politique académique en matière de santé ou un arrangement départemental. D'autre part, L'IDE de l'E.N. prenant en charge les dépistages des troubles des apprentissages réalise-t-elle le bilan standard, l'entretien avec la famille, le bilan approfondi (si indiqué) ? L'analyse des résultats du DSEDS se fait-elle en collaboration avec le médecins de l'E.N. ? Les IDE ont-elles reçues une formation specifique, et si oui laquelle ?
Dans le 1er cas, je suppose que c'est la loi Fillion apparemment qui fait référence puisqu'elle précise l'importance des infirmières de l'E.N. dans le second. Le nombre de médecins de l'E.N. est-il suffisant pour réaliser l'ensemble des élèves de grande section ?
Pour les collègues qui aimeraient prendre en charge ces dépistages, il ne faut pas oublier que les médecins ont l'obligation législative de dispenser une visite médicale dans la 6ème année de l'enfant comprenant le BSEDS. Par contre, dans les endroits où le nombre de médecins de l'E.N. est très faible, il y a l'infirmière de l'E.N. peut se sentir concernée ...
Dans le second cas, pourrais-tu me préciser si cette pratique est imposée par la politique académique en matière de santé ou un arrangement départemental. D'autre part, L'IDE de l'E.N. prenant en charge les dépistages des troubles des apprentissages réalise-t-elle le bilan standard, l'entretien avec la famille, le bilan approfondi (si indiqué) ? L'analyse des résultats du DSEDS se fait-elle en collaboration avec le médecins de l'E.N. ? Les IDE ont-elles reçues une formation specifique, et si oui laquelle ?
- rose alsa
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
La ville de Strasbourg fonctionne un peu différemment. Ce sont des IDE scolaires engagées par la ville, (donc elles ne travaillent pas pour l'éducation nationale) qui font les dépistages infirmiers chez nos 5-6 ans.
Je serais en contact avec elles à la rentrée, si ton questionnaire peut attendre jusque là je leur demanderais.
Je m'informerais aussi auprès des collègues qui travaillent en dehors de la ville si tu le souhaites
Je serais en contact avec elles à la rentrée, si ton questionnaire peut attendre jusque là je leur demanderais.
Je m'informerais aussi auprès des collègues qui travaillent en dehors de la ville si tu le souhaites
Quels départements ou académie utilisent cet outil (pour les IDE). Le bilan standard ? le bilan approfondi ? quelle organisation : comment sont analysés les résultats, avec qui, etc. ?
rose alsa
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Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Merci Rose alsa ... bien évidemment mieux vaut septembre que jamais ...
Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Bonsoir,
simple question d'une néophyte concerné par le sujet :
- vous n'avez pas l'impression d'empiéter sur les prérogatives des orthophonistes en pratiquant ces dépistages ?
- quelles sont vos formations en la matière ?
- comment faites-vous pour différencier dysphasie, dyspraxie, trouble d'articulation isolé, dyslexie ?
- faites-vous les audiogrammes en même temps ?
tant de questions.
Je trouve très bien les dépistages pratiqué au plus tôt mais je trouve anormal que les enfants étiquetés comme tel ou tel aient leur dossier scolaire marqué à vie. Cela ne pose-t-il pas de problème éthique et déontologique ?
bien cordialement.
simple question d'une néophyte concerné par le sujet :
- vous n'avez pas l'impression d'empiéter sur les prérogatives des orthophonistes en pratiquant ces dépistages ?
- quelles sont vos formations en la matière ?
- comment faites-vous pour différencier dysphasie, dyspraxie, trouble d'articulation isolé, dyslexie ?
- faites-vous les audiogrammes en même temps ?
tant de questions.
Je trouve très bien les dépistages pratiqué au plus tôt mais je trouve anormal que les enfants étiquetés comme tel ou tel aient leur dossier scolaire marqué à vie. Cela ne pose-t-il pas de problème éthique et déontologique ?
bien cordialement.
