Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LIVAGA38

Re: BOURSES REGIONALES

Message par LIVAGA38 »

apres etude des points de charge, ca y est j'ai compris:
il y a des points de charge qui sont pris en compte seulement si l'on est ratache fiscalement à ces parents, et c'est mon cas!!
donc le simulateur est bien exact,mais qd meme à verifier avec les points de charge parents et/ou eleves
electra_971

Re: Conseils sur Bourses, ARE et AREF ?

Message par electra_971 »

bonjour,

voila, je rentre en ifsi en février sur Paris, j'habite à Nantes mais je comptes m'installer sur la région parisienne pour ces 3 ans. Mes indemnisations se feront par le biais de Pole emploi (ARE puis AFF) mais j'aurais aimer savoir si c'est le pole emploi de Nantes qui me suivra durant les 3 années ou celui de Paris ? Dans lequel dois-je faire la demande d'ARE ? Peut-on cumuler bourse et ARE en région parisienne?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.
anne-so74
Forcené
Forcené

Re: Conseils sur Bourses, ARE et AREF ?

Message par anne-so74 »

je suis en region rhone alpe en 1ère année de soins infirmiers et je cumule AREF et bourse... en fait tu peux avoir la bourse parce que la formation IDE n'est pas "financée" (comme par exemple les formations AS)... au moment de la demande tu dois cocher "non financée" mais "indemnisée" voilà le détail pas négligeable! :D
Roxaane

bourse régional et école privée

Message par Roxaane »

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir si en étant dans une école privée on a quand même droit à la bourse et aux aides ?
ça change quoi par rapport aux écoles publiques ?

Merci d'avance ! :)
L0uy
Accro
Accro

Re: bourse régional et école privée

Message par L0uy »

Si tu appelles école privée, les écoles Croix Rouge sache que nous nous avons droit à notre bourse comme tous les autres étudiants, nous avons aussi droit aux indemnités de stage comme ailleurs.

Il y avait d'autres sujets qui demandaient la différence entre les deux, et je me souviens d'une réponse qui était "ce qui change c'est la petite croix rouge sur la blouse", c'est un peu ça... :lol:

Normalement, tu ne payes que les frais d'inscription quand tu entres dans une école d'un CHU et à la croix rouge on devait payer 700 euros en plus à la rentrée.
Au final, dans notre région (je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les écoles croix rouge), la formation est désormais gratuite comme une école CHU, nous ne payons que les frais d'inscription.
Nous ne sommes pas prioritaires pour les stages au sein du CHU, ce qui ne nous empêche pas d'avoir des places de stages là bas et d'avoir de bons stages ailleurs aussi.

J'espère avoir éclairci la situation.
Promo 2011/2014
Roxaane

Re: bourse régional et école privée

Message par Roxaane »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui ça m'aide bien, j'avais peur finalement que ce soit trop cher et que l'on ai droit à rien :)
Donc finalement ça change rien, super :)
berilly
Habitué
Habitué

bourse pour les + de 25 ans

Message par berilly »

Bonjour,

Je suis en première année d'IFSI en région paca et je bénéficie de la bourse régionale cette année, en tant que "demandeur à charge des parents".
Mais j'ai l'impression que ça ne sera plus le cas l'an prochain...

Je m'explique :

Pour bénéficier de la bourse, 2 conditions d'après le document explicatif :
1. Le demandeur est indépendant financièrement (L’élève ou étudiant doit justifier cumulativement d’un avis d’imposition personnel + d’un logement distinct de celui des parents + de ressources annuelles au moins égales au revenu de solidarité active en vigueur dans l’année de référence hors pension alimentaire versée par les parents)
2. Le demandeur est à charge de ses parents.

Cette année je suis rattachée fiscalement à mes parents (donc je rempli la condition 2). Mais en septembre 2013, j'aurai plus de 25 ans (âge à partir duquel on a légalement plus le droit d'être à la charge de ses parents) donc fini la condition 2, pour avoir la bourse il faudrait que je cumule les 3 critères de la condition 1.

Ce qui voudrait dire que pour être boursière je dois déménager de chez mes parents ?! et surtout, et ça me parait complètement absurde, il faudrait que je travaille pour avoir un revenu au moins égal au RSA ?!! devoir travailler pour demander une bourse :choque:

Quelqu'un est-il confronté au même problème que moi ???
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Re: bourse pour les + de 25 ans

Message par Steak-Frites67 »

Tu as eu une activité rémunérée avant tes 25 ans ou tu étais scolarisé ?
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
aurora88

bourse d'étude

Message par aurora88 »

bonjour voila je voulais savoir s'il y avait des personnes dans le même cas que moi. Je rentre à l'ifsi en février la mais avant j'étais à la fac et je touche une bourse mais étant donné que ça va être le conseil régional qui va me là verser ensuite comment faire pour annuler celle du crous? Faut-il attendre de toucher la bourse du conseil régional ou annuler avant auprès du crous mais comment faire pour annuler? je ne voudrais pas qu'il me réclame les bourses touchées depuis septembre et je ne suis toujours pas désinscrite de la fac. merci de vos réponses
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: bourse d'étude

Message par Cey' »

Bonjour,
pour ma part, j'avais envoyé un mail au Crous pour leur demander quelles démarches je devais effectuer pour arrêter la bourse chez eux. En lisant mon mail, le Crous a arrêté tout seul le versement en me prévenant. Maintenant je ne sais pas si cela se passe de la même façon dans toutes les régions. Envoie leur un mail pour leur demander comment faire.
J'avais arrêter la bourse dès que je n'allais plus à mon lycée (j'étais en BTS). Au moins, j'étais sûre qu'ils ne pouvaient pas me reprocher d'avoir continuer à toucher la bourse alors que je n'allais plus en cours ! J'ai préféré être honnête plutôt que de prendre le risque qu'ils me demandent de rembourser !
aurora88

Re: bourse d'étude

Message par aurora88 »

d'accord je te remercie d'avoir répondu je vais voir avec le crous et puis aussi avec l'ifsi quand on va rendre nos dossiers de bourse.
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

esi boursière et en arret de travail

Message par Lechameaudu17 »

Bonsoir ma question est simple:

Je suis esi boursière et en arret de travail pendant un stage. je ne suis pas financée par pole emploi.

Est ce que l'ifsi ou la sécu peut venir me controler à domicile?

Merci pour vos réponses.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
A3821D
Accro
Accro

Re: esi boursière et en arret de travail

Message par A3821D »

l'fsi certainement pas. la sécu non plus. de toutes facons, tu n'auras pas droit aux IJ. Donc, n'envois pas ton arret au service médical de la secu; Tu donnes un exemplaire a l'ifsi et basta. D'ailleurs ton médecin n'etait pas obligé de te faire un arret, un certificat medical aurait suffit. Moi ca m'est arrivé d'être en arret, et étant boursiere, l'ifsi m'avait conseillé de ne pas envoyer l'arret à la sécu.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
julie-du-62

Demande de bourse

Message par julie-du-62 »

Bonjour,
je souhaite passer mon concours en avril à Arras ou à Saint-Venant dans le Pas-de-Calais.
Mais je voudrais savoir si les bourses se font avec le CROUS ou les bourses régionales.
Merci d'avance pour vos réponses.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Demande de bourse

Message par Benji30 »

Merci d'utiliser la fonction recherche du forum vous y trouverez de nombreuses réponses :clin:
Le crous ne gère pas les bourses des IFSI, c'est la région qui gère les bourses des IFSI
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre