Retourner en service de soins après la psy ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Retourner en service de soins après la psy ?

Message par 3ulFabinou »

Salut, je voudrais savoir si cela n'est pas trop dur pour un soignant ayant travaillé en psy pendant plusieurs années de retourner par exemple dans un service d'urgences. Est-ce que le fait d'avoir presque pas fait de soins techniques se rattrappe facilement. Si des personnes ont fait cette expérience j'aimerais connaître leurs ressentis et comment ils se sont préparés.

Merci
Infirmier travaillant en psy...
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Re: Retourner en service de soins après la psy ?

Message par 3ulFabinou »

Personnes ne peut me renseigner...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Je l'ai fait il ya quelques mois, je n'avais connu que la psy depuis mon DE, et au vue de l'application des réformes en psychiatrie, je me suis précipitée vers un ailleurs....

J'avais toujours maintenu le coté technique par une ou 2 missions intérim par mois, pour compléter mon salaire, donc pas de crainte nveau technique, mais plutôt organisationnel.

M'adaptant facilement, j'ai pas eut trop de difficulté pour le rythme, j'ai mis a jours mes connaissances sur certaines choses, par ex: les immunoglobulines, certains protocoles, et je me suis réapproprier une autre paperasse et organisation.

Et maintenant je m'apprete a refaire le chemin inverse, comme quoi, la diversité de ce métier est un avantage :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
grabouillon

Message par grabouillon »

je vais te raconter mon experience la dessus :

j'ai passé 4 ans en psy depuis mon diplome, j'ai voulut changer pour voir autre chose et aussi parce que je demenagais. Je suis donc arrivée toute confiante dans un petit hopital local (que je ne citerait pas...) en service de médecine, les premiers jours doublée puis apres en solo. Au début je gerais pas trop mal, quand j'avais un soucis technique j'appelais mes collegues d'autres service a l'aide, mais le service était calme ...
Et puis un wek end, le service archi remplit? plein de patients pas en super forme, le medecin qui prescrit a fond des seringues electriques, des sondes urinaires, des perfs... et la panique !!! calcul de SE? une sonde urinaire ca ca met comment deja ? mettre un KT ? j'ai assuré mon week end avec beaucoup de difficulté mais apres c'était la grosse angoisse de venir bosser en plus avec des colleges qui ne supportent pas tes difficultés...
j'ai donc demandé un changement de service : gériatrie, je me suis dit je vais etre moins stressée, sauf que la charge de patient est enorme : 70 le week end ! resultat je court toute la journée, pas de pose , pas de repas le midi et je part toujours avec au moins 30 min de retard tout les jours.
En plus une direction pas du tout humaine, aucune ecoute , style marche ou creve !

pour conclure j'ai rendez vous demain avec mon ancien CHS pour redemander un poste la bas tant pis les bornes ...

je pense maintenant que j'ai fait une grosse erreur en partant du CHS (surtout que j'avais un poste en hopital de jour ) mais je me dit que c'est une experience qui me permettra d'apprecier encore plus la psy !!

voila
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Merci pour ton expérience. Cela n'est pas très encourageant. J'ai plus qu'à obtenir un poste aux urgences psy pour garder la main.

Merci et bonne continuation.
little Bouda

De la pédopsy au soin généraux

Message par little Bouda »

Bonjour je suis infirmière en pédopsychiatrie en service d'admission ados depuis que j'ai eu mon diplôme il y a 4 ans. J'adore mon boulot et souhaite poursuivre dans cette spécialité hors je vais m'installer dans un autre département et il n'y a pas encore de postes en pédopsy donc on me propose de travailler en soin généraux pour commencer.
Y a t'il des expériences similaires à la mienne ?
Combien de temps pour s'adapter ? Se familiariser avec les soins techniques ? A une nouvelle façon de travailler ? A un autre rythme ?
Je n'ai pas encore donner ma réponse, donc ça m'aiderait d'avoir vos témoignages sachant que pour moi la pédopsy est une passion et que j'y reviendrais mais que j'ai été pas éprouvé par cette année ou on est en sous effectif et ou mon équipe s'est totalement renouvelé on est resté à 2 (moi infirmière) et une éduc pour former tout le monde et tenir le service... Donc je me dis aussi qu'une petite pause pour reposer ma psyché serait peut être bienvenue mais pleins d'inquiétudes de changer totalement d'univers.