Infirmière S. T.
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Remettons un peu d'ordre dans tout cela ...
Dépistage des troubles des apprentissages ne signifie pas exlusivement troubles du langage mais aussi troubles attentionnels, troubles staturo-pondéraux, troubles visuels, troubles auditifs et les facteurs environnementaux.
Ensuite il faut savoir que ces dépistages ont comme objectif avant tout d'identifier ce qui peut entraver la scolarité et non absolument une patholgie. Les cas pathologiques ne représentent que 1 à 3% des élèves.
Propos (mot pour mot) lors d'une conférence du Docteur ZORMAN (membre créateur du BSEDS) de Cognisciences Grenoble ancien médecin CT du Recteur au sujet du BSEDS :
"Les outils plus précis et standardisés sont utilisés par les médecins et les infirmières (en complément de l'évaluation enseignante) ... On ne cherche pas une maladie, on voit où il en est du développement, on peut en trouver une mais ce n'est pas l'objet, ce n'est pas l'objet de diagnostiquer quelque chose c'est l'objet de voir dans l'idée de dépister d'analyser les troubles les retards les difficultés qui vont apparaître. Ce bilan n'est pas du tout pour les médecins ou les infirmières qui n'en ont rien à faire. Aujourd'hui d'un point de vue développemental lorsqu'on a un trouble du développement cognitif quelque soit le domaine sur l'ensemble des troubles développementaux qu'ils soient langagiers, moteurs, peu importe que ce soit une déficiente intelectuelles ou autres. Aujourd'hui la seule chose que notre société est capable de faire ce sont les apprentissages. il n'y a pas de médicaments, de chirurgie, de laser, de greffe. Donc même si on peut participer à l' évaluation au diagnostic (nécessaire pour 1 à 3% des enfants) à la précision, c'est dans l'intérêt de l'enfant pour pouvoir restituer à ceux qui ont la resposabilité de l'éducation et de l'enseignement pour que ça puisse guider et différencier les activités en fonction des besoins qui ne sont pas les mêmes pour tous les enfants ...."
En ce qui concerne le questionnement sur infirmier et orthophoniste. Le code de la santé publique précise dans la Quatrième partie : Professions de santé Livre III : Auxiliaires médicaux Chapitre 1er : Exercice de la profession Section 1 : Actes professionnels :
Article R4311-13
Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier ou l'infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme : (ce qui signifie que l'IDE en l'absence de puer a cette charge de travail : une formation peut être un complément pour l'IDE)
1° Suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ;
...
3° Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ;
A savoir que le dépistage des troubles des apprentissages rentre dans le versant développemental. A la lecture du code de la santé publique, c'est bien du rôle infirmier. D'autre part, les orthophonistes prennent en charge des élèves reconnus comme porteurs d'un trouble du langage (et non de pratiquer des dépistages systématiques). Il s'agit donc d'une collaboration interdisciplinaire sans aucun empiétement sur le "terrain du voisin"
dysphasie, dyspraxie, trouble d'articulation isolé, dyslexie comment différencier ..? Je répondrai par une question : un diagnostic médical est-il de la compétence infirmière ? NON, NON, et NON ! Cela serait de l'exercice illégal de la médecine ! Lorsque les résultats du BSEDS démontrent des problèmes sur le plan langagier de l'ordre de la pathologie, le relai doit être passé au corps médical de l'Education nationale qui déterminera de la nécessité d'une orientation vers un orthophoniste ou autre spécialiste. il ne faut pas oublier que seul(s) 1 à 3% des élèves présentant un trouble du langage ont une pathologie. Pour les autres il s'agit d'un simple retard qui sera pris en charge par l'enseignant de classe et parfois le Rased.
Pour ceux et celles qui souhaitent prendre connaissance du contenu du BSEDS je joins le lien de téléchargement http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=5 (remplir le petit formulaire et cliquer sur BSEDS 3 ds l'onglet ressources). Autre précisions : le terme médecin utilisé dans ce document signifie médecin mais aussi infirmière.
