Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Les bourses

Message par artsamie »

oui ca dépend vraiment des regions !

chez moi, ce sont les impôts 2011 (sur les revenus 2010).
urumi
Accro
Accro

Re: remboursement frais d'inscription

Message par urumi »

Non ce n'est pas pareil, les frais dont ut me parles nous aussi on en a c'est 40euros...les frais pédagogiques c'est autre chose encore...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je suis en troisième année, en tant que boursière et dans un CHU public, j'ai le droit au remboursement de :
-frais de sécurité sociale (203 €) par demande à l'ursaff (justificatifs des bourses, du paiement, rib etc à envoyer)
-frais d'inscription (177 €) par justificatif des bourses, paiement, rib à donner à mon ifsi

Après, demandez comment ça se passe pour votre ifsi mais moi c'est la troisième année que ça se passe comme ça ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
anne.35
Régulier
Régulier

Message par anne.35 »

Hello!!

J'ai une 'tite question:
Peut on se faire rembourser si on est pris en charge par les assedics?
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Si tu es pris en charge par les assedics, alors tu ne payes pas la sécu étudiante car tu es affilié au régime général...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
anne.35
Régulier
Régulier

Message par anne.35 »

En faite, ma question se portait sur le remboursement des frais d'inscription? :clin:

en effet, je ne paye pas les frais de SS car je suis financé par assedic + jai plus de 28 ans...
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Si tu n'es pas boursière, je ne pense pas que tu puisses être remboursée des frais d'inscription..
A voir avec ton IFSI mais j'ai eu aucun écho par rapport à ça chez moi :s
Lyfesia

Bourses et autres aides financieres

Message par Lyfesia »

Bonsoir tout le monde.

Je m'explique, je suis ( vais être ) boursière,
mais voila la bouse qu'ils vont me verser n'arrivera pas combler mes dépenses.
Et quand je dis dépenses, je parles même pas de sorties etc ...

C'est vraiment trop peu pour que je m'en sorte cette année.
L'année dernière avec le Crous j'avais quand meme 100e de plus !

Bref, j'aimerais savoir si je peux bénéficier d'une autre aide,
parce que là, ça va être chaud patate.

Et si oui, ou dois-je me renseigner ?
Je sais que le crous donnent des aides " d'urgences" mais étant a l'IFSI est-ce que je peux quand meme en bénéficier ?

Sinon, j'peux dire au revoir a la formation !

Voila voila . :D
Elyanna
Accro
Accro

Re: Bourses et autres aides financieres

Message par Elyanna »

Euh.. A part les contrats d'allocation étude (mais chez nous c'est pas possible en première année), je ne vois pas trop les autres aides possibles..
Cherche, il y a des sujets dessus.. Mais bon, perso j'ai été obligée de faire un prêt car pu de bourses pour ma dernière année et aucune autre aide possible...

Tu peux peut-être demander un logement en cité U ? Si tu es boursière ? Avec ça, les 350 euros par mois m'avaient suffit (même si très limite avec les aller-retour en train), et j'avais bossé pendant toutes les vacances aussi..

Pour l'aide d'urgence, il faut sa propre déclaration d'impôt pour montrer qu'on est indépendant par rapport aux parents non ? Si oui, essaie de voir si tu y as le droit mais si ça dépend que du crous, je ne pense pas que ça soit possible.. Enfin, tu perds rien à demander !
Miyuki

Contrat d'allocation d'étude et bourse ?

Message par Miyuki »

Bonjour! J'aurai aimé savoir s'il était possible de signer un contrat d'allocation d'étude , tout en étant boursier??
Merci d'avance!
Ancienne IDE en réanimation néonatale.
Ancienne ESI de l'hopital TENON

Actuellement IDE en santé au travail
Elyanna
Accro
Accro

Re: Contrat d'allocation d'étude et bourse ?

Message par Elyanna »

Dans mon CHU c'est possible, mais vu que c'est un contrat avec un hôpital (ou clinique), il peut y avoir des différences suivant l'hôpital.. Demande auprès du tien :)
Minaea
Habitué
Habitué

Message par Minaea »

bonjour,
j'ai une question: la bourse du crouss m'a été refusé cet années (pas assez de ETCS validé), je voulais savoir - au cas ou je réussirai le concours - aurais-je le droit à la bourse du secteur sanitaire et social ? je pense que non, mais on sait jamais...
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
:) comme quoi la persévérance paye !!!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

comment veut-tu qu'on puisse te répondre? nous ne connaissons pas tes revenus, ni ta région...
Si tu veut avoir une réponse , il faut que tu aille sur le site internet de ta région, et que tu fasse une simulation de demande de bourse ou que tu consultes les conditions d'attribution
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Minaea a écrit :bonjour,
j'ai une question: la bourse du crouss m'a été refusé cet années (pas assez de ETCS validé), je voulais savoir - au cas ou je réussirai le concours - aurais-je le droit à la bourse du secteur sanitaire et social ? je pense que non, mais on sait jamais...
La bourse du CROUSS ?? Je pensais que les étudiants infirmiers n'y avaient pas droit. Par contre celle de la région, secteur sanitaire et social, oui ! Mais ça dépend de tes revenus. Par contre, moi dans la région Languedoc Roussillon je vais reçevoir les 4 mois en décembre... Pas top ! Vous aussi c'est ainsi dans votre région ??

Au fait, Minaea, il n'est pas un peu trop tard pour faire une demande de bourse ?? Pour la région Languedoc Roussillon les demandes se cloturaient début septembre...
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Minaea
Habitué
Habitué

Message par Minaea »

oui je sais que les étudiants infirmiers n'y ont pas droit. ce que je veux dire c'est que si on me refuse celle du CROUSS (je suis à l'université pour l'instant) c'est que l'on va aussi me refuser celle de la région , non ?
je suis de Paris et je ne suis pas encore élève infirmière, il me reste l'oral à passer. je posait la question juste au cas où vous seriez quelquechose. pour info, je suis normalement bourssière mais j'ai pas eu assez de crédits 'années dernière donc elle m'a tété refusé.
enfin merci quand même d'avoir répondu.
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpetriere !!
:) comme quoi la persévérance paye !!!
Répondre