Conseil réorientation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
phildu27
Régulier
Régulier

Conseil réorientation

Message par phildu27 »

Bonjour,
j'ai 35 ans, j'ai une formation de statisticien. Comme je n'ai jamais pu trouver de CDI en statistique j'ai accepté pendant des années des postes de support en informatique dans différentes sociétés de service qui m'ont peu intéressé. Je viens de me faire licencier de ma dernière société qui connait des difficultés financières.

A l'issue d'un bilan de compétence dans le cadre de mon licenciement il ressort que mes goûts m'orienteraient vers des métiers d'aide et de contact dont : Infirmier, aide soignant et éducateur.

Ma tante, infirmière retraitée me déconseille vivement le métier d'infirmier. Elle me dit que c'est stressant, qu'on a pas de vie de famille, que c'est mal payé.

En revanche, une amie, actuellement infirmière dans une Protection Maternelle et Infantile m'engage fortement dans cette voie. Elle me dit que c'est un métier épanouissant, varié et qu'il n'y a pas de chômage.

Face à ces deux avis opposés, je me demande s'il est raisonnable de commencer des études d'infirmier à 35 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil réorientation

Message par augusta »

Philouuuuuuuuuu!!!!......viens ici!!!!.....qq'un a besoin de tes conseils :lol:

Y a pas d'âge pour faire des études...on est plein de trentenaire à se reconvertir dans cette voie!!!!..contact vrai!!!......varié.....vrai!!!!.....pas de chômage....vrai!!!

Et c'est une belle aventure!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

augusta a écrit :Philouuuuuuuuuu!!!!......viens ici!!!!.....qq'un a besoin de tes conseils :lol:

Y a pas d'âge pour faire des études...on est plein de trentenaire à se reconvertir dans cette voie!!!!..contact vrai!!!......varié.....vrai!!!!.....pas de chômage....vrai!!!

Et c'est une belle aventure!!!
Merci beaucoup pour ta réponse.
La personne qui m'a fait passer le bilan de compétences m'a dit qu'il y avait deux façons de procéder. Soit de commencer par aide-soignant, ce qui permet d'une part de s'initier au monde des soins médicaux et de maintenir un salaire soit d'attaquer direct la formation, ce qui permet d'être infirmier plus rapidement.

Est-ce que les personnes qui se reconvertissent en milieu de carrière passent plutôt par l'étape aide-soignant ou non ?

:clin:
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

augusta a écrit :Y a pas d'âge pour faire des études...on est plein de trentenaire à se reconvertir dans cette voie!!!!..contact vrai!!!......varié.....vrai!!!!.....pas de chômage....vrai!!!
...mal payé vrai !!! :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, si tu te lance fais IDE direct et tu verras bien au bout d'un an si ça te plait ou non quitte à arrêter l'école en cours, pas besoin de passer par la case AS qui te demandera déjà un an de formation et qui ne te donnera qu'une vue indirecte du boulot IDE.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

kaaron a écrit :
augusta a écrit :Y a pas d'âge pour faire des études...on est plein de trentenaire à se reconvertir dans cette voie!!!!..contact vrai!!!......varié.....vrai!!!!.....pas de chômage....vrai!!!
...mal payé vrai !!! :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, si tu te lance fais IDE direct et tu verras bien au bout d'un an si ça te plait ou non quitte à arrêter l'école en cours, pas besoin de passer par la case AS qui te demandera déjà un an de formation et qui ne te donnera qu'une vue indirecte du boulot IDE.
Okay, merci :clin:

Donc après il faut voir au niveau du financement de la formation.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Si t'es licencié économique t'as droit au FONGECIF, non ? Surtout pour un boulot en demande comme IDE...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou
augusta m'a demandé de venir ici et je te donne mon témoignage : VRP je me suis retrouvé licencié éco à 49 ans; le bilan de compétence fait ressortir comme toi les même avis; j'ai foncé : concours en 2007 réussi et je débute ma 3ème année le 31 aout prochain ..... que du bonheur :clin: :clin:
une seule question doit t'animer : veux tu ou pas devenir ide ??? si oui fonce :clin:
pour le reste , si tu es au chômage, tu auras l'AFF qui va te permettre de faire toute ta formation avec le paiement de tes indemnité jusqu'à la fin de ta formation.. :clin:
allez va y FONCE .............. :clin: :clin: :clin: :clap:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

quel pouvoir j'ai.....my God!!!!!

