infirmiere teritoriale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
concours d'infirmier territorial
Bonjour,
Je vais passer prochainement le concours d'infirmier territorial
Il y aurait -il des personnes qui l'auraient passé?
Si oui, avez-vous des conseils à me donner?
Par avance, merci
jess
Je vais passer prochainement le concours d'infirmier territorial
Il y aurait -il des personnes qui l'auraient passé?
Si oui, avez-vous des conseils à me donner?
Par avance, merci
jess
infirmiere teritoriale
bonjour
j'ai besoin de votre aide
j'ai passé mon concours écrit infirmire territoriale je l'ai réussi mais maintenant je ne sais pas ce que l'on pose à l'oral est ce que quelqu'un me m'aider
merci à vous tous et toutes
j'ai besoin de votre aide
j'ai passé mon concours écrit infirmire territoriale je l'ai réussi mais maintenant je ne sais pas ce que l'on pose à l'oral est ce que quelqu'un me m'aider
merci à vous tous et toutes
Re: infirmiere teritoriale
Bonjour, je suis IDE et je passe moi aussi ce concours. Pour l'oral j'ai trouvé des annales à la Fnac qui préparent à l'oral du concours territorial catégorie B dont infirmière. Par contre, moi j'ai échoué à l'écrit et je ne trouve aucune méthodologie pour m'aider, je n'ai même pas compris ce qu'ils attendaient exactement de nous à l'écrit , peux tu me dire comment tu as fait pour rédiger le rapport? Merci, j'espère avoir pû t'aider un peu. Sofiflo.
bonjour
je dois egalement passer ce concours en fevrier pourriez vous me communiquer le sujet complet de l ' ecrit afin que j'essaie de faire ce rapport
merci
pour ce qui est des annales je n'ai rien trouvé si ce n'est par la boite a concours
je dois egalement passer ce concours en fevrier pourriez vous me communiquer le sujet complet de l ' ecrit afin que j'essaie de faire ce rapport
merci
pour ce qui est des annales je n'ai rien trouvé si ce n'est par la boite a concours
Il n'a pas de sujet précis pour le rapport, cela peut concerner tout poste que peut occuper une infirmière territoriale. Moi je suis tombée sur une mise en situtation d'une infirmière en EHPAD. Le sujet contenait 27 pages avec des textes de loi, des prix sur l'hébergement, des documents sur la réglementation de l'établissement et des textes sur la relation avec la personne agée. Il n'y a rien à réviser de particulier, il faut juste maîtriser la technique du rapport. Voilà, j'espère t'avoir aiguillée un peu, bon courage.
Bonjour,
J'ai réussi l'écrit du concours d'infirmière territoriale, je passe l'oral dans 3 semaines.
J'ai quelques piste grâce aux annales que j'avais pour l'écrit, mais je me demandais si il y avait des personnes qui pouvaient me donner des conseils.
Je voudrais aussi savoir si après vous avez été rapidement titularisé, si vous avez eu du mal à trouver un établissement qui vous embauche.
Vu que ce concours n'est valable que 3 ans.
Merci d'avance.
J'ai réussi l'écrit du concours d'infirmière territoriale, je passe l'oral dans 3 semaines.
J'ai quelques piste grâce aux annales que j'avais pour l'écrit, mais je me demandais si il y avait des personnes qui pouvaient me donner des conseils.
Je voudrais aussi savoir si après vous avez été rapidement titularisé, si vous avez eu du mal à trouver un établissement qui vous embauche.
Vu que ce concours n'est valable que 3 ans.
Merci d'avance.

Bonjour tout le monde !
Je viens également de passer l'écrit du concour d'infirmiere territoriale, je vais à l'oral la semaine prochaine ! Je suis actuellement à temps plein dans un service hospitalier et j'ai pas mal d'années de "fonction hospitaliere" derriere moi. Que va m'apporter le statut d'infirmiere territoriale ??? Je me suis informée sur les differents emplois proposés dans cette fonction, mais vais-je devoir repartir à zero en ce qui concerne les grades, échelons, salaire ..ect ??
merci pour vos réponses !
Maï
Je viens également de passer l'écrit du concour d'infirmiere territoriale, je vais à l'oral la semaine prochaine ! Je suis actuellement à temps plein dans un service hospitalier et j'ai pas mal d'années de "fonction hospitaliere" derriere moi. Que va m'apporter le statut d'infirmiere territoriale ??? Je me suis informée sur les differents emplois proposés dans cette fonction, mais vais-je devoir repartir à zero en ce qui concerne les grades, échelons, salaire ..ect ??
merci pour vos réponses !
Maï
En ce qui me concerne, j'ai passé ce concours pour pouvoir être titularisée là où je bosse, car je suis en CDD pour le moment, ils ne mettent pas en CDI, il faut absoluement le concours.
Je pense que ça dépend des collectivités locale, la mienne ne me reprend aucune ancienneté (5 ans dans le privé, dans différents établissements) et ne me reprendra même pas mon ancienneté en tant que vacataire de la FPT.
Donc je perdrai les années passées chez eux en CDD.
Je ne vois l'intérêt de ce concours que pour accéder à des conditions de travail peut-être moins dures qu'ailleurs (du moins dans mon coin), car la paye est misérable: 1300 E net avec un dimanche sur 3 travaillé (après, selon la collectivité, le salaire peut être supérieur s'il y a de meilleures primes.)
Si tu es dans la fonction publique hospitalière, avec le concours, tu dois pouvoir demander une mutation, avec je suppose, passage à un échelon équivalent.
Il est plus facile de se faire muter de la FPH à la FPT plutôt que de se faire titulariser sans être déjà dans la fonction publique.
Toujours dans ma commune il faut souvent attendre la fin de validité du concours (3 ans) pour avoir enfin le poste...
Bonne chance pour l'oral !
Je pense que ça dépend des collectivités locale, la mienne ne me reprend aucune ancienneté (5 ans dans le privé, dans différents établissements) et ne me reprendra même pas mon ancienneté en tant que vacataire de la FPT.
Donc je perdrai les années passées chez eux en CDD.

Je ne vois l'intérêt de ce concours que pour accéder à des conditions de travail peut-être moins dures qu'ailleurs (du moins dans mon coin), car la paye est misérable: 1300 E net avec un dimanche sur 3 travaillé (après, selon la collectivité, le salaire peut être supérieur s'il y a de meilleures primes.)
Si tu es dans la fonction publique hospitalière, avec le concours, tu dois pouvoir demander une mutation, avec je suppose, passage à un échelon équivalent.
Il est plus facile de se faire muter de la FPH à la FPT plutôt que de se faire titulariser sans être déjà dans la fonction publique.
Toujours dans ma commune il faut souvent attendre la fin de validité du concours (3 ans) pour avoir enfin le poste...

Bonne chance pour l'oral !

Salut !
Merci beaucoup Aravis pour ces infos , si je trouve un job interessant dans la fonction territoriale j'essaierais de me faire muter; sinon, je resterais dans la fonction hospitaliere....... enfin, si l'oral se passe bien ! (pour l'instant, je ne me suis pas trop préparée...
)
@+
Maï
Merci beaucoup Aravis pour ces infos , si je trouve un job interessant dans la fonction territoriale j'essaierais de me faire muter; sinon, je resterais dans la fonction hospitaliere....... enfin, si l'oral se passe bien ! (pour l'instant, je ne me suis pas trop préparée...

