ablation VVC et patient en proclive 20%
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ablation VVC et patient en proclive 20%
bonjour
ce matin j'ai enlevé une VVC en oubliant de mettre mon patient à plat
. il était à 20/30 % environ.
l'embolie gazeuse peut elle survenir après plusieurs heures ou survient t'elle normalement tout de suite?
quelle erreur....
merci d'avance pour vos réponses
ce matin j'ai enlevé une VVC en oubliant de mettre mon patient à plat

l'embolie gazeuse peut elle survenir après plusieurs heures ou survient t'elle normalement tout de suite?
quelle erreur....
merci d'avance pour vos réponses
Re: ablation VVC et patient en proclive 20%
justement, j'ai une petite question à ce sujet. ou je travaille actuellement, l'infirmière qui me forme pour mon intégration enlève les VVC sans protocole béta et cela se fait en non-stérile
j'ai un peu de mal car ou je bossais avant, on l'enlever en stérile, culture bactério...etc
Chez vous, c'est comment ?

j'ai un peu de mal car ou je bossais avant, on l'enlever en stérile, culture bactério...etc
Chez vous, c'est comment ?
- Dop@mine
- Silver VIP
S'il devait y avoir un problème de cet ordre, ce serait arrivé tout de suite.
L'embolie gazeuse est un problème aigü, les signes et les effets sont donc immédiats.
L'embolie gazeuse est un problème aigü, les signes et les effets sont donc immédiats.
Pour moi, l'ablation se fait en stérile -> risque d'infection.Kheylia a écrit :justement, j'ai une petite question à ce sujet. ou je travaille actuellement, l'infirmière qui me forme pour mon intégration enlève les VVC sans protocole béta et cela se fait en non-stérile
Et quand j'ai été encadré sur ce soin, l'infirmière m' a fait couper le KT pour l'envoyer au labo.
Mais sur ce point je pense que ça doit dependre du service.
Tu devrais consulter le protocole du service.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
dans mon service, l'ablation des KTC ce fait en stérile. la mise en culture n'est pas systématique. si il n'a pas de fièvre, si le KT n'est pas inflammatoire ou purulent (ça n'arrive jamais)..., on ne met pas en culture.
Idem, toutes les ablations de KTC se font en stérile chez nous, quel que soit l'âge de l'enfant.
Par contre, nous n'envoyons en bactério que si signe d'appel ou KTC resté très longtemps en place chez un enfant impiquable
Par contre, nous n'envoyons en bactério que si signe d'appel ou KTC resté très longtemps en place chez un enfant impiquable

Infirmière puéricultrice
oui, ça m'étonnait aussi, je faisais comme vous avant, ablation en stérile et mis en culture du matériel.
Même pour les swans gangs, ablation et pst en non stérile...
ça me choque !!
Il n'y a pas de protocole dans mon service, je suis à l'ap hp et je pensais qu'il était plus à cheval sur les règles d'hygiènes....
Même pour les swans gangs, ablation et pst en non stérile...

Il n'y a pas de protocole dans mon service, je suis à l'ap hp et je pensais qu'il était plus à cheval sur les règles d'hygiènes....
On dit "swan ganz", sinon on va croire que tu parles des gangs!Kheylia a écrit : Même pour les swans gangs, ablation et pst en non stérile...ça me choque !!

C'est en effet très surprenant... qu'appelles tu en "non stérile"? Peux tu expliquer comment se déroule la réfection du pansement?
Et concernant l'hygiène, il peut y avoir des soucis que tu sois à l'AP-HP ou au CH de Trifouillis les oies

Pour reprendre le sujet initial, c'est quoi cette histoire de proclive? Je n'ai jamais entendu ça... Il m'arrive de retirer des KTC alors que le patient est au fauteuil... 

