Tout sur les BOURSES
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Etudiants en IFSI - Quid des bourses du Conseil Régional
Bonjour, petit question !
On peut prétendre au bourses même lorsque l'on touche une indemnisation de pole emploi ?
On peut prétendre au bourses même lorsque l'on touche une indemnisation de pole emploi ?
IDE hemodialyse
Je me pose exactement la même question ?moumie52 a écrit :Bonjour, petit question !
IFSI TROYES
ESI 2012/2015
Youpiiiiii!!!!
ESI 2012/2015
Youpiiiiii!!!!
en fait tout cela dépend des régions. Certaines permettent de cumuler bourses et PE, d'autres régions comme par exemple la Bretagne en ce qui me concerne n'acceptent pas ce cumul. Tout ceci est assez aberrant et injuste mais c'est ainsi.
Renseigne toi sur le site du conseil régional de ta région
Renseigne toi sur le site du conseil régional de ta région

ESI 2012 - 2015 IFSI Morlaix
Le BONHEUR !!!
1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
Le BONHEUR !!!
1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
Merci je vais donc me renseigner !joaannnaa a écrit :Je me pose exactement la même question ?moumie52 a écrit :Bonjour, petit question !
IFSI TROYES
ESI 2012/2015
Youpiiiiii!!!!
ESI 2012/2015
Youpiiiiii!!!!
-
- Régulier
Bourses
Bonjour,
Voilà depuis mars 2012 j'étais en CDI à 20h par semaine, mais attaquant mon école à Aix en Provence j'ai donc vu avec eux pour mon licenciement cependant pour ma demande de bourses est ce qu'il est nécessaire de remplir une case spécial dans le formulaire de demande de bourses ?? (fiscalement je suis encore dépendante de mes parents)
Voilà depuis mars 2012 j'étais en CDI à 20h par semaine, mais attaquant mon école à Aix en Provence j'ai donc vu avec eux pour mon licenciement cependant pour ma demande de bourses est ce qu'il est nécessaire de remplir une case spécial dans le formulaire de demande de bourses ?? (fiscalement je suis encore dépendante de mes parents)
- neoestebaneva
- Fidèle
Re: Bourses URGENT
Une case specifique? Sur ton attestation employeur? Non la demande de bourse n a rien a voir avec ça. Pour la faire si tu es financierement dependante de tes parents tu dois prendre l avis d imposition de tes parents..
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
-
- Régulier
D'accord merci c'est la réponse que j 'attendais je savas pas si je devais leur declarer mon salaire que j'avais perçu durant mon cdi et si ça jouais ...neoestebaneva a écrit :Une case specifique? Sur ton attestation employeur? Non la demande de bourse n a rien a voir avec ça. Pour la faire si tu es financierement dependante de tes parents tu dois prendre l avis d imposition de tes parents..
- neoestebaneva
- Fidèle
Oui ton salaire sera sur l avis d imposition de tes parents non?
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Re: Urgent . Bourses
Bonsoir,
Petit UP du sujet,
En fait pour être reconnu fiscalement indépendant de nos parents il faut :
- Ne plus vivre sous le même toit
- Avoir une déclaration indépendante (à n-1)
- Avoir un revenu brut supérieur ou égal à 50% du SMIC (hors pensions des parents)
C'est souvent la dernière condition qui coince si on est étudiant donc pas de revenus, mais cela reste injuste quand même...
J’espère quand même pouvoir bénéficier d'un peut d'aide parce qu'entre le loyer, les courses... ça va pas être simple.
Petit UP du sujet,
- Avoir un revenu brut supérieur ou égal à 50% du SMIC (hors pensions des parents)
C'est souvent la dernière condition qui coince si on est étudiant donc pas de revenus, mais cela reste injuste quand même...
J’espère quand même pouvoir bénéficier d'un peut d'aide parce qu'entre le loyer, les courses... ça va pas être simple.
tiftif-88 a écrit :Bonsoir,
Petit UP du sujet,
Bonjours , je souhaiterai savoir n'ayant que 2 des trois critères si je suis indépendant.
Enfin dans l'absolu je n'ai pas le choix vous comprendrez par la suite.
-J'ai donc mon propre logement , enfin je vis chez ma fiancée mais je n'ai pas mon nom sur le bail juste déclaration a la caf
-Cela fait déjà de nombreuses années que j'ai une déclaration indépendante mais que je n'ai pas de revenus
Donc le troisième point me pose problème , cependant je ne peux demande de l'aide a mes parents parce qu'ils ne sont plus simplement.
Comment dois je procéder ? envoyer directement un courrier expliquant ma situations (acte de décès ?)
Et a quoi aurais je le droit ?
Merci d'avance
IDE
J'ai plus de 26 ans (heureusement) du coup je n'ai pas ce genre de problème, mais certaines collègues de promo si !!! Dans notre région, ils ont ouvert une sorte de fond d'aide sociale (ce n'est pas le mot exact). Ainsi, ceux qui ne sont pas éligibles aux bourses peuvent demander un recours en constituant un dossier avec des pièces justificatives (notamment pour les personnes se trouvant dans des cas particuliers). En espérant que cette piste pourra aider certains d'entre vous.
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
120 ECTS -> 3ème année me voilà
Problème RIB Bourse
Bonjour ! Je me suis rendue aujourd'hui sur le site du Conseil Régional afin de remplir ma fiche utilisateur. Or, ayant tout juste 18 ans et n'ayant pas de compte en banque, j'ai mis le RIB du compte de ma mère. Cela va-t'il poser problème ? Sachant que je vis chez elle... Et je n'arrive pas à supprimer le RIB.
Merci !
Merci !
Re: Problème RIB Bourse
S'ils ne précisent pas qu'il faut impérativement un RIB au nom de l'étudiant, pas de soucis 

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
- MissHarmonie
- Insatiable
Lena-xL a écrit :Bonjour ! Je me suis rendue aujourd'hui sur le site du Conseil Régional afin de remplir ma fiche utilisateur. Or, ayant tout juste 18 ans et n'ayant pas de compte en banque, j'ai mis le RIB du compte de ma mère. Cela va-t'il poser problème ? Sachant que je vis chez elle... Et je n'arrive pas à supprimer le RIB.
Merci !
A mon IFSI ils demandent que chaque étudiant est imperativement leur RIB à leurs nom, et tu verra que dans beaucoup d'établissement, ou si tu veux travailler il va t'en falloir un rapidement !
N'hésite pas en faire un encore à 18 ans car certaines banque propose la CB gratuite jusqu'à 18 ans après c'est mort

Bref, penses-y :p
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Tu peux avoir un compte chèque (donc un RIB) sans avoir une CB. Moi j'ai une carte de retrait et un chéquier. Bref, quand tu vas commencer à travailler tu vas avoir besoin de ton compte avec un Rib pour les indemnités de stages, la bourse voire ta paie. Donc essaye d'ouvrir un compte chèque!
Dans ma promo, des chèques de frais d'inscriptions ou sécu ont été refusés car ils étaient pas au nom de l'élève.
Pour la bourse je pense que ça ne pose pas de souci si ta mère a le même nom que toi ou alors il te feront changer ultérieurement.
Dans ma promo, des chèques de frais d'inscriptions ou sécu ont été refusés car ils étaient pas au nom de l'élève.
Pour la bourse je pense que ça ne pose pas de souci si ta mère a le même nom que toi ou alors il te feront changer ultérieurement.
Promo 2011/2014