topo de stage...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

topo de stage...

Message par christèle »

Bonsoir à tous,

voilà, en Décembre mon stage s'est très très mal déroulé, comme j'avais pu le dire ici, où ça a été harcèlement sur harcèlement et discrimination (physique).
Ma référente a eu le lieu de stage au téléphone, car à la msp elle avait bien vu que ça se passait mal, et la directrice a dit que j'avais tout mal interprété, que c'était faux, etc.
J'ai donné ma feuille de stage, je pensais la récupérer ce soir pour ne voir personne, mais ils refusent de me la signer si je ne suis pas présente pour qu'elles fassent un topo avec moi... Or le topo va tourner en procès et je n'ai pas la force morale de revivre ça à nouveau.
Je sais qu'elle ne me mangera pas l'IDE, mais j'ai pas envie de devoir me rejustifier sur TOUTES les remarques qu'elles ont pu me faire, quand, les circonstances, etc etc.
Et je ne vois pas comment réagir, car la discussion tournera en rond étant donné que l'ide m'avait dit "je ne suis pas pédagogue, ne l'ai jamais été depuis 10 ans et c'est pas aujourd'hui que je le deviendrais".

Si qq a vécu ça.....
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Lysandre
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2005 13:20
Localisation : chateaudun pendant encore 4 ans minimum

Message par Lysandre »

coucou!!!!!!
ben moi mon stage présent se passe pas des masses bien mais bon, ça c'est une autre histoire....
pour ce dernier petit entretien, au pire si ça te rassure, demande à ta référente à l'ifsi de t'accompagner, tu verras qu'elle ne se comportera pas pareil.....
voilà voilà...
et tu sais certaines ide sont pas très sympas avec nous pauivres petites élèves....c'est dur de trouver sa place parfois.....
dis toi que c'est fini et que ça ira mieux au prochain stage....
bon courage et donne nous de tes news....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

Je serais a ta place, j'irai tranquillement, et si elle commence son speach, tu lui dit "je suis venue recuperer ma feuille de stage et non entendre des lecons de morales ou autres"! tu peux bien lui parler de cette facon suite a ce qu'elles t'a fait subir! prends ta feuille et basta! si elle refuse de te la signer tant qu'elle ne t'ora pas laché son topo, alors pars, et reviens accompagné! ou bien lorsqu'elle commence a parler, pretexte un rdv...urgent... dis toi que tu ne les reverra plus... et que tu n'es pas du genre a te laisser faire! bon courage, tiens nous au courant
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

un stage de pédiatrie s'est super mal passé pour moi et j'ai du affronter les remarques plus d'une fois mais j'ai assumé mon manque au niveau du stage: les nourrissons je me sentais pas a l'aise, preparer un biberon, donner un bain... tant de soins que je ne savais pas faire et je me suis défendu en disant que j'étais un gars et que pour moi c'était difficile!

en clair elles m'ont répondu que ce n'était pas une raison, j'ai vraiment engoissé pendant un mois en faisant des nuits blanches... tout compte fait j'ai eu 13/20 mais pas avec de felicitations! :)

en fait les infirmiers et infirmieres ont toujours raison vis a vis des étudiants donc je crois que la chose a faire dans ce cas la est de comprendre et d'assumer les manques, les remarques dites par le personnel est de fermer sa gueule (c'est tout ce qu'un etudiant a le droit de faire, pas dans tous les ervices mais quand ça se passe mal....) meme si des fois c'est pas simple de fermer sa gueule mais je pense que si le personnel voit qu'on a pigé et qu'on reconnait nos erreus ils sont bcp plus cléments par la suite!

si tu as fait que de leur repondre pdt tout ton stage et bien ça va etre chaud pour toi mais je pense qu'il faut assumer ce que l'on dit!