Merci d'avance pour vos réponses ou vos questions même si vous avez pas le même parcours un regard extérieur est le bienvenue.

Tcho
Elé

Retour aux soins généraux après de la psychiatrie

Message par Elé »

Bonjour,

Cela fait un an (depuis l'obtention de mon diplome) que je travail en psychiatrie. J'ai besoin de changer un peu d'air et de voir autre chose. Pour le moment je ne veux pas quitter mon emploi, alors je voudrais faire quelques missions d'intérim en plus de mon travail.

Mes inquiétudes:
- Vu que je n'ai fait que de la psy, j'ai perdu beaucoup de mes compétences et je ne sais plus pratiquer la plupart des gestes techniques, de plus si je me trouve face à une urgence vitale j'ai peur de ne pas savoir gérer.
Est ce que c'est dangereux de me lancer dans de l'intérim ? Les agences vont elles me proposées des postes adaptés ? Quels genres de postes ? Les agences nous aides t' elles à se reformer ?

Si quelqu'un à vécu une expérience similaire, j'aimerai bien avoir son ressenti.

Merci bcp
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

je vois que ce post confirme ce que je pense: après avoir gouté à la psy, dur d'y préférer les soins généraux. En soins généraux rythme très soutenu comme tu dis grabouillon "marche ou crève" , alors qu'en psy on accorde encore du temps au patient et au relationnel... Je pense que c'est ce qui fait qu'en psy on y est, on y reste (ou on y retourne dans vos cas! ) :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
mahé12
Régulier
Régulier

Message par mahé12 »

Je ne connais que la psy ...

Mais dans mon entourage , ces collégues ont tenté le passage avec plus ou moins de succés .
2 sont ISAR et oui !
une autre travaille en salle de réveil et a perdu 15 kilos.
un autre a fait 15 jours en chir puis retour psy.
un autre 6 mois aux urgences puis la DSSI l'a rapatrié en psy.
Une autre travaille en maison de retraite privée et tient pour ses revenus ...

Et je connais aussi l'inverse , des passages des services généraux vers la psy avec plus ou moins de succés ...

égalité dans les 2 camps ...

Dans mon C.h il existe une "passerelle" tu t'engages pour 3 mois maximum, avec la possibilité de revenir sur ton secteur d'origine ...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

waou !!! 15 kilos effectivement...!!!
ou comment ridiculisé toutes les méthodes de régimes actuelles: passez juste en salle de reveil^^ perte de 15 kilos garantis! :lol:
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

On est bien en psy :)
Infirmier québécois :)
mahé12
Régulier
Régulier

Message par mahé12 »

Dianette a écrit :waou !!! 15 kilos effectivement...!!!
ou comment ridiculisé toutes les méthodes de régimes actuelles: passez juste en salle de reveil^^ perte de 15 kilos garantis! :lol:

ben faut dire qu'en psy traditionnellement on engraisse :lol:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

:lol: :lol: :lol: ouai enfin quand même ... Un malade à mettre en iso en urgence et c'est bon tu perds trois kilos! ^^
Dim666

Message par Dim666 »

Carl.l a écrit :On est bien en psy :)
C'est clair, il existe encore quelques établissements/service qui garantissent (suivant investissement et discernement bien sûr) de ne pas connaître l'ingratitude général du métier et la non-reconnaissance habituelle.

Suivant l'investissement, la remise en question de chacun, il est encore possible de s'épanouir dans le métier infirmier qui est pour ma part Un Métier Relationnel et non technique (la technique est médicale et exige un degré de formation pointue). Maîtriser la relation est beaucoup plus compliqué.

Jamais je ne retournerai dans les services généraux, tant je me serai frustré de ne pas avoir le temps nécéssaire à accompagner les gens.

Je bascule d'ailleurs de l'intra vers l'extra-hospitalier à ma plus grande satisfaction, bien content de progresser professionnelemnt et personnellement.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas approuver la façon de travailler en hospitalier :)
Répondre