HELP !!! Gros doute sur PAC

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

HELP !!! Gros doute sur PAC

Message par misskittyluv07 »

Bonjour a tous !!!

Me voila nouvelle dans un service de chirurgie, je vous expose le pb de ce matin !

Patiente en attente d'une chimio, pose de chambre implantable le 16/03 (48h).
Ca matin je vois que sa réa (kabiven et autres solutés) passe par le PAC. Donc elle a été piqué hier sur la PAc soit 24h apres la pose. L'IDE de nuit, a retrouvé l'aiguille enlevé dans la nuit, elle l'a donc repiqué dessus.

Ca matin, pansement defait, je le refait, la plaie saigne encore un peu. A 12h pansement plein de sang et l'aiguille est a nouveau ressortis.
En refaisant le pansement a nouveau, je decide de ne pas repiqué, car peau tres tendu et induré, et surtout je ne sens pas la chambre avec les doigts.

Perso, je trouve qu'utiliser le PAC alors qu'il a été posé 24h avant est vraiment trop tot .... peut etre je me trompe.

Donc je ne l'ai pas repiqué et je lui ai posé une VVP.

En revanche, je viens de me rendre compte, que vu que l'aiguille est ressortis et que je n'ai pas repiqué, la chambre implantable n'a pas été rincée...

Que dois je faire !!

Merci de votre aide !!!
IDE en bloc opératoire
IDE41
Adepte
Adepte

Re: HELP !!! Gros doute sur PAC

Message par IDE41 »

Il faut tout d'abord que tu t'assures que la radio pulmonaire de contrôle a bien été faite après la pose, puis à ta place, j'appellerais tout de suite mes collègues pour qu'elles en parlent au médecin pour qu'il confirme ou non la nécessité du rinçage, sachant que tu avais l'impression d'une induration. En tout cas, vu que tu as posé une vvp et que le pac n'est plus perfusé, je demanderai l'avis du médecin avant de le reperfuser de nouveau, quitte à me faire "taper sur les doigts" :clin:
Il ne faudrait pas attendre car tu le sais comme moi, le risque est que le pac se bouche ou qu'il se soit deconnecté (j'ai déjà vu!!)!
Bon courage!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

misskittyluv07 a écrit :
Perso, je trouve qu'utiliser le PAC alors qu'il a été posé 24h avant est vraiment trop tot .... peut etre je me trompe.
il n'y a pas de contre indications à utiliser un PAC 24h après sa pose.
misskittyluv07 a écrit : et surtout, je ne sens pas la chambre avec les doigts
:hum: comment avez-vous retiré l'aiguille alors?
Il faut toujours retirer l'aiguille d'un PAC en maintenant la chambre implantable avec 2 doigts, sinon, elle risque de se retourner.

misskittyluv07 a écrit : En revanche, je viens de me rendre compte, que vu que l'aiguille est ressortis et que je n'ai pas repiqué, la chambre implantable n'a pas été rincée...

Un PAC doit toujours recevoir une rinçure d'héparine pour ne pas se boucher.

Ce que vous auriez dû faire?

Prévenir le chir que vous ne sentiez pas le PAC entre vos doigts, après, à lui de venir vérifier que le PAC soit toujours en place, et éventuellement de prescrire une radio en cas de doute...

et maintenant, ce que vous devez faire?

prévenir que le PAC n'a pas été rincé...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Merci de vos reponses.

Pour repondre a la question
"comment avez retiré l'aiguille sans tenir la chambre implatable" ??

Comme je l'ai preciser, au moment de faire le pansement, l'aiguille était DEJA totalement sortis !! je n'ai pas toucher l'aiguille car elle n'était déja plus dans la chambre implantable d'ou mon impossibilité de faire une rinçure hepariné ! C'est bien la le pb !

Apres le fait de sentir ou non la chambre .... elle étais perceptible sous la peau mais vraiment tres difficile voir meme impossible a maintenanir entre les 2 doitgs pour me permettre de piquer vraiment au bon endroit. La peau était trop tendu.

J'ai prevenu du coup ma collegue que la chambre n'a pas été rincé, et elle aller en parler au chirurgien.

De toute facon je ne voyais pas ce que je pouvais faire de plus.
Repiquer alors que je ne sentais pas correctement la chambre ?? non !
Et pour refaire une rincure il fallait repiquer ....