Voilà j'espère avoir éclairci certaines choses ...
Dépistage des troubles des apprentissages ne signifie pas exlusivement troubles du langage mais aussi troubles attentionnels, troubles staturo-pondéraux, troubles visuels, troubles auditifs et les facteurs environnementaux.
Ensuite il faut savoir que ces dépistages ont comme objectif avant tout d'identifier ce qui peut entraver la scolarité et non absolument une patholgie. Les cas pathologiques ne représentent que 1 à 3% des élèves.
Propos (mot pour mot) lors d'une conférence du Docteur ZORMAN (membre créateur du BSEDS) de Cognisciences Grenoble ancien médecin CT du Recteur au sujet du BSEDS :
"Les outils plus précis et standardisés sont utilisés par les médecins et les infirmières (en complément de l'évaluation enseignante) ... On ne cherche pas une maladie, on voit où il en est du développement, on peut en trouver une mais ce n'est pas l'objet, ce n'est pas l'objet de diagnostiquer quelque chose c'est l'objet de voir dans l'idée de dépister d'analyser les troubles les retards les difficultés qui vont apparaître. Ce bilan n'est pas du tout pour les médecins ou les infirmières qui n'en ont rien à faire. Aujourd'hui d'un point de vue développemental lorsqu'on a un trouble du développement cognitif quelque soit le domaine sur l'ensemble des troubles développementaux qu'ils soient langagiers, moteurs, peu importe que ce soit une déficiente intelectuelles ou autres. Aujourd'hui la seule chose que notre société est capable de faire ce sont les apprentissages. il n'y a pas de médicaments, de chirurgie, de laser, de greffe. Donc même si on peut participer à l' évaluation au diagnostic (nécessaire pour 1 à 3% des enfants) à la précision, c'est dans l'intérêt de l'enfant pour pouvoir restituer à ceux qui ont la resposabilité de l'éducation et de l'enseignement pour que ça puisse guider et différencier les activités en fonction des besoins qui ne sont pas les mêmes pour tous les enfants ...."
En ce qui concerne le questionnement sur infirmier et orthophoniste. Le code de la santé publique précise dans la Quatrième partie : Professions de santé Livre III : Auxiliaires médicaux Chapitre 1er : Exercice de la profession Section 1 : Actes professionnels :
Article R4311-13
Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier ou l'infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme : (ce qui signifie que l'IDE en l'absence de puer a cette charge de travail : une formation peut être un complément pour l'IDE)
1° Suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ;
...
3° Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ;
A savoir que le dépistage des troubles des apprentissages rentre dans le versant développemental. A la lecture du code de la santé publique, c'est bien du rôle infirmier. D'autre part, les orthophonistes prennent en charge des élèves reconnus comme porteurs d'un trouble du langage (et non de pratiquer des dépistages systématiques). Il s'agit donc d'une collaboration interdisciplinaire sans aucun empiétement sur le "terrain du voisin"
dysphasie, dyspraxie, trouble d'articulation isolé, dyslexie comment différencier ..? Je répondrai par une question : un diagnostic médical est-il de la compétence infirmière ? NON, NON, et NON ! Cela serait de l'exercice illégal de la médecine ! Lorsque les résultats du BSEDS démontrent des problèmes sur le plan langagier de l'ordre de la pathologie, le relai doit être passé au corps médical de l'Education nationale qui déterminera de la nécessité d'une orientation vers un orthophoniste ou autre spécialiste. il ne faut pas oublier que seul(s) 1 à 3% des élèves présentant un trouble du langage ont une pathologie. Pour les autres il s'agit d'un simple retard qui sera pris en charge par l'enseignant de classe et parfois le Rased.
Pour ceux et celles qui souhaitent prendre connaissance du contenu du BSEDS je joins le lien de téléchargement http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=5 (remplir le petit formulaire et cliquer sur BSEDS 3 ds l'onglet ressources). Autre précisions : le terme médecin utilisé dans ce document signifie médecin mais aussi infirmière.
Voilà j'espère avoir éclairci certaines choses ...
Re: Dépistage des troubles des apprentissages
et moi je vois plus ça comme:
on dépiste, et on dirige (vers l'orthophoniste)
on ne traite pas, on tient compte des difficultés pour les apprentissages et limiter les retards éventuels.
On s'est jamais prétendu orthophonistes, assistante socialen medecin scolaire, parents....
on dépiste, et on dirige (vers l'orthophoniste)
on ne traite pas, on tient compte des difficultés pour les apprentissages et limiter les retards éventuels.
On s'est jamais prétendu orthophonistes, assistante socialen medecin scolaire, parents....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- rose alsa
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
C'est là que le travail d'équipe prend tout son sens.
En général c'est l'enseignant qui donne l'alerte en ce qui concerne les difficultés de langages.
L'infirmière en est informée, elle en réfère au médecin scolaire qui dirige ou pas vers l'othophoniste. L'infirmière s'occuppe du suivi de l'enfant dans le sens ou elle va s'informer pour savoir si les parents ont bien pris RDV chez un othophoniste, si ils ont besoin d'une aide pour les démarches, si l'enfant est suivi régulièrement au cours de l'année.
Il en est de même pour les tous les dépistages infirmiers, vue, audition, l'infirmière en réfère à plus haut placé et compétent dans le domaine : Médecin scolaire, mais aussi AS, psychologue etc..Elle fait la liaison avec les parents et veille à ce que le suivi soit régulier. Elle agit aussi de par son rôle d'information et d'éducation à la santé, d'écoute des familles et de l'enfant.
Elle ne se substitue à personne, ni autres professionnels, ni aux parents.
En général c'est l'enseignant qui donne l'alerte en ce qui concerne les difficultés de langages.
L'infirmière en est informée, elle en réfère au médecin scolaire qui dirige ou pas vers l'othophoniste. L'infirmière s'occuppe du suivi de l'enfant dans le sens ou elle va s'informer pour savoir si les parents ont bien pris RDV chez un othophoniste, si ils ont besoin d'une aide pour les démarches, si l'enfant est suivi régulièrement au cours de l'année.
Il en est de même pour les tous les dépistages infirmiers, vue, audition, l'infirmière en réfère à plus haut placé et compétent dans le domaine : Médecin scolaire, mais aussi AS, psychologue etc..Elle fait la liaison avec les parents et veille à ce que le suivi soit régulier. Elle agit aussi de par son rôle d'information et d'éducation à la santé, d'écoute des familles et de l'enfant.
Elle ne se substitue à personne, ni autres professionnels, ni aux parents.
rose alsa
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
[quote="l'infirmière en réfère à plus haut placé et compétent dans le domaine : Médecin scolaire, mais aussi AS, psychologue etc..
Je me permets de rectifier un petite chose ... il ne s'agit pas de "plus haut placé" mais de complémentarité de compétence. Il n'y a aucun lien hiérachique entre infirmière et médecin, infirmière et psychologue. Il s'agit de collaboration et aucun de ces personnels n'est placé plus ou plus bas ...
Je me permets de rectifier un petite chose ... il ne s'agit pas de "plus haut placé" mais de complémentarité de compétence. Il n'y a aucun lien hiérachique entre infirmière et médecin, infirmière et psychologue. Il s'agit de collaboration et aucun de ces personnels n'est placé plus ou plus bas ...
- rose alsa
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages
Oui voila c'est ce que je voulais dire, je savais que je n'avais pas choisi les mots adéquats, merci d'avoir rectifié. Ca me turlupinait depuis tout a l'heure et j'étais venue pour corriger.
rose alsa
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