donne toi le defis d'aller affronter le personnel de ton stage pour aller chercher ta note! pas simple mais il le faudra! bon courage :clin:
Infirmier (CH)
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

bali balo, tu me fais penser a quelquechose : dans mon ifsi, tous les mecs ont toujours un stage en gynéco, pédia, ou maternité! ils en font des jalouses!!! ;)
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

tu peux développer s'il te plait je te suis pas? on en fait des jalouses? j'aurais pourtant laisser ma place volontier! :lol:
Infirmier (CH)
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

ba oui! moi qui rève d'un stage en maternité ou gyneco, quand unpote me dit qu'il y va, ba j'ai un petit peu envie de.... lui piquer sa place :lol:
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
WALTER
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 03 déc. 2004 10:22
Localisation : 92
Contact :

Message par WALTER »

moi aussi j'ai eu un stage ou ça c'est mal :? ...c'était en géronto psy et j'ai encaissé tous le mois... pas pour des remarques mes par les horreurs (et je n'exagère pas en disant ça) que je voyai jour aprés jours :choque: .
jusqu'à l'avant dernier jour, j'ai eu droit à compliments sur compliments jusqu'au bilan ou j'ai eu droit à une appréciation de malade dont je suis restai bouche bée :conf:
"doit travailler ça diplomatie et devrai faire preuve de tolérence vis vis de toute l'équipe pluridisciplinaire,....". je suis resté plus de 45 minutes dans son bureau en demandant des explications (qui ne venaient pas...) :bang2: jusqu'a ce qu'elle me sorte la phrase qui tue "et bien si on ne vous redit pas cette remarques dans les autres stages ça voudra dire que je me suis trompé!!". elle m'a dit ça avec un sourire et à ajoutter que j'en verrai d'autres dans ma formation.
je suis parti bien dégoutté en regrettant de ne pas avoir dit plus souvent ce que je pensai (sans mettre de gant)!! :mal: mais en fin de compte et même si tu te prends un grand coup dans la figure au dépard et bien tu relativises.
:idee: je suis juste partie en lui disant que j'en avai vue d'autre dans ma vie et que se n'était pas ça qui allez m'empecher de faire ce que je voulai faire.ça m'a fait un bien fou! :lol:
malheureusement c'est ça la formation!!il y a des bons et des mauvais stages et surtout un paquets de soignants auquel on a pas envie de ressembler mais c'est formateur!!!
bon courage à toi. pense à la suite, ça ne pourra être que meilleurs. bon courage. @+ myriam :clin:
mimitek
christèle
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 26 août 2005 01:51
Localisation : sud-ouest

Message par christèle »

euh bali, je n'ai pas ouvert ma gueule pdt le stage, au contraire, le personnel outré l'a ouvert à ma place de voir comment je me faisais traité!!
Je suis obèse, on me l'a fait bien entendre, et bien subir comme m'empecher de prendre l'ascensseur pour monter au 4è étage, on m'a viré du vestiaire en disant que je prenais trop de place dans celui ci, on a dit à mes formatrices que je sentais mauvais (je me douche matin et soir!), et j'en passe et j'en passe...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

oui effectivement christelle tu as bien raison d'etre dégoutée de cela, je croyais que tu t'étais pris des remarques sur le boulot mais pas sur ton physique ou ta vie privée!

pour des infirmieres, aides soignantes ça craint d'avoir ce genre de propos! je ne me serai pas laisser faire mais des fois c'est pas simple de repondre en sachant que'il y a une note a la fin du mois!

et ben je ne sais plus trop quoi te dire! a part ça elles te reprochaient autre chose? sur le boulot? si non et bien vas y seraine le jour de la note car si elle te critique par rapport a tes rondeurs ou autre chose et bien tu sais bien qui tu es de toutes façon! en clair tu les emmerde! :)
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Christèle juste pour comprendre ce qui s'est passé en stage c'est la suite de ce que tu avais raconté ici ?

Comme dit si tu ne veux pas aller avec ta référente, essaye d'y aller avec quelqu'un avec qui tu te sentirais bien.