@+
Maï
J'avais trouvé des annales pour l'écrit et ils donnent quelques piste pour l'oral.
Il se déroule en 3 parties:
> Parcours et projet professionnel, 2 min, 2 points
> Conception de la fonction et positionnement professionnel, 14 min, 12 points
> Connaissance de l'environnement territorial, 4 min, 4 points
> tout au long de l'entretien: motivation, 2 points.
Pour le parcours et le projet professionnel il est conseillé de le préparer au préalable en se chronométrant.
Pour le 2e point ce sont tous les thèmes sanitaires et sociaux,
- Le positionnement professionnel:
Responsabilité, relations avec les patients et les familles, droit et information des patients, éducation pour la santé, secret professionnel, évolution du métier, etc
- Thèmes sanitaires et sociaux:
Protection de l'enfance, PMI, APA, maltraitance, handicap, soins palliatifs, dernières lois sorties etc
3e point:
Il faut prendre un bouquin sur les collectivités territoriales.
En particulier savoir ce qu'est un CCAS, connaitre la décentralisation, la déconcentration, etc
Il se déroule en 3 parties:
> Parcours et projet professionnel, 2 min, 2 points
> Conception de la fonction et positionnement professionnel, 14 min, 12 points
> Connaissance de l'environnement territorial, 4 min, 4 points
> tout au long de l'entretien: motivation, 2 points.
Pour le parcours et le projet professionnel il est conseillé de le préparer au préalable en se chronométrant.
Pour le 2e point ce sont tous les thèmes sanitaires et sociaux,
- Le positionnement professionnel:
Responsabilité, relations avec les patients et les familles, droit et information des patients, éducation pour la santé, secret professionnel, évolution du métier, etc
- Thèmes sanitaires et sociaux:
Protection de l'enfance, PMI, APA, maltraitance, handicap, soins palliatifs, dernières lois sorties etc
3e point:
Il faut prendre un bouquin sur les collectivités territoriales.
En particulier savoir ce qu'est un CCAS, connaitre la décentralisation, la déconcentration, etc
j'ai loupé ce concours ,il me manquait un point pour accéder a l'oral grrrrr
pour ce qui est des personnes qui sont dans la fonction publique il y a une solution qui est bien plus simple que le concours .Il faut etre titulaire de son poste et ensuite demander un détachement ,tu pourras etre titularisé au bout de 5 ans .
quant au concours je le trouve ridicule notre DE une fois de plus n'est pas reconnu a sa juste valeur
je sais que chez nous ,les ide qui passent et réussissent le concours sont stagiairisées dans les 3 mois qui suivent et titularisées 1 an après '( si pas d'arret maladie sinon le temps des arrets se rajoutent a l'année de stagiaire)
nous sommes 4 ide et aucune n'est titulaire de son poste faute d'avoir le concours mais une est en détachement de la fph il lui reste 3 ans avant de pouvoir etre titulaire
bon courage pour l'oral à ceux qui le passent
pour ce qui est des personnes qui sont dans la fonction publique il y a une solution qui est bien plus simple que le concours .Il faut etre titulaire de son poste et ensuite demander un détachement ,tu pourras etre titularisé au bout de 5 ans .
quant au concours je le trouve ridicule notre DE une fois de plus n'est pas reconnu a sa juste valeur
je sais que chez nous ,les ide qui passent et réussissent le concours sont stagiairisées dans les 3 mois qui suivent et titularisées 1 an après '( si pas d'arret maladie sinon le temps des arrets se rajoutent a l'année de stagiaire)
nous sommes 4 ide et aucune n'est titulaire de son poste faute d'avoir le concours mais une est en détachement de la fph il lui reste 3 ans avant de pouvoir etre titulaire
bon courage pour l'oral à ceux qui le passent
Détachement , il n'y a pas besoin du concours pour passer de la FPH à la FPT, de plus si tu es titulaire dans la FPH, tu te retrouve de facto titulaire dans la FPT (à moins de changement cette dernière année auquel cas je n'aurais pas tout suivi)nath22 a écrit :
Nath je pense que tu confonds avec la durée maxi de détachement qui ne peut excéder 5 ans mais à tout moment il est possible de demander l'intégration dans le corps, en tout cas ça ne change rien au fait qu'en détachement tu gardes ton échelon et ton avancement.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Insatiable
vous pouvez nous dire quels sont les différents postes que l'on peut avoir dans la fonction territoriale...cela attise ma curiosité