Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
syriane
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par syriane »

Mzlle.bulle a écrit :moi je passe à la casserole le 28 avril,
est ce que vous avez les filles des conseils pour la nouvelle épreuve de CG ?
Pour répondre au mieux aux questions de résumé ou de commentaire d'une phrase ?

Lorsqu'ils nous demande un résumé, doit-on faire une intro ?

courage à toute,bises !
SALUT
non surtout pas d'intro !! et par la même ni de conclusion car tu dois uniquement "rapporter" ce que dit le texte par exemple tu prends chaque paragraphe et tu le réduis en une seule phrase par paragraphe bien sure :lol: ! bref tu prend chaque idée principale avec mots de liaison et voilà c tout. :)
teuteuf
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par teuteuf »

syriane a écrit :
Mzlle.bulle a écrit :moi je passe à la casserole le 28 avril,
est ce que vous avez les filles des conseils pour la nouvelle épreuve de CG ?
Pour répondre au mieux aux questions de résumé ou de commentaire d'une phrase ?

Lorsqu'ils nous demande un résumé, doit-on faire une intro ?

courage à toute,bises !
SALUT
non surtout pas d'intro !! et par la même ni de conclusion car tu dois uniquement "rapporter" ce que dit le texte par exemple tu prends chaque paragraphe et tu le réduis en une seule phrase par paragraphe bien sure :lol: ! bref tu prend chaque idée principale avec mots de liaison et voilà c tout. :)
pour une synthèse, tu met en une phrase l'idée globale du texte. Pour une question d'argumentation, intro+cc, et n'oublie pas les mots de liaisons. Voilà.
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Re: Conseils pour le concours

Message par Mzlle.bulle »

merci merci =)
Promo 2011/2014 =)
lania kerzai

concours ifsi

Message par lania kerzai »

bonjour a tous, je me permets d'ecrire ce message car j'aimerais avoir de l'aide .
suite a l'otention de mon bep carriere santaire et social et de mon baccalauréat sciences médico-social , j'ai effectuée une prépa pdt un ans pour préparer mes concours d'entrée en ecole d'infirmière oû par la suite je ne les aient pas eu malgres tout j'ai pas abandonner car c'est vraiment une vocation !!! mes echecs mon beaucoup appris cependant mon point faible reste les test psychotechniques meme si jai beaucoup progresser dessus je le rate de peu a chaque fois et je n'aie jamais eu la chance d'aller jusqu'a l'oral malheuresement donc j'aimerais si poossible avoir de bon conseils , des astuces ou trouver quelqun qui pourais me guider ou je pourrais trouver de l'aide a travailler mes point faible afin de reussir ce concours svp!!! merci d'avance !!! :clin:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bah y'a pas 36 solutions, bosser me semble la solution la plus simple : /
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Malvi62

Message par Malvi62 »

Le site de Stéphane Beltrame ( http://ifsitests.free.fr/index.html ) devrait pouvoir t'aider, certains corrigés sont très bien détaillés, ça aide beaucoup pour comprendre la méthode. Puis dans les livres c'est super bien expliqué aussi (perso j'avais acheté le livre "IFSI Le concours d'entrée" aux éditions Foucher, j'en suis pas déçue)
Bon courage :)
mariiee40

Conseils pour l'oral

Message par mariiee40 »

Bonjour à tous

Je suis admissible à l'oral de la CRF de Bordeaux .
Je suis actuellement en terminale .
Et je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'oral .
Comment cette épreuve se déroule exactement ..
Ce qu'il faut éviter de faire ou de dire ..

J'appréhende beaucoup ce moment .
Surtout que là, je suis en plein dans ceux du BAC cette semaine .

Merci d'avance .

Marie .
Actuellement en Terminale

CRF Bordeaux Admissible
dora l'aventurière

Re: Conseils pour l'oral

Message par dora l'aventurière »

Bonsoir,

Pour ma part j'en ai passé un l'an dernier.
Le seul conseil que je peux te donner c'est déjà d'être au clair dans tes motivations de manière à ne pas te faire piéger. Il faut aussi réussir à entrer dans la pièce où se trouve le jury de manière détendue ( enfin autant que possible). Il est préférable d'être souriante et de rester polie et respectueuse du jury. Ne fait pas de bruit agaçant comme celui que l'on fait avec un stylo. Et enfin soit toi même avec ta personnalité et tu verras ça se passera bien.
Je n'ai pas la recette de la réussite mais j'ai une expérience de l'entretien ainsi que de précieux conseils que l'on m'a donné.
J'espère que ça t'aidera.
A bientôt!
mariiee40

Message par mariiee40 »

Merci beaucoup ! =)

C'est gentil .
Actuellement en Terminale

CRF Bordeaux Admissible
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

Je rajouterais de faire un plan pour ton exposé.
Un des buts de l'entretien est d'être CLAIR:
Clair lors de ton exposé en faisant un plan
Clair lors de tes motivations
Clair lors de tes réponses

Bref, être CLAIR.

Et n'hésite pas à parcourir le forum, il existe de nombreux topic sur l'oral (motivations, questions possibles, truc à éviter, méthodo...)
IFSI FALAISE 2010/2013
Phèdre

Besoin d'avis, de conseils,de discuter !!!