J'en serais plus demain

Merci de vos conseils ^^
IDE en bloc opératoire
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

sagéline a écrit : Un PAC doit toujours recevoir une rinçure d'héparine pour ne pas se boucher.
pas forcément , plus de protocole systématique de rinçure héparinée...Rinçure au sérum phy en pression positive.
graziela

Message par graziela »

je trouve que tu as bien fait dans le doute de t'abstenir. N'hésite jamais à prévenir un médecin si tu as un doute, quelle que soit son attitude sur le moment, on ne pourra jamais te reprocher (surtout ta conscience !! et le patient!!) de demander plutôt que de faire des betises !
Dans ces cas là, un avis avisé immédiat me semble la meilleure solution!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Avant tout, concernant tes doute, interrogations, PB que te pose cette CIP, il est nécessaire d'avertir les médecins et d'en parler en équipe. La CIP est elle bien en place et non défectueuse ? Y a t'il des retentissements sur les constantes et hémodynamique ?
Par ailleurs,
misskittyluv07 a écrit :L'IDE de nuit, a retrouvé l'aiguille enlevé dans la nuit
misskittyluv07 a écrit :Ca matin, pansement defait, je le refait, la plaie saigne encore un peu. A 12h pansement plein de sang et l'aiguille est a nouveau ressortis.
Connaissez-vous les circonstances ? Car si gripper bien posé et pansement correctement fait, il n'y a pas de raison à part si la patiente y touche, non ?
Sinon,
- On peut poser un gripper dans les 24 premières heures sans PB. Il arrive même que le médecin grippe au bloc quand par exemple patient particulièrement angoissé et/ou ttt à débuter en urgence.
- Sauf cas particulier, on héparine de moins en moins souvent les PAC. Rinçage sérum phy en pression positive.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Norma Colle a écrit :
sagéline a écrit : Un PAC doit toujours recevoir une rinçure d'héparine pour ne pas se boucher.
pas forcément , plus de protocole systématique de rinçure héparinée...Rinçure au sérum phy en pression positive.
Tout dépend les protocoles du service mais l'héparine est de moins en moins utilisé. J'ai également connu le rinçage au sérum phy
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Juju5544 a écrit :
Norma Colle a écrit :
Tout dépend les protocoles du service mais l'héparine est de moins en moins utilisé. J'ai également connu le rinçage au sérum phy
Chez nous, le chir qui pose le pac injecte de l'héparine pour rinçage de KT ...et refuse toute Héparinisation postérieure...il préconise le rinçage sérum phy, pression +
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Chez nous, on continue pour la plupart d'entre nous l'héparinisation des CIP parce que combien de PAC bouchée car mauvaise pression positive de faite......ou prochaine de la CIP trop loin dans le temps....
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Merci a tous d'avoir repondu a mes doutes et d'avoir apporter vos experiences.

Donc, meme sans rincure hepariné le cath n'a pas été rincé et c'est ca qui m'embetais le plus ! Mais ne sentant pas la chambre avec les doigts il m'&tais impossible de repiquer pour effectuer une rincure ... bref

Le chir a été mis au courant et ne nous a pas demandé de repiqué !

Voila ...
Merci ^^
IDE en bloc opératoire
infinat

Message par infinat »

Bonsoir, je profites de ce post sur le PAC pour vous poser une question.
Quand on dit pression positive cela signifie que l'on rince avec les 20 ml de sérum phy et que je clampe la petite tubulure en fermant le robinet puis je dépique ou cela signifie que je rince et que tout en rinçant je dépique tout en poussant les 20 ml de sérum phy???
merci de votre aide car cela ne me semble pas clair
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

infinat a écrit :Bonsoir, je profites de ce post sur le PAC pour vous poser une question.
Quand on dit pression positive cela signifie que l'on rince avec les 20 ml de sérum phy et que je clampe la petite tubulure en fermant le robinet puis je dépique ou cela signifie que je rince et que tout en rinçant je dépique tout en poussant les 20 ml de sérum phy???
merci de votre aide car cela ne me semble pas clair
Lors d un de mes stages en hopital de jour oncologique ce que les infirmières appellaient pression positive c'était on injecte du serum phy et dans le même temps juste avant la fin de la rinçure on clampe en injectant puis on enleve l'aiguille... Je sais pas si je suis clair mais en résumé tu pousses ton sérum phy et tu clampes en meme temps ta tubulure...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pression positive : On dégrippe en même temps que l'on rince.

Si la voie est clampée, il n'y a plus de pression ni de pression positive.
infinat

Message par infinat »

voila d'où vient ma question c'est que je n'entends jamais la même chose, la preuve les deux réponses obtenues! C'est mon problème! Et je ne trouve nulle part la définition du retrait en pression positive.... merci
Répondre