tous devant vos télés ce soir...
Modérateur : Modérateurs
-
- Accro
- Messages : 1027
- Inscription : 30 nov. 2005 15:56
- Localisation : dans le coeur de l'homme que j'aime...

Une émission de téléréalité met en jeu une greffe de rein
30.05.07 | 13h40
ar Harro Ten Wolde
AMSTERDAM (Reuters) - La controverse se poursuit aux Pays-Bas où une chaîne de télévision s'apprête à diffuser une émission de téléréalité où des candidats à une greffe devront convaincre une femme atteinte d'un cancer de leur donner ses reins après sa mort.
"Le manque de donneurs d'organe est un problème déchirant. Le fait que BNN (ndlr, la chaîne qui s'apprête à diffuse l'émission) souhaite le souligner est une bonne chose", écrit jeudi l'éditorialiste du quotidien De Volkskrant.
"Cependant, cet engagement social prend un aspect bien différent lorsque les souffrances d'une personne servent le plaisir d'une autre", ajoute-t-il. "Aucune solution simple à la pénurie d'organes n'est disponible, mais cela ne constitue semble-t-il pas la préoccupation des créateurs du Big Donor Show".
L'Union néerlandais des transplantations a confirmé de son côté qu'aucun de ses sept centres de greffe rénale ne procéderait à l'opération après l'émission.
Dès l'annonce de sa diffusion, prévue à partir de vendredi, cette nouvelle émission de téléréalité produite par Endemol a suscité la polémique.
Mardi, le gouvernement néerlandais a estimé que la chaîne et les producteurs de l'émission ne respectaient aucune éthique.
"On pourrait applaudir une émission dont l'intention serait d'apporter plus d'attention au don d'organes. Mais de ce que j'en sais, cette émission me semble inappropriée et contraire à l'éthique puisqu'elle est fondée sur la compétition", a dit le ministre néerlandais de l'Education et de la Culture, Ronald Plasterk, biologiste moléculaire de formation et ancien directeur de l'Institut néerlandais du cancer.
Un porte-parole du gouvernement a indiqué cependant qu'aucune loi ne permettait de s'opposer à la diffusion de l'émission.
Contrairement aux précédentes déclinaisons de la téléréalité, le Big Donorshow, d'une durée de 80 minutes, prendra la forme d'une émission unique, et non d'un feuilleton. Il est programmé en début de soirée, à 20h30 (18h30 GMT).
La donatrice potentielle, Lisa, devra choisir entre trois candidats souffrant d'insuffisance rénale lequel pourra bénéficier d'une greffe d'organes après sa mort.
La Commission européenne, qui a dévoilé mercredi une proposition de carte de donneur d'organe européenne pour lutter contre la pénurie, a dénoncé elle le "mauvais goût" de l'émission.
La direction de BNN met en avant la prise de conscience que son émission pourrait susciter dans l'opinion publique sur le problème des greffes d'organe. La chaîne rappelle que son fondateur, Bart de Graaft, est mort d'insuffisance rénale il y a cinq ans en dépit de plusieurs transplantations.


résultat des courses : ça sert à rien... ça choque tout le monde, et c'est débile surtout si y'a pas une équipe pour transplanter le rein après...


c'est du grand n'importe quoi...
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
-
- Régulier
- Messages : 47
- Inscription : 20 févr. 2007 10:55
- Localisation : région parisienne - Cote d'Or
maaarie a écrit :Le pire c'est qu'ils ont trouvé des gens pour participer à ce genre d'émission![]()
1 chance sur 3 d'avoir un rein compatible c'est pas rein, euh rien quand on est dyalisé plusieurs fois par semaines

Après en faire une émission....

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Clairette3
- Gold VIP
- Messages : 5916
- Inscription : 03 juil. 2004 16:57
- Localisation : Dans mon écharpe de miss inf.com 2008 !!!
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :
- MissPurple
- Star VIP
- Messages : 12423
- Inscription : 09 janv. 2005 10:55
- Localisation : balle au centre
- Contact :