Message par Phèdre »

Bonjour a toutes et tous !!!

Voila je me suis inscrite sur ce site pour dialoguer,recevoir des conseils et astuces de la part d'étudiants,futurs étudiants ou professionnels....
Je suis actuellement technicienne de laboratoire,j'ai 20ans et un bts abm en bagage et je compte me préparer AU maximum pour passer plusieurs concours INFIERMIERE pour la rentrée 2011.
Seulement voila,j'ai tout un tas de question en tête....
Déjà pour commencer est ce que les prepa par correspondance valent le coup? Ou est ce qu'il est possible de s'y préparer seul ou c'est risqué???
Ensuite y a t'il un nombre limite d'inscriptions ou tant qu'on a les moyens et que les dates correspondent peut on en réaliser au maximum?

Pour l'instant je ne vais pas débiter ma longue liste d'interrogation je vais faire fuir tout le monde!

Merci a ceux ou celles qui prendront le temps de me repondre.
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin d'avis, de conseils,de discuter !!!

Message par Pitchanais »

Phèdre a écrit :Bonjour a toutes et tous !!!

Voila je me suis inscrite sur ce site pour dialoguer,recevoir des conseils et astuces de la part d'étudiants,futurs étudiants ou professionnels....
Je suis actuellement technicienne de laboratoire,j'ai 20ans et un bts abm en bagage et je compte me préparer AU maximum pour passer plusieurs concours INFIERMIERE pour la rentrée 2011.
Déjà pour commencer est ce que les prepa par correspondance valent le coup? Ou est ce qu'il est possible de s'y préparer seul ou c'est risqué???
Ensuite y a t'il un nombre limite d'inscriptions ou tant qu'on a les moyens et que les dates correspondent peut on en réaliser au maximum?

Pour l'instant je ne vais pas débiter ma longue liste d'interrogation je vais faire fuir tout le monde!

Merci a ceux ou celles qui prendront le temps de me repondre.

Logiquement tu peut t'inscrire a autant de concours que tu veut :) pour justement avoir un maximum de chance de l'avoir !
Aprés moi je sais que la prépa ma aidée , mais que ien a beaucoup qui arrive a travailler seul chez sois mais faut vraiment révisé a fond pour avoir des bonne note ! Pour ma part la prépa ma plus aidé dans ce qui est de la préparation a l'oral !Et je n'est pas fait par coréspondance donc pour celle ci je sais pas lol
__ ESI 2010 / 2013 __
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

Salut,

Au niveau de la prépa, tout dépend de ton niveau je pense. A ce que j'ai pu lire, tu ne fais pas trop de faute, tu as un bts labo donc je suppose que les maths tu geres et t'es plutot logique! Donc je pense pas que pour toi la prépa soit nécessaire. Après c'est sûr que seule il va quand même falloir travailler car certain exos de concours sont très particuliers (comme les masterminds) et il faut etre rapide. Ensuite, certaine prépa ont pour avantage des stages dans le milieu pro et ça te fait un plus à l'oral et au moins tu sais réellement de quoi tu parles. Mais après tout, y a peut etre moyen d'avoir des conventions de stages en dehors des prépas, renseigne toi.
Une autre solution est de travailler (pour gagner de l'argent)jusqu'en décembre, en janvier tu te mets à fond sur les concours et si sens que t'es un peu juste, il existe des prépas de 15 jours pendant les vacances de février et ça te permettrait çà ce moment là de bosser tes oraux.
Voilà j'espère que je t'es un peu aidé, pour ma part c'est ce que j'aurai voulu faire mais mes parents ont absolument tenu à ce que je fasse une prépa et franchement je trouve que c'est beaucoup d'argent fichu en l'air alors qu'on peut faire tout ça seule chez soi avec quelques bouquins.
Ah oui, pour les concours, tu peux en passer autant que tu veux à condition des dates bien sur mais fais attention car si tu en passes vraiment beaucoup et que par chance tu as les écrits, des oraux risquent de tomber le même jour et c'est difficile dans certains ifsi de changer les dates.
bon courage
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Message par Miss_Coco »

Sinon après tout dépend de ta mobilité géographique ! :mrgreen:

Par exemple pour la région PACA (où je me suis présentée), il s'agit d' un "groupement d'ifsis" c'est à dire que tu ne peux t'inscrire qu'à UN concours ( + un second choix) sur les 21 IFSIS du coin (ça fait pas lourd).

Moi, ça fait que je me suis inscrite à Salon et en second choix j'avais à décider entre Marseille, Nice, Arles, Monaco, Avignon, Fréjus, Cannes, Gap...j'en oublie !

Après il faut passer le concours dans d'autres régions et ça peut t'envoyer loin ...

Tiens-nous au courant !
Allez, zou ! 3ème année !!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Phèdre a écrit :Voila je me suis inscrite sur ce site pour dialoguer,recevoir des conseils et astuces de la part d'étudiants,futurs étudiants ou professionnels....
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

D'autres forumeurs ont répondu à vos questions, je vous donne juste le lien vers La liste des liens utiles et les plus demandés pour que vous puissiez les lire/y poser vos futures questions :clin:
Promo 2009-2012
Répondre