Toutes les AS finissent par devenir IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Toutes les AS finissent par devenir IDE ?
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et, en lisant divers posts, je suis étonnée de voir qu'énormément d'AS veulent devenir IDE (parfois très peu de temps après avoir obtenu leur diplôme)
Ceci m'interpelle un peu, car je suis très attirée par ce métier d'aide soignante mais de nombreuses personnes de mon entourage (parfois du corps médical), me conseillent d'entreprendre des études d'infirmière (métier ayant plus de débouchés, de reconnaissance, moins de frustrations, ect...)
Ayant fait des études, ils trouvent ça plus logique que je me tourne vers cette formation...
Je commence à douter... me disant que faire ce métier avec passion durant de longues années est sûrement très difficile, et que la frustration de ne pas pouvoir faire "plus" guette toutes les AS.
Je suis preneuse pour tous les témoignages, allant dans ce sens ou l'autre bien entendu.
Merci beaucoup
Ceci m'interpelle un peu, car je suis très attirée par ce métier d'aide soignante mais de nombreuses personnes de mon entourage (parfois du corps médical), me conseillent d'entreprendre des études d'infirmière (métier ayant plus de débouchés, de reconnaissance, moins de frustrations, ect...)
Ayant fait des études, ils trouvent ça plus logique que je me tourne vers cette formation...
Je commence à douter... me disant que faire ce métier avec passion durant de longues années est sûrement très difficile, et que la frustration de ne pas pouvoir faire "plus" guette toutes les AS.
Je suis preneuse pour tous les témoignages, allant dans ce sens ou l'autre bien entendu.
Merci beaucoup
-
Re: Toutes les AS finissent par devenir IDE ?
Je m'excuse d'avance pour ce titre un peu provocateur car je sais très bien que TOUTES les AS ne finissent pas IDE, mais j'aimerais vraiment me rassurer sur mon envie de formation AS, en lisant des témoignages de personnes qui malgré les années (et les difficultés de ce métier que l'on connaît tous) aiment toujours leur métier et ne veulent pas en changer.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Je te rassure, tous les AS ne deviennent pas IDE, sinon il n'y aurait plus de pénurie déjà
Dans les services, il y a plein d'aide-soignant qui ne rêvent pas de devenir IDE
Ils traînent peut-être moins sur les forums ? Surtout infirmiers.com du coup ?
Concernant les raisons qu'on te donne pour faire une formation pour devenir IDE plutôt qu'AS, je les trouve un peu clichés : à part les débouchés qui effectivement sont plus nombreux que pour AS, je trouve pas que les IDE soient bien mieux reconnues (au sein de l'hôpital), et la frustration est bien présente aussi au niveau infirmier, ça je pense que c'est tous les métiers ou presque exerçant à l'hôpital qui éprouvent de la frustration.
Après, c'est sûr que physiquement c'est plus dur AS qu'IDE, c'est peut-être pourquoi certains veulent reprendre leurs études, mais aussi sûrement parce qu'ils ont envie d'évoluer, et que les possibilités sont réduites en tant qu'AS. Il y en a sûrement qui ont préféré à un moment de leur vie partir sur des études d'un an plutôt que 3, pour des raisons personnelles ou financières et qui peuvent entreprendre de reprendre des études avec un financement de leur établissement.
Bref, si c'est vraiment AS que tu veux faire, fait ce métier là, il ne sera pas trop tard pour reprendre des études à un moment donné si tu ressens le besoin de devenir IDE. Ce sont des métiers complémentaires, qui travaillent ensemble, donc tu auras tout le temps de voir ensuite

Concernant les raisons qu'on te donne pour faire une formation pour devenir IDE plutôt qu'AS, je les trouve un peu clichés : à part les débouchés qui effectivement sont plus nombreux que pour AS, je trouve pas que les IDE soient bien mieux reconnues (au sein de l'hôpital), et la frustration est bien présente aussi au niveau infirmier, ça je pense que c'est tous les métiers ou presque exerçant à l'hôpital qui éprouvent de la frustration.
Après, c'est sûr que physiquement c'est plus dur AS qu'IDE, c'est peut-être pourquoi certains veulent reprendre leurs études, mais aussi sûrement parce qu'ils ont envie d'évoluer, et que les possibilités sont réduites en tant qu'AS. Il y en a sûrement qui ont préféré à un moment de leur vie partir sur des études d'un an plutôt que 3, pour des raisons personnelles ou financières et qui peuvent entreprendre de reprendre des études avec un financement de leur établissement.
Bref, si c'est vraiment AS que tu veux faire, fait ce métier là, il ne sera pas trop tard pour reprendre des études à un moment donné si tu ressens le besoin de devenir IDE. Ce sont des métiers complémentaires, qui travaillent ensemble, donc tu auras tout le temps de voir ensuite

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
Merci pour ta réponse Zianya
C'est vrai que je suis sûrement sur le mauvais forum pour poser ma question...
J'ai énormément réfléchie entre ces deux métiers (et il me reste encore presque un an avant les prochains concours) et c'est le rôle d'aide soignante qui me plaît réellement.
Les soins techniques et le côté administratif ne m'intéressent pas spécialement (du moins pas à ce jour)
Il est vrai que le facteur : durée des études et financement, influence légèrement mon choix car je suis maman de deux enfants en bas âges (actuellement en congé parental) et 3ans d'études sans entrée d'argent ne me parait pas faisable pour le moment.
Après comme tu le dis, peut être qu'une fois diplômée AS (j'espère en 2013), moi aussi, je tenterai le concours IDE après quelques années...
Je fais des demandes de stages d'observation dans une dizaine d'établissements afin de concrétiser ma motivation de devenir AS. On verra ce que ça donne...

C'est vrai que je suis sûrement sur le mauvais forum pour poser ma question...
J'ai énormément réfléchie entre ces deux métiers (et il me reste encore presque un an avant les prochains concours) et c'est le rôle d'aide soignante qui me plaît réellement.
Les soins techniques et le côté administratif ne m'intéressent pas spécialement (du moins pas à ce jour)
Il est vrai que le facteur : durée des études et financement, influence légèrement mon choix car je suis maman de deux enfants en bas âges (actuellement en congé parental) et 3ans d'études sans entrée d'argent ne me parait pas faisable pour le moment.
Après comme tu le dis, peut être qu'une fois diplômée AS (j'espère en 2013), moi aussi, je tenterai le concours IDE après quelques années...
Je fais des demandes de stages d'observation dans une dizaine d'établissements afin de concrétiser ma motivation de devenir AS. On verra ce que ça donne...
Je pense que tu fais le bon choix, et puis pendant tes stages tu regarderas aussi ce que fait l'infirmier pour te conforter un peu plus dans ton choix. Mais c'est sûr que si le côté technique et administratif ne t'attire pas, ne tente pas infirmier 

Infirmière de santé au travail épanouie
-
Dans l'idéal je ne veux être certaine de mon choix et ainsi ne passer que le concours d'AS car je n'aime pas l'idée de passer également celui d'IDE et peut être prendre la place d'une personne vraiment motivée à devenir infirmière.
C'est déjà assez compliqué d'être pris dans ces formations...
C'est déjà assez compliqué d'être pris dans ces formations...
Zianya a écrit :Je te rassure, tous les AS ne deviennent pas IDE, sinon il n'y aurait plus de pénurie déjàDans les services, il y a plein d'aide-soignant qui ne rêvent pas de devenir IDE
Ils traînent peut-être moins sur les forums ? Surtout infirmiers.com du coup ?
Me concernant je rêve pas du tout de devenir IDE.
Vu les responsabilitées qu'elles ont,courrirrent toute la journée après l'interne,le médecin merçi!!!
- papillon54
- VIP
Nous aussi on court...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
bonjour,
ben moi je viens tout juste de reussir le concours d entrée d as et je me pose deja la question de comment faire pour le concours d ide???j ai choisi de passer le concours d as car je me sentais pas capable de reussir celui d ide .et ce que quelqu un sait comme cela se passe apres l obstention du diplome d as pour integrer un ecole d ide? est ce que le concours est obligatoire?je peux toujours pratiquer 3 ans dans une structure et ensuite integrer une ecole d ide mais bon c est pas la peine d attendre une fois dans les bouquins autant continuer!!lol!!!
merci
bonne journee
ben moi je viens tout juste de reussir le concours d entrée d as et je me pose deja la question de comment faire pour le concours d ide???j ai choisi de passer le concours d as car je me sentais pas capable de reussir celui d ide .et ce que quelqu un sait comme cela se passe apres l obstention du diplome d as pour integrer un ecole d ide? est ce que le concours est obligatoire?je peux toujours pratiquer 3 ans dans une structure et ensuite integrer une ecole d ide mais bon c est pas la peine d attendre une fois dans les bouquins autant continuer!!lol!!!
merci
bonne journee
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
Alors moi je vais vous raconter mon parcours, qui est un peu atypique mais pas tant que ça.... Il y a quelques années je suis entrée à l'IFSI pour être infirmière (concours obtenu assez facilement et sur liste principale du 1er coup dans le seul IFSI où je l'ai passé), comme j'avais le bac, autant taper "le plus haut", je n'ai pas passé le concours AS. J'ai tenu jusqu'en 2ème année, je ne m'attendais pas à ça: ambiance particulière, infantilisation (j'avais la trentaine), cassage en règle si on entrait pas dans le moule, lieux de stage "peaux de vache" où on cassait de l'élève... psychologiquement beaucoup plus dur que le travail demandé (parce que par ailleurs j'avais des bonnes notes sans vraiment passer ma vie à réviser, ça coulait tout seul à ce niveau-là, je dirais pas que la formation est difficile). Mais voilà, un beau jour j'ai tout quitté pour être AS, métier plus "simple", sans grande responsabilité, plus proche du patient (j'avais fait des stages où l'infirmière passait plus de temps à faire de la paperasse que de s'occuper des patients!). J'ai obtenu le diplôme par validation de la 1ère année et j'ai travaillé (essentiellement en maison de retraite, un peu en intérim mais rien de palpitant). 6 ans après je suis un peu amère, peut-être que je n'ai fait que de la gériatrie, ça m'a usée... aucune reconnaissance, salaire minable, travail très très lourd (souvent seule), souvent méprisée par l'IDE (qui a dit qu'on travaillait en binôme? Souvent c'était elle aux pansements et aux injections, nous au pipi caca, pas question de nous aider à la toilette ou ne serait-ce que de toucher à une couche, si le pansement est à refaire mais qu'il y a du caca dans la protection, on appelle vite l'AS pour qu'elle nettoie et après on revient, on l'aide même pas à mobiliser le patient..... ça c'est épouvantable!).
Alors arrivée à la quarantaine je suis fatiguée, voire épuisée, je n'ai plus envie d'aller travailler, je me sens comme dans une impasse (il n'y a aucune évolution possible, rien, en restant AS on plafonne, on est au top des possibilités).
Alors ma foi j'y pense, ça se fera certainement très vite, mais je vais retourner à l'IFSI et terminer ce que j'ai commencé et être infirmière (parce que le métier du soin reste MON métier), ça me semble tout simplement la suite logique de mes 6 dernières années, maintenant que j'ai vraiment pu comparer et peser les pour et les contres des deux métiers. Le nursing fait bien sûr partie du métier d'infirmière, mais les toilettes à la chaine, les poids à porter seule, je ne peux plus, j'ai besoin d'autre chose et aussi quelques choses d'un peu plus valorisant (parce que je suis désolée, les familles veulent parler à l'IDE, pas à l'AS, souvent considérée par l'idiote de service qui ne comprend rien, ça non plus je peux plus!).
Le concours est aménagé pour nous (juste une épreuve écrite d'admission, avec des places réservées pour nous dans les IFSI) mais oui, le concours reste obligatoire et il faut avoir exercé au moins 3 ans à temps plein pour y accéder via ce biais (si on a pas le bac, sinon on peut passer directement le concours "normal").
Voilà pour vous apporter mon eau au moulin et vous expliquer pourquoi une ancienne ESI devenue AS veut redevenir IDE
Alors arrivée à la quarantaine je suis fatiguée, voire épuisée, je n'ai plus envie d'aller travailler, je me sens comme dans une impasse (il n'y a aucune évolution possible, rien, en restant AS on plafonne, on est au top des possibilités).
Alors ma foi j'y pense, ça se fera certainement très vite, mais je vais retourner à l'IFSI et terminer ce que j'ai commencé et être infirmière (parce que le métier du soin reste MON métier), ça me semble tout simplement la suite logique de mes 6 dernières années, maintenant que j'ai vraiment pu comparer et peser les pour et les contres des deux métiers. Le nursing fait bien sûr partie du métier d'infirmière, mais les toilettes à la chaine, les poids à porter seule, je ne peux plus, j'ai besoin d'autre chose et aussi quelques choses d'un peu plus valorisant (parce que je suis désolée, les familles veulent parler à l'IDE, pas à l'AS, souvent considérée par l'idiote de service qui ne comprend rien, ça non plus je peux plus!).
Le concours est aménagé pour nous (juste une épreuve écrite d'admission, avec des places réservées pour nous dans les IFSI) mais oui, le concours reste obligatoire et il faut avoir exercé au moins 3 ans à temps plein pour y accéder via ce biais (si on a pas le bac, sinon on peut passer directement le concours "normal").
Voilà pour vous apporter mon eau au moulin et vous expliquer pourquoi une ancienne ESI devenue AS veut redevenir IDE

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kaki13230 a écrit :bonjour,
merci
bonne journee
bonsoir
oui en tant qu'AS tu auras aussi un concours si tu souhaites intégrer un IFSI.
tu pourras te présenter au concours bachelier si tu possèdes le BAC ou le concours pour les AS après 3 ans d'ancienneté
bon courage et félicitation pour ta réussite au concours
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cc
merci pour les info!!!mais il me faut faire mon année d as et puis .....on verra se qui se passe!!lol!!!!
bonne soiree
merci pour les info!!!mais il me faut faire mon année d as et puis .....on verra se qui se passe!!lol!!!!

bonne soiree
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!