Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Frii

Re: Bourse Ile de France

Message par Frii »

Oui après renseignement je doute aussi que le 1e arrivé le 1er servi fonctionne dans ce cas de figure
mine77720
Fidèle
Fidèle

Re: Bourse Ile de France

Message par mine77720 »

Bonjour l'année dernière j ai fait ma demande le 28 août et j'ai reçu mes 3 mensualités le 15 décembre :clin: de même on reçoit sa notification du montant de la bourse avec accusé de réception avant, donc patience :)
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
lunette
Habitué
Habitué

Bourse de la Région Languedoc-Roussillon

Message par lunette »

Bonjour,
je voudrais savoir si les élèves en 2ème année qui ont pu donc faire leur demande de bourse assez tôt ont déjà perçu la bourse du mois de septembre et s'il est vrai que les bourses des mois suivants ne sont versées qu'en fin de mois ??
duster

Remboursement bourse

Message par duster »

Bonjour à toutes et à tous,

ESI 3ème année, je viens d'interrompre ma formation (pour une reprise ultérieure ?) pour plein de raisons, mais principalement une dépression.

Ma décision étant fraiche, je me pose une question concernant les bourses (bourses d'études sanitaires et sociales) puisque je n'ai pas encore contacter leurs services. Vais-je devoir rembourser les bourses déjà perçues pour ce début d'année scolaire ou pas ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci.
aitam
Adepte
Adepte

Re: Remboursement bourse

Message par aitam »

duster a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

ESI 3ème année, je viens d'interrompre ma formation (pour une reprise ultérieure ?) pour plein de raisons, mais principalement une dépression.

Ma décision étant fraiche, je me pose une question concernant les bourses (bourses d'études sanitaires et sociales) puisque je n'ai pas encore contacter leurs services. Vais-je devoir rembourser les bourses déjà perçues pour ce début d'année scolaire ou pas ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci.

Bonsoir,

Je te dirais tout dépends de ta date d'arrêt.

Les bourses sont payés en décalés d'1 mois (N-1) , c'est a dire qu'ils attendent la confirmation de ta présence à l'ifsi. Les bourses sont payés en début de mois, en tout cas les bourses du Nord Pas de Calais ça se passe comme ça.

Donc normalement si tu arrêtes en cours de mois, à la fin du mois ton Ifsi diras que tu as arrêté en cours de mois et les bourses te paieras les jours de présence.

Donc peu de chances de trop perçu.

Je sais pas si tu m'a compris
IDE
Sunshine06

Bourse, quel echelon, combien? SVP

Message par Sunshine06 »

Bonjour,

Pouvez vous me dire a quel echelon vous êtes et combien vous touchez de montant de bourse par mois s'il vous plait ?

Cordialement
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Bourse, quel echelon, combien? SVP

Message par Cey' »

Le montant des bourses varient selon les régions. Si tu souhaites te faire une idée pour toi, le mieux est d'aller sur le site de la région où se trouve l'IFSI que tu vas intégrer, et de faire une simulation. C'est beaucoup plus représentatif ! :-)
Sunshine06

Message par Sunshine06 »

Merci pour ta reponse!

Un etudiant en fac de lettre par exemple et un etudiant en soins infirmiers du meme echelon touche le meme montant?

Et si quelqu'un peut me dire quel est son échelon et combien il touche ce serait sympas. Je serais intéressée dans la region du Languedoc-Roussillon

merci
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Sunshine06 a écrit :Un etudiant en fac de lettre par exemple et un étudiant en soins infirmiers du meme echelon touche le même montant?
Non, malheureusement, dans la plupart des région, le Crous s'occupe des bourses des étudiants à la fac ou dans les études sup', et la Région s'occupe de la bourse en sanitaire et sociale. Or le Crous et la Région ne verse pas le même montant pour un même échelon. La région verse souvent moins que le Crous. En plus, les critères d'attribution varie. Avec le Crous, j'étais échelon 1. Avec la Région, et le même revenu, je suis à l'échelon 0 !

Pour la région qui t’intéresse, tu trouveras tout la dessus : http://www.laregion.fr/3258-les-bourses ... tVoHPTuLW4 (dans la partie barème des plafonds de ressources en vigueur).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sunshine06 a écrit :Merci pour ta reponse!

Un etudiant en fac de lettre par exemple et un etudiant en soins infirmiers du meme echelon touche le meme montant?

Et si quelqu'un peut me dire quel est son échelon et combien il touche ce serait sympas. Je serais intéressée dans la region du Languedoc-Roussillon

merci
En Languedoc Roussillon c'est dans les 4000€ par an maximum (échelon 6) payable en 10 fois de septembre à mai.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

En région parisienne, La Région s'est alignée sur les montant du CROUS, on touche la même chose.

A la fac j'étais échelon 6 avec le CROUS et maintenant avec la Région je suis toujours échelon 6 et avec le même montant. 4600€ par an.

Ils calculent selon les revenus de tes parents ou les tiens si tu es indépendant financièrement (selon leurs critères)
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

letu972 a écrit :En région parisienne, La Région s'est alignée sur les montant du CROUS, on touche la même chose.
Vous avez de la chance ! Il serait vraiment temps que toutes les Régions s'alignent au Crous.
Melichoudu971

Message par Melichoudu971 »

Salut,

Je suis en région parisienne, échelon 5 on me verse environ 300 euro par mois ( 4600 euros environ répartis sur 12 mois).
MailysP

PREPA/BOURSE

Message par MailysP »

Bonjour à tous :D ,

Je suis actuellement en terminale littéraire et je souhaiterai intégrer une préparation au concours d'auxiliaire de puériculture afin de me remettre à niveau et de mettre toutes les chances de mon côté pour ma réussite à ce concours.

Or, cette préparation est hors procédure POSTBAC et je me demandais si il était possible de tout de même obtenir une bourse ?

Par ailleurs, voici les prépa' auxquelles j'ai postulé : COMET, IFOM, et EUREKA.

Merci d'avance !
etoilette
Insatiable
Insatiable

cumul bourse et aref

Message par etoilette »

Qui habite dans la région Nord pas de calais et cumule aref et bourse du conseil régional.
Je n ai que des discours différents.
Au pole emploi ils ne savent rien.
Au conseil régional j ai eu deux discours différents.
A l ifsi public ils me disent que certains étudiants cumulent les deux.
Alors concrétement est ce cumulable oui ou non?
Merci pour les réponses.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre