Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
urumi
Accro
Accro

Re: Les bourses

Message par urumi »

Moi je suis dans le Pas de Calais, mais je peux répondre puisque c'est le même Conseil Régional, et je confirme que les paiements se font bien sur 12 mois, et ayant fait la demande de bourses le 17 août l'année dernière, j'ai eu mon premier versement le 09 novembre.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Bonjour une petite question :

Voilà ma situation : j ai mon appartement avec mon ami depuis un peu plus de 1ans
D après ce que j ai compris pour la demande de bourses est en fonction
De l avis d imposition de 2010(revenu2009).
Sur cet avis d imposition j étais toujours a la charge de ma mère.

Donc pour la demande je dois mettre les revenus de ma mère seulement ou est ce que les revenus de mon ami comptent aussi et je dois les mettre aussi?

Merci
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
chax
Régulier
Régulier

Re: Aide pour faire une demande de bourse

Message par chax »

si tu ne vis pas avec tes parents et que tu es indépendante financière tu n'es pas obligée de leur donner l'avis d'imposition de tes parents (c'était mon cas), une lettre explicative suifit. Il me semble que tu doit joindre aussi des justificatifs de domicile à ton nom (edf, téléphone, quitance de loyer).
ESI 2011/2014 à Saint lô !
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Chax,

Mais si je n ai pas de déclaration a mon nom je ne suis pas indépendante financièrement je me trompe ?
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
chax
Régulier
Régulier

Message par chax »

Tu peux être indépendante et ne pas avoir de feuille d'impot, si tu ne bosse pas, je pense. Aussi tu peux faire une feuille d'impot même si tu n'a pas de revenu. quand j'ai fait ma demande de bourse, j'ai expliqué à la fille que je vivais avec mon copain et nos deux enfants,que je n'avais pas d'avis d'imposition à mon nom, que je ne pouvais pas avoir celui de mon père. Et elle m'a dit de simplement joindre un courrier pour expliquer ma situation et qu'il n'y aurait pas de problème.
Je dépend du CROUS de Caen.
ESI 2011/2014 à Saint lô !
Kitty_62

Message par Kitty_62 »

Mariina83 a écrit :Bonjour une petite question :

Voilà ma situation : j ai mon appartement avec mon ami depuis un peu plus de 1ans
D après ce que j ai compris pour la demande de bourses est en fonction
De l avis d imposition de 2010(revenu2009).
Sur cet avis d imposition j étais toujours a la charge de ma mère.

Donc pour la demande je dois mettre les revenus de ma mère seulement ou est ce que les revenus de mon ami comptent aussi et je dois les mettre aussi?

Merci
moi j'ai vu qu'il fallait l'avis d'imposition 2011 sur les revenus de 2010. Le probleme: je ne l'ai toujours pas reçu. et vous l'avez vous reçu?? merci
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Moi je l'ai pas reçu mais on m'a dit que la feuille pré-rempli suffisait et que c'est eux qui calculerais. Moi je vais pas la recevoir avant fin novembre à cause d'un problème. Vous en principe, cela devrait pas tarder donc, attendez un peu et sinon, envoyer juste la feuille pré-rempli (avec peu-être une lettre explicative).
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Merci pour vos réponse urumi et Droopy59. :D
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Kitty_62 a écrit : moi j'ai vu qu'il fallait l'avis d'imposition 2011 sur les revenus de 2010. Le probleme: je ne l'ai toujours pas reçu. et vous l'avez vous reçu?? merci
Je ne l'ai pas reçu non plus mais si tu as déclaré tes revenus en ligne sur le site des impôts, alors tu as forcément un compte sur leur site, et tu peux de cette façon télécharger ton avis d'imposition et l'imprimer... Moi c'est ce que j'ai fait l'année dernière, et je n'ai eu aucun souci, et j'ai recommencé cette année.
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

cristalia-cinderella a écrit :Moi je l'ai pas reçu mais on m'a dit que la feuille pré-rempli suffisait et que c'est eux qui calculerais. Moi je vais pas la recevoir avant fin novembre à cause d'un problème. Vous en principe, cela devrait pas tarder donc, attendez un peu et sinon, envoyer juste la feuille pré-rempli (avec peu-être une lettre explicative).
ça dépend sûrement des régions, dans le Nord/Pas de Calais, il faut les deux : la déclaration pré-remplie et l'avis d'imposition...mais comme je viens de le dire dans mon précédent message, il est possible de l'imprimer depuis le site des impôts à partir du moment où on a un compte dessus :clin:
IDE
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Oui mais ils avaient perdu la fiche d'impôt et ma mère à du y aller hier en faire une nouvelle. Je l'ai expliqué au téléphone et on m'a répondu que la fiche pré-rempli suffisait.
Tu crois que je devrais faire une lettre expliquant le problème au cas où ?
Sur la feuille, il est bien indiqué que cela a été fait le premier août, il ne devrait pas y avoir de problème en principe.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je n'avais pas fait attention que tu étais dans le Nord !!
Si au téléphone, ils t'ont dit que la déclaration pré-remplie suffirait, alors c'est bon !
Pour ce qui est de faire une feuille expliquant le problème, pourquoi ne pas poser directement la question aux services des bourses? Moi c'est ce que je ferai, je les appelerai pour leur dire que j'ai déjà téléphoné et expliqué le problème et qu'on m'a répondu que la déclaration pré-remplie suffirait, mais que je me demandais si je devais faire une lettre explicative ou pas...Je suis tellement pointilleuse et stressée sur le côté administratif que je n'hésiterai pas une seconde à les rappeler :lol:
Après, si ça t'embête de les rappeler, tu peux très bien joindre cette lettre avec explications...ce ne sera qu'une sécurité en plus :clin:
IDE
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

ok merci ^^
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Une dernière question et puis promis, après j'arête :lol: :lol: !!
Je compte travailler l'été prochain comme AS si je peux sinon, comme ASH. J'aimerais savoir si c'est possible avec la bourse (car comme c'est versé sur 12 mois).
J'aimerais savoir aussi si cela va être pris en compte pour la bourse de la deuxième année, j'ai peur d'avoir moins du coût et cela ne servirais finalement à rien.
Merci. :D
miissnanou24

Message par miissnanou24 »

Bonjour,

Ayant eu des soucis familiaux et n'ayant pu de contact avec mes parents,
Pour la demande de bourse on demande "avis d'imposition des parents",
Dans mon cas, comment cela se passe t'il sachant que je suis hébergée chez mon petit ami donc chez sa mère?

Cordialement

D.ANAIS
Répondre