Tu vas juste là-bas pour récupérer ta feuille... et si elle souhaite te parler tu lui fais comprendre que toi non !

As-tu déjà dit à ta référente que la cadre voulait te voir pour te donner la feuille de notation ? Peut-être que celle-ci peut demander à la cadre de l'envoyer.

Bon courage :clin:
WALTER
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 03 déc. 2004 10:22
Localisation : 92
Contact :

Message par WALTER »

bali a écrit :

"vas y seraine le jour de la note car si elle te critique par rapport a tes rondeurs ou autre chose et bien tu sais bien qui tu es de toutes façon! en clair tu les emmerde! "

tout à fait d'accord. c'est intolérable que tu puisses avoir eu des remarques de tel sortes mais malheureusement c'est comme ça. on peut rien te dires a part d'aller récupérer ta note pour ne plus avoir à y retourner et pour pouvoir tirer un trait sur se stage pourri...

bon courage.
mimitek
Polo187
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 07 janv. 2006 12:36

Message par Polo187 »

christèle a écrit :euh bali, je n'ai pas ouvert ma gueule pdt le stage, au contraire, le personnel outré l'a ouvert à ma place de voir comment je me faisais traité!!
Je suis obèse, on me l'a fait bien entendre, et bien subir comme m'empecher de prendre l'ascensseur pour monter au 4è étage, on m'a viré du vestiaire en disant que je prenais trop de place dans celui ci, on a dit à mes formatrices que je sentais mauvais (je me douche matin et soir!), et j'en passe et j'en passe...


Et dire que l'on nous apprend à ne pas émetre de jugement de valeurs,
Moi ce qui me surprendra toujours, c'est de la façon dont nous sommes percus par certaines personnes du personel soignant pour qui dans peu de temps nous serons quand même de futurs collègues de travail...

Il y a marqué "étudiant" sur ta blouse on te regarges du coin de l'oeil et ça écorche même la gorge à certains pour te répondre à ton "bonjour" et une fois que ce sera marqué "infirmier" ce sera grand bonjour avec le sourir j'suis sur...
Enfin cest des choses qui me dépasse quand meme lors de mes stages,
il ne faut jamais dire jamais mais j'èspere ne jamais devenir comme certaines personnes avec les ESI,
Enfin bref bon courage à tous et a toutes ;)
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

tout a fait d'accord avec toi polo187!!!!! je ne souhaiterais pas non plus devenir un infirmier méchant et véreux en oubliant que j'étais moi aussi ESI et que j'en aurais bien chié pendant mes études!
Infirmier (CH)
dilon
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 12 juin 2005 11:15

Re: topo de stage...

Message par dilon »

christèle a écrit :le topo va tourner en procès et je n'ai pas la force morale de revivre ça à nouveau.
Je sais qu'elle ne me mangera pas l'IDE, mais j'ai pas envie de devoir me rejustifier sur TOUTES les remarques qu'elles ont pu me faire, quand, les circonstances,Si qq a vécu ça.....


Bein oui moi j'ai eu droit a des jugements sur ma vie alors qu'elles ne me connaissaient pas, j'ai eu casse sur casse, et un bilan des plus deplorables.
Mais le pire c'est qu'en un mois de stage je n'avais pas eu de reproches ecrit oraux ou d'autres situations qui justifiait tous ces critiques.
Je l'aurai mieux prit si on m'avait dit que qq chose n'allait pas.
Le truc c'est que j'ai eu des critiques portees que sur ma perzsonne et pas sur mon boulot, c'est pas simple a vivre j'aurai bien aimé etre a wat mille kilometre de la mais enfin.
Apres il faut tu y sois enfin c'est ce que je pense, pour pas que tu parraisse butée aupres de ton ifsi, pour qu'ensuite tu puisse en faire un topo aupres de tes referente et que tu puisse rectifier le tire si besoin.
Et ne serais ce que pour le montrer qu'elles ne gagneront pas comme ca ...
(2005-2008)
Répondre