Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sweety6211
Habitué
Habitué

Re: Bourse pour la rentrée 2010: j'ai pas compris !

Message par sweety6211 »

salut
je pense qu'il faut que tu fasses ta demande de bourse meme si tu 'as pas encore passé le concours. C'est ce que j'ai du faire. Il s'agit d'une préinscription. si tu n'as pas le concours, ta demande est annulée.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Non la demande de bourses se fait au moment de la rentrée et pas avant le concours.
Sephora91
Habitué
Habitué

Message par Sephora91 »

Juju5544 a écrit :Non la demande de bourses se fait au moment de la rentrée et pas avant le concours.
Ok merci encore une ptite question lol

C'est un versement mensuel ?
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: Les bourses

Message par taemys »

je ne saurais pas te dire si tous les ifsi fonctonnement de la même façon en terme d'attribution des bourses ; mais pour ma part, elle avait été donnée selon 2 versements, à environ 6 mois d'intervalle, dont le premier représentait les 2/3 de la bourse.

si tu veux plus d'infos, essaye peut-être d'appeler le conseil régional pour toutes ces questions pratiques. ils pourront sûrement te donner des infos très précises.

bonne soirée,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Sephora91
Habitué
Habitué

Message par Sephora91 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si les bourses attribuées par les conseils regionaux sont cumulables avec les ASSEDIC ?
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
Melooody
Régulier
Régulier

Message par Melooody »

Non les bourses ne sont pas cumulables vec les ASSEDIC ! voilà
ESI 2009-2012 TENON !!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

ce n'est pas vrai.
Cela dépend des région. Par ex, dans le NPDC c'est cumulable.
et dans d'autres régions aussi...

Par contre si tu est en région parisienne, je crois que ce n'est pas cumulable
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Tidushav3fun

Arrêt de la formation, Problème de Bourses?

Message par Tidushav3fun »

Bonjour tout le monde,

Actuellement en études d'infirmier, je souhaite arrêter puisque cela ne me plaît pas.
Je mettais alors renseigné et certaines personnes étaient persuadées que, étant boursier, je devrais rembourser les bourses que j'ai perçu chaque mois ( c'est-à-dire 268 euros par mois; plus de 1000 euros à rembourser...) et je ne peux pas me le permettre.

Je vous pose alors cette question: Est-ce vrai? Devrais-je rembourser tout ceci même si je préviens les bourses directement?

Merci
galsen91

Re: Arrêt de la formation, Problème de Bourses?

Message par galsen91 »

slt bah moi j'pense pas ke tu dois rembourser ta bourse ce serait pas normal t'etais en cours kan tu les à toucher mais le mieux c ke t'appel (sans dire ton nom) o conseil régional pour avoir d infos et après si c vraiment le cas bah... tu reste inscrit a ton ifsi mais t'y va plus c tout
galsen91

Re: Arrêt de la formation, Problème de Bourses?

Message par galsen91 »

RE ! J'viens juste de trouver sa sur le site du conseil régional :

J’ai reçu la bourse régionale mais j'abandonne ma formation, que dois-je faire ?

La bourse est versée au prorata de la durée effective en formation. Par exemple, si vous avez suivi 6 mois de la formation vous avez droit à la moitié de la bourse.
Vous devez signaler ce changement à votre centre de formation et aux services de la Région :

* par téléphone au 01.53.85.73.84.
* par mail sur ...
* ou par courrier adressé à la Région Ile-de-France, Service des formations sanitaires et sociales, 115 rue du Bac, 75007 PARIS

Donc normalemt si g b1 compris c bon pour toi :clin: voila bonne continuation
Dernière modification par Juju5544 le 25 mars 2010 19:05, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
jewel626
Régulier
Régulier

Message par jewel626 »

t as qu'a pas arreter ta formation! fallait y penser avant
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Je vous pose alors cette question: Est-ce vrai? Devrais-je rembourser tout ceci même si je préviens les bourses directement?
Normallement tu dois rembourser la somme que tu as perçu depuis la date de ton arrêt de formation mais en aucun cas rembourser ce que tu as perçu quand tu étais en formation.

Si tu arrêté il y disons 3 mois et que tu as touché des bourses prendant ce temps c'est cette somme là que tu dois rembourser.
IDE en admission [Psy]
leilla

financement 1ère année et bourses

Message par leilla »

Bonjour à tous!

Voici mon cas:je suis étudiante, en rupture familiale.
Le CROUS m'a trouvé une place en cité U et je bénéficie temporairement de la bourse niveau 6 le temps de retomber sur mes pattes(comprenez, de trouver un travail qui puisse me faire vivre:loger/manger/étudier).

Je m'intéresse de près au concours d'infirmières, profession ds laquelle je suis sûre qu'il y aura de l'emploi ! :D
Plusieurs questions:
-ya t-il ds les bourses du Ministère de la Santé,un dispositif de bourse d'urgence comme celui dt je bénéficie?

-financement 1ère année d'école:
-sur Paris, il ne semble pas y avoir d'IFSI faisant des contrats d'apprentissage dès le 1ère année....ou bien est-ce que je n'ai pas assez cherché?
-prêt étudiant: combien faudrait-il emprunter pour espérer vivre et étudier 3 ans?
-allocation d'étude apparemment inexistante la première année (snif)

- Une fois le concours passé, la dose de boulot pour apprendre les cours est-elle très lourde?Est-ce gérable si on utilise ses week-ends et vacances à bosser pour gagner de l'argent?

- Peut-on vivre avec seulement le % de smic que rapporte un contrat d'apprentissage + éventuellement une petite bourse?(sachant que j'aurai hébergement+éventuellement transport+nourriture+vêtements+assurance+etc...à payer? )

- Hébergement pour l'école:il ya des IFSI avec internats ou services de logement,mais je n'ai pas trouvé d'établissement qui aie à la fois un logement et la possibilité de contrat d'apprentissage (sans même parler de financer la 1ère année)...

Je sais bien que cela fait bcp de questions...mais j'ai déjà bcp cherché et malheureusement il n'y a pas forcément les réponses précises souhaitées.

Tout avis est le bienvenu ;)
Merci d'avance
Leilla
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: financement 1ère année et bourses

Message par Laury »

Bonjour et bienvenue sur le forum! :clin:

Je vous conseille de lire certains sujets regroupés dans ce topic, vous y trouverez une partie sur le financement des études.
:fleche: FAQ

Vous y trouverez également le sujet :fleche: "Bourses d'études" qui vous informera sur les bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Régional.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
oreille34
Insatiable
Insatiable

Re: financement 1ère année et bourses

Message par oreille34 »

nous avons des bourses versées par la region (max 350/mois dans ma région) ,les frais d'inscription te seront rembourser ainsi que les frais de sécu ,pour l'apprentissage je crois que tu as raison c'est en 2e année :?: apres si tu es logé il faut voir ce qu'il te faut pour vivre :?: car souvent il faut un véhicule pour se déplacer pour les stages (sauf paris :!: ) perso moi se serait impossible sans voiture
donc essaye de te faire un calcul pour tes depenses perso aprés pour les livres t'es pas obliger d'en acheter des neufs,tu peux te les faire préter aussi .car les ifsi ne sont paas trop "gourmant" pour les frais complémentaire en dehors du début d'année .pour travailler c'est pas impossible pendant les vacances scolaires je le fais ,aprés le week end c'est plus dur mais il y en a qui le font.bon courage pour la suite
IDE depuis le 26 juillet 2012
Répondre