EIBO!
-
- Adepte
Tu as des risques importants d'embolie gazeuses... Complication de moins en moins rares malheureusement.
Lors de l’ablation de la voie veineuse centrale :
ce risque d’accident, souvent méconnu, est de plus en plus fréquent. Après l’ablation du cathéter, un chenal perméable à l’air peut persister quelques minutes entre l’orifice cutané et la veine. Plus le patient est maigre, plus le chenal est court et donc à risque majoré. De plus, l’élasticité de la peau est variable en fonction de l’âge et des sujets. Il a été montré que 100 ml d’air peuvent entrer en une seconde à travers un chenal de 2,3 mm de diamètre si une pression négative de 5 cm d’eau est appliquée (point de ponction situé 5 cm au-dessus de l’oreillette droite). Ceci représente un débit d’air mortel.
Le patient doit être installé en position déclive de 20°, sans oreiller, avec les membres inférieurs surélevés. Cette manœuvre permet d’augmenter la pression veineuse centrale et d’obstruer le chenal par un thrombus. Après ablation du cathéter, le point de ponction et les tissus sous cutanés doivent être massés au moyen d’un tampon de façon à écraser le chenal. Un pansement occlusif étanche de type Opsite ® ou Tegaderm ® doit être mis en place. Enfin, le patient doit rester en position de Trendelenburg pendant une dizaine de minutes.
Extrait assez clair, je trouve, d'un article intéressant que vous retrouverez intégralement ici :
http://www.chu-lyon.fr/internet/rech_ex ... zeuses.htm
ce risque d’accident, souvent méconnu, est de plus en plus fréquent. Après l’ablation du cathéter, un chenal perméable à l’air peut persister quelques minutes entre l’orifice cutané et la veine. Plus le patient est maigre, plus le chenal est court et donc à risque majoré. De plus, l’élasticité de la peau est variable en fonction de l’âge et des sujets. Il a été montré que 100 ml d’air peuvent entrer en une seconde à travers un chenal de 2,3 mm de diamètre si une pression négative de 5 cm d’eau est appliquée (point de ponction situé 5 cm au-dessus de l’oreillette droite). Ceci représente un débit d’air mortel.
Le patient doit être installé en position déclive de 20°, sans oreiller, avec les membres inférieurs surélevés. Cette manœuvre permet d’augmenter la pression veineuse centrale et d’obstruer le chenal par un thrombus. Après ablation du cathéter, le point de ponction et les tissus sous cutanés doivent être massés au moyen d’un tampon de façon à écraser le chenal. Un pansement occlusif étanche de type Opsite ® ou Tegaderm ® doit être mis en place. Enfin, le patient doit rester en position de Trendelenburg pendant une dizaine de minutes.
Extrait assez clair, je trouve, d'un article intéressant que vous retrouverez intégralement ici :
http://www.chu-lyon.fr/internet/rech_ex ... zeuses.htm
- Norma Colle
- Silver VIP
ben tu n'as peur de rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!la_soso a écrit :Pour reprendre le sujet initial, c'est quoi cette histoire de proclive? Je n'ai jamais entendu ça... Il m'arrive de retirer des KTC alors que le patient est au fauteuil...

Bah je fais comme on m'a appris... et je n'ai jamais entendu parler de proclive ou je ne sais quoi.... c'est pour ça que je demande des explications...
EIBO!
En même temps, on fait comme on peut ... Je m'explique : je bosse en réa et la plupart des patients ne tiennent pas 10 min en Trendelburg, ni même 5 min à plat donc on enlève souvent les VVC sous clav avec le patient assis à 20°...
Bah dis donc déjà que je n'aimais pas retirer les KTC avant de savoir ça mais là je vais encore plus avoir peur...
Et puis laisser un insuffisant cardiaque les jambes en l'air pendant 20 minutes...
Merci afudsa pour les infos!
Et puis laisser un insuffisant cardiaque les jambes en l'air pendant 20 minutes...

Merci afudsa pour les infos!
EIBO!