Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Meel-y
VIP
VIP

Re: Les bourses

Message par Meel-y »

Bonjour ,
Alors voila je suis boursière aussi sauf que... :
J'ai fais ma demande de bourse en Février , sauf que j'ai pas renvoyé les papiers parce que les secrétaires de l'ifsi me disaient que la demande de bourse n'étaient pas a faire au crous... Sauf que finalement j'ai appri que SI :mal: . Du coup j'ai refais ma demande Début juillet , et cette fois j'ai bien renvoyé les papiers . J'aurai les bourses en retard alors si j'ai bien compris ? Et ils me donneront tout d'un coup ? ( si ils me donne les bourses qu'en décembre , ils me donneront septembre octobre novembre et décembre ? )
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Limbecile a écrit :Bonjour a tous. Je fais remonter parce que j'ai un soucis...

Voilà, en calculant et en faisant ma déclaration d’impôt de cette année je pensais avoir le droit a la bourse, j'avais travaillé et ca me donnait 8300e de revenus en tout.
Sauf que mauvaise surprise en recevant mon avis d'imposition...l'état déduis 10% des revenus, pour que les gens paient moins d'impôts! Du coup jme retrouve avec 7500e de revenus fiscal de référence...

Je suis passé aux impôts, le type m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire, que normalement les bourses: moins on gagne, plus on a le droit! Donc je lui ai expliqué et montré la feuille mais il n'y a rien a faire, les 10% c'est la loi...

Ma question c'est: est ce que je peux avoir un recours? Parce que j'ai les 50% du smic annuel, sauf que comme ils enlèvent 10% bah je perd 800e donc presque un mois de salaire et accessoirement mes 4000e de bourse...

Besoin d'aide et de conseils! Merci!
Je comprends mal ton problème.
Tu as plus de 50% du Smic net annuel (soit plus de 5400€ je crois), donc tu as une des conditions pour être financièrement indépendant, mais je vois pas pourquoi tu perdrais toute ta bourse ?

Ça serait bizarre qu'il verse 4000€ à celui qui déclare 8300€ et rien à celui qui déclare 7500€. Les barèmes ne sont généralement pas fait comme ça...

Sinon effectivement pour les impôts il n'y a pas de recours rapide.

Meel-y, appelle ton CROUS et tu sauras !
Mais quand j'étais à la fac, j'avais eu le premier versement en décembre et il comportait les mois précédents. Je pense que c'est pareil maintenant, même si apparemment ils ont tendance à moins décaler le premier versement.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Meel-y
VIP
VIP

Re: Bourse régionale

Message par Meel-y »

Pourquoi c'est CROUS qui prend en charge les boursiers dans mon ifsi ? :?
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Bah non, sur la feuille du dossier de bourse il est écrit que pour 2011 il faut avoir un revenus fiscal de référence supérieur a 8126e!

Et ca parait presque logique puisque le smic annuel est de 16 400e en gros...mais en brut! Or déja on declare nos revenus en net fiscal (donc moins élevé que le brut) et en plus les impots nous en enlèvent 10%...

Il faut avoir gagné bien plus que 50% du smic annuel au final... :/
IDE 2014 Yeahhhh!
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Pfiouuu le truc à la con.
Pour ma région y'a pas cette condition.
Il fallait que je gagne plus de 5400€ net pour être indépendante financière.
Et après la bourse dépend du barème. Du coup j'étais à 8800€ de revenu fiscal avant les 10%, 7900€ après et j'ai droit à la Bourse, c'est pour ça que je ne comprenais pas ta situation, désolée.

As-tu essayé d'appeler ton centre de bourses ?
Ils prennent en compte les "cas particuliers" des fois, et c'est peut-être une erreur de chiffre, de texte, etc. Parce qu'effectivement c'est pas logique.

Bon courage !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je viens de leur envoyer un mail en leur mettant en lien l'endroit sur leur site ou il est ecrit que seul les 50% du smic comptent... et en demandant gentillement s'il était possible qu'il prennent en compte mes revenus avant déduction puisque j'ai travaillé 7 mois quand même!
IDE 2014 Yeahhhh!
tiftif-88

Message par tiftif-88 »

C'est le CROUS pour les logements non ? Les IFSI dépendent des fac avec la nouvelle réforme et certains ont donc des avantages de la fac (RU, chambre U...)
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Meel-y a écrit :Pourquoi c'est CROUS qui prend en charge les boursiers dans mon ifsi ? :?
Parce que dans certaines régions, c'est comme ça.
Et c'est vraiment pas plus mal pour vous ^^
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Aïe c'est clair que ça fait pas beaucoup....

T'a plus qu'à faire comme certains d'entre nous : bosser à côté !
MITHA 2013
mel_30
Forcené
Forcené

Imprimer sa notification de bourses (rhône alpes)

Message par mel_30 »

Bonjour à tous, je voulais vous demander si aprés la saisie de notre dossier de bourse sur internet (arrivé à la 10 ème étape) on été obligé d'imprimer TOUT DE SUITE notre feuille de bourse ou si on pouvez l'enregistrer et l'imprimer aprés (car soucis d'imprimante ++ ).

Mercii :)
İDE urg
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Re: Imprimer sa notification de bourses (rhône alpes)

Message par Endorphine »

Salut !

L'ayant déjà faîtes, oui tu peux l'enregistrer sur ton pc et ne pas l'imprimer tout de suite :clin:
ESI 2012-2015
mel_30
Forcené
Forcené

Re: Imprimer sa notification de bourses (rhône alpes)

Message par mel_30 »

Endorphine a écrit :Salut !

L'ayant déjà faîtes, oui tu peux l'enregistrer sur ton pc et ne pas l'imprimer tout de suite :clin:
Merciii :D
İDE urg
Kev12

Message par Kev12 »

j'aimerais avoir un éclaircissement s'il vous plais voila je viens de faire une simulation de demande de bourse et je suis au 2eme échelons ( soit 2145 euros ). Donc si ma formation coute 7000/an sa veux dire qu'il me reste ( à mes parents ) 4855 euros à payer de ma poche est ce que mon raisonnement est juste ? Merci
ESI 2012/2015 à Forbach YEAH
sab62100

Message par sab62100 »

non logiquement tu n'as pas à payé les 7000 euros, c'est pris en charge par le conseil regional généralement.

La bourse est 'bonus', pour materiel, tenues etc
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
Kev12

Message par Kev12 »

Je te remercie de ta réponse je commençais un peu à paniquer là :)
ESI 2012/2015 à Forbach YEAH
Répondre