merci Philou :bisous:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

Je vais me faire piler, mais tant pis, je n'ai pas l'habitude de me laisser museler : si tu es passé par une école de type Ensai, Ensae, Isup ou même si tu as fait une maîtrise de maths ou mass, tu risques fort de ne pas trouver ton compte sur le plan intellectuel en IFSI...
Pour rester dans le paraméd, tu trouveras un menu un peu plus consistant en école de kiné ou d'orthophonie.
Voilà, ce n'est que mon humble avis, mais il me semble qu'il s'agit d'une réserve à prendre en considération au regard du parcours qui est le tien.
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai un DUT de stat, une MST de stat et un DEA de maths appliquées.

J'ai suivi les conseils de mes parents en faisant 1ère S, BAC D, études scientifiques, j'ai toujours été limite intellectuellement dans ce que je faisais. Ca m'a demandé un travail fou. Je n'avais pas le niveau pour faire une école de l'INSEE. :mrgreen:

Je recherche plus le côté humain que le côté intellectuel. :lol:
La personne qui m'a fait passé mon bilan m'a dit "il vous faut un boulot où vous êtes en contact avec des gens et que vous puissiez les aider".

Mon licenciement est un licenciement économique déguisé; ils ont licencié une quinzaine de personnes pour faux motifs. Je ne bénéficie donc pas des mesures pour personnes licenciées économiquement. J'ai utilisé des heures de DIF pour mon bilan de compétences.

J'ai retrouvé un boulot d'informaticien-statisticien mais je n'ai pas encore signé le contrat; je n'ai eu que des coups de fil et des mails. Tant que je n'ai pas signé je me méfie.

Ce bilan de compétences me fait beaucoup réfléchir.

Il faudrait que je tienne deux ans dans mon futur poste pour pouvoir bénéficier du fongécif.

:clin:
jlemarchal
Habitué
Habitué

Message par jlemarchal »

Ouch! Un DEA de maths! Réfléchis bien à ce que tu fais : tu risques de souffrir à l'IFSI. Remarque, tu pourras devenir personne référente pour les calculs de dose!

Pourquoi pas l'enseignement?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ou alors avec bac+5 tu peux faire troll sur un forum professionnel des vilains infirmiers.

demande à certains ici, ils pourraient te donner des conseils, apparement c'est un job à plein temps :tire:

:tchao: :tchao: :tchao:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

J'ai un DEA de maths appliquées, pas de maths pures :mrgreen:

Ca n'a rien à voir. Ma femme est inscrite au capes de maths, à part en proba, je n'arrive pas à suivre ce qu'elle fait. :clin:
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

phildu27 a écrit :
Je recherche plus le côté humain que le côté intellectuel. :lol:
Ben en tant que futur IDE c'est plus un travail à la chaîne très stressant .
Après c'est à toi de voir ce que tu peux faire pour que ce travail ne devienne pas aliénant et y insuffler du relationnel .
Pour le côté intellectuel dans l'Ifsi je ne suis pas d'accord avec jlemarchal .
Je dirai qu'il y a plus qu'il y a des cons comme partout d'ailleurs .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

phildu27 a écrit : En revanche, une amie, actuellement infirmière dans une Protection Maternelle et Infantile m'engage fortement dans cette voie. Elle me dit que c'est un métier épanouissant, varié et qu'il n'y a pas de chômage.
Dès que les femmes travaillent avec des enfants elles sont aux anges :pasmoi: .
Si un jour tu fais l'Ifsi ,bon nombres voudront faire puer/sage femme ...tant que c'est pas avec des vieux croulants . :tchao:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Répondre