Test d'aptitude numérique : grosse inquiétude

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Aliceby

Test d'aptitude numérique : grosse inquiétude

Message par Aliceby »

Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'ai 33 ans, issue d'une formation initiale qui n'a rien à voir avec le milieu hospitalier j'ai décidé de passer le concours.

Mais le problème majeur que je rencontre, c'est les révisions. C'est à dire que j'ai arrêté l'ecole ça fait 10 ans maintenant et j'ai toujours été nulle en math, mais voilà dans les bouquins pour la préparation je suis tombée sur un énorme os.

En effet, la partie test d'aptitue numérique concerne, les calculs de puissances, racines carrés et cubiques, fractions....

Quelqu'un peut il me dire quelle est la proportion de calcul dans le passage du concours car là je pars avec un énorme handicap d'avance.

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
breizhluna
Adepte
Adepte

Re: Test d'aptitude numérique : grosse inquiétude

Message par breizhluna »

Je suis dans la même panade que toi.

J'attends une reponse, bonne j'espere :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en psychologie
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour :coucouc:
Si je me réfère à mon bouquin(2009), la partie aptitude numérique concerne 1/5 des anciens tests psychotechniques. Etant donné qu'il n'y a plus d'aptitude verbale dans les nouveaux tests d'aptitudes, je suppose que ce doit être la même chose ou 1/4.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Au fait Aliceby , tu passes quel concours? celui d'automne 2009 ou de printemps 2010?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Aliceby a écrit :[...] j'ai arrêté l'ecole ça fait 10 ans maintenant et j'ai toujours été nulle en math
Ça n'est pas irrémédiable. J'ai autour de moi des tas d'exemples de personnes qui s'y sont mises et qui y sont parvenu. Quel que soit l'âge et quelle que soit la formation initiale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Bonjour Aliceby,

Alors je suis dans le même cas que toi, de grosses difficultés en maths, de grosses lacunes.... mais quand j'ai exposé mon pti problème sur ce forum dans je ne sais plus quel topic, on m'a dit, que beaucoup ont réussis le concours tout en étant nul en maths :(
Le conseil que je peux te donner, c'est de réviser et t'entraîner un maximum aux épreuves où tu te sens la plus à l'aise. Il n'y a pas que les tests d'aptitude numériques qui priment. Essaie de revoir quelques bases des mathématiques et puis révise à fond pour le reste. J'ai essayer de ne plus trop rester butée face aux maths pour ce concours, j'ai encore du boulot devant moi mais je me suis rendue compte que c'était possible !
De plus, pendant la formation, il y a des cours de maths, et le principal c'est d'apprendre la règle par trois et les calculs de doses etc....
Voilà, avec un peu de motivation c 'est possible! En tous cas je trouve cela bien, et courageux de ta part de te lancer pour ce métier !!

Je passe le concours le 1er octobre, c bientôt, j'éspère que ma techniques conviendra !

Si tu souhaites d'autres conseils, pas de soucis on est là !!

Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

C'est facile à dire mais je pense que le tout est de ne pas paniquer...Perso moi aussi ça me stresse mais j'essaye justement de m'entrainer un max pour ne pas paniquer le jour de l'épreuve et ne pas rester bloquée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

urumi a écrit :C'est facile à dire mais je pense que le tout est de ne pas paniquer...
Ça n'est jamais une bonne chose de paniquer (et d'être paniquée)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aliceby

Message par Aliceby »

Bonjour,

Pour les messages d'encouragement.

J'ai quelques mois devant mois puisque je vais présenter pour 2010, mais il faut
impérativement que j'optimise mon temps.

La solution est peut être ne pas rester focaliser sur mes lacunes en maths. J'ai toujours été nulle et je le suis encore dans cette matière.
Je vais faire mon possible pour les révisions maths, il est vrai que lorsque l'on doit repartir de zéro ça paraît insurmontable.

Sia, merci pour l'info je vais étudier le calcul des doses (je ne maîtrise absolument pas) et puis la règle de trois.

Bon courage pour ceux qui passent les épreuves prochainement.

Sia0410 a écrit :Bonjour Aliceby,

Alors je suis dans le même cas que toi, de grosses difficultés en maths, de grosses lacunes.... mais quand j'ai exposé mon pti problème sur ce forum dans je ne sais plus quel topic, on m'a dit, que beaucoup ont réussis le concours tout en étant nul en maths :(
Le conseil que je peux te donner, c'est de réviser et t'entraîner un maximum aux épreuves où tu te sens la plus à l'aise. Il n'y a pas que les tests d'aptitude numériques qui priment. Essaie de revoir quelques bases des mathématiques et puis révise à fond pour le reste. J'ai essayer de ne plus trop rester butée face aux maths pour ce concours, j'ai encore du boulot devant moi mais je me suis rendue compte que c'était possible !
De plus, pendant la formation, il y a des cours de maths, et le principal c'est d'apprendre la règle par trois et les calculs de doses etc....
Voilà, avec un peu de motivation c 'est possible! En tous cas je trouve cela bien, et courageux de ta part de te lancer pour ce métier !!

Je passe le concours le 1er octobre, c bientôt, j'éspère que ma techniques conviendra !

Si tu souhaites d'autres conseils, pas de soucis on est là !!

Bon courage ! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

urumi a écrit : Etant donné qu'il n'y a plus d'aptitude verbale dans les nouveaux tests d'aptitudes
Tu es sur de ca ? car j'ai lu l'article concernant les changements de cette année avec les test psy.. et je ne me rapelle pas avoir lu ca..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Oui oui j'en suis sûre et certaine !! tu as du mal comprendre ce qui a été dit dans la réfome et on ne les appelle plus les tests psychotechniques mais les tests d'aptitude. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

ok merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
bea1

Message par bea1 »

je souhaite avoir les dates des concours de ifsi de l'hôpital st josepht à marseille et de l'ifsi de la capelette à marseille toujours merci à tous pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bea1

Message par bea1 »

je recherche les dates et les n° de téléphones des concours des l'ifsi de lyon merci à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poups

Message par poups »

coucou

je suis nouvelle sur le forum moi aussi je revise pour le concour
et je voudrais savoir comment se passe exactement le concour?
et savoir si j'apprends bien se qui est marqué dans mon livre pour le concour c'est ceux qu'il faut savoir pour réussir ou il y a d'autre moyen d'enrichir ses connaissance
car moi j'ai passé un bac st2s et ce que j'apprends pour le concour je les deja vue?

merci :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé